The Clone Wars S05E04 - La Reconquête


La Reconquête est le quatrième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Struggles often begin and end with the truth."
("Les conflits commencent et finissent souvent dans la vérité.")

Préambule



"Les rebelles ont élu un nouveau chef ! Après les avoir entraînés, Obi-Wan et Anakin ont laissé Ahsoka sur Onderon pour qu'elle surveille et conseille les rebelles dans leur lutte contre les Séparatistes, sous le commandement de Steela Gerrera. Face à la multiplication des attaques ennemies, les Séparatistes ont envoyé des renforts afin de rétablir leur domination sur la ville d'Iziz, tandis que la bataille pour la conquête de la planète se poursuit..."

Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



  Dans les rues d'Iziz, capitale d'Onderon, la lutte pour la reconquête de la planète par les rebelles se poursuit. Ahsoka Tano et Lux Bonteri, cachés sous de larges manteaux, passent près des patrouilles séparatistes sans se faire remarquer, et déposent à plusieurs endroits des holoprojecteurs, qui serviront plus tard. Plus loin dans la ville, Saw Gerrera, apercevant un bataillon de droïdes de combat, escorté par un char d'assaut blindé et un transport multi-troupes, qui circule, donne le signal à sa sœur, Steela, pour attaquer. Celle-ci, postée sur un toit en compagnie de plusieurs insurgés qu'elle a désormais la responsabilité de commander, met en œuvre l'embuscade. Elle, équipée de son fidèle fusil à longue portée, et ses camarades de leurs propres blasters, sortent soudainement de leur cache et assaillent l'ennemi en contrebas.

  Les droïdes, surpris, sont submergés. Le pilote du char est bientôt éliminé. Des détonateurs sont lancés, anéantissant presque totalement l'infanterie. Un robot parvient à demander des renforts à ses alliés. Le transport multi-troupes tente de déployer ses super droïdes, mais les rebelles sont les plus prompts ; ils détruisent les colonnes ennemies en quelques secondes avant même qu'elles aient pu toucher terre.

  Saw, lui, monte audacieusement sur le char qui était sur le point de tirer sur ses amis. Il ouvre les écoutilles et y lance des détonateurs, puis se met à l'écart pour éviter l'explosion de l'engin. Le TMT s'encastre contre un mur. L'embuscade a marché ; les Séparatistes ont été annihilés. Steela, s'adressant aux paisibles citoyens d'Iziz terrifiés par la violence des combats, tente de les rassurer, insistant sur les nobles intentions de son groupe de rebelles.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Steela s'adresse à la population d'Iziz au moyen d'un hologramme.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Elle communique avec Lux et Ahsoka pour leur indiquer qu'il est temps d'activer les holoprojecteurs qu'ils ont placés à plusieurs endroits de la ville. Les intéressés s'exécutent. C'est alors que l'image holographique géante de Steela apparaît dans Iziz devant des habitants médusés. La jeune femme s'engage dans un discours dans lequel elle encourage les citoyens à soutenir les insurgés dans leur lutte contre le régime en place, dirigé par le roi Sanjay Rash.

  Elle les exhorte à retrouver leur liberté, qui aurait été aliénée, selon elle, par Rash, au profit des Séparatistes. Pour elle, il n'y a qu'un seul roi légitime, le prédécesseur de l'actuel souverain nommé Ramsis Dendup. Les habitants d'Iziz, qui écoutent le discours, semblent adhérer aux positions exprimées par Steela.

  Alors qu'éclate un violent orage, le roi Rash, dans son palais, s'entretient avec le super droïde-stratège mis à sa disposition, Kalani et l'un de ses chefs de guerre, Tandin. Il espère que les terroristes seront bientôt éliminés, car ils représentent toujours une menace pour son pouvoir. Tandin, conciliant, propose au souverain que la garde royale d'Onderon reprenne la responsabilité de la sécurité dans Iziz et ailleurs ; ainsi, les rebelles - qui prennent uniquement pour cibles les forces droïdes - seront sans doute prêts à capituler.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Rash, Tandin et Kalani se déchirent à propos de la menace rebelle.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Kalani refuse catégoriquement, pensant qu'il pourrait y avoir collusion entre les hommes de la garde royale et ceux qui mènent l'insurrection. De toute façon, Rash ne consent à aucune négociation avec les prétendus terroristes. Pour en savoir plus sur les individus qui dirigent la mutinerie, R9-D9 projette dans la salle du trône les hologrammes de Steela Gerrera et de Lux Bonteri, qui ont été identifiés parmi les rebelles. Kalani s'offusque de n'avoir pas été mis au courant de ces nouvelles.

  Il s'oppose à Tandin, mais Rash les sépare et, estimant que c'est son prédécesseur qui est à l'origine de ces troubles, le fait entrer sur-le-champ. Le vieil homme, Dendup, réfute une fois encore les accusations du souverain en place ; il dit ne pas être le chef de la rébellion ; d'ailleurs, il n'a pu avoir aucun contact avec l'extérieur étant donné qu'il est confiné dans une cellule du palais. Il juge que c'est la volonté du peuple qui s'exprime. Rash est moqueur et s'apprête à défier la "volonté du peuple".

  Dans leur base, les rebelles se préparent à continuer leurs actions. Mais Dono, l'éclaireur, rapporte à Steela et Ahsoka qu'elle vient d'apprendre que Ramsis Dendup allait être exécuté ; les Séparatistes le pensent en effet à l'origine de la révolte. Steela est préoccupée ; elle sait que l'ennemi veut faire un exemple en tuant le roi. Mais Saw est déterminé à empêcher cette exécution à tout prix. Il se résout à partir lui-même en direction du palais pour secourir le roi légitime.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Saw décide de partir seul pour libérer Dendup.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Sa sœur l'en défend, tout comme Lux ; ils lui recommandent la patience et considèrent qu'ils ne peuvent se permettre de se lancer dans une action téméraire. Saw n'a que faire de ces avertissements ; il part seul, sous la pluie. Steela, qui n'a pas pu le retenir, charge cependant Dono - sans que son frère le sache - de le suivre au cas où il y aurait un problème.

  Dans la soirée, Steela est préoccupée par le sort de son frère. Lux vient la réconforter, en vain, semble-t-il. La jeune femme a toujours trouvé Saw trop impétueux, ne réfléchissant jamais aux conséquences de ses actes. Il n'a pas conscience qu'en partant seul, il a mis en péril le groupe entier de rebelles. Quoi qu'il en soit, Steela doit concevoir un plan pour empêcher l'exécution de Dendup. Elle sait que celle-ci se déroulera en public, sur la place du palais royal. Il leur faudra détourner les forces de sécurité.

  Mais Lux ne prête pas attention à ses paroles ; il la regarde intensément, comme pour lui exprimer les sentiments qu'il éprouve pour elle. Mais Steela préfère lui demander de réunir les rebelles pour préparer leur intervention. De son côté, isolée, Ahsoka discute avec Obi-Wan et Anakin par hologramme. Ces derniers perçoivent la peur que ressent la Padawan, parce qu'elle sait que les rebelles d'Onderon sont divisés et qu'ils se mettent en danger en voulant empêcher l'exécution de Dendup.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Ahsoka partage ses préoccupations avec ses maîtres.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Obi-Wan lui rappelle toutefois l'influence que peut avoir l'ancien roi Dendup sur le peuple, car il représente en quelque sorte l'espoir des rebelles pour leur libération. Ahsoka se sent responsable d'eux, mais Anakin l'avertit : elle ne doit pas faire passer ses sentiments avec le but de sa mission. Aussi, si Ahsoka n'arrive pas à se faire entendre, elle devra laisser les rebelles faire ce qu'ils croient bon.

  Saw, lui, s'est acheminé discrètement jusqu'au palais, trompant la vigilance des patrouilles droïdes. Il lance son grappin en direction de la tour où Dendup est retenu et grimpe sur le mur ; il arrive alors directement dans le jardin qui compose la cellule du vieil homme. Celui-ci fait les cent pas, sous le regard d'un droïde de combat. Saw saute sur ce dernier et lui arrache la "tête", avant de s'adresser à l'ancien souverain en l'appelant "Sire".

   Saw, après s'être présenté, explique à Dendup qu'il est venu le chercher pour le libérer en vue de mettre fin au règne de Rash. Le vieil homme est surpris ; il explique à Saw que, plutôt que de choisir entre la République et la Confédération - organisations également corrompues à ses yeux -, il a préféré ne rien faire, ce qui a provoqué sa chute et son remplacement par Rash. Gerrera comprend l'ancien souverain, mais promet de lui rendre son trône s'il le suit, d'autant que lui et ses camarades ont reçu l'appui des Jedi. Dendup est enthousiasmé par la présence des Jedi et se décide à partir avec Saw.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Saw est capturé alors qu'il tentait de libérer Dendup.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Mais, lorsque l'impétueux Gerrera veut lancer son grappin pour sortir du palais comme il y est entré, un champ de force se déclenche, et il ne peut quitter les lieux avec Dendup. L'alerte générale résonne ; les Séparatistes ont été informés de la présence d'un intrus, sans doute du fait du droïde détruit par Saw. Ce dernier et Dendup sont bientôt cernés par des droïdekas, qui les empêchent de fuir. Saw a échoué.

  Dehors, aux abords du palais, Dono, l'éclaireur du groupe rebelle, a suivi Saw jusqu'au palais, et constate, grâce à ses électrobinoculaires, que son camarade a été surpris et capturé par l'ennemi. Dans leur base, les insurgés sont en train de préparer un plan destiné à libérer Dendup le jour de son exécution. Ils l'élaborent ensemble en s'aidant d'une projection holographique du palais et de la ville d'Iziz. Tous sont d'accord sur les détails du plan, mais Ahsoka refuse de participer à l'intervention, sur ordre du Conseil Jedi.

  Soudain, Dono arrive, affolée, pour signifier à ses camarades que Saw a été capturé par les Séparatistes, comme le craignait sa sœur. Cela n'entame nullement l'ardeur des troupes rebelles, qui prennent immédiatement les armes et, sous l'impulsion de Lux, se décident à aller secourir leur confrère. Mais c'est sans compter l'avis de leur chef, Steela, qui défend à ses hommes d'aller sauver Saw. Leur objectif est de faire libérer Dendup, non Saw ; ils n'auront pas le temps pour mener à bien ces deux tâches. Lux ne cache pas son étonnement : Steela renoncerait-elle à sauver son frère ? Qu'importe : Ahsoka donne raison à cette dernière. Comme son maître le lui répète souvent, la mission doit passer avant les sentiments.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Saw se fait torturer par Kalani et Tandin.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Le lendemain, dans une geôle du palais d'Iziz, Saw, fraîchement capturé, se fait torturer à coup de décharges électriques, devant Kalani et le Général Tandin. Les droïdes essaient de savoir de lui où se trouvent les autres "terroristes", mais Saw, malgré les douleurs atroces qu'il éprouve, ne daigne pas parler. La puissance des décharges est alors décuplée pour le convaincre, mais Tandin fait cesser cette séance de torture. Il veut garder le rebelle en vie, car il représente le seul espoir des Séparatistes de savoir où se cachent ses camarades.

  Kalani, le droïde-stratège, croit que Tandin est affecté par le sort de Gerrera, mais l'intéressé dément. Il considère que les Séparatistes ne pourront pas lutter contre la volonté du peuple. Sans doute Kalani n'est pas capable, de l'avis du général, de le concevoir. Las, Tandin s'en retourne. Il a toujours été fidèle à la royauté, mais n'a jamais totalement accepté la domination de la Confédération…

  Peu après, Saw, sonné par la séance de torture, s'entretient avec le Général Tandin, lequel lui donne une boisson pour retrouver quelques forces. En dépit de sa faiblesse physique, Saw fait preuve de la même arrogance que face à Kalani. Il juge, sans le dire explicitement, que Tandin, autrefois fidèle servant d'Onderon, est un traître, car il a consenti à la domination séparatiste. Le général, plus conciliant que les droïdes, affirme que Dendup n'est plus le roi, et que c'est désormais Rash qui gouverne.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Saw réussit à faire douter le Général Tandin.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Saw ne l'accepte pas pour autant ; il a conscience que la chute de Dendup coïncide avec l'intrusion des Séparatistes dans les affaires d'Onderon. Gerrera est encore plus ambitieux et essaie de persuader Tandin du bien-fondé des actions des rebelles. Il insiste sur le fait que lui et ses camarades ne sont pas des terroristes ; il fait la distinction entre le terrorisme et la résistance. Saw ajoute qu'on a laissé les Séparatistes occuper le territoire de la planète ; or, jamais le peuple n'y a consenti. Ces mots ne sont pas sans effets sur Tandin…

  Néanmoins, quelques heures plus tard, l'exécution de Ramsis Dendup et de Saw Gerrera va avoir lieu devant le palais royal. C'est un événement auquel assistent presque tous les habitants d'Iziz. Des droïdes de combat son notamment présents, ainsi que le roi actuellement au pouvoir, Sanjay Rash. Dans la foule se trouvent aussi quelques personnes singulières, parmi lesquelles Steela, Lux et Ahsoka. Ceux-ci, encapuchonnés, entendent mettre en œuvre leur plan dès que l'occasion se présentera.

  L'exécution se déroulera grâce à une électro-guillotine. Rash entame son discours devant la multitude. Il explique que Dendup va être tué, accusé qu'il est d'avoir soutenu la rébellion contre le régime en place. Il doit payer pour ses actes de traîtrise. Le vieil homme se met à genoux. La guillotine l'attend, à quelques centimètres : il suffira à deux gardes Magna d'exercer une pression sur le dispositif, au moyen de leurs bâtons électriques, pour décapiter l'ancien souverain.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Dendup va être exécuté.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Dendup est contraint de placer sa tête dans le champ de force. Mais, alors que Rash s'apprêtait à donner l'ordre aux droïdes de décapiter le vieil homme, précisément au dernier moment, Steela s'élève dans les airs grâce à Lux et, avec son fusil, tire sur les gardes Magna qui étaient sur le point d'exécuter Dendup. Bonteri lance alors deux grenades fumigènes sur les Séparatistes.

  La panique s'empare de la foule. Dans la confusion totale, aveuglés par la fumée, les droïdes sont dépassés par les rebelles qui surgissent de la multitude pour s'avancer sur la place. Lux assomme Rash, tandis que les robots sont éliminés les uns après les autres par les insurgés. Dendup est protégé par Steela. Kalani est également neutralisé par Saw. Un détonateur a raison des derniers automates.

  Les rebelles triomphent ; ils s'apprêtent à fuir en suivant Dono. Mais celle-ci, surprise par derrière, est tuée par un super droïde, appelé en renfort. Les insurgés se retrouvent subitement encerclés par les forces ennemies. Ils sont obligés de se rendre - suivant par là le sage conseil de Dendup. Ils rendent leurs armes. La libération a échoué. Rash, qui a repris ses esprits, jubile : il a capturé, en plus de Dendup, tous les terroristes qu'il recherchait !

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Les rebelles sont encerclés par l'ennemi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Il ordonne qu'on les exécute tous les uns après les autres. La scène se reproduit alors : Dendup s'agenouille, avançant vers la guillotine. Le Général Tandin, qui observait la scène depuis un balcon du palais, n'en supportera pas davantage. Touché par les remarques de Saw Gerrera, il se décide à trahir Rash et à soutenir les rebelles. C'est un retournement de situation : Tandin et sa garde surgissent sur la place et ordonnent aux droïdes d'arrêter l'exécution. Ahsoka, qui s'apprêtait à le faire, n'a même pas besoin d'intervenir.

  Les gardes de Tandin submergent rapidement les droïdes séparatistes, qui sont contraints d'obtempérer. Rash est furieux ; Tandin s'en sert comme bouclier humain, permettant aux rebelles et à Dendup de s'enfuir. Mais le général est encerclé ; il n'a plus aucun moyen de s'échapper. C'est alors qu'Ahsoka fait son apparition d'un bond magistral. Elle utilise une vague de Force pour faire tomber tous les droïdes, dont Kalani, et ainsi permettre à Tandin de s'enfuir avec les autres.

  Le général relâche Rash, et suit Ahsoka à l'écart. Le roi ordonne qu'on les poursuive, mais étonnamment, c'est la foule qui empêche les droïdes d'avancer. Rash est abasourdi ; il croyait avoir obtenu l'adhésion du peuple. Quoi qu'il en soit, les rebelles ont été libérés, tout comme Dendup. Leur mission est pleinement remplie, même si la reconquête est loin d'être achevée. Mené au quartier général des résistants, Dendup demande à Tandin, son ancien général, pourquoi il a finalement décidé de se rallier à lui et de trahir les Séparatistes.

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Tandin et ses gardes interrompent l'exécution et s'associent aux rebelles.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


  Tandin répond qu'il était temps pour lui de prendre la décision la plus juste. Le général, sa garde et tous les rebelles confirment leur soutien à Dendup, qu'ils considèrent comme le souverain légitime. Le vieil homme, s'adressant à Lux, affirme que sa mère serait sans doute fière de lui si elle savait ce que son fils était devenu. Puis, parlant à tout le groupe, Dendup annonce que ce qui importe désormais est d'obtenir l'assentiment du peuple pour reconquérir la planète. Il sait cependant que Dooku va tout faire pour l'en empêcher.

  Saw et les autres sont exaltés par leurs succès répétés et semblent impossibles à arrêter dans leur marche victorieuse. Ahsoka échange quelques mots avec Lux. Le soir même, elle va faire son rapport à Obi-Wan et Anakin par hologramme. Elle leur signale que les Séparatistes savent désormais, à cause d'elle, que les Jedi soutiennent la rébellion d'Onderon. Obi-Wan s'attend alors à de terribles représailles ; Ahsoka doit s'y préparer, d'autant que le Conseil ne s'est toujours pas prononcé sur la question de savoir s'il fallait envoyer de l'aide aux insurgés…

The Clone Wars S05E04 - La Reconquête

Les rebelles, unis autour de Dendup, s'apprêtent à reconquérir leur planète.
(Star Wars: The Clone Wars: The Soft War)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #2

Un mois après la sortie du premier numéro qui s'était fait longtemps attendre, voici que parait The Clone Wars - Battles Tales #2 aux États-Unis. Édité par IDW Publishing, ce second numéro continue les petits récits...


IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


The Clone Wars : La série est achevée !

C'est aujourd'hui, à l'occasion de la journée Star Wars internationale, que sort le tout dernier épisode de la série d'animation The Clone Wars, à savoir l'épisode 12 de la septième saison : La Victoire et la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Tee-muss
Les Tee-muss étaient de grands animaux domestiques utilisés par certaines communauté afin de travailler dans les fermes ou comme monture.
The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Kalani
Kalani était un super droïde tactique séparatiste en charge d'éliminer les rebelles de Saw et Steela Gerrera sur Onderon durant...
R9-D9
R9-D9 était un Droïde Astromécano R4 appartenant au Roi de la planète Onderon Sanjay Rash durant la Guerre des...
Bivall
Les Bivall étaient une espèce dont l'origine était inconnue.
Résistants d'Onderon
Les rebelles d’Onderon étaient un groupe de résistance initié par Steela Gerrera et son frère, Saw, qui se battaient contre...
Ramsis Dendup
Ramsis Dendup était le roi de la planète Onderon qui fut déchu par Sanjay Rash avant de récupérer son trône...
Dono
Dono était une femme originaire d’Onderon, membre de la résistance menée par Steela Gerrera et qui mourut en sauvant le...
Saw Gerrera
Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa...
Steela Gerrera
Steela Gerrera était chef de la résistance contre le roi Sanjay Rash d’Onderon, pour ramener Ramsis Dendup sur le trône.
Hutch
Hutch était un habitant d’Onderon qui avait rejoint les résistants menés par Steela Gerrera contre la souveraineté de Sanjay Rash.
Sanjay Rash
Sanjay Rash était le roi d’Onderon qui a succédé à Ramsis Dendup grâce à l’aide du Comte Dooku et de...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Tandin
Le général Tandin était le chef de la Garde Royale d’Onderon, qui servit Ramsis Dendup puis Sanjay Rash durant la...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Électro-guillotine
L’électro-guillotine était un engin de décapitation par surplus d’énergie, utilisé pour les condamnés à mort sur Onderon.
Peine de mort
La peine de mort, dite aussi peine capitale ou peine terminale, est la mise à mort officielle et programmée d’un...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E04 - La Reconquête
Nom
The Clone Wars S05E04 - La Reconquête
Nom original
The Clone Wars S05E04 - The Soft War
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Chris Collins (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2012

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
6 746


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.