The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi


Sans foi ni loi est le seizième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Morality separates heroes from villains."
("La morale sépare les héros des scélérats.")


Préambule : [haut]



  "Des systèmes solaires neutres en péril ! Dark Maul et Savage Opress dirigent la planète Mandalore par l'intermédiaire du Premier ministre Almec, tandis qu'ils continuent de développer leur entreprise criminelle. Les Death Watch ayant été évincés du pouvoir, et les Jedi ignorant encore ce qui se trame, rien ne s'oppose à Maul, désireux de constituer un vaste empire criminel.

La duchesse Satine est maintenant emprisonnée, mais quelques fidèles sujets tentent de la libérer..."



Diffusion : [haut]



  2 février 2013 aux États-Unis sur Cartoon Network, 16 juin 2013 en France sur Cartoon Network.


Page Internet officielle : [haut]



  Cliquez ici.


Histoire complète : [haut]



  Le duel épique entre Pre Vizsla et Dark Maul a vu le triomphe du Sith sur son vaillant adversaire, prétendant au titre de Premier ministre de Mandalore. Les Death Watch, qui se trouvent à la tête du gouvernement depuis le coup, sont désormais déchirés en deux factions rivales, les uns restant fidèles au défunt Vizsla, les autres ayant rallié le vainqueur du duel, Maul. Le corrompu Almec a été délivré de sa prison et a retrouvé son poste de Premier ministre, tandis que Maul, sans en avoir le titre, se comporte comme une sorte de monarque veillant de loin sur le bon déroulement de ses activités criminelles.

  Au milieu de ce tumulte, Satine n'a rien pu faire, forcée qu'elle a été de quitter son trône et de rejoindre les geôles de Sundari. Toutefois, alors qu'elle croupit dans sa cellule, elle est surprise par un garde mandalorien, qui se fait abattre par un tir dans le dos. Surgit alors son neveu, Korkie, venu la secourir. Satine, stupéfaite mais heureuse, enlace son protégé, mais une sentinelle les met en joue tous les deux. À ce moment, Bo-Katan, membre de Death Watch, apparaît pour éliminer le perturbateur. L'ancienne duchesse est surprise d'avoir affaire à un membre de ce groupe terroriste qui l'a tant combattue, mais elle comprend qu'elle est de son côté : ils ont des ennemis communs, à savoir Maul et Savage Opress.

  Satine, qui partage une certaine complicité avec Bo-Katan, affirme qu'elle regrette le temps, peu lointain, où elles n'étaient pas ennemies. À ces mots, les fuyards sortent de la prison sans coup férir. Le périmètre est en sécurité grâce à l'action conjuguée de certains membres de Death Watch fidèles au clan Vizsla et des camarades de Korkie, Lagos, Amis et Soniee. Satine, enfin libre, et qui salue les risques que prennent ces jeunes gens pour la sauver, souhaite communiquer au plus vite avec le Conseil Jedi, mais son neveu lui rappelle que cela ne sera pas possible tant qu'ils ne seront pas sortis du centre-ville ; les communications ont en effet été brouillées par l'ennemi. Aussi, ce groupe hétéroclite se met en route : certains montent sur leurs motos de classe Balutar, tandis que Satine, Korkie, Lagos et Bo-Katan s'installent à bord d'un speeder plus large.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Le cortège de Satine est attaqué par les sbires de Maul.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Cependant, le trajet est rapidement perturbé par les Death Watch ralliés à Maul et qui forment, depuis la prise de pouvoir de ce dernier, un super commando. Reconnaissables à leurs armures mandaloriennes teintées de noir et de rouge en hommage aux fameux tatouages de leur chef, trois d'entre eux s'envolent, à l'aide de leurs propulseurs, dans les hauteurs de Sundari. Ils repèrent bien vite les fugitifs, qu'ils prennent en chasse et assaillent. Les tirs nombreux ne touchent guère leurs cibles, trop mouvantes ; Bo-Katan, ne pouvant rester immobile, ordonne à ses deux camarades - deux fidèles de Vizsla, aux armures plus traditionnelles - de s'occuper de leurs opposants.

  Aussitôt, ils se jettent sur deux super commandos et les neutralisent. Quant au dernier, il attaque Bo-Katan, debout sur le speeder, toujours en marche à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, et occupé par Satine. Après avoir esquivé les salves, Bo-Katan lance une cordelette pour lier les jambes du commando et le mettre à l'écart du véhicule de Satine, ainsi à l'abri. La Mandalorienne propulse son adversaire contre le mur d'un bâtiment, ce qui l'assomme ; elle constate ensuite que ses deux camarades ont eu raison des deux autres commandos.

  Or, leur tâche n'est pas encore achevée : plusieurs autres Mandaloriens ralliés à Maul, prévenus par leurs alliés, surviennent derrière le cortège de Satine. Bo-Katan et ses deux acolytes les affrontent, mais les commandos parviennent à toucher le véhicule de l'ancienne duchesse grâce à un missile, de sorte que, malgré les efforts de Lagos, il va s'écraser à quelques mètres, dans un tunnel menant aux quais de Sundari. Le choc n'est pas très rude ; tous les passagers sont saufs, et se mettent à couvert derrière la carcasse de leur appareil.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Satine réussit à joindre les Jedi avant d'être capturée.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Les commandos de Maul, qui les ont suivis, les pilonnent. Korkie, ses amis et les Death Watch résistent autant que faire se peut. Satine, elle, est concentrée sur son communicateur ; l'urgence est de joindre le Conseil Jedi, mais les communications sont toujours bloquées. Elle court vers les quais ; Korkie la couvre en éliminant les hommes de Maul qui apparaissent çà et là. Satine, profitant d'une connexion enfin favorable, a le temps d'envoyer un message de détresse aux Jedi, implorant nommément Obi-Wan Kenobi de venir l'aider. Lorsqu'elle finit de parler, les commandos, menés par leur capitaine - dont le casque est hérissé de piques imitant grossièrement les cornes de Maul -, ont déjà envahi les lieux et assommé Korkie. La duchesse déchue est de nouveau arrêtée.

  Dans le Temple de Coruscant, l'appel de détresse a été entendu. Yoda et Ki-Adi-Mundi ont convoqué Obi-Wan dans la salle des communications pour lui faire voir l'hologramme. Kenobi sait maintenant qu'Almec est redevenu le Premier ministre et que la duchesse a été déchu de son titre. Interrogé par Yoda, Obi-Wan dit penser que les Death Watch ne sont pas à l'origine de ces troubles, car ceux-ci ne sont plus alliés aux Séparatistes d'après les informations d'Ahsoka Tano. Le Jedi pense qu'il s'agit de criminels indépendants, ce qui fait dire à Mundi que la République ne pourra s'ingérer dans les affaires intérieures de Mandalore.

  Yoda et Obi-Wan estiment que, dans la mesure où Mandalore est une planète considérée comme "non alignée" depuis le début de la Guerre des clones, il leur sera difficile d'obtenir l'appui du Sénat pour mener une intervention là-bas et secourir Satine. Une action à ce stade est donc impossible à envisager pour les Jedi ; et ce constat de désoler Obi-Wan, particulièrement désireux de venir en aide à une femme qu'il a bien connue.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Maul apprend que Kenobi a été joint par Satine.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Dans le palais de Sundari, désormais la propriété des Frères de la nuit et de leurs affidés, Almec fait son rapport à Maul : certains renégats de Death Watch et les complices de Satine ont réussi à s'enfuir, mais l'ex-duchesse a été capturée et emprisonnée ; entre-temps, elle a joint les Jedi, comme Almec et Maul l'avaient prévu. Ce dernier est satisfait : c'était exactement son objectif. Il félicite son Premier ministre "légitime" et l'invite à continuer de gouverner son peuple tout en maintenant la position neutre de Mandalore dans la guerre. Quant aux Jedi, Maul sait pertinemment qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir sur un monde neutre ; par conséquent, si Obi-Wan répond à l'appel de son amie, il devra venir seul, ce qui est justement le but du Sith.

  Et en effet, sans se douter des détails des événements qui se trament sur Mandalore, Kenobi a résolu de partir seul sur Mandalore pour secourir Satine. Pour cela, et afin de rester anonyme, il a revêtu l'armure de Rako Hardeen, un chasseur de primes auquel il a eu affaire naguère, et a emprunté le vieux cargo d'Anakin Skywalker, le Twilight. Obi-Wan atterrit sur Sundari avec quelques difficultés, car son vaisseau est en mauvais état, fume et les commandes répondent mal. En sortant, il est interpellé par un garde mandalorien de Maul qui, tout en voyant l'état désastreux de son appareil, lui demande son permis pour atterrir.

  Obi-Wan, déguisé en Hardeen, lui fait croire qu'il se trouve à l'intérieur et attire le soldat ; le Jedi l'assomme discrètement et lui emprunte son armure. Il peut ainsi infiltrer plus aisément l'ennemi sans se faire reconnaître ; il utilise le transport automatique pour rejoindre le centre-ville de Sundari et mener à bien sa mission. Sans qu'il le sache, il est observé par Bo-Katan et ses hommes, qui, ayant compris le subterfuge, croient reconnaître un allié potentiel et ne lui tirent pas dessus.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Obi-Wan, déguisé, arrive sur Mandalore.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Couvert de son armure, Obi-Wan se fond parfaitement dans le décor. Il atteint facilement la prison de la ville et trouve la cellule de Satine, qui croit être confronté à un Mandalorien, avant de s'apercevoir, quand il ôte son casque, qu'il s'agit de son fidèle Obi-Wan. Très heureuse de le revoir alors qu'elle se languissait, et satisfaite qu'il ait si promptement répondu à son appel de détresse, elle lui saute dans les bras. Kenobi, mal à l'aise, lui apprend qu'il est seul et qu'il ne pourra recevoir le soutien du Sénat ou de la République dans cette affaire propre à Mandalore.

  Comme Obi-Wan prétend avoir un plan pour s'enfuir, les deux amis se précipitent à l'extérieur et prennent l'ascenseur, où se trouve déjà une sentinelle de Maul. Celui-ci est surpris que soit organisé un transfert de prisonnier ; quand il demande à Obi-Wan, revêtu de son armure, le code d'accès, le Jedi est obligé de recourir à la force pour assommer le garde et le faire taire. Satine et Obi-Wan s'enfuient sur une moto Balutar, mais ils sont repérés par un autre fidèle de Maul qui prévient ses alliés de la fuite de l'ex-duchesse.

  Obi-Wan et Satine sont aussitôt assaillis par des Mandaloriens sur leurs véhicules. Le Jedi riposte avec quelques tirs de blaster, tout en se préparant à monter à bord du Twilight pour s'échapper. Les fugitifs parviennent à gagner leur transport complètement pilonné de tirs. Kenobi peine à faire fonctionner les canons du vaisseau, mais ceux-ci s'avèrent efficaces. Satine, installée dans la cabine, souhaite appeler sa sœur à l'aide, mais Obi-Wan n'était même pas au fait de son existence. Dans ces entrefaites, Maul et Savage, avertis par leurs hommes, sont arrivés sur les quais.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Maul observe le Twilight d'Obi-Wan près d'exploser.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Ils observent leurs fidèles mitrailler, en vain, la coque du Twilight, qui décolle. Maul fait alors signe à ses commandos d'utiliser les missiles téléguidés situés sur leurs dos pour arrêter l'engin. Les projectiles endommagent encore davantage un vaisseau déjà gâté par le temps et les batailles ; le Twilight, impossible à maîtriser, tournoie dans les airs quelques instants, obligeant Obi-Wan et Satine à ouvrir la passerelle pour s'échapper. Le Jedi se rattrape de justesse à l'appareil sur le point de céder et tient fermement, par la main, l'ex-duchesse. Mais Kenobi lâche prise et tombe quelques mètres plus bas, sur les quais, en même temps que Satine.

  Le Twilight explose alors près des deux amis, encore au sol, si bien qu'un gros élément de la carlingue vient écraser la duchesse. Obi-Wan, sauf, la dégage en utilisant la Force ; il est lui-même diminué par ces heurts et se relève péniblement, mais Satine est en vie. Derrière la fumée et les flammes, le Jedi aperçoit les silhouettes des Death Watch qui s'approchent, et reconnaît surtout deux Zabraks. Il est horrifié de constater que Maul, son antagoniste favori, est présent sur Mandalore.

  Obi-Wan allume son sabre laser sans conviction, mais, peu alerte, et sonné par sa chute et l'explosion, il est immédiatement immobilisé par l'étranglement pratiqué par Maul, qui le désarme au passage. Le Sith jubile de revoir son ennemi juré et lui souhaite ironiquement la bienvenue sur sa planète. Tandis que l'ancienne duchesse est portée par Savage, Obi-Wan, affaibli, est conduit par les commandos de Maul au palais de Sundari.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Maul retrouve Kenobi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Une fois là-bas, Maul retrouve son trône parmi ses fidèles. Obi-Wan est présenté devant lui, Satine, attachée, est agenouillée près du Sith. Celui-ci met alors son plan à exécution : tout en débitant une tirade à l'attention de son ennemi, il soulève l'ancienne duchesse grâce à la Force et l'étrangle doucement. Il tente de provoquer le Jedi en l'incitant à céder à ses émotions - sa peur et sa haine - et au côté obscur. Voyant son amie en péril haleter, Obi-Wan essaie de rester impassible et de se maîtriser, plutôt que de se livrer à la colère. Il se considère comme trop solide pour basculer vers le côté obscur, lequel serait l'apanage des faibles.

  Plutôt que de s'abandonner à ses émotions en voyant Satine se faire agresser, Obi-Wan retourne habilement la situation en évoquant le passé de Maul, et en insistant sur le fait que ce dernier a été forcé à choisir le côté obscur par les Sœurs de la nuit. Le Zabrak, affecté, le fait taire aussitôt. Il déclare qu'il a attendu des années ce moment : être enfin capable de prendre sa revanche sur celui qui l'a grièvement blessé sur Naboo et qui a anéanti ses ambitions d'apprenti Sith. Maul n'a pas l'intention de tuer Obi-Wan ; il veut faire pire : lui faire partager la souffrance qu'il a lui-même ressentie lors de son exil sur Lotho Minor.

  Dégainant son sabre laser noir, volé à Pre Vizsla, il invoque la Force pour faire s'approcher Satine, suspendu à quelques mètres du sol, et l'empaler d'un violent shiak. L'ex-duchesse, suffoquant, s'effondre ; Obi-Wan est pétrifié : frappé par les deux commandos mandaloriens et désarmé, il n'a pas eu le temps de réagir. Maul laisse alors Obi-Wan s'enquérir de l'état de Satine et se contente de contempler son désespoir.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Satine meurt dans les bras de Kenobi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Satine s'abandonne dans les bras de Kenobi ; elle lui avoue l'avoir toujours aimé et assurer qu'elle ne cessera de l'aimer par-delà la mort ; puis elle expire, laissant un Obi-Wan ému et désemparé, qui lui baise les mains une dernière fois. Assistant à cette scène sur son trône, Maul, percevant la souffrance de son ennemi, jubile. Il refuse cependant d'assassiner le Jedi, préférant le faire endurer une période de désespoir dans les geôles de Sundari. Obi-Wan, abattu et impuissant, mais ne ressentant en apparence ni colère ni haine, se laisse conduire en prison par les gardes.

  Sur Coruscant, dans les bureaux de la chancellerie, Palpatine ressent une perturbation de Force particulièrement forte. Il subodore des périls qui pourraient menacer le bon déroulement de ses desseins. Aussi, il convoque Mas Amedda afin qu'il prépare sa navette de classe Consulaire pour un décollage imminent. Le chancelier va pouvoir revêtir ses habits de Seigneur noir.

  Sur Mandalore, dans la capitale, Obi-Wan est conduit en prison par les gardes de Maul sur un transport automatique. Mais alors que le cortège se trouve sur une plate-forme extérieure de Sundari, Bo-Katan et ses Nite Owls, fidèles du clan Vizsla, attaquent leurs anciens alliés de Death Watch en lançant de petits explosifs sur le propulseur dorsal de l'un des commandos de Maul. Kenobi, voyant cela, lui assène un coup de pied pour qu'il explose loin de lui. Bo-Katan, sans son casque, survient sur la plate-forme ; elle administre quelques coups de pied à un commando avec une vélocité déconcertante.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Bo-Katan, la sœur de Satine, secourt Obi-Wan.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Puis, tandis qu'elle étrangle, avec la jambe, un Mandalorien, elle attache sa cordelette à l'autre commando et provoque le dysfonctionnement du propulseur dorsal de son adversaire ; grâce à cette ruse, les deux partisans de Maul, tous deux attachés par la corde, sont entraînés dans les hauteurs de Sundari sans qu'ils puissent maîtriser le jetpack ; et ils vont s'écraser contre un bâtiment, succombant à l'explosion de leurs propulseurs. Obi-Wan, quelque peu surpris par ces bouleversements, fait la connaissance de Bo-Katan, qui lui rend son sabre laser. Sans savoir pourquoi ces Mandaloriens viennent le secourir, il se décide à les suivre. Il utilise pour cela un jetpack pour la première fois, et vole, avec ses mystérieux alliés, dans les hauteurs de Sundari.

  En chemin, ils sont évidemment assaillis par les Mandaloriens de Maul, et notamment le capitaine des commandos, reconnaissable à son casque hérissé de piques. Les Nite Owls et le Jedi arrivent dans le tunnel menant à l'extérieur, où, après avoir abattu quelques gardes, se livrent à une bataille contre les forces du Zabrak. Les fidèles de Vizsla utilisent un bouclier portatif, situé sur leurs poignets, pour détourner des tirs à la manière d'Obi-Wan, qui a entre-temps dégainé son sabre laser.

  Les factions rivales ferraillent ardemment, mais Obi-Wan, dont ce n'est pas le combat, n'est pas en première ligne. Voulant aller vers les quais, il découvre, derrière la porte, un spectacle effroyable de guerre civile : les Mandaloriens de Death Watch, divisés en deux camps depuis l'ascension de Dark Maul au pouvoir, se livrent à une bataille sans merci, aussi bien au sol que dans les airs. Alors qu'un commando de Maul est tué par un missile lancé par un membre des Nite Owls, les autres gardes du Sith provoquent leurs adversaires dans un combat au corps à corps, avant que les Nite Owls s'échappent. Bo-Katan, surprise par l'ampleur de la bataille, se dit que Maul est déterminé à faire souffrir Obi-Wan.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Les factions rivales des Death Watch s'affrontent.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Au même moment, alors que l'obscurité a envahi Mandalore, une navette approche de la planète et atterrit sur les quais. Deux sentinelles de Maul en attendent l'énigmatique passager. Dark Sidious en personne sort de l'appareil et, sans même porter un regard vers les gardes, s'en débarrasse en les étranglant sans même maintenir son étreinte. Ne déviant pas de son but, le Seigneur Sith se dirige vers un transport automatique qui le mène vers le palais de Sundari.

  À l'intérieur, installé sur son trône près de son frère Savage, Maul n'est pas serein. Il ressent une présence qu'il n'a pas perçue depuis bien longtemps, celle de son maître ! Et en effet, Sidious approche. Avant même de pénétrer dans la salle du trône, il élimine les deux gardes mandaloriens en les faisant suffoquer, suspendus au-dessus du sol. Maul, stupéfait d'avoir affaire à son ancien mentor, encapuchonné, s'agenouille sur-le-champ devant lui, comme s'il était revenu dix ans en arrière. Le Zabrak, hypocrite, prétend qu'il a construit son empire sur Mandalore dans l'espoir de retourner auprès de son maître.

  Sidious, parfaitement calme, et étonné par la présence de Savage - qu'il n'avait semble-t-il jamais vu -, se dit impressionné que Maul ait survécu à ses graves blessures sur Naboo. Toutefois, il n'accepte pas d'être dupé par son ancien apprenti. Le considérant comme un rival potentiel, Sidious se retourne soudainement et propulse les deux frères zabraks contre les vitres du palais.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Sidious est prêt à affronter son ancien apprenti et Savage.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Surpris, ceux-ci sont immobilisés quelques instants, avant que le Seigneur Sith relâche son étreinte et leur permette de regagner le sol. Comprenant les intentions malveillantes de Sidious, Maul se voit contraint de dégainer son sabre ; son frère en fait de même. Sidious, imperturbable, sort de sa manche deux sabres laser et les allume. Les Frères de la nuit se précipitent vers lui et lui opposent leurs sabres respectifs. Un combat titanesque entre Sith peut commencer.
  
  Sur les quais de Sundari, la bataille fait rage. Les Death Watch s'entredéchirent, au sol et dans les airs, par l'intermédiaire de leurs propulseurs dorsaux. Les tirs et explosions s'enchaînent partout. Au milieu, Obi-Wan et Bo-Katan affrontent les sbires de Maul. Les fidèles du défunt Vizsla ont l'avantage de posséder quelques chasseurs Kom'rk qui leur permettent de déployer d'autres soldats, qui se joignent aux combats. Les commandos de Maul, utilisant leurs missiles, réussissent néanmoins à faire sauter l'un des chasseurs stationnant dans les airs.

  Obi-Wan se contente de parer les tirs, puis, voyant un autre Kom'rk approcher, il projette de s'enfuir. Bo-Katan le couvre, lui recommandant de retrouver ses alliés républicains et de les avertir de la situation politique de Mandalore. Le Jedi pense que cela pourrait conduire à une invasion de la planète par les forces de la Grande armée, mais Bo-Katan n'en a que faire : ce qui importe, c'est que Maul soit tué ; quant aux Mandaloriens, ils survivront : ils survivent toujours. Obi-Wan y consent, mais avant de gagner le vaisseau, il se dit désolé pour Bo-Katan, car il a compris qu'elle était la sœur de la défunte Satine.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Obi-Wan et Bo-Katan combattent ensemble quelque temps.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Dans le palais, le combat au sabre laser a commencé entre les Sith. Sidious, armé de ses deux épées, maîtrise ses opposants sans difficultés ; les trois adversaires se retrouvent, par la force des choses, sur une petite terrasse intérieure. Maul échange des coups avec son ancien maître, qui le domine et l'oblige à se mettre à l'abri quelques instants sur un surplomb ; dans l'inattention que lui procure ce moment, Sidious oublie Savage qui réussit à le pousser par-dessus le balcon.

   Le maître Sith, nullement abattu, maîtrise si bien sa chute que, dans le même temps, il parvient à utiliser la Force pour attirer les Zabraks à lui et les faire tomber à leur tour. Les trois adversaires se réceptionnent simultanément sans coup férir, malgré l'importance de la chute ; ils se trouvent maintenant dans une gigantesque salle vide, une sorte de cour intérieure. Savage essaie d'empaler son opposant, sans succès ; Sidious l'attaque, mais le coup est paré au dernier moment. Le vieil homme, très agile grâce à la Force, assène un coup de pied à Maul et, même entouré par les deux Zabraks, se défend brillamment.

  Après quelques mouvements, les Frères de la nuit sont face à Sidious ; Savage bondit dans les airs et tente un assaut, mais avant même que l'apprenti puisse mouvoir son bras, Sidious, exécutant une acrobatie vers l'arrière, lui assène un coup de pied qui le propulse à plusieurs mètres. Le maître reprend son souffle, Maul se jette sur lui ; grâce à la Force, Sidious s'en débarrasse en le repoussant violemment contre un mur, ce qui l'assomme.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Sidious domine ses adversaires.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Sidious peut alors affronter Savage en duel ; ce dernier se relève et rallume son sabre à double lame. Le maître évite son premier assaut ainsi que les suivants, sans même utiliser ses épées. Savage paraît fournir des efforts considérables pour toucher son adversaire, en vain. Sidious enclenche alors ses sabres, parant tous les coups du Zabrak à la peau jaune. Son agilité est extraordinaire ; Savage est complètement dominé et semble un novice en comparaison du Seigneur noir. En définitive, celui-ci immobilise un instant Savage d'un coup de pied.

  Ce court laps de temps suffit à Sidious pour fondre sur le Frère de la nuit démuni ; restant dos à son adversaire, il enfonce ses deux lames dans le ventre de Savage qui succombe. Sidious jubile par un rire sardonique ; en quelques coups, il a eu raison d'un tueur de Jedi. Il propulse Savage, encore vivant, en contrebas, sur l'esplanade. Maul, qui s'est réveillé, a assisté, impuissant, à l'assassinat de son frère. Pétrifié, et sans même prêter attention à Sidious, il se précipite vers le corps de Savage pour l'accompagner dans ses derniers moments.

  Dans ses derniers mots, Opress confesse n'avoir pas été un apprenti digne de son frère. Il expire ; les sortilèges qui avaient fait de lui une espèce de colosse sur Dathomir semblent tout à coup s'évanouir dans une vapeur verdâtre inquiétante. Tout en poussant son dernier souffle, Savage redevient le Zabrak ordinaire qu'il était. Maul, lui tenant la main, contient sa rage. Sidious, resté en hauteur pour admirer le spectacle de la mort de Savage, rappelle à Maul la règle des Deux, et affirme qu'il est trop tard pour le Zabrak, qui a été remplacé. Puis, Sidious saute en contrebas, bien décidé à achever le combat.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Sidious tue Savage.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


  Maul, plein de fureur et de tristesse, dégaine son sabre noir mandalorien et son sabre rouge traditionnel. L'ultime duel peut avoir lieu près du cadavre de Savage. Maul est particulièrement offensif ; Sidious recule quelque peu, mais il pare tous les assauts très facilement et, à un moment de faiblesse, assène un coup de pied à Maul, avant de le charger. Maul résiste et parvient même à repousser, du pied, son magistral adversaire. Irrité par sa légère défaillance, Sidious redouble de fureur et se rue sur le Zabrak. Leurs quatre sabres laser s'entrechoquent violemment.

  Il s'agit alors ni plus ni moins d'une opposition de force physique, et à ce jeu, Sidious sort vainqueur. Il parvient à diriger ses sabres plus près de son opposant et à le repousser. Puis, profitant de ce moment où Maul est agenouillé, Sidious éteint ses lames, soulève, grâce à la Force, son ancien apprenti à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il le plaque ensuite à terre avec férocité, le lance contre le mur peint de la salle - le détériorant au passage du fait de la violence du choc - et le ramène à lui.

  Maul, sonné, est terrassé, gisant devant un Sidious bien trop puissant. Se sachant vaincu, et ayant déjà fait l'expérience de la "mort" sur Naboo, le Frère de la nuit implore ridiculement la pitié du Seigneur noir. C'est mal connaître ce dernier, qui affirme qu'il ne saurait faire preuve de pitié. Alors, il envoie sa terrible foudre Sith sur Maul, ce qui le fait hurler. Il fait cesser le supplice quelques secondes pour rassurer le Zabrak sur ses intentions : il ne souhaite pas le tuer, car il a d'autres "projets" pour lui. Cependant, il ne peut s'empêcher de torturer Maul avec ses éclairs et de rire cruellement en assistant à la géhenne de son ancien apprenti.

The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi

Sidious, ayant vaincu Maul, s'apprête à le torturer avec sa foudre Sith.
(Star Wars: The Clone Wars: The Lawless)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Sabre Noir
Le sabre-laser Mandalorien à la lame noire fut utilisé notamment par Pre Vizsla, Dark Maul, Sabine Wren, et Bo-Katan Kryze.
Star Wars The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Pre Vizsla
Pre Vizsla était le successeur de Tor Vizsla et chef du Death Watch qui fut tué par Dark Maul pendant la Guerre des Clones.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi
Nom
The Clone Wars S05E16 - Sans foi ni loi
Nom original
The Clone Wars S05E16 - The Lawless
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Chris Collins (scénario)
Date
2013
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/05/2015

Date de modification
15/04/2019

Nombre de lectures
8 053


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.