The Clone Wars S05E06 - La Collecte


La Collecte est le sixième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"He who faces himself, finds himself."
("Celui qui fait face à lui-même parviendra à se trouver.")

Préambule



"Alors que la Guerre des clones trace son sillon destructeur à travers la galaxie, les Jedi doivent restaurer l'ordre dans le chaos. Au fur et à mesure que le conflit s'enlise, le nombre de Jedi décline, et les enfants sensibles à la Force sont plus difficiles à trouver. Quand l'un d'eux est repéré, il est conduit au Temple Jedi pour lui faire rapidement comprendre que sa véritable famille est désormais l'Ordre Jedi.

Les épreuves sont ardues. Des examens doivent être passés. Mais aucun n'est aussi important que le Rassemblement. C'est à ce moment que la quête d'un Jedi commence véritablement..."


Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



  Alors que la Guerre des clones fait rage, sur Coruscant, l'Ordre Jedi, quoique chancelant, continue de former initiés et Padawans. La jeune Ahsoka Tano, elle-même élève d'Anakin Skywalker, a été spécialement dépêchée par ses supérieurs pour guider un groupe d'initiés Jedi dans la prochaine étape de leur entraînement. Sur la plate-forme du Temple, la Togruta fait face à six enfants avides d'aventures : Petro, un humain ; Gungi, un Wookie ; Byph, un Ithorien ; Katooni, une proche-humaine portant une coiffe tholothienne ; Ganodi,  une Rodiennne ; et Zatt, un Nautolan.

  Ahsoka leur explique que, comme ils sont les meilleurs dans leurs groupes respectifs d'initiés, ils ont le droit de passer l'épreuve du Rassemblement, que la Togruta décrit comme "le plus grand défi" que doit relever un Jedi. Tous sont intrigués et souhaitent savoir ce qui se cache derrière cette expression sibylline. Tano leur révèle que cet entraînement consistera pour eux à construire leurs propres sabres laser. L'annonce réjouit les initiés, qui sautent de joie à l'idée d'avoir leur propre arme ; mais Ahsoka les avertit sur la difficulté de l'épreuve et insiste sur le caractère sacré du lieu dans lequel ils vont se rendre.

  Aussitôt, la Togruta et le groupe dont elle a la responsabilité montent dans le Crucible, un croiseur Jedi, sans que ces derniers sachent où on les emmène. Le vaisseau atterrit en fait sur Ilum, planète glaciale sur laquelle se trouvent, depuis des millénaires, des cavernes remplies de cristaux permettant aux Jedi de construire leurs célèbres épées. Une tempête de neige particulièrement violente accueille les initiés quand ils sortent du transport.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Le groupe d'initiés, guidé par Ahsoka Tano, va subir une épreuve périlleuse, le Rassemblement.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Tous sont couverts d'épais manteaux pour se protéger du froid. Le climat dérange la petite Katooni ainsi que l'intrépide Petro. Ahsoka les conduit jusqu'à l'entrée, fermée, des cavernes. Pour pénétrer à l'intérieur, les enfants devront, avec la Togruta, invoquer la Force. Après quelques secondes de concentration, les initiés parviennent de concert à déplacer les épais rochers qui bloquent l'accès aux grottes, révélant ainsi, une fois l'amas de neige et de glace dissipé, une gigantesque porte gravée. Alors que le soleil se lève dans cette région d'Ilum, Ahsoka presse ses ouailles d'entrer.

  Les enfants découvrent, émerveillés, une caverne majestueuse, dont les hauteurs semblent infinies, et où trônent d'augustes statues figurant sans doute quelque ancienne gloire de l'Ordre. Maître Yoda se trouve au centre de la pièce, attendant les initiés. Après avoir insisté sur l'importance d'une bonne maîtrise de la Force, le vieux sage affirme que tout Jedi doit savoir protéger les autres et pour cela, un sabre laser lui est indispensable.

  Afin de mieux appeler l'attention de ses juvéniles auditeurs, Yoda fait léviter son propre sabre, allumé, devant des initiés ébahis. Il leur révèle qu'ils vont devoir trouver les cristaux qui constitueront le cœur de leurs futures armes. À ces mots, le Maître tourne ses yeux vers le plafond et, avec la Force, ouvre une espèce de lucarne de façon qu'un rai de lumière filtre dans la grotte et se réfléchisse sur l'immense cristal accroché à la manière d'un lustre ; puis Yoda fait tournoyer ledit cristal afin que les rayons de lumière soient projetés sur un autre minéral, lequel concentre lui-même la lumière sur l'immense rideau de glace couvrant la porte et menant au réseau de cavernes.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Yoda accueille les initiés devant les cavernes de cristal d'Ilum.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Par suite, mécaniquement, la chaleur fait fondre cette surface de glace, la réduisant en eau et révélant l'entrée des grottes. Yoda invite les initiés, impressionnés par ce qu'ils viennent de voir, à pénétrer dans ces lieux obscurs pour trouver leurs cristaux. Pour réussir, ils devront se faire confiance et faire confiance aux autres. Ahsoka ajoute que, dès qu'ils auront trouvé leurs précieux minéraux, ils devront sortir au plus vite des cavernes.

  En effet, le temps leur est compté : au bout d'une rotation planétaire, l'entrée de la grotte se refermera ; celle-ci sera bientôt de nouveau recouverte de son épais manteau de glace. Les enfants seraient alors bloqués à l'intérieur. Ahsoka indique à Petro que chacun, en son âme et conscience, devra choisir son propre cristal. Sans plus de cérémonie, mais peu rassurés du fait du danger qui semble les guetter, les initiés pénètrent dans la grotte.

  Une fois à l'intérieur, Katooni se demande comment elle et ses camarades vont pouvoir trouver leurs précieuses pierres dans cet endroit uniquement constitué de glace. Le petit Petro, assez arrogant, ne se montre pas effrayé pour autant. Zatt, qui, quant à lui, n'a pas quitté son dispositif de repérage depuis quelques instants, vient de calculer qu'ils auront exactement dix-neuf heures pour trouver leurs cristaux et s'échapper de la grotte avant que son entrée se rebouche. Petro décide dès lors de ne pas perdre et de temps et de partir seul, de son côté, pour ne pas être dérangé par ses amis et ainsi être le premier à revenir avec son cristal. Katooni et Gungi trouvent le comportement du garçon très égoïste, mais poursuivent leur route avec le reste du groupe.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Petro décide de partir de son côté pour trouver son cristal.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Les initiés, à l'exception de Petro, marchent au hasard dans le réseau de cavernes, et se retrouvent dans un croisement menant à différents tunnels. Pour savoir quelle direction prendre, Katooni, qui est en quelque sorte la réplique miniature d'Adi Gallia, décide de former plusieurs groupes. Cette idée ne réjouit pas la Rodienne Ganodi, et encore moins Byph, l'Ithorien. Mais Zatt insiste, si bien que les Jedi, fermant leurs yeux, pointent chacun leurs doigts vers une direction pour déterminer par où passer.

  Katooni et Zatt désignent la même grotte et partiront donc ensemble dans cette direction ; de même pour Gungi et Ganodi ; enfin, Byph, le plus craintif, se retrouve, comme par hasard, seul. Ce dernier est terrifié à l'idée de s'aventurer seul dans un tunnel obscur et glacial qu'il croit rempli de monstres, mais ses camarades l'incitent à faire preuve de courage, car son instinct lui a indiqué cette grotte, et pas une autre. Bien qu'apeuré, l'Ithorien est forcé d'avancer seul, tandis que ses camarades, en binômes, partent de leurs côtés.

  Petro, qui a quitté ses amis depuis plus longtemps, arrive au bout d'une grotte dont la voûte est recouverte de stalactites. Parmi ces minéraux, quelque chose semble luire de mille éclats. Le garçon s'en approche, convaincu qu'il s'agit d'un cristal ; il avance prudemment sur une plate-forme de glace et saisit avec difficulté le prétendu cristal à l'extrémité pointue en évitant de tomber dans le gouffre qui lui fait face. Petro jubile : son objectif est-il déjà rempli ?

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Petro croit avoir trouvé son cristal.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Katooni et Zatt, de leur côté, ont exploré leur caverne sans rien trouver ; croyant se trouver dans une impasse, le Nautolan décide de rebrousser chemin. Mais Katooni aperçoit, en hauteur, au sommet d'une paroi rocheuse abrupte, quelque chose qui brille, et qui doit être un cristal. Zatt, lui, ne voit rien de tel, et pense que c'est parce que ce cristal est sans doute destiné à son amie et uniquement à elle. Il l'invite à escalader la paroi, mais Katooni croit que c'est impossible et surtout, craint que la pierre luisante qu'elle voit ne soit pas un cristal. Le Nautolan lui lance malgré tout quelques mots d'encouragement et, quant à lui, part seul dans une autre direction.

  Dans une autre partie des cavernes d'Ilum, Gungi, guidé par une espèce de sifflement qu'il est le seul à entendre, arrive à la lisière d'un lac partiellement gelé sur lequel se trouve un monticule couronné de ce qui ressemble à un cristal. Il est suivi par Ganodi qui, elle, n'entend et ne voit rien. Le Wookie essaie de marcher sur le lac, mais les morceaux de glace sont trop instables ; si Gungi venait à tomber dans l'eau, il mourrait sans doute de froid. Ganodi lui recommande alors de faire preuve de patience.

  Voyant que la lumière du jour perce dans cette grotte, elle se dit que, dès que le soleil aura décliné, le lac sera de nouveau complètement gelé, et qu'à cet instant, son ami wookie aura quelques secondes pour aller chercher son cristal. Mais pour le moment, il doit attendre. Ganodi, doit trouver son propre minéral ; elle laisse donc son camarade pour s'acquitter de sa tâche. Après quelques minutes de marche, la Rodienne, ne trouvant rien, s'agace, s'énerve même ; et tout à coup, le sol s'effondre sous ses pieds, la faisant rouler dans un souterrain encore plus sombre.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Gungi doit traverser un lac gelé pour atteindre son cristal.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Plus loin, le pauvre Byph avance péniblement dans le tunnel sombre qui doit le mener à son cristal. Mais il est pétrifié en apercevant une sorte de forme monstrueuse - qui n'est en réalité qu'un amas de glace et de pierres sur lequel se réfléchit la lumière diffusée par le cristal qui se trouve en son sein. L'Ithorien s'en approche difficilement, voit le précieux minéral, mais n'ose pas l'atteindre, de peur d'être attrapé par le "monstre".

  Petro est le premier à sortir du réseau de cavernes avec son prétendu cristal. Il est heureux de le montrer à Yoda et à Ahsoka, mais, lorsqu'il le sort de sa poche, le minéral fond dans ses mains. Le garçon est déçu : il ne s'agissait que d'un morceau de glace. Le grand maître l'invite à retourner dans les cavernes pour chercher un véritable cristal. Petro, paniqué parce que le rideau de glace aura bientôt recouvert l'accès, se hâte pour poursuivre sa quête.

  Tandis que Katooni escalade la paroi rocheuse qui devrait la mener à son cristal, Zatt continue de se fier à son radar pour trouver le sien. Mais, constatant qu'il n'y a rien dans ces tunnels, il s'agace et détruit son dispositif. La plus heureuse est sans doute Ganodi : elle est tombée dans un souterrain rempli de millions de cristaux chatoyants. Mais étrangement, elle s'affole, car elle ne sait pas lequel choisir.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Ganodi ne sait pas comment trouver le cristal qui lui convient.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Gungi, le Wookie, est tenté de s'énerver lui aussi, car le lac ne gèle toujours pas complètement, si bien qu'il ne peut accéder à son cristal. Finalement, il décide de retrouver son calme et de s'asseoir pour méditer. Katooni est la première à saisir son cristal, après avoir escaladé une paroi escarpée. Pour sortir des cavernes, elle doit néanmoins emprunter un autre chemin.

  Byph est le deuxième à l'obtenir : dans un élan de courage, l'Ithorien prend le cristal dans la "bouche" de ce qu'il prend pour un monstre. Il constate alors que ce qui avait la forme d'une créature n'est en fait qu'une masse de minéraux qui semblait prendre vie du fait de la lumière du cristal. Heureux d'avoir surmonté ces craintes, et en possession de son bien, Byph s'empresse de sortir.

  Ganodi réussit à son tour sa mission dans les souterrains. Plutôt que de pleurer, elle décide de ferme les yeux et d'invoquer la Force pour savoir quel cristal sera le sien. De cette façon, elle parvient à en trouver un qui lui convient, et se résout à quitter les lieux au plus vite. Ce n'est pas le cas de Petro, qui croyait, à tort, avoir trouvé en premier son cristal, mais qui craint désormais de n'avoir pas le temps d'en chercher un autre. Il ne sait pas où aller.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Petro doit retourner dans la grotte.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Zatt, à son tour, trouve son cristal. Plutôt que de se fier à son radar, il utilise la Force et se rend compte que son cristal se trouve derrière lui, derrière une paroi de glace. Il prend les restes de son dispositif et les place sur ce mur de façon à le briser. La manœuvre fonctionne, et le Nautolan est enfin en possession du cœur de son futur sabre laser.

  Dans une autre partie des cavernes, Gungi, le Wookie, a suffisamment attendu. Le lac est de nouveau complètement gelé. Il avance prudemment sur cette surface instable, fragile et glissante ; il chute et glisse, ce qui le conduit juste devant les stalactites qui contiennent son cristal. Gungi triomphe alors : après sa longue attente, il a enfin trouvé, lui aussi, son bien.

  Les affaires sont moins fructueuses pour Katooni. Bien qu'elle soit en possession de son cristal, elle trébuche sur la glace, et le sol se fissure, de sorte qu'elle tombe dans un souterrain. Elle se retrouve coincée à l'intérieur, sans possibilité de sortir, puisque l'entrée est bloquée par un mur de glace transparent. La petite Tholothienne appelle de l'aide, mais nul ne l'entend pour l'instant.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Les initiés ont tous trouvé leur cristal, sauf Katooni et Petro.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Ses camarades ont réussi l'épreuve : ils sont sortis de la caverne avant que le rideau de glace n'en recouvre l'entrée. Quand Gungi s'en extrait, brandissant son cristal, il s'aperçoit que Ganodi, Byph et Zatt sont déjà là ; mais il apprend que deux de ses camarades sont encore à l'intérieur alors qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Ganodi veut retourner dans les grottes pour les aider, mais Yoda l'en empêche.

  Petro constate qu'il tourne en rond et s'emporte. Il voit Katooni, piégée derrière un mur de glace, et qui le supplie de l'aider. Mais le garçon, qui n'a toujours pas trouvé son cristal, refuse de secourir sa camarade, préférant se concentrer sur sa propre quête. La Tholothienne est désespérée et se morfond. Mais quelques instants plus tard, Petro, gagné par les remords, réapparaît.

  Il décide finalement de l'aider à sortir de sa prison de glace. Pour cela, il met sa main contre le mur qui les sépare, tout comme Katooni. Ensemble, ils utilisent la Force et parviennent à briser la glace. La petite initiée est heureuse et invite Petro à quitter les lieux au plus vite. Mais Petro refuse : il doit encore trouver son cristal. Il en voit d'ailleurs un qui luit ; bravache, il assure qu'il reviendra avec avant que l'accès aux cavernes ne se referme.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Petro vient finalement secourir Katooni.
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


  Katooni le laisse alors face à son sort et rejoint ses camarades et Yoda. Mais sa joie n'est que mesurée : Petro est emprisonné à l'intérieur, puisque le rideau de glace a entièrement recouvert l'entrée. Toutefois, soudain, le garçon apparaît, en possession de son cristal, après avoir détruit une partie du rideau de glace censé l'empêcher de sortir. Petro jubile, tout comme ses camarades, qui l'attendaient.

  Yoda explique à Katooni que les initiés n'auraient en réalité pas pu être emprisonnés dans ces cavernes par la glace - d'ailleurs facile à détruire -, mais par leur esprit. C'était précisément l'objet de l'épreuve : leur faire comprendre qu'en faisant preuve de détermination, ils pouvaient réussir. Yoda félicite les initiés ; chacun a su démontrer une qualité qui lui est propre : le courage pour Byph, l'espoir pour Ganodi, la patience pour Gungi, la foi pour Zatt, la confiance pour Katooni et le désintéressement pour Petro. Les enfants peuvent maintenant regagner Coruscant en possession de leurs précieux cristaux.

The Clone Wars S05E06 - La Collecte

Les initiés jubilent : ils vont pouvoir construire leurs sabres laser !
(Star Wars: The Clone Wars: The Gathering)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #2

Un mois après la sortie du premier numéro qui s'était fait longtemps attendre, voici que parait The Clone Wars - Battles Tales #2 aux États-Unis. Édité par IDW Publishing, ce second numéro continue les petits récits...


IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


The Clone Wars : La série est achevée !

C'est aujourd'hui, à l'occasion de la journée Star Wars internationale, que sort le tout dernier épisode de la série d'animation The Clone Wars, à savoir l'épisode 12 de la septième saison : La Victoire et la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E06 - La Collecte
Nom
The Clone Wars S05E06 - La Collecte
Nom original
The Clone Wars S05E06 - The Gathering
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/11/2012

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
6 693


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "The Clone Wars S05E06 - La Collecte" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.