The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs


Les Meneurs est le troisième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"To seek something is to believe in its possibility."
("Pour obtenir quelque chose, il faut croire en ses possibilités.")

Préambule



"Les Jedi ont créé une alliance rebelle ! Poussés par Anakin Skywalker, les Jedi ont entraîné un groupe de rebelles qui combattent les Séparatistes sur la planète Onderon. Avec leur aide, les insurgés ont réussi à échapper à l'ennemi et à infiltrer la ville fortifiée d'Iziz. Nos héros se lancent désormais dans une campagne destinée à mettre fin à l'occupation séparatiste de ce monde. Le Conseil Jedi continue à observer et à conseiller les rebelles, qui s'efforcent de donner un élan à leur révolte contre les forces séparatistes. En dépit de l'absence de victimes, la peur s'empare de la population d'Iziz à mesure que les assauts rebelles frappent la ville..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



  Les rebelles, aidés par les Jedi, ont réussi à pénétrer dans la capitale fortifiée d'Onderon, Iziz. Là, ils se sont séparés et ont entrepris des actions sporadiques destinées à déstabiliser l'ennemi séparatiste, qui occupe le territoire avec l'appui du roi. Sous le regard d'une Ahsoka Tano encapuchonnée, Lux Bonteri se cache parmi les étales d'un marché et lance un détonateur sur un groupe de droïdes de combat. Les robots s'effondrent, électrifiés. Les passants - les paisibles habitants de la ville - sont stupéfaits par cette attaque soudaine. Plus loin, Saw Gerrera vient au secours de l'un de ses semblables qui avait été appréhendé par les forces séparatistes. Le guerrier élimine les deux automates, ce qui ne manque pas d'effrayer la multitude.

  Les actions des rebelles se multiplient dans la capitale et connaissent un succès certain. Les Jedi n'interviennent pas et se bornent à maîtriser les ardeurs des insurgés. Anakin Skywalker accompagne Steela Gerrera, spécialiste des tirs lointains. Montée sur un toit, elle vise un droïde posté sur un balcon et, à l'aide de son fusil à longue portée, abat sa cible. Puis, elle détruit un interrupteur afin de désactiver un champ de force et ainsi ouvrir la voie à ses alliés en contrebas - le Capitaine Rex et quelques soldats onderonien. Ceux-ci prennent d'assaut les droïdes-araignées nains qui stationnent et s'en débarrassent grâce à leurs détonateurs paralysants.

  Steela et ses hommes s'occupent des derniers droïdes de combat qui traînent : la voie est désormais est libre. Elle et Anakin se disent qu'ils ont dû, par leurs actions dans la capitale, appeler l'attention du roi, Sanjay Rash, allié aux Séparatistes depuis la Guerre des clones. C'est lui qui a autorisé les droïdes à occuper les territoires d'Onderon : c'est donc lui que les rebelles entendent avant tout faire chuter.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Saw Gerrera et ses camarades attaquent les troupes séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Le souverain se trouve justement dans son palais, sorte de forteresse monumentale qui domine la capitale par sa hauteur et son style. Son conseiller, Okalin, lui signale que le roi déchu, Ramsis Dendup, l'attend pour une entrevue ; il lui rapporte en outre les escarmouches menées par les rebelles - qu'il considère ni plus ni moins comme des terroristes. Cela n'entame nullement la détermination du roi à bâtir son règne sur des fondations solides et à convaincre ses sujets de sa légitimité, d'ailleurs bien réelle.

  Okalin l'informe en outre de l'attaque du convoi royal par les insurgés. Sanjay Rash est abasourdi ; il fait immédiatement entrer son prédécesseur sur le trône, Dendup, vieil homme barbu entouré de deux gardes droïdes. Rash l'accuse d'être le chef de la rébellion, ce que le vieillard réfute. Il nie avoir quelque relation avec les insurgés et dit ne vouloir que la liberté de son peuple. De plus, comment pourrait-il diriger une révolte alors qu'il est emprisonné par le roi ?

  Rash lui ordonne de faire cesser ces mutineries, mais Dendup assure ne pas être à l'origine de ces agissements - c'est sans doute, cependant, la volonté du peuple qui s'exprime. Le souverain réitère sa demande, l'assortissant même d'une menace à l'endroit de son prédécesseur, mais cela est vain. Dendup, nullement impressionné, recommande plutôt à Rash de prendre lui-même une initiative en mettant fin à l'occupation séparatiste.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Le roi est troublé par les actions des rebelles.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Dans les rues d'Iziz, les rebelles, discrètement suivis par les Jedi, se réunissent à l'intérieur d'un bâtiment. Ils font un bilan de leurs premières actions, qui s'avère pour le moins positif d'après Obi-Wan Kenobi et ses pairs. Mais celui-ci ne manque pas d'avertir les insurgés sur les précautions qu'ils doivent prendre vis-à-vis de la population locale. Selon Ahsoka en effet, celle-ci n'aurait pas saisi les intentions des rebelles et craint pour sa propre sécurité.

  Saw n'en a que faire ; il veut frapper plus fortement encore les droïdes. Mais Steela et Lux savent que l'assentiment du peuple est indispensable pour la réussite de leurs entreprises ; aussi leur faut-il s'assurer que leurs concitoyens ne se méprennent pas sur leurs intentions. Steela pense que les habitants ont peur que les rebelles ne soient pas capables d'affronter l'ennemi ; il convient donc de leur prouver que tel n'est pas le cas.

  Anakin affirme cependant que les rebelles ont du temps devant eux, mais que c'est la première étape de leur plan consistant à chasser les Séparatistes d'Onderon. Lux estime qu'il est peut-être temps de frapper un lieu stratégique de l'ennemi. La réunion prend fin après que le garçon a fini d'exposer son idée. À la sortie, tandis que Rex se dit impressionné par les prouesses des insurgés, les Jedi décident de regagner Coruscant et de laisser les rebelles mener la reconquête eux-mêmes.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Tandis que ses supérieurs regagnent Coruscant, Ahsoka reste sur Onderon.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Mais Ahsoka accepte de rester sur Onderon pour continuer d'organiser la révolte tout en tenant le Conseil informé de l'avancée de la situation. Le soir même, la Padawan, Lux, Saw et Steela partent mettre en œuvre leur plan : attaquer le générateur d'énergie de la ville afin que les droïdes ne puissent plus être rechargés. Telle est l'idée de Lux : détruire à tout prix le générateur et ainsi empêcher l'ennemi de nuire.

  Les rebelles observent les lieux depuis le toit d'un bâtiment situé juste devant. Pour accélérer l'opération, Saw décide de descendre pour éliminer un droïde de combat. Pour cela, il se cache derrière un mur et, surgissant par surprise, lui arrache sa tête mécanique, avant de remonter sur le toit. La précieuse tête est alors reliée à un appareil qui permet de projeter les données que le robot contenait.

  Saw découvre alors les plans holographiques du générateur d'énergie. Lux et les autres constatent, en l'examinant attentivement, que les troupes droïdes sont trop nombreuses en comparaison du petit nombre d'insurgés qu'ils représentent. Steela a conscience qu'une seule chose est susceptible de détruire la centrale, un engin doté d'une grande puissance de feu, comme un char.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Steela, Lux et Ahsoka s'apprêtent à attaquer le générateur d'énergie.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Dès lors, une idée naît dans leur esprit : s'ils attaquent les droïdes stationnés autour du générateur, ils appelleront sans doute des renforts. Or, parmi ces renforts, il est probable qu'il y ait un char ; ils pourront ainsi le subtiliser pour détruire les installations, tandis que Steela couvrira ses alliés depuis les hauteurs. Aussitôt, les rebelles se préparent et informent leurs camarades.

  Ils vont d'abord utiliser un véhicule piégé pour tromper un bataillon de droïdes qui circule dans la ville. La ruse fonctionne ; les détonateurs paralysent des B1 et les B2. Les insurgés sortent alors de leurs caches et tirent sur les rescapés. Saw se montre très hardi, comme souvent ; il glisse au sol et dépose un détonateur entre les jambes de plusieurs robots, les éliminant au passage.

  Puis, sans même considérer les dangers qui l'entourent, il tire sur les autres droïdes à faible distance. Tous les droïdes sont bientôt abattus, sauf un - le commandant. Steela lui laisse le temps d'appeler des renforts, conformément à leur plan, avant de le détruire à son tour. Mais au lieu d'un char, les rebelles sont confrontés à des droïdekas. Ahsoka Tano sort ses sabres laser pour défendre ses camarades, qui se mettent à couvert derrière le véhicule piégé et les murs.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Les rebelles, protégés par Ahsoka, combattent les droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Lux et Saw prennent les devants ; ils décident de contourner l'ennemi et de prendre les droïdekas par derrière. Ils font donc le tour ; Saw commence par lancer un détonateur paralysant sur le premier robot - c'était du reste l'un des exercices proposés par les Républicains durant l'entraînement. C'est un succès, mais Bonteri n'est pas aussi heureux, et son détonateur est repoussé par le bouclier du destroyer.

  Saw doit s'en occuper lui-même : il met Lux à l'écart pour le protéger et saute en direction des restes du premier droïdeka pour se prémunir contre les tirs du second. Steela vient à son secours ; elle court vers l'automate et place le détonateur à l'intérieur du bouclier. L'effet est immédiat : le second destroyer s'effondre. La première vague séparatiste a été anéantie.

  Ahsoka félicite Steela, mais ils n'ont pas le temps de se réjouir. D'autres renforts arrivent. Cette fois, il s'agit bien d'un char d'assaut blindé, que les rebelles devront investir pour attaquer le générateur. Les insurgés se séparent et se cachent ; de loin, avec son fusil, Steela fait preuve d'une redoutable précision, qui lui permet de détruire les B2 qui escortent le tank.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Les insurgés parviennent à prendre possession d'un char ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Il ne reste bientôt plus que le char. Saw et Lux, appliquant une fois encore leurs exercices avec les Jedi, montent sur le véhicule, ouvrent les écoutilles et y placent des détonateurs paralysants. Les occupants robotiques sont donc éliminés. Enfin, Steela protège ses alliés en éliminant les deux derniers B2 qui assaillaient Lux et Saw. La voie est libre. Saw peut prendre les commandes du char d'assaut, mais, dans la cabine, il ne sait pas sur quel bouton appuyer et ne comprend pas pourquoi les commandes ne répondent pas.

  Aussi, Steela vient à son aide et prend sa place ; après quelques branchements, l'appareil redémarre. Comme le temps manque aux rebelles - les Séparatistes vont finir par s'apercevoir qu'un de leurs tanks a disparu -, ils doivent se hâter d'atteindre leur objectif : détruire la centrale d'énergie. Saw prend les commandes du véhicule ; Lux, Ahsoka et Steela se placent sur sa coque.

  Les rebelles et Ahsoka arrivent aux abords du générateur. Steela et Tano descendent du char pour aller inspecter les lieux : elles constatent qu'une patrouille de droïdes est postée devant l'entrée du bâtiment. Steela les a dans le viseur ; elle attend le moment opportun pour tirer. Au signal de Saw, elle attaque. Les droïdes la repèrent et l'assaillent ; les tirs de Steela sont très efficaces, touchant presque toujours leurs cibles, de sorte que les forces ennemies s'affaiblissent rapidement.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Steela affronte les droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  D'autres robots arrivent par l'arrière ; Ahsoka protège Steela quelque temps, avant que celle-ci élimine ses opposants. Puis c'est au tour de Saw et de Lux d'attaquer grâce au char volé. Ils commencent par écraser tous les B1 qui patrouillaient. Ensuite, Saw, de deux coups de canon, détruit l'entrée du générateur. Les explosions retentissent ; une brèche est ouverte, donnant accès aux installations qui véhiculent l'énergie à travers la capitale.

  Des BX sortent cependant des lieux et se précipitent vers les rebelles. Lux est agressé par l'un d'eux, mais il s'en sort grâce à Steela et à un tir bien placé dans la "tête". Les autres droïdes sont éliminés par la jeune femme. Saw, qui attendait que le canon se recharge, peut enfin tirer par deux fois sur les installations, qui explosent avec fracas. Tous se mettent à l'abri ; la détonation est gigantesque, entraînant une onde de choc et, par suite, l'extinction des lumières et des appareils électroniques dans Iziz.

  Le feu s'empare des restes de la centrale. Ahsoka, qui s'équipe de lunettes permettant de voir la nuit, constate avec bonheur l'étendue des dégâts. Depuis son palais, le roi Rash a pu assister, impuissant, à l'explosion, avec son conseiller. Il sait maintenant que les droïdes ne seront plus utiles, puisqu'ils seront à court d'énergie tôt ou tard. Pourtant, il est déterminé à poursuivre les combats contre la rébellion.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Le générateur est détruit.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Dans les rues d'Iziz, l'enthousiasme gagne les insurgés qui, surgissant de speeders, abattent les droïdes de combat qui patrouillent et qui semblent démunis, car ils ne peuvent communiquer entre eux. Les habitants, qui comprennent que la reconquête d'Onderon est bien engagée, soutiennent à présent les rebelles et réclament la liberté. D'autres actions sont menées sous le regard bienveillant de Steela.

  Peu après, les insurgés ont regagné la salle qui constitue leur base sur Iziz. Ils célèbrent leur victoire avec Anakin, Rex et Obi-Wan par l'intermédiaire d'un hologramme. Quelques verres sont partagés. Steela enlace tendrement Saw puis Lux, ce qui attise la jalousie d'Ahsoka. Anakin s'est rendu compte que sa Padawan éprouvait des sentiments pour le jeune Bonteri ; il assure qu'il peut la comprendre, mais qu'il ne faut pas qu'elle laisse ses sentiments la dominer. Malgré les réjouissances actuelles, Kenobi rappelle aux rebelles que les droïdes vont désormais les pourchasser et tout faire pour les anéantir.

  Les combats vont donc continuer, et la reconquête d'Onderon, quoiqu'elle soit bien engagée, est loin d'être acquise. Steela est néanmoins confiante. Les Jedi affirment que les rebelles doivent désormais recevoir le soutien du peuple, qui sera nécessaire pour chasser les Séparatistes de la planète. Pour cela, ils appellent à ce que soit désigné un chef. Lux, Saw et Steela se regardent, pensifs : l'attribution du commandement se jouera assurément entre ces trois-là.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Dooku présente au roi son nouveau général, Kalani.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


  Dans son palais, le roi est ulcéré par les dernières actions des rebelles. Il en a informé le Comte Dooku, avec lequel il s'entretient par hologramme. Il allègue que les terroristes sont mieux organisés qu'avant ; ils ont réussi à détruire le générateur d'énergie, si bien que les droïdes seront incapables de les contrer. Le Sith ne cache pas sa déception que le souverain n'ait pas réussi à contenir un petit nombre de mutins. Par conséquent, il consent à envoyer des renforts au roi, mais lui enverra également un nouveau général, Kalani, un flamboyant super droïde-stratège

  Dans leur base, les rebelles s'apprêtent à élire leur chef. Saw et Lux s'opposent : tandis que le premier désire continuer les combats quitte à risquer leur vie, le second est plus prudent et considère que la priorité est de rallier à eux la population locale. Steela, quant à elle, estime qu'il faudra un équilibre entre ces deux entreprises, aussi importantes l'une que l'autre.

  Quoi qu'il en soit, une des rebelles propose spontanément que Steela soit désignée comme leur chef. La plupart de ses camarades manifestent le même souhait. La décision est donc prise. Saw la félicite à contre-cœur ; en réalité, il est contrarié de ne pas avoir été désigné. Il part réfléchir de son côté. Steela s'apprête à le rejoindre pour le consoler ;  retenue par Lux et Ahsoka, qui considèrent que Saw a besoin de rester seul, Steela leur explique que Saw est son frère et qu'elle n'a pas l'intention de l'abandonner.

The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs

Steela est désignée comme le nouveau chef, au détriment de son frère, Saw.
(Star Wars: The Clone Wars: Front Runners)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #2

Un mois après la sortie du premier numéro qui s'était fait longtemps attendre, voici que parait The Clone Wars - Battles Tales #2 aux États-Unis. Édité par IDW Publishing, ce second numéro continue les petits récits...


IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Dalgo
Le dalgo était une monture utilisée par la cavalerie sur Onderon.
Ruping
Le ruping était le meilleur moyen de transport aérien pour les Rebelles d'Onderon.
Tee-muss
Les Tee-muss étaient de grands animaux domestiques utilisés par certaines communauté afin de travailler dans les fermes ou comme monture.
The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Kalani
Kalani était un super droïde tactique séparatiste en charge d'éliminer les rebelles de Saw et Steela Gerrera sur Onderon durant...
Bivall
Les Bivall étaient une espèce dont l'origine était inconnue.
Résistants d'Onderon
Les rebelles d’Onderon étaient un groupe de résistance initié par Steela Gerrera et son frère, Saw, qui se battaient contre...
Ramsis Dendup
Ramsis Dendup était le roi de la planète Onderon qui fut déchu par Sanjay Rash avant de récupérer son trône...
Dono
Dono était une femme originaire d’Onderon, membre de la résistance menée par Steela Gerrera et qui mourut en sauvant le...
Saw Gerrera
Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa...
Steela Gerrera
Steela Gerrera était chef de la résistance contre le roi Sanjay Rash d’Onderon, pour ramener Ramsis Dendup sur le trône.
Hutch
Hutch était un habitant d’Onderon qui avait rejoint les résistants menés par Steela Gerrera contre la souveraineté de Sanjay Rash.
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Sanjay Rash
Sanjay Rash était le roi d’Onderon qui a succédé à Ramsis Dendup grâce à l’aide du Comte Dooku et de...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs
Nom
The Clone Wars S05E03 - Les Meneurs
Nom original
The Clone Wars S05E03 - Front Runners
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Chris Collins (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/10/2012

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
6 757


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.