The Clone Wars S05E12 - Porté disparu


Porté disparu est le douzième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"A soldier's most powerful weapon is courage."
("L'arme la plus puissante du soldat est le courage.")


Préambule : [haut]



  "Perdus ! Lors d'une mission secrète pour la République, le colonel Gascon et son équipe de droïdes intrépides parviennent à voler une puce d'encodage dans un vaisseau séparatiste. Durant leur fuite, nos héros s'écrasent sur Abafar, planète de la Bordure extérieure, et se trouvent coincés dans un étrange désert nommé le Vide. Après avoir survécu contre toute attente, ils doivent trouver un moyen de partir afin de mettre la puce en sécurité et ainsi contrecarrer une attaque de l'ennemi..."


Diffusion : [haut]



  5 janvier 2013 aux États-Unis sur Cartoon Network, 26 mai 2013 en France sur Cartoon Network.


Page Internet officielle : [haut]



  Cliquez ici.


Histoire complète : [haut]



  Après avoir longuement erré dans le désert du Vide, sur Abafar, le dénommé D-Squad, en possession de la précieuse puce d'encodage séparatiste, a fini par trouver un asile. Une étrange ville, entièrement blanche et apparemment calme, est apparue aux droïdes R2-D2, QT-KT, U9-C4, M5-BZ et WAC-47, ainsi qu'au colonel Meebur Gascon. Cette équipe bigarrée s'apprête à explorer la modeste cité appelée Pons Ora. Ces lieux, vraisemblablement peuplés de quelques malandrins, rappellent Tatooine à R2, planète qui semble révulser WAC-47. Les droïdes et leur chef assistent médusés à l'agression d'un individu par un autre sous la menace d'un couteau ; ils ont tous envie de quitter cet endroit sinistre caractéristique de la Bordure extérieure. Gascon prétend savoir comment partir, mais il lui faut pour cela trouver un moyen de communication et des vivres.

  En effet, le Zilkin se dit affamé ; il n'a rien mangé depuis leur errance dans le Vide. Les droïdes, eux aussi, commencent à être à court d'énergie ; WAC aimerait en outre se plonger dans un bain d'huile. Gascon brise les rêves de son caporal et s'assure que la puce d'encodage est toujours conservée par R2. Il clame qu'il parviendra à accomplir sa mission et à amener ce précieux objet sur Coruscant. Mais avant, il doit se sustenter ; il aperçoit justement un restaurant. Il ordonne à R2 et aux autres astromécaniciens de parcourir le secteur à la recherche d'éventuels ennemis ; pendant ce temps, il ira reprendre des forces dans le restaurant avec WAC.

  Gascon et son facétieux acolyte pénètrent dans l'établissement sale et mal fréquenté, où ils semblent perçus comme des intrus. Le minuscule Zilkin se présente comme étant un colonel de la Grande armée de la République, mais nul ne semble impressionné par son titre, pas même le farouche propriétaire nommé Borkus. Invoquant l'importance de sa mission, Gascon exige pour ainsi dire qu'on lui serve le plat du jour et que son droïde DUM puisse être rechargé ; mais le revêche Sullustain refuse catégoriquement d'aider un droïde et même de servir un Zilkin qu'il assimile cruellement à un ver de gaine.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Gascon et WAC sont menacés par Borkus.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  Gascon est heurté par cette comparaison douteuse et commence à protester, mais quand Borkus le menace de mort avec son couteau de cuisine, il se hâte de quitter les lieux avec WAC. Le Zilkin cherche un moyen de se rebeller contre le propriétaire de l'établissement, mais cela paraît trop dangereux, et de toute façon, son caporal pense avoir trouvé comment nourrir son chef. Il suit la trace d'insectes ailés dans la ruelle infecte jouxtant le restaurant, et arrive en effet près de poubelles jonchées d'ordures. WAC propose innocemment à son colonel de profiter des quelques restes infâmes et des déchets qui s'y trouvent, mais Gascon est évidemment écœuré.

  Au même moment, R2 mène son équipe d'astromécaniciens dans les rues de Pons Ora ; conformément à sa mission, les robots recherchent d'éventuels ennemis grâce à leurs radars. Tout à coup, ils aperçoivent des droïdes de combat de la Confédération en patrouille. Les droïdes sont stupéfaits d'avoir affaire à des Séparatistes dans cette région reculée de la galaxie ; ils réussissent toutefois à ne pas se faire remarquer.

  Gascon, lui, tente péniblement d'avaler les restes de nourriture au milieu des ordures, mais son goûteux repas est interrompu par le plongeur du restaurant, qui, n'ayant pas vu le Zilkin, verse le contenu de sa poubelle sur lui. Le plongeur, bien moins hostile que son employeur, s'avère confus et dit pouvoir offrir de la nourriture à Gascon pour se faire pardonner. Mais, examinant le visage de son interlocuteur, et s'en approchant, le Zilkin oublie sa faim : il croit reconnaître un soldat clone qui travaille peut-être sous une fausse identité. L'employé du restaurant prétend ne pas comprendre ce qu'on lui raconte.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Gascon croit voir dans le plongeur Gregor un soldat clone.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  Gascon maintient sa présomption et ordonne à ce supposé clone de le conduire à un vaisseau de la République. Toutefois, le serveur, nommé Gregor, est appelé par son employeur, Borkus, afin qu'il retourne travailler, si bien que le mystérieux individu, barbu et à l'aspect négligé, s'éclipse. Gascon n'insiste pas, mais il n'a toujours rien avalé ; finalement, il retrouve R2 et les autres robots, qui lui apprennent la présence de droïdes séparatistes dans la ville. Cette nouvelle préoccupe le minuscule colonel, qui va devoir en tenir compte pour la suite de leur mission.

  De son côté, l'énigmatique Gregor, préoccupé par les propos de Gascon, demande à son employeur ce qu'est un "clone". Borkus, qui croyait que son auxiliaire allait lui demander des jours de congé, affirme que Gregor n'est qu'un plongeur de restaurant et qu'il ne possède aucune des qualités de ces vaillants soldats ; il lui conseille d'oublier les dires de Gascon et de se concentrer sur la vie simple qu'il mène sur Abafar. L'employé insiste, car il aimerait savoir dans quelles conditions il a été trouvé par Borkus - il n'en a lui-même aucun souvenir. Le Sullustain refuse de lui en dire davantage et lui ordonne d'oublier ces histoires. Il s'assure que Gregor se rendra le lendemain à son travail, comme à l'accoutumée.

  Quant au D-Squad, il est toujours en errance à Pons Ora. Provoqué par WAC sur son manque de plans solides, Gascon, voyageant dans la coque de M5-BZ, allègue que toute stratégie suppose un minimum d'improvisation et de souplesse. WAC et R2 ne sont pas convaincus par les justifications de leur chef ; et quand le colonel se vante d'avoir été choisi pour mener cette mission par le Conseil Jedi, le droïde DUM le raille en prétendant qu'il a été désigné simplement parce qu'il était le seul à pouvoir entrer dans la coque de M5-BZ.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Le D-Squad repère une zone d'atterrissage séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  Lassé par ces moqueries, Gascon prouve à son équipe qu'il est bien un chef : il a compris que, si des droïdes de la Confédération étaient présents, cela signifie qu'une zone d'atterrissage se situe non loin. Et précisément, l'escouade la trouve à quelques mètres ; une navette de classe Nu, sans doute dérobée aux Républicains, stationne au milieu d'un centre de commandement ennemi. Gascon entreprend alors de descendre vers la zone d'atterrissage et d'entrer dans la navette sans être dérangé par les forces séparatistes, qui les prendront pour de simples astromécaniciens - il suffira au Zilkin de se cacher dans la coque de M5.

  Toutefois, comme le fait remarquer R2, depuis leur mission d'infiltration d'un destroyer ennemi, les droïdes du D-Squad ont probablement été identifiés par les Séparatistes et seront immédiatement reconnus. Gascon admet qu'il s'agit là d'une difficulté réelle ; il ne peut défier les troupes séparatistes avec sa faible escouade. Il se décide donc à retrouver Gregor, qu'il prend toujours pour un soldat clone.

  Le groupe retrouve bien vite la trace de l'employé de restaurant. Gregor rentre alors chez lui, dans un appartement discret de Pons Ora. Alors que le plongeur était en train de se désaltérer, il est surpris par l'hologramme projeté par R2, montrant le capitaine Rex. Gregor, d'abord stupéfait, considère de plus près le visage de ce clone et s'aperçoit qu'il lui ressemble absolument. L'homme se trouve alors dans l'incompréhension la plus totale. Gascon apparaît alors dans son appartement pour lui expliquer ce qu'il en est.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Gregor, amnésique, est confronté à son passé de clone lorsqu'il voit l'hologramme de Rex.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  L'homme de l'hologramme est le capitaine Rex, un soldat clone de la Grande armée, dont Gregor fait aussi partie. Le serveur ne peut y croire, mais invite le Zilkin à tout lui expliquer. Gregor apprend l'existence d'une armée de clones qui lui ressemblent et impliqués dans la dicolin=event_gdc>Guerre des clones ; il s'agit de combattants prêts à se sacrifier pour leur cause. Désormais au fait de sa véritable identité, Gregor dit être redevable de Borkus, qui l'a aidé, y compris financièrement. Mais Gascon, irrité par la déchéance de ce soldat clone, pense qu'il est traité comme un esclave.

  En réalité, Gregor semble être frappé d'amnésie. Il se souvient seulement de l'atterrissage en catastrophe de son transport sur Abafar, et de l'aide reçue par Borkus. Afin de savoir ce qui est arrivé à ce mystérieux clone, Gascon invite R2 à analyser l'intérieur du poignet de Gregor. En effet, tous les soldats de la République ont un code caché sur le bras, permettant de les identifier. Le droïde examine le poignet du plongeur, et sa base de données indique qu'il est effectivement un soldat clone, de désignation CC-5579-39 ; mieux encore, il est un capitaine d'élite, un commando.

  D'après les données révélées par R2, Gregor aurait disparu à la suite de la bataille de Sarrish. Ce nom résonne dans la mémoire du clone, qui commence à se souvenir de cette lourde défaite des Républicains. Interrogé par Gascon, il ne se rappelle pas les circonstances de sa fuite, mais a seulement l'image de milliers de cadavres gisant. Gascon l'incite à ne pas essayer de combattre son irrémédiable amnésie. Il peut encore se montrer utile en aidant le D-Squad à accomplir sa mission contre les Séparatistes.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Gregor, rasé, est prêt à aider le D-Squad.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  Gregor prétend néanmoins avoir besoin de quelque temps pour réfléchir. Bouleversé par la nouvelle de sa véritable identité, il fait patienter Gascon et ses droïdes. Après quelques minutes, il ressort de son appartement rasé, cheveux coupés, ce qui lui donne l'apparence ordinaire de ses frères d'armes. Désormais pleinement conscient de ses capacités de soldat de la République, il est résolu à aider l'escouade. Mais avant de pouvoir le faire, il doit récupérer son armure et le reste de son équipement.

  Il a alors l'idée de les retrouver dans le restaurant où il travaille. Il part explorer les lieux avec ses droïdes, mais le propriétaire les surprend. Borkus ramène une caisse contenant l'équipement complet du commando appartenant à Gregor. Celui-ci a maintenant la preuve que son employeur savait qu'il était un clone et lui reproche de ne rien lui avoir dit. Borkus se défend en affirmant qu'il lui a sauvé la vie lors de l'atterrissage de son vaisseau ; il considère que Gregor a une dette envers lui et qu'il est seulement capable de laver la vaisselle de son restaurant. Le soldat est ulcéré ; il pense qu'il aurait pu combattre pour la République au lieu d'être traité comme un esclave sur une planète isolée.

  Borkus provoque alors son employé en dégainant l'ancien fusil DC-17m de Gregor, et en invitant ce dernier à le lui prendre. Mais le commando amnésique, devenu malhabile, n'y parvient pas et subit les coups railleurs de Borkus ; ce dernier se moque de lui, jugeant qu'il n'est plus apte à servir la République. Touché, tant physiquement que moralement, Gregor demeure coi. C'est alors que les droïdes interviennent : poussé par M5, Borkus est ensuite désarmé par QT-KT grâce à son puissant aimant intégré. Enfin, tous les astromécaniciens s'unissent pour ligoter le gros Sullustain, immobilisé au sol.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Les droïdes ligotent Borkus.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  Bien qu'attaché, Borkus essaie de convaincre Gregor de rester et de continuer son travail dans son restaurant. Gregor refuse, prétendant ne plus se contenter d'une vie simple. Mais le Sullustain est convaincu que lui et ses compagnons ne pourront quitter Abafar. En effet, selon lui, les Séparatistes exploiteraient sur cette planète du rhydonium et voudraient s'en servir pour détruire un croiseur Venator en orbite autour d'Abafar. Borkus estime que les Républicains ne pourront s'enfuir et qu'ils viendront le solliciter pour obtenir un travail dans son restaurant, situation qui l'amuse d'avance.

  En dépit de ces avertissements, le D-Squad est bien décidé à infiltrer le centre de commandement séparatiste d'Abafar. Gregor a revêtu son armure jaune de commando ; il suit Gascon et les droïdes jusqu'aux abords de la zone d'atterrissage de la Confédération. Grâce à son casque élaboré, il remarque la présence d'un destroyer Venator au-dessus de la planète et de la navette de classe Nu qui est en train d'être remplie de bidons de rhydonium, conformément aux révélations de Borkus. Les Séparatistes projettent apparemment d'envoyer cette navette vers le destroyer afin de le faire exploser. Le rhydonium, exploité par des mines essentiellement sur Abafar, est un dangereux carburant susceptible de détruire d'énormes engins spatiaux.

  Gregor, qui paraît tout à coup avoir retrouvé toutes ses anciennes facultés de commando, expose alors le plan à ses nouveaux compères : ceux-ci devront se diriger vers la navette qui stationne sur la zone d'atterrissage ; ils seront couverts par Gregor, qui s'occupera des droïdes en patrouille ; le commando leur donne rendez-vous à bord de ladite navette. Gascon consent à ce plan et, après avoir éprouvé la motivation de ses troupes robotiques, s'approche des gardes avec R2, WAC et les autres. Des B1 les arrêtent, mais Gregor, derrière eux, commence son œuvre. Il abat les deux gardes et libère ainsi la voie à ses comparses.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Gregor, en tenue de commando, couvre les membres du D-Squad.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  Les Séparatistes sont aussitôt alertés et accourent. Gregor couvre le D-Squad dans sa marche en éliminant les uns après les autres les B1 par des tirs précis qui attestent son passé de commando. Se postant sur les hauteurs de la zone avec une agilité déconcertante, il détruit les droïdes qui se dressent sur le passage de l'escouade menée par R2. Gregor, repéré, est la cible de tirs des forces séparatistes assez nombreuses dans le centre de commandement ; pour l'instant, le commando résiste et, sur le toit des installations, abat ses ennemis sans coup férir.

  Il tire sur un bidon de rhydonium afin de provoquer une explosion et se débarrasser de plusieurs droïdes en même temps. Des droïdekas surgissent alors en renfort ; ils posent davantage de difficultés à Gregor, qui doit ruser en faisant exploser un autre bidon de rhydonium pour les détruire. Le D-Squad se hâte de rejoindre la navette, mais il est désormais la cible des tirs séparatistes. Dans le tumulte, une caisse explose et fait tomber M5-BZ, dans la coque duquel se trouve Gascon. WAC-47 essaie de lui venir en aide, mais il est pris en chasse par des droïdes de combat ; il doit donc l'abandonner.

  Gregor descend sur la zone d'atterrissage, abattant quelques opposants au passage. Il s'enquiert de l'état de ses compagnons auprès de WAC, et apprend que M5 est encore sur le "champ de bataille". Il entreprend alors d'aller le sauver, tandis qu'il ordonne au droïde DUM de faire décoller la navette. Le commando repère M5 et le remet sur pied ; Gascon est sauf à l'intérieur, mais, paniqué, désespéré, il est convaincu qu'il ne survivra pas, car les Séparatistes se font de plus en plus nombreux. Gregor le rassure et invite M5 à se remettre en marche en direction du vaisseau de classe Nu.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Gregor est encerclé par les troupes séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


  Gregor, absolument seul, se charge de couvrir Gascon et M5. Encerclé, assailli de toutes parts, il résiste vaillamment contre les forces ennemies, par des roulades et des manœuvres hardies. Il fait exploser à l'occasion des bidons de rhydonium afin d'abattre les B1 et les B2 qui l'entourent, et ainsi gagner du temps. Grâce au commando, M5 a pu rejoindre la navette ainsi que tous les autres droïdes, tandis que WAC a pu la faire décoller. Gascon n'attend plus que Gregor pour partir, mais le mouvement paraît délicat.

  Acculé, le soldat ne peut les rejoindre, et si la navette occupée par les Républicains l'attend plus longtemps, elle risque de se faire toucher par les tirs ennemis. Gregor, arguant de sa qualité de commando, et faisant la promesse qu'il survivra, convainc Gascon de le laisser et de faire décoller la navette. Malgré la réserve de R2 et de WAC à abandonner Gregor, Gascon n'a pas d'autres choix que d'accepter sa décision. Le vaisseau s'élève dans les cieux, laissant le commando seul au milieu de bataillons réunis de droïdes de combat.

  Le Zilkin est impressionné par la bravoure de Gregor, qui est redevenu un vrai soldat clone, prêt à se sacrifier pour autrui. Le commando, encerclé, résiste longtemps, notamment grâce au rhydonium, dont les bidons provoquent des explosions en chaîne. Par conséquent, la base séparatiste est emportée par les détonations. Selon toute vraisemblance, Gregor périt dans l'assaut. Gascon et ses droïdes, émus par ce sacrifice, et désormais saufs dans le ciel d'Abafar, se rappelleront longtemps du capitaine Gregor et attendront son éventuel retour.

The Clone Wars S05E12 - Porté disparu

Gascon et ses compagnons sont émus par le sacrifice de Gregor.
(Star Wars: The Clone Wars: Missing in Action)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


The Mandalorian : Rumeur sur les compagnons du personnage principal

Exactement dix jours avant le très attendu panel de la Star Wars Celebration, de nouvelles rumeurs nous arrivent au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars ! Mis en ligne sur le forum américain...


The Mandalorian : Werner Herzog dans le rôle d'un méchant ?

Un mois après la fin du tournage de The Mandalorian, et alors qu'il nous reste encore deux semaines avant la Star Wars Celebration, une rumeur vient nous apporter un petit détail concernant l'un des personnages secondaires de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E12 - Porté disparu
Nom
The Clone Wars S05E12 - Porté disparu
Nom original
The Clone Wars S05E12 - Missing in Action
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steward Lee (réalisation)
Brent Friedman (scénario)
Date
2013
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2015

Date de modification
30/09/2015

Nombre de lectures
7 789


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.