The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours


Sauvetage en cours est le huitième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"When we rescue others, we rescue ourselves."
("Quand on vient au secours d'autrui, on s'aide soi-même.")

Préambule : [haut]



"Piraterie dans l'espace ! L'infâme hors-la-loi Hondo Ohnaka a attaqué un vaisseau Jedi transportant six initiés qui viennent de trouver leurs cristaux de sabres laser. Hondo sait que, du fait de la rareté de ces cristaux, il pourra les revendre au marché noir en échange d'une petite fortune. Dans un effort désespéré de sauver les enfants, Ahsoka Tano a été capturée par Hondo et sa horde de pirates. Les initiés se retrouvent désormais isolés et piégés dans leur vaisseau endommagé..."

Vidéo : [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète : [haut]



  L'abordage du Crucible s'est terminé favorablement pour la plupart des Jedi qui s'y trouvaient. Les pirates à la solde d'Hondo Ohnaka ont été chassés du vaisseau, laissant les juvéniles initiés seuls maîtres à bord. Cependant, dans la manœuvre, Ahsoka Tano a été capturée par ces mêmes bandits. Dans le croiseur, immobilisé dans l'espace, les enfants sont inquiets : les commandes ne répondent plus, leur appareil est incapable de repartir. Se retrouvant bloqués dans le vide intersidéral, ils essaient d'établir la communication avec leurs alliés.

  En insistant, Katooni finit par entendre la voix rassurante d'Obi-Wan Kenobi, qui vient de recevoir l'appel de détresse des initiés. Petro et les autres sont impressionnés d'avoir directement affaire à ce grand maître, qui apparaît quelques instants plus tard dans le cockpit sous forme d'hologramme. Katooni lui explique la situation - l'attaque des pirates, la capture d'Ahsoka et les dommages subis par le Crucible -, ce qui suffit à convaincre Obi-Wan de la nécessité d'envoyer le Commandant Cody pour les secourir.

  Kenobi précise qu'une fois les enfants sauvés, les Républicains devront se rendre sur Florrum, où Ahsoka a été sans aucun doute emmenée. Ohnaka n'est pas particulièrement dangereux, mais les Jedi se doivent d'intervenir. Petro indique qu'il aimerait participer au sauvetage de la padawan, mais Obi-Wan l'en défend ; il interdit aux enfants de se mêler à cette aventure. La communication est coupée ; les initiés n'ont, théoriquement, plus qu'à attendre l'arrivée de Cody.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Les initiés Jedi, bloqués dans l'espace, sollicitent l'aide de Maître Kenobi.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  De son côté, dans le destroyer Negotiator, Obi-Wan reste préoccupé, persuadé qu'il est que les jeunes Jedi vont vouloir se rendre sur Florrum. C'est pourquoi Cody doit se hâter d'aller les secourir pour les en empêcher. Toutefois, tout à coup, une flotte séparatiste émerge de l'hyperespace à l'endroit où le croiseur de Kenobi se trouve. L'ennemi frappe sans prévenir, obligeant les Républicains à réagir au plus vite. Devant cette nouvelle donne, Obi-Wan décide que Cody restera avec lui pour le moment.

  C'est ainsi que les initiés restent seuls dans le Crucible, plus loin dans l'espace. Dans le vaisseau encore fumant, Katooni, Gungi, Byph et Petro reprennent l'activité à laquelle ils s'adonnaient avant l'attaque des pirates, à savoir la construction de leurs sabres laser. Ils se servent des pièces détachées fournies par Huyang, le droïde-architecte ; celui-ci est en morceaux depuis l'abordage, mais R2-D2 s'efforce de le réparer.

  Après quelques minutes de concentration, tous les enfants parviennent à assembler les pièces et ainsi à construire leurs sabres. Celui du Wookie Gungi est le plus spécial, puisque sa poignée est largement faite d'un bois qui lui rappelle son monde natal. Au moment d'allumer pour la première fois son arme clinquante, Petro jubile et se prend pour un Jedi aguerri ; son ardeur est vite calmée par la petite Katooni. Mais, alors que tous sont heureux de dégainer leurs lames, le sabre de cette dernière, sans doute mal assemblé, ne fonctionne pas.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Les initiés Jedi, à l'exception de Katooni, ont construit leurs sabres laser.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  Katooni affirme qu'elle le terminera plus tard. Petro, lui, commence déjà à s'impatienter : le Commandant Cody n'est toujours pas arrivé comme Maître Kenobi l'avait promis - ils ne savent pas qu'ils ont été retenus par une flotte séparatiste. Le garçon, impétueux, veut que lui et ses camarades aillent sauver Ahsoka eux-mêmes ; Gungi et Byph sont du même avis ; mais Katooni, plus prudent, proteste.

  Ganodi et Zatt interrompent leur conversation. Ils étaient dans une autre partie du vaisseau, où ils ont constaté que les dommages causés par les pirates à leur appareil sont plus graves qu'ils ne le pensaient. Les machines sont susceptibles d'exploser si rien n'est fait. C'est la raison idéale, selon Petro, pour que lui et ses amis se rendent sur Florrum afin d'aller secourir la padawan perdue, et ce, même si Ganodi, à son tour, émet des doutes quant à cette entreprise téméraire.

  Dans son quartier général de Florrum, Hondo Ohnaka, au milieu de ses sbires avinés, et dans les bras d'une affreuse Weequay, profite de quelques verres devant les yeux d'Ahsoka, immobilisée dans un champ de force. Interrogé par celle-ci, le chef des pirates refuse évidemment de la libérer, car il veut en tirer profit ; la Togruta use alors de menaces, mais elles sont vaines, car elle n'est pas en position de force. Ohnaka préfère s'amuser avec sa prisonnière en lui faisant croire qu'il partagera avec elle sa boisson, avant d'en reprendre l'exclusivité, ce qui déclenche l'hilarité de ses affidés.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Ahsoka Tano est retenue prisonnière par Hondo et ses sbires.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  Au même moment, quelque part dans l'espace, la flotte menée par Obi-Wan se trouve submergée par les vaisseaux ennemis. Les frégates Munificent sont nombreuses et commencent à endommager les engins de la République. Les chasseurs vautours prennent en chasse les Z-95 et autres Y-wings BTL-B des clones. Les combats s'équilibrent ; les explosions se multiplient de part et d'autre. Sur le pont du destroyer principal, Obi-Wan est informé de l'arrivée imminente de vaisseaux d'abordage de la Confédération - en l'occurrence, principalement, des plates-formes de missiles.

  Obi-Wan, Cody et ses hommes s'empressent d'atteindre les hangars pour empêcher l'abordage. Ils arrivent au moment où un Y-wing, cerné par des vautours, explose à l'intérieur du Negotiator. Après s'être débarrassé des défenses spatiales républicaines, les chasseurs atterrissent aisément dans le croiseur. Une navette libère le Général Grievous en personne. Obi-Wan vient au secours d'un pilote clone blessé, puis prend les armes.

  Des vagues de droïdes de combat, sortant des appareils ennemis, déferlent sur les clones acculés. Obi-Wan est le seul à défendre pour défendre ses hommes. Grievous, lui, avance avec aplomb vers son grand rival, massacrant au passage les quelques soldats qui tentaient de lui barrer la route. Tout en écrasant la poitrine d'un clone, il défie Kenobi, qui l'assaille. Les troupes droïdes et les rescapés républicains observent la scène autour des deux bretteurs.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Obi-Wan affronte Grievous, qui vient d'aborder son vaisseau.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  Ailleurs, les initiés Jedi, abandonnés à contre-cœur par Obi-Wan,  mettent à profit les dernières ressources du Crucible pour se rendre sur Florrum. Peu rassurés, ils finissent par atterrir sans difficultés. Zatt, le spécialiste des technologies, ordonne à R2 de s'occuper de raccommoder le pauvre Huyang en leur absence. Petro demande à Ganodi de rester auprès du vaisseau, ce qui ne convient pas à la jeune Rodienne. Mais, se rappelant qu'elle est la seule à s'entraîner avec un simulateur de vol au Temple, elle comprend qu'elle est l'une des rares à être à même de piloter le croiseur et de l'entretenir.

  Elle est néanmoins triste d'être isolée avec deux droïdes au fond d'un vaisseau en décomposition. Ses camarades, eux, ne tergiversent pas et sortent de l'appareil avec l'idée de retrouver Ahsoka au plus vite. Malgré ses électrobinoculaires, Katooni ne distingue rien à l'horizon. Ils ne sont pourtant pas très loin de la base de Hondo, assure Petro. Zatt, consultant son radar, se rend compte qu'une source d'énergie se trouve à quelques encablures ; il ne peut s'agir que du quartier général des pirates. Afin de ne pas perdre de temps, Byph propose à ses pairs de marcher sans même avoir élaboré de plan.

  Plus loin, dans la base, Ahsoka, toujours immobilisée, essaie de négocier sa libération avec Hondo. Ne sachant pas ce que ce dernier a l'intention de faire d'elle, elle tente de le convaincre que les Séparatistes ne sont pas fiables. Mais Hondo ne souhaite pas leur livrer la padawan. Il veut plutôt monnayer son échange à quelqu'un qui serait intéressé par des Jedi, en particulier des femelles. Le vieux pirate ajoute, pour intimider la Togruta, qu'il lui importe peu qu'elle soit morte ou vivante.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Grievous doit quitter le vaisseau avant son autodestruction.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  Dans l'espace, le duel entre Obi-Wan et Grievous tourne court. Le général séparatiste est cette fois plus fort ; il pousse le Jedi contre une canonnière, l'obligeant à reculer. Grâce à Cody, il retarde l'avancée de Grievous en faisant exploser sur lui un droïde. Ainsi le Jedi peut-il s'échapper avec ses hommes, leur sommant de battre en retraite. Cody exprime quelques réserves à l'idée d'abandonner le navire, mais Obi-Wan affirme qu'ils n'ont pas d'autre choix, et qu'ils laisseront de toute façon une "petite surprise" à leur ennemi…

  Sur Florrum, les initiés continuent leur route sans trop savoir où ils vont. Grâce aux électrobinoculaires, Byph aperçoit un véhicule en approche et alerte Petro et ses amis. Il s'agit d'un transport d'esclaves réaffecté pour accueillir un cirque ambulant, le "Monde des merveilles", dirigé par un Dug aimable nommé Preigo. Par chance, cette troupe se rend dans la forteresse de Hondo afin de divertir les pirates. Petro l'a bien compris et, avec ses camarades, se présente devant le transport, obligeant ses pilotes aleenas à s'arrêter.

  Le patron dug est indisposé par la présence des enfants. Petro lui explique cependant que leur vaisseau s'est écrasé et qu'ils ont besoin d'aide. Remarquant que Preigo n'en a cure, Petro décide de se faire passer pour un acrobate, tout comme ses pairs. Le Dug reste sceptique ; c'est pourquoi les enfants montent les uns sur les autres, utilisant la Force pour se maintenir en équilibre. Cette fois, Preigo est stupéfait et croit avoir affaire à de véritables artistes. Les initiés exécutent d'autres acrobaties  spectaculaires, si bien que le patron du cirque, abasourdi, les accueille volontiers dans son modeste établissement.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Les initiés se font passer pour des acrobates pour intégrer un cirque et ainsi approcher Ohnaka.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  Pendant ce temps, la bataille spatiale autour du Negotiator se poursuit. Les Républicains sont au bord de la rupture ; leurs pertes sont de plus en plus nombreuses. Sur le pont du destroyer qui vient d'être abordé par les Séparatistes, désormais vidé de ses occupants clones, Grievous triomphe. Il ordonne à un droïde d'aller explorer la base de données ennemie afin d'en extraire les informations les plus intéressantes. Mais il est intrigué par l'hologramme d'Obi-Wan, qui apparaît soudain dans la salle.

  Le Jedi vient en effet de réaliser cet enregistrement, dans lequel il dit céder le navire aux Séparatistes, mais affirme en même temps que le Negotiator est sur le point de s'autodétruire. Grievous, déconcerté, se hâte d'atteindre sa navette, dans le hangar principal, abandonnant par là même ses troupes. Obi-Wan et ses hommes, eux, ont investi les capsules de sauvetage. Depuis l'espace, ces derniers observent l'explosion du Negotiator et, avec lui, la disparition de ses envahisseurs droïdes. Kenobi se dit que désormais, les initiés qui ont sollicité son aide sont livrés à eux-mêmes.

  Et en effet, les enfants devront seuls tenter de secourir Ahsoka. Ils sont en bonne voie d'y parvenir, cependant. Le cirque ambulant de Preigo vient de s'arrêter près de la base de Hondo Ohnaka et de ses sbires. Les festivités commencent par des représentations - jonglerie, cavalerie et autres divertissements. Les Weequays sont heureux d'y assister et célèbrent leur communion dans l'alcool. Preigo lui-même est porté par des créatures pour arriver aux pieds de Hondo, lequel semble apprécier le spectacle.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Les initiés, déguisés, s'adonnent à une représentation devant les pirates dans l'espoir de secourir Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  Le Dug assure que les représentations seront encore plus grandioses que la dernière fois - heureusement pour lui, car Hondo n'avait pas été contenté ce jour-là, et avait tranché la tête d'un membre du cirque. Les initiés Jedi ne sont pas encore intervenus ; ils ont dû se parer de costumes et de masques pour ne pas se dévoiler aux yeux du vieux chef des pirates qui, depuis leur rencontre dans le Crucible, les connaît désormais. De loin, les enfants ne voient pas Ahsoka, mais aperçoivent ses sabres laser accrochés à la ceinture du Weequay déjà ivre.

  C'est alors que Hondo décide de faire profiter Ahsoka, sa prisonnière, du spectacle. Puis, la représentation principale commence. Ce sont les initiés Jedi, évidemment masqués, qui y participent. Toutefois, la Togruta a reconnu les enfants dont elle avait la responsabilité avant de se faire enlever et se dit qu'ils n'auraient pas dû entreprendre de venir la sauver. Quoi qu'il en soit, ils exécutent quelques acrobaties, utilisent une planche pour se catapulter dans les airs avant de retomber gracieusement.

  Ohnaka commence à ressentir les effets de l'ivresse, mais participe à la suite du spectacle en suivant deux Twi'leks. Dans la manœuvre, Katooni lui subtilise les sabres laser appartenant à Ahsoka. Pour détourner définitivement l'attention d'Ohnaka, celui-ci est propulsé dans les airs au moyen de la catapulte actionnée par le saut de Byph. Le vieux Weequay retombe mal, à quelques mètres, si bien que tout le monde accourt vers lui pour s'enquérir de son état.

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Katooni libère Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


  Dans cette confusion, Katooni donne ses sabres à Ahsoka et la libère de ses liens. Cette dernière ne manque pas de tancer les initiés d'avoir entrepris une telle aventure ; mais Katooni prétend avoir un plan. Les initiés, avec la padawan, s'échappent discrètement, mais ils sont surpris par les Weequays, qui les reconnaissent et les prennent en chasse. Ohnaka, lui, quoique secoué par sa chute, est vivant, mais s'évanouit aussitôt du fait de son ivresse.

  Les pirates prennent des moto-jets pour poursuivre les jeunes Jedi, qui parent leurs tirs grâce à leurs nouveaux sabres laser, à l'exception de Katooni. Heureusement pour les Républicains, Preigo a également décidé d'évacuer les lieux grâce à son transport zygerrien, ce qui a pour effet de remuer la poussière et d'aveugler les bandits. Les enfants et Ahsoka peuvent dès lors atteindre un véhicule appartenant au gang d'Ohnaka, leur permettant de s'enfuir. Hondo, en se réveillant, constate son échec et se désole auprès de l'un des animaux du cirque, un fambaa affectueux.

  S'étant mis à l'écart, dans le désert de Florrum, les Jedi se dirigent désormais vers leur vaisseau. Ahsoka remercie les enfants de l'avoir sauvée, et dit finalement ne pas leur reprocher de s'être lancés dans son sauvetage ; elle a en effet appris, grâce à son maître, qu'il convient parfois de désobéir aux ordres. Petro communique avec Ganodi, restée dans le Crucible, pour lui signifier leur arrivée imminente et lui demander de préparer le croiseur au décollage. Mais le chemin est encore long…

The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours

Ahsoka, sauvée, et les initiés s'acheminent vers leur vaisseau pour quitter Florrum.
(Star Wars: The Clone Wars: Bound for Rescue)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Clone Wars : La rétrospective Star Wars Holonet à l'occasion des 10 ans!

Incroyable mais vrai : cela fait, cet automne, 10 ans que la série The Clone Wars est sortie ! Diffusée à partir d'octobre 2008 aux États-Unis, puis à partir de décembre en France, la série s'est lentement...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les panels de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents panels qui ont été diffusés en ligne au cours de la...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Arbre brylark
L'arbre brylark était réputé pour la solidité de son bois, qui pouvait notamment servir à la construction de sabres laser.
Engle
Engle était le pilote clone d'un Y-wing BTL-B. Il fut blessé lors d'une bataille spatiale, mais secouru par Obi-Wan Kenobi en personne.
Killer
Killer était le pilote clone d'un Z-95. Il fut tué lors d'une bataille spatiale impliquant Obi-Wan Kenobi.
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours
Nom
The Clone Wars S05E08 - Sauvetage en cours
Nom original
The Clone Wars S05E08 - Bound for Rescue
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/01/2013

Date de modification
30/09/2015

Nombre de lectures
10 791


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars
  • The Clone Wars S05E08 - Bound for Rescue

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.