The Clone Wars S05E01 - Retour en force


Retour en force est le premier épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Strength in character can defeat strength in numbers."
(«  La force de caractère peut supplanter la force du nombre.")

Préambule : [haut]



   "Mort et destruction ! Dark Maul et Savage Opress sèment le chaos dans la Bordure extérieure. Savage et Maul commettent meurtres et pillages. Animés par la rage et le désir de vengeance, ils cherchent à donner du sens à leur nouvelle alliance, mais les informations circulent dans la galaxie au sujet de leurs massacres..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



  Depuis leur dernière rencontre avec Obi-Wan Kenobi sur Raydonia, Dark Maul et Savage Opress errent dans la galaxie. Les deux frères, enfin réunis, ont passé leur temps à piller des villages et à perpétrer gratuitement des massacres. Ils se trouvent désormais dans une station spatiale orbitant autour de Cybloc. Des droïdes-policiers, ayant appris la présence d'intrus, tentent de les retrouver dans les couloirs et les hangars de la station. Mais soudain, la lumière s'éteint, conduisant les robots à se précipiter dans la salle de contrôle, armes au poing.

  Le chef de l'escouade, LD-112, ordonne à ses subordonnés de surveiller le périmètre. Il essaie de communiquer, au moyen de son casque, avec un autre droïde, SD-357, mais celui-ci ne répond pas. Et pour cause : 112 s'aperçoit que l'automate en question est en train d'être attaqué par un Zabrak doté de jambes mécaniques. Après s'être débarrassé de 357 d'un coup de sabre, Maul détourne les tirs de son opposant, le soulève grâce à la Force avant de l'abattre.  

  Son frère, Savage, s'occupe des autres droïdes dans la salle de contrôle ; en quelques mouvements de sabre, et grâce à la Force, le Frère de la nuit élimine ses assaillants. La station spatiale a été vidée de ses occupants. Savage fouille la salle principale en espérant y trouver un butin ; et en effet, il découvre très vite un coffre contenant une somme importante de crédits. Il jubile, mais son frère n'y accorde que peu d'importance. Tant qu'ils n'auront pas élaboré de plan, ils ne pourront attaquer les Jedi et plus particulièrement Obi-Wan Kenobi.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Maul et Savage infiltrent une station spatiale.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Maul sait que les Jedi - trop nombreux pour les deux frères - sont à leur recherche. Afin de se préparer au mieux pour les combattre, il entend ni plus ni moins faire de Savage son apprenti. Ce dernier proteste, considérant qu'il n'y a pas lieu à domination dans leur relation. Pour Maul, en revanche, les Sith vont toujours par deux : un maître, et un apprenti ; et à ses yeux, c'est Savage l'apprenti.

  Son frère - celui-là même qui l'a sauvé alors qu'il se languissait sur Lotho Minor - n'est pas d'accord et entend le faire comprendre. Il allume son double sabre laser et défie son frère. Maul accepte de "faire la leçon" à Savage ; après avoir paré ses deux premiers coups, il lui attrape le bras et le désarme, avant d'immobiliser la tête de son adversaire à l'aide des "griffes" de sa jambe mécanique. Opress est plaqué au sol, à la merci de son frère. Il est forcé de reconnaître sa supériorité. Maul relâche son étreinte : il vient de prouver qu'il avait l'étoffe d'être le maître de Savage, qui achèvera sa formation ; la hiérarchie est désormais claire.

  Au même moment, une navette de classe Consulaire traverse l'hyperespace. À son bord se trouvent Obi-Wan Kenobi et Adi Gallia, qui poursuivent les frères zabraks depuis quelque temps. Ils ont suivi leurs traces jusqu'au secteur Meridian, dans le système Cybloc, probablement le lieu de leur dernière attaque. Guidés dans la station spatiale par un aimable Snivvien dénommé Zutton, ils apprennent que les responsables du carnage sont bien Dark Maul et Savage Opress.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Maul et Savage s'associent avec des pirates.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Les Jedi constatent que tous les droïdes-policiers du bâtiment ont été abattus. Zutton leur signale qu'il s'est fait voler son vaisseau par les Zabraks ; mais il sait que ceux-ci se dirigent vers le secteur Sertar, qui comprend notamment la planète Florrum. Obi-Wan tressaille aussitôt : il s'est déjà rendu sur cette planète, et sait qu'elle est peuplée de nombreux pirates. Sans doute va-t-il y retrouver Hondo Ohnaka.

  Grâce au transport qu'ils ont volé, Maul et Opress ont atteint les environs de Florrum. Stationnant en orbite autour de la planète, ils se laissent volontairement abordés par une soucoupe volante appartenant à un groupe de pirates weequays affiliés à Ohnaka. Dans la salle de commandement de son vaisseau, le gredin Jiro est informé par ses pilotes de l'état du transport zygerrien qu'ils s'apprêtent à aborder : quoique le système de communications soit intact, ses réacteurs semblent touchés, et ses passagers sont probablement coincés à l'intérieur.

  Sans le savoir, ils tombent dans le piège des frères zabraks et pénètrent imprudemment à bord de l'appareil. Jiro et ses hommes explorent la soute du transport, armes au poing ; ils découvrent des caisses remplies d'armes et d'épices. Ils jubilent, car ils vont pouvoir ramener ces quelques trésors à leur maître, Hondo Ohnaka. Mais tout à coup, surgissant de l'ombre, Maul et Opress se manifestent et allument leurs sabres.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Maul signifie à Hondo Ohnaka qu'il vient d'être trahi par plusieurs de ses hommes.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Maul n'a pas l'intention de tuer Jiro : il commence à l'étrangler de façon à l'empêcher de tirer. Le Zabrak entend plutôt lui proposer un marché. Les deux frères, qui se font passer pour des seigneurs du crime, se disent intéressés par les talents des pirates, qui pourraient les aider à satisfaire leur dessein ; ils leur proposent de s'associer à eux ; en échange, les Weequays recevraient l'énorme butin que Savage a trouvé au-dessus de Cybloc.

  Jiro est intéressé par la proposition, mais exige d'être grassement payé. Maul lui assure que l'argent n'est pas un problème et que les pirates pourraient obtenir tout ce qu'ils voudraient pourvu qu'ils lui jurent allégeance. Jiro, qui avoue être las de travailler pour le vieux Ohanaka, accepte de discuter avec les Zabraks. Il commence par appeler quelques-uns de ses confrères pour négocier.

  Aussitôt, d'autres Weequays, comme Goru et Sabo, arrivent à bord de soucoupes caractéristiques. Les discussions s'engagent entre les Zabraks et les Weequays ; elles portent sur le point de savoir si ces derniers sont prêts à trahir Hondo pour s'allier aux frères et combattre à leurs côtés. Trois d'entre eux acceptent, les autres hésitent. Aussi décident-ils de joindre sans attendre Ohnaka pour le lui signifier.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Obi-Wan communique à son tour avec Hondo.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  La communication holographique est établie. Maul annonce à Hondo, qui se reposait dans son repaire sur Florrum, que trois de ses hommes l'ont trahi. Le chef des pirates, stupéfait, est ulcéré par cette nouvelle. Le Sith, qui n'a pas toléré les doutes émis par l'un des Weequays quant à cette association, l'exécute devant Ohnaka afin de lui montrer qu'il est dangereux. Hondo comprend alors qu'il est bien en péril, mais affirme que personne n'a jamais réussi à se débarrasser de lui. C'est un défi que Maul s'apprête à relever…

  Tirant profit des informations données par Zutton, Obi-Wan et Adi arrivent près de Florrum, où ils aperçoivent le vaisseau de Maul, entouré de trois soucoupes weequays. Les Jedi s'arrêtent quelque temps dans l'espace en observant les transports. Obi-Wan se désole : il se doute qu'il va être une nouvelle fois confronté au chef des pirates, Hondo Ohnaka, ce qui ne l'enchante guère.

  Obi-Wan communique à son tour avec Hondo par hologramme. Celui-ci accepte de répondre immédiatement, mais peste violemment contre le Jedi ; il lui reproche d'être responsable de l'attaque que Grievous a récemment menée contre lui, et qui a abouti à la destruction du quartier général des pirates sur Florrum. Le Weequay vit désormais dans un champ de ruines et d'épaves. Quoi qu'il en soit, Obi-Wan lui explique que les deux Zabraks à qui Hondo a eu affaire sont des Sith particulièrement dangereux. Le Jedi propose au pirate de s'occuper d'eux, tandis que le facétieux Ohnaka essaiera de raisonner ses traîtres de lieutenants.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Sur Florrum, Hondo est attaqué par Maul et ses nouveaux sbires.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Peu après, le transport de Maul, escorté par trois soucoupes, approchent de la base ravagée de Hondo. Les vaisseaux font tonner leurs canons en direction des restes du quartier général des pirates, avant d'atterrir. Les hommes fidèles à Ohnaka réagissent aussitôt et prennent les armes. Une bataille s'engage dès que Maul, Savage et leurs associés weequays sortent de leurs appareils.

  Hondo lui-même saisit son pistolet blaster et tire sur l'ennemi. Les Weequays s'entredévorent sous le regarde de Maul, resté en retrait. Les combats sont très violents, alors que quelques heures plus tôt, ces pirates étaient encore dans le même camp. Soudain, Savage et Maul aperçoivent la navette Jedi d'Obi-Wan qui se pose près du champ de bataille.

  Les frères ne s'attendaient pas à la venue des Jedi ; Maul estime qu'il est trop tôt pour mettre en œuvre son plan. Pourtant, lui et son nouvel apprenti courent en direction du vaisseau. Ils rencontrent Obi-Wan et Adi sur un mont et les engagent en duel. C'est la seconde fois que Kenobi combat Maul depuis son "retour" ; Gallia, elle, se charge de Savage malgré sa double lame.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Les Jedi affrontent les deux frères.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Les premiers coups sont violents, mais les Jedi résistent vaillamment. Se sentant néanmoins en difficulté, ils descendent du mont, où les deux frères les suivent. Adi peine à contenir la rage inexplicable de Savage. De même, Obi-Wan est contraint de reculer face à Maul ; il saute sur l'épave d'un vaisseau ; le Zabrak l'y suit aussitôt. Il assure qu'il ne laissera plus jamais Obi-Wan faire obstacle à ses plans.

  Le duel reprend à quelques mètres du sol. En contrebas, Adi est dépassée par la force colossale de Savage ; elle essaie de lui asséner un coup de pied, mais elle se heurte à une jambe de fer. Opress la pousse contre une carcasse de vaisseau. Adi, sonnée, ne réagit pas à temps : Savage lui fonce dessus et éventre la Jedi grâce aux nombreuses cornes qui hérissées sur son crâne.

  Gallia suffoque, s'effondre ; Savage lui porte le coup de grâce en enfonçant son sabre dans le ventre de la mourante. La Jedi succombe. Obi-Wan a assisté à la scène ; tout en hurlant, il se précipite vers Savage et lui assène un coup de pied, avant d'essayer de l'achever. Mais Maul le secourt et pare le coup du Jedi. Seul contre les Zabraks, Kenobi recule. Il invoque la Force pour récupérer le sabre laser de la défunte Adi.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Adi Gallia est tuée par Savage.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Ohnaka, qui s'aperçoit que le Jedi est en mauvaise posture, lui crie de le suivre dans son repaire. Obi-Wan saute alors à l'écart des deux frères, abandonnant la dépouille de Gallia. Il s'engouffre dans un tas de ruines où lui, Hondo et ses fidèles pourront se cacher. Ils accèdent à un sombre tunnel, qui les mettra à l'abri de leurs ennemis quelques instants.

  Hondo prépare la contre-attaque : il sort un fusil blaster de façon à tendre une embuscade aux Weequays qui l'ont trahi. Obi-Wan indique au chef des pirates que sa collègue, Maître Gallia, est morte sous les coups des Sith ; la nouvelle terrifie le malandrin, qui se dit que les Zabraks sont même plus forts que les Jedi eux-mêmes. Quoi qu'il en soit, ils décident de se séparer pour qu'Obi-Wan, seul, attire les deux frères, tandis que les Weequays s'entredéchireront de leur côté.

   En effet, Maul, Savage et ses nouveaux sbires pénètrent dans le repaire. Hondo et ses fidèles s'enfuient dans un sens, Obi-Wan dans l'autre. Celui-ci est, comme prévu, suivi uniquement par les deux frères ; Ohnaka, lui, est pourchassé par Jiro et les autres félons. Le vieux pirate tire sur le toit du tunnel pour faire tomber quelques graves sur ses poursuivants, mais le gros de ses adversaires résiste. Ceux-ci sont cependant piégés par Hondo et se retrouvent face à une tourelle blaster.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Hondo obtient la soumission de Jiro et des autres traîtres.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Jiro doit se rendre avec ses hommes. Il implore Hondo de pardonner leur traîtrise et lui explique qu'il a été trompé par les Zabraks. Il confesse avoir été attiré par l'argent promis par ces derniers. Ohnaka, fidèle à lui-même, avoue ne pas avoir l'intention de tuer les traîtres : bien au contraire, il veut célébrer leur nouvelle association. Le vieux Weequay accepte d'oublier tout ce qui s'est passé, car il pourra peut-être devenir riche grâce au butin qui se trouve dans le vaisseau des Sith.

  De son côté, Obi-Wan n'est nullement impressionné par les deux frères. Il allume son sabre laser ainsi que celui d'Adi, qu'il a récupéré. Il combat les Zabraks avec une vigueur surprenante. Sans doute survolté depuis la mort de sa collègue, Obi-Wan repousse Maul d'un coup de pied, puis frappe Savage avec ses pieds. Kenobi fait preuve d'une agressivité peu ordinaire chez lui ; ses adversaires sont dominés.

  Obi-Wan pare les coups des Sith avec une facilité déconcertante, tournoyant sur lui-même pour éviter d'être touché. Il parvient même à faire chuter le colosse Savage. Cependant, Maul utilise la Force pour soulever Obi-Wan et le propulser contre un mur. Le Jedi chute, prêt à céder face à ses adversaires. Mais il allume ses sabres au dernier moment pour contrer leur attaque. Dans ce court moment, Obi-Wan découvre le point faible de Savage : son genou.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Obi-Wan frappe le genou de Savage pour le déséquilibrer.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Il réussit à lui asséner un coup de pied qui fait ployer Savage. Ainsi, profitant de la faiblesse momentanée de son assaillant, il repousse les sabres des Sith et se libère de leur étreinte. Dans le même temps, il tranche le bras de Savage, qui s'effondre en hurlant. Obi-Wan a presque triomphé, mais il est surpris par une violente poussée de Force de Dark Maul ; le tunnel est du même coup recouvert de gravas, séparant Obi-Wan de ses adversaires.

  Opress se relève péniblement ; il en profite pour fuir avec son nouveau maître. Les frères sortent du tunnel au même moment que Hondo et ses hommes. Maul ordonne à Jiro de le suivre, mais il constate que celui-ci s'est rallié à Ohnaka. Les pirates mitraillent alors les Sith, lesquels sont contraints de fuir. Maul est légèrement touché ; bientôt, l'une de ses jambes mécaniques est détruite par le tir d'un Weequay.

  Maul chute, et c'est son apprenti qui le secourt cette fois. Les Sith, bien que blessés, utilisent la Force pour faire tomber la navette Jedi sur les pirates qui les poursuivent. Cela ne fait que les retarder. Obi-Wan pourchasse également les deux frères, mais - à l'instar de Hondo et de ses hommes -, il arrive trop tard. Maul et Savage sont déjà entrés dans leur transport zygerrien, emportant d'ailleurs le butin trouvé sur Cybloc avec eux.

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Maul et Opress, blessés, réussissent à s'enfuir.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


  Les pirates tentent une dernière manœuvre en sortant un lance-roquettes. Un Weequay tire et touche miraculeusement le réacteur du transport des Sith. Ceux-ci, à l'intérieur, constatent que les moteurs ont été touchés ; ils doivent monter à bord d'une capsule de sauvetage malgré les réserves de Savage, désespéré. Leur transport s'écrase, tandis que les frères s'envolent n'importe où dans leur capsule.

  Ohnaka se réjouit : il va pouvoir explorer l'épave du vaisseau et peut-être en extraire les innombrables crédits. Obi-Wan le suit jusqu'à la carcasse fumante du transport zygerrien. Après avoir parcouru les environs, les Weequays constatent qu'il n'y a aucune trace des Sith. Ils récupèrent néanmoins le butin et des armes. Obi-Wan est cependant perplexe ; il est convaincu que les deux frères ont survécu…

  Le Jedi est enfin de retour sur Coruscant après son épuisante expédition sur Florrum. Il s'entretient avec Yoda, Anakin Skywalker, Mace Windu et le Chancelier Palpatine dans le bâtiment exécutif de la République. Alors qu'Obi-Wan est inquiet de la ténacité des Sith, Palpatine ne montre aucun signe de crainte, préférant se concentrer sur son objectif principal : faire cesser la Guerre des clones en arrêtant le Comte Dooku. Il n'a que faire des plans de Maul pour constituer une armée.

  Obi-Wan fait part de ses doutes à ses confrères Jedi, mais Yoda se range du côté de Palpatine : il pense que Kenobi fait du contentieux avec Dark Maul une affaire personnelle, du fait de leur passé commun. Il recommande au Jedi de l'oublier quelque temps ; s'il venait à réapparaître, tous seraient prêts à riposter. Obi-Wan en convient. Le Chancelier, lui, affiche un sourire qui révèle ses véritables intentions…

The Clone Wars S05E01 - Retour en force

Les Jedi s'entretiennent avec Palpatine au sujet de Maul.
(Star Wars: The Clone Wars: Revival)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Star Wars 9 : Le retour de l'Empereur était prévu de longue date

Si beaucoup de gens retiendront essentiellement de cette édition de la Star Wars Celebration la diffusion du teaser de l'Episode IX, de nombreuses informations complémentaires sur le film ont aussi été données dans le panel du film, ainsi...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
LD-112
LD-112 était un droïde-policier qui fut chargé de surveiller la station spatiale de Cybloc. Il fut attaqué, avec sa patrouille, par Dark Maul et Savage...
SD-357
SD-357 était un droïde-policier qui fut chargé d'assurer la sécurité d'une station spatiale. Il fut détruit par Dark Maul pendant la Guerre des clones.
Goru
Goru était un lieutenant de la bande de pirates d’Hondo Ohnaka durant la Guerre des Clones qui trahit celui-ci pour s’allier avec Dark Maul avant...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E01 - Retour en force
Nom
The Clone Wars S05E01 - Retour en force
Nom original
The Clone Wars S05E01 - Revival
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Chris Collins (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2012

Date de modification
15/04/2019

Nombre de lectures
11 877


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S05E01 - Revival

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.