The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes


Les Armes secrètes est le dixième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Humility is the only defense against humiliation."
("L'humilité est la seule défense contre l'humiliation.")

Préambule



"Une transmission secrète interceptée ! Le Conseil Jedi a intercepté un message codé du Général Grievous ; mais l'intelligence républicaine n'a pas réussi à le décrypter entièrement. L'inquiétude grandit, puisque les Séparatistes sont soupçonnés de préparer une attaque majeure.

  Ayant localisé la source du message secret dans l'espace séparatiste, les Jedi entreprennent une mission pour s'emparer de la puce d'encodage de l'ennemi, objet qui leur permettra de contrecarrer le plan séparatiste..."


Vidéo



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète



  Les Républicains viennent d'intercepter un message codé émanant de l'ennemi séparatiste, impliquant notamment le Général Grievous. Ils ont appris que celui-ci préparait une attaque de grande envergure contre la Grande armée, assaut susceptible de faire basculer la guerre en faveur de la Confédération. Les Jedi s'empressent de rechercher la provenance du message intercepté, et le situent dans l'espace séparatiste, plus précisément dans l'un de leurs destroyers Providence. Là se trouve une puce d'encodage susceptible de livrer des informations relatives à l'attaque imminente prévue par Grievous et ses alliés.

  Devant ce péril, Mace Windu a réuni certains de ses confrères, comme Anakin Skywalker et Aayla Secura, dans le centre de communication du Temple Jedi pour envisager une infiltration de l'appareil ennemi. Il a surtout fait appel à plusieurs de leurs droïdes, qui participeront seuls à la mission, vraisemblablement sans l'aide d'êtres organiques : en l'occurrence, quatre astromécanos - R2-D2, le plus connu, mais aussi QT-KT, M5-BZ et U9-C4. Tous écoutent les instructions de Windu qui leur donne des consignes en s'aidant du projecteur holographique central.

  Le Maître Jedi explique aux droïdes qu'ils ont été choisis pour remplir une mission particulièrement difficile consistant à s'emparer de la puce cryptée séparatiste en infiltrant un destroyer Providence. Les plans de ce vaisseau sont d'ailleurs connus des Républicains, ce qui facilitera sans aucun doute la tâche. Tout à coup, un facétieux droïde DUM de désignation WAC-47 pénètre dans la salle des communications du Temple ; il est en retard et, de sa voix presque humaine et compréhensible par tous, avance une fausse excuse pour se justifier auprès de Windu. Quoi qu'il en soit, il est le cinquième robot chargé de la mission d'infiltration.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

Windu donne les instructions aux droïdes sur leur prochaine mission.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Windu prévient les droïdes : c'est une tâche très périlleuse qu'ils s'apprêtent à accomplir ; des pertes sont à prévoir ; mais si ces automates ont été choisis, et non des Jedi ou des soldats clones, c'est parce que, d'une part, ils sont depuis longtemps au service des Jedi et, d'autre part, sont précisément des droïdes, ce qui facilitera l'approche avec les B1 de la Confédération. Pourtant, pour mener à bien leur mission, les droïdes auront besoin d'un chef, en la personne du colonel Meebur Gascon.

  Lorsque cette créature entre dans la salle, nul ne parvient à le voir, et pour cause : il est minuscule. Il s'agit d'un Zilkin, espèce relativement rare dont l'une des caractéristiques est la taille réduite - environ trente centimètres. Contre toute attente, Gascon est membre de la Grande armée, non en tant que combattant, mais en tant que stratège ; il sert la République depuis la bataille de Géonosis, la première de la Guerre des clones. Meebur s'avance et saute sur le projecteur holographique, qui lui semblait pourtant inaccessible.

  Après avoir présenté ce curieux personnage et souhaité à l'équipe que la Force les accompagne, Windu s'en retourne, tout comme ses confrères. Gascon reste seul, avec les cinq droïdes qui se trouvent désormais sous son commandement. Autoritaire et fier, ce colonel à l'aspect de grenouille entend qu'on lui obéisse sans broncher. Il donne rapidement quelques explications complémentaires au sujet de la mission, qui devra se dérouler selon ses plans - infiltration du destroyer, entrée dans son centre de communication en prenant soin d'éviter la sécurité assurée par des super droïdes, accès à la salle contenant la puce codée et retour à la base. Gascon espère déjà être promu général si la mission est une réussite.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

Le colonel Meebur Gascon dirigera une équipe de droïdes pour mener à bien l'infiltration.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Le plan semble parfaitement conçu. WAC-47 n'a pas le temps de poser une question ; il doit avancer en ligne, comme un soldat, sur ordre de Gascon. Les droïdes savent désormais ce qu'ils doivent faire ; ils formeront, à l'occasion de cette mission, le D-Squad. WAC veut immédiatement se mettre en avant, mais au lieu de cela, il se ridiculise devant ses congénères robotiques. Tous se dirigent finalement vers une salle voisine du Temple, où ils rencontrent le Docteur Gubacher, un technicien parwan quelque peu inquiétant qui va participer à la préparation des droïdes pour leur infiltration.

  Gascon, après avoir été interrompu par l'insupportable WAC qui ne souhaite pas passer pour un vulgaire mécanicien, explique aux robots qu'ils seront dotés d'équipements particuliers spécialement imaginés pour leur mission. Par exemple, R2 est pourvu, grâce à Gubacher et à ses automates, de nouveaux propulseurs qui lui permettront de rester dans les airs plus longtemps qu'avant. QT est gratifié d'une bobine magnétique capable d'attirer des objets en métal. C4 reçoit une pince très puissante permettant par exemple de percer des ouvertures, mais le tir produit un dangereux effet de recul. WAC, quant à lui, ne subira aucune modification et assurera malgré lui le rôle de pilote - il doit d'ailleurs préparer la navette au décollage.

  Enfin, M5, le plus craintif des droïdes, n'aura pas d'outil supplémentaire ; le Docteur Gubacher va plutôt le vider de sa substance, pour ainsi dire, en lui enlevant sa banque de mémoire. Ainsi, M5 sera vide et pourra contenir le minuscule colonel Gascon, qui a besoin d'un mode de transport à son échelle et d'un centre de commandement pour diriger les opérations. Tous les robots sont désormais prêts à partir en mission. Gascon entre dans la coque de M5 et y est à son aise.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

Le Docteur Gubacher apporte quelques modifications à la coque des droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Ils rejoignent WAC-47, qui a préparé une navette Maxillipede dans le hangar du Temple. WAC s'aperçoit que le colonel Gascon - qu'il ne cesse de désigner "caporal", ce qui irrite le Zilkin - se trouve à l'intérieur de M5, depuis lequel il dirigera ses troupes robotiques. R2 et les autres entrent également à bord. Le droïde DUM est chargé de piloter le vaisseau. Tous quittent Coruscant et se dirigent avec enthousiasme vers le destroyer Providence contenant la fameuse puce cryptée.

  Au terme d'un voyage interstellaire paisible, le D-Squad discerne enfin la silhouette du destroyer séparatiste contenant l'objet tant convoité. Gascon a prévu un plan pour infiltrer le vaisseau ennemi, mais il est trop tard : WAC, voulant bien faire, et surtout démontrer qu'il est davantage qu'un pilote, a déjà entrepris une manœuvre, mais celle-ci est particulièrement maladroite. Il a programmé la collision de la navette avec le destroyer de manière à appeler l'attention des Séparatistes.

  L'appareil est pris dans les rayons tracteurs du destroyer, qui le conduisent à l'intérieur, mais les droïdes de combat qui y patrouillaient sont alertés. Ils pénètrent dans la navette, armes au poing, mais sont rassurés de n'avoir affaire qu'à des robots dont l'affiliation républicaine n'est évidemment pas dévoilée. Ils seront néanmoins soumis à un interrogatoire dans une salle de l'engin. Mais en route, R2 attaque l'un des gardes en l'électrocutant ; QT l'imite avec le second B1, avant qu'il soit achevé par WAC à l'aide de coups de "poing".

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

Installé dans la coque de M5, Meebur Gascon donne ses instructions.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Les robots séparatistes sont vaincus ; le D-Squad peut progresser à son aise désormais, en suivant le chemin indiqué par Gascon. Il s'agit d'abord d'atteindre un secteur particulier du destroyer, depuis lequel ils sont susceptibles d'accéder à l'espèce de chambre forte où est dissimulée la précieuse puce cryptée. C'est WAC qui mènera le groupe jusque là-bas. Le chemin est sans embûche, encore que Gascon ne cesse de se disputer avec WAC, lequel, d'un caractère très distrait, continue de l'appeler "caporal" ou "capitaine" au lieu de "colonel".

  Une fois arrivés non loin de la chambre contenant la puce, les droïdes doivent s'y frayer un chemin. Pour cela, c'est C4 qui, grâce à ses outils, va devoir créer une rupture de courant leur permettant d'éviter le système de sécurité. Le laser endommage partiellement un panneau de contrôle, et permet de désactiver temporairement la sécurité, même si l'effet de recul du tir secoue quelque peu C4. Sur le pont du destroyer, la rupture provisoire du courant est décelée par les radars.

  Aut-O, super droïde-stratège, en est informé. Il est intrigué et surveille l'évolution de la situation. Gascon et ses camarades devront être plus attentifs. Pourtant, leur plan fonctionne pour l'instant. La suite est simple : la sécurité est maintenant assurée par deux super droïdes ; par conséquent, il va falloir les distraire pour pouvoir entrer dans la chambre forte. Devant l'insistance grotesque de WAC, Gascon accepte que ce soit lui qui s'occupe de détourner l'attention de l'ennemi.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

WAC-47 dupe les super droïdes pour permettre à ses alliés de passer.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Le droïde DUM, chantonnant, s'en va donc à la rencontre des deux gardes, qui aussitôt pointent leurs armes sur lui. Le robot avance qu'il est envoyé par Grievous et qu'il a besoin d'eux pour assurer la sécurité d'un autre secteur. Les B2 sont facilement dupés et enfermés dans une cabine. Grâce ce subterfuge, le reste du D-Squad a pu franchir un accès plus proche encore de la chambre forte du destroyer. Mais, en voulant ouvrir une autre porte, M5 introduit malencontreusement ses outils dans une borne, ce qui a pour effet de lui envoyer une décharge électrique qui l'empêche d'avancer.

  À l'intérieur de M5, Gascon est secoué mais sauf. Il constate les dégâts : ce droïde est inutilisable. Furieux, le colonel réfléchit à la marche à suivre, mais ne sait pas quoi faire pour pénétrer dans la chambre forte. Les astromécanos encouragent Gascon a subtilisé lui-même la puce cryptée, au lieu de confier cette tâche à ses robots, mais le colonel prétend être un analyste, un stratège et non un homme d'action. Il avoue ne pas avoir combattu lors de la bataille de Géonosis, comme certains le pensent.

  Sa réputation est donc en partie factice, mais cela ne l'empêchera pas de mener la mission jusqu'à son terme. Or, puisqu'il ne cesse de parler, c'est R2 qui finit par agir en utilisant ses outils pour ouvrir la porte, sans se poser davantage de questions. La manœuvre, d'une simplicité incroyable, fonctionne étonnamment. Gascon est pris au dépourvu, mais satisfait de constater que la puce séparatiste se trouve à quelques mètres de lui. Cependant, avant de crier victoire, il va falloir entrer dans cette salle, éviter les mines suspendues qui s'y trouvent et enfin s'emparer de la fameuse puce.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

Le D-Squad pénètre dans la salle où se trouve la puce codée.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Interrogé par WAC sur ses états de service, Gascon confesse une fois de plus qu'il n'a jamais pris part à une bataille. Cela ne remet pas en cause pourtant ses compétences et son commandement pour la présente mission. WAC accepte de continuer à le suivre, si du moins son supérieur cesse de le surnommer "cyclope" et s'il traite mieux ses camarades cybernétiques. L'affaire est conclue ; la hiérarchie n'est pas remise en cause ; le D-Squad va entrer dans la salle.

  Sans le savoir, au même moment, Aut-O, le droïde-stratège, vient d'apprendre que des perturbations avaient été perçues dans le secteur où se trouvent les Républicains. Cette fois, Aut-O décide d'aller enquêter lui-même sur place pour savoir si des intrus ont infiltré son vaisseau. Dans ce laps de temps, le D-Squad est parvenu, grâce à QT, à se débarrasser des dizaines de mines suspendues dans la chambre forte, attirées qu'elles sont par la bobine magnétique spécialement conçue pour QT.

  Les droïdes aperçoivent alors, au-dessus d'une espèce de colonne, le module d'encryptage séparatiste, objet tant convoité par la Grande armée de la République pour contrecarrer les plans de leurs ennemis. C'est à R2 de se propulser en hauteur pour aller le subtiliser, mais il est trop tard. À ce moment, en effet, surviennent Aut-O et ses gardes robotiques B1 et B2, qui arrêtent promptement les astromécanos et les menacent de leurs fusils. La situation semble désespérée, jusqu'à ce que R2, soutenu par Gascon, appuie sur un panneau de contrôle pour désactiver la gravité artificielle régnant dans la salle.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

La gravité artificielle a été désactivée ; les droïdes flottent dans les airs.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Cette manœuvre provoque la confusion ; tous les droïdes en viennent à flotter dans les airs, ne pouvant se diriger. Les Séparatistes tirent dans tous les sens et ne peuvent viser correctement leurs opposants. Au contraire, C4, se stabilisant quelque peu, utilise sa nouvelle arme pour tirer sur des B1 et des B2, les découpant au passage. QT, lui, lance les mines séparatistes qu'il avait conservées dans sa coque sur les autres robots de la Confédération et les détruit.

  Seul Aut-O, le plus coriace, a survécu à cet affrontement. Il empêche R2, qui tentait de se hisser en haut de la tour où se trouve la puce cryptée, de parvenir à ses fins. R2 se débat vainement. Aussi, le minuscule Gascon met-il à profit sa taille et son agilité pour sauter sur la tête mécanique du super droïde-stratège et ainsi l'aveugler. Il est repoussé, mais le Zilkin revient à la charge, manquant par là même de se faire tuer par les tirs de blaster de son adversaire.

  Aucune salve ne le touche cependant ; l'absence de gravité empêche les automates de se stabiliser. WAC vient au secours de Gascon, nageant presque dans les airs ; il frappe Aut-O avant d'être lui-même battu. Cela permet à R2 de se propulser en haut de la colonne et de s'emparer, enfin, du module codé. Les tentatives d'Aut-O pour le retenir et pour attraper le petit Gascon sont vaines. WAC décide alors de réactiver la gravité artificielle pour provoquer la chute du droïde-stratège.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

Aut-O s'oppose à R2-D2.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


  Tous retombent violemment au sol, sauf R2, accroché à la colonne. Les Républicains ont en leur possession la précieuse puce. Mais Aut-O n'est pas encore vaincu ; se relevant, il se précipite sur Gascon, le saisit et commence à l'écraser avec ses mains mécaniques. Mais R2-D2, venant au secours de son colonel, se laisse alors tomber et vient s'écraser sur Aut-O, qui lâche prise et, du fait du choc, se fait décapiter. Le combat est terminé : les droïdes républicains l'ont emporté. Gascon félicite R2 ; c'est lui qui conservera la puce cryptée.

  Mais la mission n'est pas encore terminée. Bien que détruit, Aut-O a pu déclencher l'alerte générale pour signifie la présence d'intrus à bord du destroyer. Aussitôt, des bataillons de droïdes de combat sont déployés à l'intérieur de l'engin. Gascon et son D-Squad doivent regagner leur navette au plus vite. En chemin, ils aperçoivent la carcasse de M5-BZ. Il affirme ne pas avoir le temps de le prendre avec lui, mais ses subordonnés le convainquent de le ramener au vaisseau pour qu'il soit réparé.

  Gascon monte sur C4, QT transporte M5 ; ils se dirigent vers leur navette. Malgré leurs précautions, ils croisent des droïdes de combat, qui néanmoins les laissent partir. Les B1 ne soupçonnent en effet pas que les intrus sont de simples astromécanos - ils n'ont pas vu Gascon, caché derrière C4. Le Zilkin s'en réjouit et se dit qu'un droïde ne pourra jamais accuser un autre droïde de traîtrise ! C'est donc sans aucune difficulté que le D-Squad rejoint sa navette, cependant que, dans le destroyer, la panique règne depuis que des intrus ont été repérés.

  Les Républicains font décoller leur navette et quittent le navire. Leur mission est réussie, puisqu'ils ont volé la puce cryptée aux Séparatistes. Rasséréné par ce succès, Gascon plastronne devant ses subordonnés. Toutefois, pour une fois, il tient à féliciter les droïdes pour leur bravoure. Ils pensent qu'ils pourront tous faire de bons soldats, y compris WAC, avec qui il s'est si souvent chicané. Le robot DUM le récompense en l'appelant pour la première fois par son véritable titre, celui de colonel.

The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes

Gascon savoure sa victoire : il détient la puce séparatiste et peut désormais rentrer sur Coruscant.
(Star Wars: The Clone Wars: Secret Weapons)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #4

Cette semaine est décidément placée sous le signe de la Guerre des Clones ! Après la sortie hier de The Clone Wars: Stories of Light and Dark, voilà que parait aujourd'hui - toujours aux États-Unis - The Clone...


IDW | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #3

L'éditeur américain IDW Publishing sort cette semaine le troisième numéro de leur série The Clone Wars - Battle Tales, leur comics consacré aux récits de guerre des soldats clones, pendant le conflit contre la Conféd...


IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #2

Un mois après la sortie du premier numéro qui s'était fait longtemps attendre, voici que parait The Clone Wars - Battles Tales #2 aux États-Unis. Édité par IDW Publishing, ce second numéro continue les petits récits...


IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Thongla Jur
Thongla Jur était un chevalier Jedi anx qui participa à la Guerre des clones. Il était propriétaire du droïde U9-C4.
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi fut le disciple de Qui-Gon Jinn. À la mort de ce dernier, il prit la responsabilité de former...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes
Nom
The Clone Wars S05E10 - Les Armes secrètes
Nom original
The Clone Wars S05E10 - Secret Weapons
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brent Friedman (scénario)
Danny Keller (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2013

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
13 895


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.