The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts


Une guerre sur deux fronts est le deuxième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Fear is a malleable weapon."
(«  La peur est une arme malléable.")

Préambule : [haut]



"L'occupation séparatiste est totale ! Une autre planète anciennement républicaine est tombée. Sous le règne d'un nouveau roi, Onderon a fait sécession pour se rallier à la Confédération des systèmes indépendants. Cependant, un petit groupe de rebelles a trouvé refuge dans un vaste campement sauvage. Depuis un poste de commandement abandonné, ces insurgés projettent de reprendre la capitale fortifiée Iziz pour mettre un terme à l'occupation séparatiste..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



  La Confédération des systèmes indépendants occupe Onderon, planète de la Bordure intérieure. Le Roi Sanjay Rash, qui lui est entièrement dévoué, trône sur la capitale, Iziz, à l'instar de Freedon Nadd quelques millénaires plus tôt. Toutefois, un petit groupe de rebelles s'insurge contre le pouvoir nouvellement en place, et a pris les armes pour combattre les Séparatistes. Mais, trop peu nombreux pour pouvoir espérer une victoire militaire ou politique, ils se décident à communiquer avec le Conseil Jedi afin de solliciter son aide.

  Lux Bonteri, jeune homme très actif depuis l'assassinat de sa mère, fait partie des rebelles ; il est en effet né sur Onderon et, malgré ses allégeances passées, est déterminé à chasser les Séparatistes de sa terre natale. Saw et Steela Gerrera font également partie du groupe ; ce sont eux et Bonteri qui joignent les membres du Conseil par hologramme. Lux explique d'abord aux Jedi la situation politique de son monde, avant d'insister sur les difficultés que rencontrent les insurgés à faire face aux Séparatistes du fait de leur défaut d'armes et d'hommes.

  Obi-Wan Kenobi souligne immédiatement que les Jedi n'ont pas à intervenir. Le gouvernement d'Onderon a été instauré légitimement et a choisi de s'allier à la Confédération ; par conséquent, une intervention armée de la République à ce titre ne serait pas envisageable. Lux et Saw s'obstinent, mais Yoda fait cesser les discussions : les Jedi vont délibérer de leur côté et rendront leur décision plus tard.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Bonteri et les rebelles d'Onderon sollicitent l'aide des Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Anakin Skywalker et Ahsoka Tano se montrent désireux d'aider les natifs d'Onderon, mais d'une manière assez particulière. Il ne s'agirait pas de combattre les Séparatistes comme ils le font depuis le début du conflit, mais seulement d'entraîner les rebelles à l'art de la guerre. Obi-Wan s'y oppose, considérant que ceux qui se qualifient de "rebelles" sont en fait des terroristes.

   Anakin insiste, promettant qu'ils ne feraient que les aider à utiliser des armes contre les droïdes de combat de la Confédération ; ce serait en outre une nouvelle stratégie ingénieuse pour la République dans cette guerre, qui permettrait de diviser les forces ennemies sur deux fronts. Mace Windu n'est pas contre cette idée, pourvu que cela ne dégénère pas en un conflit direct avec les Séparatistes. Yoda y consent également, et autorise Obi-Wan à partir avec Anakin et Ahsoka sur Onderon pour entraîner les rebelles.

  Aussitôt, les trois Jedi, accompagnés du Capitaine Rex dépourvu de son armure clone, montent à bord d'une navette de classe Nu et arrivent sur Onderon en pleine nuit. Afin de ne pas se faire remarquer, ils sautent de l'appareil à plusieurs mètres du sol - Rex utilise son propulseur dorsal. Ils tombent dans une épaisse jungle plongée dans une obscurité inquiétante. Les Jedi, se couvrant de leurs capuchons pour rester discrets, s'enfoncent dans la végétation.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Les Jedi rencontrent Steela Gerrera.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Soudain, Anakin est encerclé par des individus armés se déplaçant sur d'imposantes montures. On demande à Skywalker de décliner son identité. Anakin se dévoile alors : il est un Jedi, tout comme Obi-Wan et Ahsoka ; ils sont ici pour aider les rebelles d'Onderon. Les autochtones sont rassurés ; ils confirment être les insurgés qui ont sollicité le soutien des Jedi. Steela, jeune femme au fort tempérament, accepte dès lors de guider les Républicains jusqu'à sa base secrète.

  Après une longue marche dans la jungle, Steela et les Jedi arrivent à l'aube au quartier général des rebelles. Il s'agit des ruines d'un antique temple, bordées par l'épaisse végétation caractéristique d'Onderon, et peuplées de divers animaux exotiques. Les insurgés qui se trouvent là, équipés d'armes et de casques rudimentaires, sont intrigués par la présence d'étrangers, mais comprennent immédiatement que les Jedi ont fait le déplacement pour les aider.

   Obi-Wan et Rex se demandent s'ils vont pouvoir s'associer avec ces rebelles, qui ne semblent pas être des soldats très aguerris. Saw descend d'une bête d'Onderon, qui lui sert de véhicule pour se déplacer dans les airs, et se présente auprès des Jedi et du capitaine clone. Les Républicains en font de même. Selon Steela, Saw, bien que non élu par ses pairs, se veut être le chef des rebelles. Anakin affirme que désormais, ce sont les Jedi qui prennent le commandement provisoire des rebelles : ceux-ci ont beaucoup de choses à apprendre d'après le jeune homme.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Ahsoka est jalouse de la relation qui unit Steela et Lux.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Une réunion est organisée autour d'un holoprojecteur. Anakin entend expliquer aux Gerrera et à leurs alliés comment combattre les Séparatistes ; Obi-Wan ajoute que les Jedi ne pourront guerroyer à leurs côtés ; ils leur donneront cependant les méthodes les plus efficaces pour affronter les droïdes. Rex est chargé d'entraîner quelques-uns des natifs d'Onderon ; des volontaires se manifestent, et les "leçons" vont commencer. La séance est levée. Ahsoka s'approche de Lux Bonteri, qu'elle retrouve après leur expédition sur Carlac.

  Lux se trouve sur Onderon parce qu'il est originaire de cette planète, et que sa défunte mère, Mina, représentait ce monde au Sénat naguère. Mais le garçon insiste : ses opinions n'ont pas changé ; même s'ils venaient à reprendre Onderon, il ne se rallierait pas à la République. Tano est déçue, mais sait que pour l'instant, il leur faudra s'unir, comme ils l'ont fait sur Carlac. Steela Gerrera tressaille : que s'est-il passé entre les deux jeunes gens sur Carlac ?

  Lux abrège la conversation, prétendant qu'Ahsoka l'a empêché de commettre une erreur en s'associant aux membres de Death Watch. Steela est étonnée que Lux ait autant d'estime pour la Togruta ; elle semble défier du regard la padawan, laquelle reste impassible. De la jalousie est en train de poindre dans l'esprit des deux femmes, toutes deux proches du jeune Bonteri…

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Les rebelles s'entraînent avec un char blindé.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


   Quelques minutes plus tard, Ahsoka et Rex montrent aux rebelles comment s'y prendre pour neutraliser un char d'assaut blindé. Les Républicains en ont un à leur disposition ; ils vont pouvoir l'utiliser pour entraîner les autochtones. La Togruta explique qu'il y a deux écoutilles dans cet engin : l'une abritant le copilote, qui commande le véhicule et les canons à courte portée ; l'autre, située au sommet du char, où siège le droïde en chef, lequel a la maîtrise du canon principal.

  Pour s'en débarrasser, il faut s'attaquer aux deux écoutilles, sans quoi le char sera toujours en état de marche. Rex en fait lui-même la démonstration : il ouvre la première écoutille et y glisse un détonateur paralysant, avant de se servir du canon comme d'un appui pour monter jusqu'à la cabine supérieure et y introduire un autre détonateur. Puis, d'un saut périlleux arrière, Rex se met à l'écart. Le char est touché par les détonations.

  Aussitôt, les rebelles sont sommés de se diviser en deux groupes - dirigés respectivement par Lux et Saw - pour reproduire la tactique. Les deux natifs d'Onderon sont rivaux ; Saw semble nourrir de l'animosité envers le jeune Bonteri. Ils courent en même temps en direction du char : Gerrera glisse le détonateur dans la première écoutille. Lux, lui, essaie de monter jusqu'au sommet du tank, mais trébuche et tombe sur Saw. L'échec est total ; les deux hommes se sont ridiculisés. Saw est furieux et refuse l'aide de son malheureux coéquipier, qu'il considère comme un piètre soldat. Anakin et Obi-Wan, en voyant la scène, se disent que les entraînements seront plus difficiles que prévu, et qu'il leur faudra du temps. Rex coordonne les exercices suivants.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Des droïdes-sondes sont envoyés par les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Pendant ce temps, à l'entrée de la capitale d'Onderon, Iziz, où les forces séparatistes sont stationnées, des droïdes-sondes sont envoyés par les B1 pour explorer une région de la planète où des activités suspectes ont été détectées. Un vaisseau inconnu s'est déplacé dans ce secteur ; sans doute est-ce le lieu où se cachent les rebelles. Les trois robots s'exécutent et se dirigent vers la position des insurgés.

  Ces derniers s'entraînent toujours autour du char d'assaut blindé. Lux, qui souffre de quelques égratignures, est soigné par Steela ; Saw, qui encourage ses hommes, va provoquer une fois de plus le jeune Bonteri, mais Steela les sépare. Pour Saw, Lux ferait mieux de s'occuper de politique et non de la guerre. Mais pour Steela, la diplomatie et le combat seront l'un comme l'autre nécessaires pour affronter les Séparatistes. Près d'eux, Ahsoka est troublée par les querelles intestines qui empoisonnent la vie des rebelles.

  Plus tard, un nouvel exercice est proposé aux insurgés. Anakin déploie quelques droïdekas désarmés et désormais utilisés par les Républicains. Il informe les autochtones du danger que représentent ces robots, du fait de leurs armes et surtout de leur bouclier. Mais ils ont deux faiblesses qu'il faudra exploiter. Le moyen principal pour se débarrasser d'un tel automate est de lancer un détonateur pour qu'il transperce leur bouclier ; mais le lancer doit être particulièrement bien dosé, pour éviter que l'engin explosif soit bloqué par le champ d'énergie.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Les rebelles s'entraînent cette fois avec des droïdekas.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Ahsoka en fait la démonstration : le jet est parfait ; le détonateur roule jusqu'à l'intérieur de la bulle protectrice ; le droïde destroyer est électrocuté. Tano ajoute que ces robots sont évidemment vulnérables quand on les attaquer par derrière. L'entraînement va commencer pour les rebelles ; Rex leur confie des détonateurs désactivés, destinés à l'exercice. Provoquant une fois de plus Lux, Saw, confiant dans ses capacités, est le premier à essayer le lancer.

  Mais le jet est mal dosé, et le détonateur est repoussé par le bouclier du destroyer. Lux se moque de son rival ; lui y parvient du premier coup ; il est félicité par Ahsoka. Steela échoue à son tour. Obi-Wan apaise la frustration de la jeune femme ; Lux vient immédiatement soutenir Steela ; il lui indique comment lancer en lui montrant les mouvements de bras qui s'imposent pour réussir l'exercice. Ahsoka, qui constate la promiscuité entre les deux jeunes gens, paraît jalouse ; mais elle est occupée par Saw, qui sollicite son aide.

  Sans le savoir, les rebelles et les Républicains sont observés par les droïdes-sondes séparatistes, qui ont localisé leur base. Ils transmettent les coordonnées - le secteur S29 -  à leurs alliés restés dans Iziz. Le commandant droïde, aussitôt, lance un bataillon - mené par un char d'assaut blindé - à l'assaut des insurgés.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Ahsoka regarde jalousement Lux et Steela.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


   L'entraînement continue dans le camp des rebelles. Saw ne parvient toujours pas à doser ses lancers, et les détonateurs sont systématiquement repoussés par le bouclier du droïdeka. Ahsoka lui recommande de persévérer, car cette technique est susceptible de lui sauver la vie. L'homme finit par réussir ; il est félicité par la jeune Togruta, laquelle est néanmoins préoccupée par la promiscuité entre Steela et Lux.

  Ahsoka rejoint Steela, qui, énervée par des échecs successifs à l'entraînement, s'est mise à l'écart. Steela se demande quel est le secret de la padawan pour réaliser un lancer parfait : est-ce la Force ? Ahsoka répond simplement qu'il faut faire preuve de persévérance. La native d'Onderon en a conscience, mais sait surtout dans quels domaines elle excelle : le tir à longue distance, avec son fusil blaster.

  L'exercice de tir a justement lieu, et c'est Steela qui, cette fois, brille. Sans le savoir, rebelles et Républicains sont observés par le droïde-sonde de la Confédération qui transmet toutes les informations à ses alliés. Anakin et Obi-Wan sont impressionnés par les prouesses de Steela, qui parvient à toucher des cibles éloignées - des têtes de droïdes de combat. Ahsoka augmente la difficulté de l'exercice en faisant bouger les cibles, mais Steela n'a aucun mal à s'en défaire.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Steela brille aux exercices de tir.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  La jeune femme est félicitée par Lux, sous le regard toujours jaloux d'Ahsoka. Anakin perçoit le tracas de sa padawan, et lui demande si elle va bien, mais celle-ci feint de n'avoir aucun souci. Rex, lui, continue de diriger les entraînements, insistant bien sur l'importance de viser la tête des droïdes, lesquels n'ont pas forcément besoin d'autres parties de leur corps mécanique pour nuire à l'ennemi.

  Mais alors que Steela se préparait à tirer sur les cibles, elle aperçoit dans son viseur un bataillon de vrais droïdes de combat qui avance vers sa base. Les combats commencent aussitôt, et par surprise. Un B2 tire une roquette sur les rebelles, mais ceux-ci se mettent à couvert à temps. Les Jedi dégainent leurs sabres laser et se mettent à détourner les tirs des robots. Tous le constatent : l'entraînement est bel et bien terminé ; c'est désormais la réalité de la guerre à laquelle les autochtones sont confrontés !

  Les Jedi se contentent de défendre les rebelles ; Anakin aimerait attaquer frontalement les droïdes, mais Obi-Wan lui rappelle qu'ils n'ont aucun titre pour combattre les Séparatistes sur Onderon, étant donné que le roi d'Iziz est légitime. Rex et les insurgés, en particulier Steela, parviennent à éliminer de nombreux robots, mais ceux-ci ont, comme souvent, l'avantage du nombre, et envahissent peu ou prou les ruines qui constituent la base des rebelles.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Les rebelles, protégés par les Jedi, affrontent les droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Obi-Wan conseille à Steela de battre en retraite avec ses hommes, tandis que lui, Anakin et Ahsoka se chargeront de les couvrir. Mais la jeune femme refuse de fuir et, au contraire, communique avec Saw pour lui demander d'utiliser les explosifs. Les soldats s'exécutent au signal de Saw ; les détonateurs sont lancés sur les droïdes, qui n'ont pas le temps de réagir ; ils sont happés par les explosions.

  Mais il ne s'agissait que de la première vague, comme le note Obi-Wan. En effet, un char d'assaut blindé approche désormais et commence à tirer sur les rebelles, causant d'importants dégâts. Les Jedi veulent s'en occuper, mais une nouvelle fois, la fière Steela refuse leur aide. Elle utilise son fusil pour tirer sur les enclos de sa base, et ainsi libérer les nombreux animaux qui s'y trouvent - parmi lesquels se trouve un falumpaset.

  Les créatures, excitées par les combats, galopent en direction des droïdes, les piétinant au passage. Malgré les avertissements d'Ahsoka, Lux et Saw décident de mettre à profit leur entraînement. Ils prennent des détonateurs thermiques et foncent sans réfléchir vers le char ennemi. Ils montent dessus ; Saw ouvre l'écoutille inférieure et lance le premier engin explosif ; Lux atteint l'écoutille supérieure et jette le détonateur sur le commandant droïde. Ahsoka les aide en refermant, grâce à la Force, le sas supérieur.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Saw et Lux attaquent le char d'assaut séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Tous s'écartent du char, qui explose quelques secondes plus tard et se disloque. Les forces droïdes ont finalement été décimées. Les exercices des rebelles ont été fructueux. Steela entreprend de s'occuper des éventuelles blessures de Lux, entretenant sans le savoir la jalousie d'Ahsoka. Saw se dit agréablement surpris par le petit Bonteri, qui, pour cette fois, ressemblait plus à un soldat qu'à un politicien.

  Obi-Wan organise une petite réunion après ces premiers combats. Il signifie aux rebelles que, malgré cette première victoire, des droïdes approchent sans aucun doute. Anakin est cependant confiant ; les insurgés savent maintenant combattre et n'ont aucune crainte à avoir. Saw Gerrera est étonné par la stupidité des robots de la Confédération, qui n'ont finalement qu'un avantage : leur nombre.

  Il leur faut désormais trouver un plan pour entrer dans la capitale, Iziz, et ainsi entreprendre une action contre le roi séparatiste. Lux a une idée qu'il met en pratique immédiatement. Avec les Jedi encapuchonnés, Lux, Saw et Steela utilisent leurs animaux comme montures ; ils transportent des vivres et des provisions. Ils sont arrêtés par les droïdes aux abords d'Iziz - ville protégée par un champ de force.

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Lux et ses alliés parviennent à duper les droïdes pour entrer dans Iziz.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


  Lux et ses camarades se font passer pour des chasseurs qui amènent de la nourriture dans la capitale. Il ment aux gardes, lesquels sont néanmoins assez dupes, et croient les mensonges du garçon. L'un des robots B1 se montre suspicieux, mais ne décèle rien de dangereux dans les vivres transportés par les montures. Aussi les Séparatistes décident-ils de laisser passer Bonteri et ses alliés.

  Les Républicains entrent donc dans Iziz, ville ancienne très fréquentée. Ils jubilent d'avoir réussi à tromper la vigilance des droïdes, mais décident de se séparer avant de se retrouver avant la tombée de la nuit. Lux part de son côté, tout comme Steela et Saw ; Ahsoka et Rex restent sur leur monture, à l'instar d'Anakin et d'Obi-Wan. Ces derniers sont confiants ; la nouvelle stratégie des Républicains est, pour l'instant, pleinement efficace.  

The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts

Obi-Wan se montre confiant de la réussite de leur mission.
(Star Wars: The Clone Wars: A War on Two Fronts)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Une deuxième saison déjà en préparation ?

Alors que nous n'avons encore quasiment aucun aperçu officiel de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, censée être dévoilée durant la Star Wars Celebration, il semblerait que cet ambitieux projet soit...


Star Wars 9 : Rumeur sur une possible révélation des origines de Rey

Nous sommes en plein milieu de l'été et, si une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de trêve estivale pour les rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker ! Après ses toutes récentes rumeurs...


Rumeur sur une sortie de l'ensemble de la saga Star Wars en Blu-Ray/4k

Voilà une rumeur qui nous change un peu des interminables mystères concernant la production des nouveaux films Star Wars : il se pourrait que l'ensemble de la saga fasse prochainement l'objet d'une nouvelle édition ! En effet, d'apr...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Dalgo
Le dalgo était une monture utilisée par la cavalerie sur Onderon.
Tee-muss
Les Tee-muss étaient de grands animaux domestiques utilisés par certaines communauté afin de travailler dans les fermes ou comme monture.
Star Wars The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Résistants d'Onderon
Les rebelles d’Onderon étaient un groupe de résistance initié par Steela Gerrera et son frère, Saw, qui se battaient contre le roi Sanjay Rash.
Dono
Dono était une femme originaire d’Onderon, membre de la résistance menée par Steela Gerrera et qui mourut en sauvant le roi Ramsis Dendup.
Steela Gerrera
Steela Gerrera était chef de la résistance contre le roi Sanjay Rash d’Onderon, pour ramener Ramsis Dendup sur le trône.
Hutch
Hutch était un habitant d’Onderon qui avait rejoint les résistants menés par Steela Gerrera contre la souveraineté de Sanjay Rash.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...
Sanjay Rash
Sanjay Rash était le roi d’Onderon qui a succédé à Ramsis Dendup grâce à l’aide du Comte Dooku et de la CSI durant la Guerre...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts
Nom
The Clone Wars S05E02 - Une guerre sur deux fronts
Nom original
The Clone Wars S05E02 - A War on Two Fronts
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Chris Collins (scénario)
Dave Filoni (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/10/2012

Date de modification
25/04/2019

Nombre de lectures
7 172


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.