The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant


Une Journée ensoleillée dans le néant est le onzième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"When all seems hopeless, a true hero gives hope."
("Quand tout semble perdu, le vrai héros fait renaître l'espoir.")

Préambule :



"Armes secrètes ! Le Conseil Jedi a déployé une équipe de droïdes pour mener une mission d'infiltration d'un croiseur séparatiste. Sous la direction du colonel Meebur Gascon, les droïdes parviennent à dérober un module d'encodage à l'importance stratégique. Le colonel et ses droïdes doivent maintenant regagner le Temple Jedi pour décrypter le code séparatiste détaillant un complot imminent visant la République..."

Vidéo :



Présentation vidéo de l'épisode.

Histoire complète :



  La D-Squad vient de réussir sa première mission en dérobant aux Séparatistes une puce d'encodage qui pourra permettre à la République de déjouer les plans de l'ennemi. Meebur Gascon se veut l'artisan principal de ce succès ; il conserve lui-même le précieux objet. Avec WAC-47 aux commandes de leur navette Maxillipede, le groupe se prépare à regagner Coruscant, ce qui, en bonne logique, devrait être l'étape la plus aisée de leur parcours. Alors que le voyage en hyerespace se déroule sans encombres, R2-D2, QT-KT et U9-C4 s'affairent autour de M5-BZ, astromécano endommagé par accident lors de l'infiltration du destroyer Providence.

  Gascon encourage les droïdes à se hâter de réparer BZ afin qu'ils puissent tous rejoindre Coruscant. La coque de ce robot constituait, lorsqu'il était encore en état de marche, un parfait abri et surtout un centre de commandement miniature pour le Zilkin. Tout à coup, l'écran de contrôle indique à WAC, qui pilote l'engin, qu'il se dirige vers une pluie de comètes géantes. Le droïde DUM, comme à son habitude, prend cela avec légèreté et s'en va, toujours guilleret, annoncer la nouvelle au colonel Gascon, au moment même où BZ est remis sur pied.

  Gascon est terrifié et se précipite vers la cabine de pilotage. Il constate que des milliers de roches gelées s'abattent non loin de leur vaisseau. Le colonel, paniquant, ordonne à WAC de sortir de l'hyperespace ; le Zilkin peut alors mieux profiter d'un spectacle d'horreur : leur vaisseau est piégé au beau milieu d'un déluge de comètes gigantesques en mesure de le détruire. La navette est touchée par des morceaux de roche et commence de tanguer ; la vitre du cockpit se fêle rapidement en de multiples endroits. Le péril est patent, mais aucune manœuvre ne semble possible.

The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant

La navette du D-Squad est touchée par des comètes.
(Star Wars: The Clone Wars: A Sunny Day in the Void)


  Un nouvel impact entraîne d'importants dégâts : les moteurs de leur navette ont été endommagés, si bien qu'elle ne peut plus avancer. Les astromécanos ne tardent pas à réagir, R2 en tête : ils se rendent tous à l'extérieur, sur le vaisseau, pour tenter de le réparer. Les moteurs auxiliaires sont rapidement restaurés, mais c'est encore insuffisant pour repartir. WAC continue de déplacer le vaisseau pour éviter les comètes, mais le temps presse, et Gascon est de plus en plus inquiet.

  R2 et ses camarades sont retardés par les nombreuses chutes de roches qu'ils doivent esquiver. Ils tiennent en place, mais une comète plus grosse que les autres est en approche ; la navette fonce sur elle. Heureusement, à ce moment, R2 réussit à réparer les moteurs, permettant à WAC de diriger le vaisseau vers la droite et ainsi d'éviter l'obstacle. Mais il heurte par là même une partie de la comète, ce qui endommage l'une de ses ailes. En outre, QT-KT est projeté dans les airs et est sur le point de disparaître dans l'espace.

  Toutefois, C4 réussit à l'attraper avec son grappin, mais il est aspiré à son tour dans le vide intersidéral ; R2 attrape alors C4 avec son propre grappin, mais glisse également ; enfin, c'est BZ qui retient R2 ainsi que les deux autres droïdes. R2 utilise ses propulseurs pour se fixer à la coque de la navette ; il recule ensuite pour ramener ses deux congénères sur le vaisseau. L'entraide des astromécanos a été remarquable : malgré les louvoiements de la navette, ils parviennent à regagner le cockpit.

The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant

Les astromécanos essaient de réparer la navette.
(Star Wars: The Clone Wars: A Sunny Day in the Void)


  Là, WAC constate l'ampleur des dégâts malgré l'effort des autres droïdes : les stabilisateurs sont détruits ; il a perdu la maîtrise de l'appareil. Ils sont obligés d'atterrir sur la planète la plus proche, nommée, d'après sa description, Abafar. Gascon veut savoir si ce monde est sous domination séparatiste, mais ils ne peuvent le savoir et, de plus, n'ont plus d'autre choix que de se poser quelque part. WAC organise un atterrissage improvisé ; leur navette fumante finit par choir sur la surface apparemment désertique d'Abafar.

  Le choc n'a pas été si violent : la navette, désormais cabossée, s'est enfoncée dans un sol paraissant gelé, ce qui a ralenti l'atterrissage. À l'intérieur, Gascon et les droïdes sont secoués, mais ne souffrent aucun dommage. R2 profite néanmoins de la confusion pour s'emparer, sans que personne le voie, du module d'encodage séparatiste que gardait soigneusement, jusque-là, le colonel zilkin - il entend sans doute par là utiliser l'objet comme un moyen de pression pour convaincre le revêche Gascon de le suivre.

  Le D-Squad s'extrait de l'appareil et découvre un paysage entièrement désolé ; il se retrouve isolé dans une plaine désertique dépourvue de relief, de végétation, d'habitation et naturellement d'animal, du moins apparemment. Le climat est particulièrement détestable ; le ciel, sans doute ensoleillé, est d'un orange vif ; la température y est très élevée, ce que Gascon est évidemment le seul à ressentir. R2 et les autres astromécanos utilisent leurs radars, mais ne trouvent rien aux alentours ; le plan holographique de la planète ne fournit pas davantage de données sur ce mystérieux monde que nul ne connaît.

The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant

Gascon et les droïdes ont atterri sur une planète désertique, Abafar.
(Star Wars: The Clone Wars: A Sunny Day in the Void)


  Alors que Gascon, irrité par la situation, préconise de la patience, R2, lui, s'enfonce dans le désert plat appelé le Vide, exhibant la puce d'encodage qu'il a empruntée au colonel pour le forcer à le suivre. Celui-ci est furieux : il voulait rester près du vaisseau plutôt que de s'enfoncer dans un lieu vide. Il continue de maugréer, mais comme tous les astromécanos suivent R2, ainsi que WAC qui ne manque pas de moquer le Zilkin au passage, Gascon est obligé de les suivre en montant dans la coque de BZ.

  Avec WAC en tête, le D-Squad avance dans le désert, sans vraiment avoir de but. Aucune forme ne se dessine à l'horizon. Gascon, indisposé par la chaleur, s'hydrate ; il regrette de se retrouver dans un lieu si désolé alors qu'il était proche de réussir sa première mission. WAC demeure toujours enjoué, agaçant encore davantage le colonel. Ce dernier s'emporte lorsqu'il apprend que R2 n'a emprunté aucune direction précise. Il blâme ses petits subordonnés de n'être que des droïdes, incapables de prendre de décisions réfléchies.

  R2 se défend de n'être qu'un droïde de navigation. Gascon reproche aux robots de n'être précisément que des automates dépendant entièrement de leur programmation. WAC intervient dans le débat et signifie à Gascon que, lui aussi, d'une certaine manière, a été "programmé" : il a reçu des leçons de ses supérieurs qui lui ont permis de devenir officier au sein de la République. Pour le droïde DUM, la situation n'est pas bien différente de celle d'un robot.

The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant

R2 avance dans le Vide contre l'avis de Gascon.
(Star Wars: The Clone Wars: A Sunny Day in the Void)


  Gascon, embarrassé par le raisonnement juste de WAC, prétend être un individu de raison, qui ne dépend pas de programmes, mais qui analyse les situations cas par cas. Le débat tourne court. Gascon, voulant retourner au vaisseau, apprend en effet qu'il n'y aucune trace de leur passage sur le sol. WAC l'avait remarqué, mais n'a pas cru bon de le faire savoir. Désormais, il est quasiment impossible pour eux de retrouver leur navette. Le colonel zilkin est désespéré ; il l'est d'autant plus que WAC avoue vouloir prendre la direction du D-Squad à la mort de Gascon.

  C'en est trop pour la petite créature, prise de colère ; Gascon croit qu'il va bientôt mourir dans ce désert. Mais tout à coup, R2 croit repérer leur vaisseau, ce qui indique que le groupe a tourné en rond pendant des heures. Toutefois, en approchant, les droïdes s'aperçoivent qu'il ne s'agit pas de leur navette, mais d'une autre épave rouillée, où se trouve la dépouille d'un pilote et les restes de son robot. Même si cette découverte ne saurait rassurer le D-Squad, elle constitue la première "chose" qu'il a trouvée dans ce désert. Peut-être y a-t-il de la vie quelque part sur Abafar.

  Gascon sombre peu à peu dans la folie. Il monte sur le plus haut point de l'épave à la recherche de quelque chose, mais il ne trouve rien ; il désespère, pleure et hurle. En contrebas, WAC profite de la situation et se propose pour être le nouveau chef du D-Squad. Mais c'est R2 qui est le plus apprécié parmi les astromécanos, et c'est lui qui devrait, de l'avis de ses semblables, conduire le groupe.

The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant

Gascon croit apercevoir une ville, mais il s'agit d'un mirage.
(Star Wars: The Clone Wars: A Sunny Day in the Void)


  Soudain, Gascon distingue quelque chose dans le Vide : une ville, dit-il. Heureux, il se précipite dans cette direction, bientôt suivi par les droïdes, qui ne comprennent pas ce qui se passe. En effet, WAC et les autres ne voient rien au loin ; Gascon paraît sûr de lui : il croit voir des bâtiments, une cantina, etc. Le Zilkin court le plus vite possible jusqu'à son but, mais en arrivant, il doit affronter la triste réalité : il s'agissait seulement d'un mirage, ou, pis encore, d'un fantasme né de son imagination.

   Gascon retrouve la bouteille qu'il avait abandonnée quelques heures plus tôt, indiquant qu'il tourne toujours en rond. Paradoxalement, cette situation fait rire le Zilkin, qui commence à exécuter des pirouettes dans tous les sens : il a bel et bien perdu la raison. En le voyant, WAC réitère, auprès des autres robots, son souhait de diriger le groupe, mais, prétentieux, il s'attire le mépris de ses congénères, qui le considèrent comme un simple pilote.

  WAC est abandonné par R2 et les autres, qui partent dans une direction inconnue. Il reste avec Gascon, mais doit subir ses complaintes. Le Zilkin a quelque peu retrouvé ses esprits ; il se met maintenant à philosopher sur le sens de la vie et ne voit pas d'autre solution pour lui que de mourir sur Abafar. WAC l'encourage à ne pas abandonner et lui redonne quelque confiance. Cela fonctionne ; Gascon essaie de se reprendre. Il remercie WAC de l'aider et avoue qu'il n'est pas un simple pilote. Le droïde DUM est enchanté qu'on le considère enfin à sa juste valeur.

The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant

Gascon et WAC montent sur des marcheurs pour retrouver la civilisation.
(Star Wars: The Clone Wars: A Sunny Day in the Void)


  Soudain, pour la seconde fois, quelque chose se profile à l'horizon. Des vibrations sont ressenties par le sol. Gascon et WAC sont sidérés d'apercevoir enfin des formes d'êtres vivants : un gigantesque troupeau d'étranges créatures, semblables à des autruches, les marcheurs du Vide, fonce sur eux ! Ces bipèdes doués de becs avancent à une vitesse ahurissante dans leur direction. Gascon et WAC se protègent au passage des bêtes.

  Mais le colonel zilkin comprend vite que ces marcheurs peuvent leur sauver la vie. Il monte donc sur l'un d'entre eux, en pleine course ; WAC en fait de même. Les deux individus s'en servent ainsi comme montures, sans savoir où ils vont. Ils ne font que suivre l'instinct de ces animaux fort affectueux. Cette idée pourtant s'avère fructueuse : les espèces d'oiseaux se dirigent vers un point d'eau, qui se trouve près d'une ville. Gascon a eu raison de suivre les créatures ; celles-ci, par instinct de survie sans doute, savent comment se nourrir et se désaltérer.

  Pour la première fois depuis qu'ils ont atterri sur Abafar, WAC et Gascon peuvent jubiler. Alors que les marcheurs innombrables se désaltèrent dans un lac, Meebur et son camarade avancent vers la ville, établie dans un creux artificiel. Cet endroit paraît néanmoins peu habité. Pourtant, WAC et Gascon sont surpris d'y retrouver R2-D2, QT-KT, M5-BZ et U9-C4, arrivés avant eux sur les lieux !

  Le Zilkin est ulcéré d'avoir été devancé par des astromécanos, mais récompense WAC de l'avoir soutenu en lui confiant le titre de caporal afin qu'il s'occupe de rassembler le reste du D-Squad. Honoré, le facétieux droïde DUM s'adresse aux astromécanos comme à des soldats et entend les mettre au pas. R2 et les autres sont insensibles à ses directives et pénètrent sans attendre dans la curieuse ville.

The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant

Gascon, WAC et les autres ont finalement trouvé une ville.
(Star Wars: The Clone Wars: A Sunny Day in the Void)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


Disney+ : The Clone Wars rependra le 17 février aux États-Unis

Disney vient de préciser la date à partir de laquelle la septième et dernière saison de The Clone Wars sera disponible ! La série d'animation reprendra donc à partir du 17 février 2020 sur Disney+, quelques semaines apr...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


Disney+ : Une série Star Wars sur Aphra serait déjà en cours de tournage

Alors que le sixième épisode de The Mandalorian sort aujourd'hui sur Disney+ et que quelques nouvelles infos émergent autour de la série Cassian Andor, voici que de nouvelles rumeurs d'envergure nous arrivent au sujet d'une myst...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Marcheur du Vide
Les marcheurs du Vide étaient des sortes d'oiseaux rapides qui parcouraient les déserts d'Abafar à la recherche d'eau et de...
The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant
Nom
The Clone Wars S05E11 - Une Journée ensoleillée dans le néant
Nom original
The Clone Wars S05E11 - A Sunny Day in the Void
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brent Friedman (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2012
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/09/2013

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
9 484


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.