The Clone Wars S05E17 - L'Attentat


L'Attentat est le dix-septième épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Sometimes even the smallest doubt can shake the greatest belief."
("Parfois, le doute le plus infime peut ébranler la certitude la plus solide.")


Préambule : [haut]



  "Invasion ! La planète Cato Neimoidia est assiégée par les Séparatistes. Anakin Skywalker et sa padawan, Ahsoka Tano, dirigent un escadron de chasseurs pour défendre la planète..."


Diffusion : [haut]



  9 février 2013 aux États-Unis sur Cartoon Network, 23 juin 2013 en France sur Cartoon Network.


Page Internet officielle : [haut]



  Cliquez ici.


Histoire complète : [haut]



  Tandis que la Guerre des clones ne semble pas trouver de dénouement malgré plusieurs années d'intenses combats, la furia d'Anakin Skywalker sur divers champs de bataille ne laisse pas de porter ses fruits. Il a cette fois été chargé, avec sa padawan Ahsoka Tano, de défendre Cato Neimodia, récemment envahie par les forces séparatistes. Les Jedi, à bord de leurs intercepteurs Eta-2 respectifs, ont pris la tête d'un escadron de Z-95, accompagnés de canonnières, qu'ils mènent d'un destroyer Venator jusqu'à l'atmosphère de la planète, déjà encombrée par d'innombrables chasseurs vautours. Anakin, assisté, comme à l'accoutumée, par le loyal R2-D2, rappelle à son apprentie que leur but est de protéger les canonnières clones qu'ils escortent.

  Ahsoka en a pleinement conscience et, à l'instar de son maître, se contente de croiser les vautours sans être prise en chasse. Dès qu'ils ont gagné l'atmosphère de la planète, les Jedi aperçoivent des tri-droïdes déployés par les frégates ennemies. Ces petits engins, particulièrement mobiles et presque insaisissables, se placent rapidement à l'arrière de l'escadron républicain et abattent plusieurs Z-95. Alors que les Jedi, toujours en tête du cortège, survolent sans coup férir les villes-ponts de Cato Neimoidia, les tri-chasseurs lancent soudain dans leur direction des missiles. Ahsoka et Anakin, alertés par leur tableau de bord, sont assez prompts pour les éviter au dernier moment.

  Mais au moment où Skywalker croit avoir surmonté l'obstacle, il constate qu'en explosant, les projectiles libèrent des dizaines de droïdes buzz sur la coque de son vaisseau. Anakin, en difficulté, est presque jaloux de remarquer qu'Ahsoka, de son côté, n'est dérangée par aucun de ces redoutables robots. L'intercepteur du Jedi est complètement envahi ; R2, attaqué, se défait de l'un de ses adversaires en l'électrocutant. Les droïdes tentent de percer un trou à travers la cabine de pilotage, mais Anakin, tout en naviguant, les repousse grâce à la Force.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

L'intercepteur d'Anakin est assailli par des droïdes buzz.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  Une fois de plus, Anakin se pense libéré à tort et fanfaronne trop tôt auprès de sa padawan : un droïde buzz perce un trou à ses pieds et tout à coup, c'est l'ensemble des commandes de l'intercepteur qui ne répondent plus. Le jeune homme essaie de se rassurer et de réparer calmement les dégâts, mais une subite explosion des moteurs le secoue et l'assomme. Ahsoka, qui le suit à distance, tente, en vain, de joindre son maître, dont elle voit le vaisseau fumant. Comme R2 lui signifie qu'Anakin a perdu conscience, la Togruta ordonne à l'astromécanicien de regagner le croiseur le plus proche. Mais de nouveau, une difficulté apparaît : les moteurs de l'intercepteur ne fonctionnent plus.

  Et en effet, comme le constate par elle-même Ahsoka à travers sa vitre, le vaisseau de son maître est occupé par une nuée de droïdes buzz installés sur le dos de l'appareil, et continuant de l'endommager. Tano, qui commence à s'inquiéter pour son mentor, invite R2 à atterrir sur le flanc fort étroit d'une falaise. Alors, Ahsoka tente une manœuvre scabreuse : elle confie le pilotage à son droïde, R7-A7 et ouvre la cabine de son intercepteur en plein vol. Elle a l'intention d'extraire son maître de son vaisseau fumant et envahi par les buzz.

  Elle monte sur l'aile de son intercepteur et essaie tant bien que mal de se stabiliser ; puis, alors que l'appareil d'Anakin glisse à grande vitesse sur le flanc de la falaise sur lequel R2 le fait atterrir, elle saute sur sa coque. Ensuite, elle ouvre le cockpit grâce à son sabre laser et porte Anakin, toujours inconscient, à l'écart de son intercepteur, lequel, continuant sa route, chute dans le précipice et s'enfonce, avec R2, dans les profondeurs de Cato Neimoida.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Ahsoka secourt son maître inconscient avant qu'il ne tombe dans un précipice.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  Ahsoka a réussi à se réceptionner, près de son maître, sans trop de difficultés : les deux compères sont saufs. Mais sans même pouvoir se réjouir, la Togruta constate avec effroi que R2 est resté sur l'intercepteur perdu, qui s'est écrasé en contrebas. Heureusement, le droïde, parfaitement intact, surgit : il a utilisé ses rétro-fusées pour fuir le vaisseau avant qu'il n'explose, et Ahsoka est heureuse de le retrouver. En ce moment, Anakin reprend conscience et, victime d'une légère amnésie, s'étonne de ne plus se trouver à bord de son chasseur. Il comprend que sa padawan lui a sauvé la vie, mais se désole d'apprendre que son chasseur est détruit.

  Sans tergiverser davantage, Anakin communique avec le capitaine Rex, dans une canonnière, le Lucky Lekku, pour lui demander de l'aide, puisque lui et sa padawan n'ont plus de vaisseaux à leur disposition. Mais alors que ses hommes sont en chemin pour venir l'aider, Skywalker reçoit un appel holographique de maître Yoda en personne, qui lui demande de rentrer sur-le-champ, lui et son apprentie, au Temple de Coruscant. Le jeune Jedi, insouciant, préfèrerait poursuivre la bataille sur Cato Neimoidia, mais quand il apprend par Yoda qu'un attentat a été perpétré dans le Temple et que son aide pour trouver le coupable est requise, il saisit l'urgence impérieuse de la situation et se prépare au voyage.

  Peu après, conformément aux ordres, Anakin et Ahsoka ont regagné Coruscant et se présentent devant le Conseil Jedi, à la séance duquel sont physiquement présents la plupart des maîtres. Skywalker et sa padawan sont informés des quelques détails concernant l'attentat. Sombre, Mace Windu leur révèle qu'il leur faut examiner toutes les possibilités afin d'élucider cette affaire et en trouver le coupable ; il est plausible qu'un Jedi, et non les Séparatistes, soit à l'origine de cet attentat. Dans ce cas, comme le relève Yoda, ce Jedi aurait succombé au côté obscur.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Anakin et Ahsoka sont convoqués par le Conseil Jedi, car le Temple a été attaqué.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  Ahsoka, crédule, considère cette hypothèse comme hautement improbable, car le Temple revêt un caractère sacré pour chacun des membres de l'Ordre. Pourtant, Windu souhaite confier à Anakin et à sa padawan la tâche d'enquêter sur les origines de ce mystérieux attentat ; en effet, ils ne peuvent se fier à n'importe quelle personne présente à l'intérieur du Temple au moment de l'explosion : Skywalker est l'un des seuls à même de mener ses recherches de manière totalement impartiale. Yoda l'avertit des périls que représente une telle mission, mais Anakin paraît lucide et déterminé à la faire aboutir.

  L'explosion a eu lieu dans les hangars du Temple ; ses effets ont été si retentissants qu'une volute de fumée se dégage continûment de ce lieu. Anakin et sa padawan se rendent à l'endroit précis de l'attentat, et constatent avec horreur les importants dégâts, tout en imaginant la souffrance des nombreuses personnes qui ont péri dans la déflagration. Ahsoka ne veut pas croire qu'un Jedi ait pu trahir les siens de cette façon, en sacrifiant la vie d'innocents qui travaillaient dans le Temple. Anakin, lui, au fait des enjeux de la guerre, et rappelant les précédents de Dooku et de Pong Krell, qui ont également trahi leur ancien ordre, envisage sérieusement cette possibilité.

  Les Jedi, parmi les quelques robots qui explorent les décombrent à la recherche du moindre indice, rencontrent le droïde d'analyse chargé d'enquêter sur l'attentat, Russo-ISC, qui ne quitte pas son ordinateur portable. Il a été mandaté par Windu pour mener les recherches en collaboration avec Skywalker. Le robot souhaite interroger les témoins de l'explosion seul, car il craint que les survivants soient rétifs à l'idée d'aider les Jedi alors que l'un d'entre eux est peut-être à l'origine de l'attentat. Anakin, lui rappelant que des Jedi et des clones ont également été tués dans l'explosion, le convainc toutefois d'emmener Ahsoka avec lui.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Anakin et Ahsoka enquêtent sur les origines de l'attentat avec Russo-ISC.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  La padawan se rend à l'infirmerie, où elle commence à interroger les techniciens blessés dans l'explosion, soignés par des droïdes. Le premier témoin dit n'avoir rien remarqué d'étrange dans le hangar ; mais il s'inquiète de la possibilité qu'un Jedi ait pu trahir son ordre. Ahsoka, perturbée, est alors interpellée par un autre témoin, un Pantoran, qui pense connaître le coupable. Il désigne un certain Jackar Bowmani comme étant le potentiel terroriste : en effet, il l'avait vu pour la dernière fois travailler dans la section du hangar où l'explosion a eu lieu.

  Ce technicien identifie formellement Bowmani lorsque Russo lui montre le portrait de l'Abyssin sur son ordinateur, mais le Pantoran dit ne pas l'avoir vu après la déflagration. Ahsoka remercie le témoin pour ces informations et en confère avec Russo devant Anakin. Celui-ci, qui ne dispose pas d'informations supplémentaires, confirme à sa padawan que la rumeur selon laquelle un Jedi serait responsable de l'attentat grandit partout. Il apprend l'existence du principal suspect, Bowmani, et se dit qu'il est impossible que cet individu ait disparu, quand bien même son plan aurait été parfaitement conçu. Le jeune homme entreprend d'aller enquêter auprès des forces de sécurité du Temple dans l'espoir de le retrouver.

   Anakin se rend aux abords du Temple, où une manifestation a lieu. Des citoyens de Coruscant, qui sont les familles des victimes de l'attentat, entendent protester, par des cris et des pancartes, contre les défaillances des Jedi. Les forces clones anti-émeute de la planète veillent au maintien du calme parmi la foule, tout comme les gardes du Temple, immobiles, et Cin Drallig. Anakin montre à ce dernier le portrait holographique du principal suspect, Bowmani, afin qu'il l'aide dans ses recherches, et à ce moment, une femme, émergeant de la masse, dit reconnaître Jackar, son mari, qu'elle essayait de joindre depuis l'explosion.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Letta Turmond reconnaît son mari, Jackar, sur un portrait.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  Anakin conduit cette femme, Letta Turmond, à l'intérieur dans l'intention d'en apprendre davantage. Elle est bouleversée par la disparition de son mari et exprime sa colère à l'égard des Jedi, incapables de le retrouver. Quand Skywalker lui demande si Jackar serait capable d'attaquer le Temple, Turmond s'emporte, prétendant que son mari a consacré sa vie à servir les Jedi, car c'était son rêve, et en outre, il a réussi l'ensemble des épreuves requises pour travailler dans ce lieu sacré. Elle assure que Jackar n'avait aucune raison d'organiser un tel attentat et supplie Anakin de tout faire pour le retrouver.

  Quant à Ahsoka, elle continue son enquête dans le hangar. Pour cela, elle examine l'animation holographique en taille réelle de l'explosion. Cette projection en trois dimensions livre toutes les données concernant chacune des victimes de l'attentat, et même sur chacun des débris. Grâce à son ordinateur qui peut déterminer la trajectoire des décombres, Tano est en mesure de calculer le lieu d'origine de l'explosion ; mais comme le fait remarquer Russo, il n'y a aucune trace de bombes à cet endroit. Peut-être la détonation a-t-elle eu lieu dans un vaisseau près du lieu où Jackar a été vu pour la dernière fois. Toutefois, il est également possible qu'un Jedi soit à l'origine de l'attentat.

  Quoi qu'il en soit, le droïde d'analyse a repéré une anomalie dans l'explosion : remontant l'animation holographique au début de l'explosion, il a constaté que des nano-droïdes étaient présents sur certains débris. Ahsoka et Anakin, qui a rejoint sa padawan, sont particulièrement intrigués ; ils invitent Russo à étudier les enregistrements du Temple pour savoir où Bowmani se trouvait. De leur côté, les Jedi apprennent, par l'intermédiaire d'autres droïdes d'analyse, que Jackar était spécialisé dans l'entretien des munitions, des armes et de l'artillerie, et tout spécialement de la nanotechnologie.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Ahsoka et Russo décèlent des nano-droïdes sur le lieu de l'explosion.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  Il ne fait désormais presque aucun doute que Bowmani est lié à l'attentat, d'une manière ou d'une autre. Anakin et Ahsoka vont ensuite discuter avec Russo et sont surpris de voir qu'il est capable d'analyser des milliers d'images de surveillance du Temple en quelques secondes. Cependant, le droïde n'a pas trouvé la trace de Bowmani. Alors qu'Anakin suggère d'envoyer des Jedi pour essayer de le retrouver - il pourrait préparer une autre attaque -, Russo préfère utiliser des robots, qui pourront s'acquitter plus rapidement de cette tâche.

  Anakin et sa padawan se rendent au Conseil pour faire leur rapport aux maîtres présents. Windu est déçu d'apprendre que l'enquête a peu avancé, mais il insiste sur l'importance du succès de leurs recherches. En effet, il semble que le Sénat veuille faire participer la police militaire à l'enquête, car des clones, travaillant sur des canonnières, ont aussi été tués dans l'explosion. Cela inquiète Ahsoka, mais elle ne pourra rien y faire. De toute façon, Russo, qui joint Anakin, dit avoir trouvé Jackar dans le Temple, dont les entrées sont aussitôt fermées.

  Appelés par Russo, Anakin et Ahsoka s'apprêtent enfin à rencontrer Jackar, ou du moins ce qu'il en reste. En effet, ISC leur apprend que seule la main de l'Abyssin a été retrouvée, et pour cause : Jackar a été la première victime de l'explosion, car il portait la bombe sur lui. Des nano-droïdes ont été retrouvés dans son sang. Afin de comprendre comment cela a pu se produire, Anakin décide d'aller explorer l'appartement du défunt Bowmani et de sa femme.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Il ne reste que la main de Bowmani, dont le sang a été contaminé par les nano-droïdes.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  Avec sa padawan, le jeune homme emprunte un speeder Jedi et se rend dans les bas-fonds de Coruscant. Suivant les indications de quelques passants désœuvrés, ils repèrent bien vite l'appartement de Jackar situé dans un quartier sordide ; et Ahsoka de remarquer que la vie d'un employé du Temple n'est pas si aisée. Comme nul ne répond, les Jedi ouvrent la porte en utilisant la Force et pénètrent dans le modeste logement. Ahsoka commence ses inspections à l'aide d'un dispositif qui lui permettra de déceler la présence de nano-droïdes.

  Anakin appelle Letta Turmond pour savoir si elle est présente, mais tel n'est pas le cas. Il recommande à sa padawan de faire preuve de prudence, sachant que Bowmani était un expert dans l'entretien des munitions et qu'il était peut-être dangereux. Tous deux explorent des pièces différentes de l'appartement obscur, en inspectant les moindres recoins. Mais tandis qu'Anakin ne trouve rien de significatif pour l'enquête, le radar d'Ahsoka lui indique la présence de nano-droïdes dans la cuisine, et plus précisément dans la nourriture.

  La question reste cependant de savoir si Jackar a ingéré cette nourriture "contaminée" à dessein ou sans le savoir. À ce moment, Letta Turmond survient dans son appartement et s'étonne de la présence des Jedi. Anakin déclare avoir appris que son mari est impliqué dans l'attentat et demande à Ahsoka d'analyser Turmond pour savoir si elle porte en elle des nano-droïdes. L'examen est négatif. Mais Skywalker suspecte fortement Turmond d'avoir elle-même un rôle dans la catastrophe ; aussi décide-t-il de l'emmener au Temple pour l'interroger de nouveau.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Turmond a essayé de s'enfuir, ce qui prouve qu'elle est impliquée dans l'attentat.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


  Une fois à l'extérieur, Letta paraît peu à l'aise avec les Jedi. Tout à coup, elle pousse un passant sur Ahsoka et s'enfuit en montant sur un véhicule volant. Les Jedi la prennent en chasse aussitôt : Ahsoka passe par les hauteurs, Anakin reste au sol ; tous deux suivent le véhicule en marche. Letta, après quelques sauts, atteint une sinistre ruelle et croit avoir semé ses poursuivants. Mais Ahsoka la rattrape, avant qu'Anakin ne surgisse derrière elle. La fugitive est bloquée. Les Jedi savent désormais que celle-ci en sait plus qu'elle ne prétend. Interrogée de façon virulente par un Skywalker furibond, Letta se défend d'être responsable de l'attentat, mais avoue avoir fait ingérer à son mari les nano-droïdes. Tano est stupéfaite que cette femme ait eu l'audace de sacrifier la vie de son mari et celle de plusieurs employés du Temple. Pourtant, Turmond semble n'avoir pas tout dit ; c'est pourquoi elle est conduite au Temple, cette fois par la force.

  Anakin et Ahsoka la font incarcérer dans une cellule du bâtiment, et partent en conférer avec Yoda et Windu dans les allées du Temple. Ils apprennent de Russo-ISC qu'aucun nano-droïde n'a été retrouvé ailleurs que dans le hangar et que d'après les enregistrements, Jackar Bowmani a agi seul pour organiser l'attentat, ce qui signifie que nul Jedi n'est impliqué dans l'affaire. Windu presse Anakin et sa padawan de trouver rapidement les motivations de Turmond, car l'opinion publique juge très sévèrement l'attitude de leur ordre durant cette guerre. Ahsoka est satisfaite que les Jedi ne soient pas impliqués dans l'attentat, mais elle sait, comme son maître le lui fait remarquer, que ses pairs peuvent toujours décevoir voire trahir. Pour Anakin, ce qui importe, c'est qu'il subsiste de bons Jedi, défendant une cause juste.

The Clone Wars S05E17 - L'Attentat

Les Jedi croient désormais savoir qu'aucun de leurs pairs n'est impliqué dans l'attentat.
(Star Wars: The Clone Wars: Sabotage)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>




Actualités en relation

The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Clone Wars : La rétrospective Star Wars Holonet à l'occasion des 10 ans!

Incroyable mais vrai : cela fait, cet automne, 10 ans que la série The Clone Wars est sortie ! Diffusée à partir d'octobre 2008 aux États-Unis, puis à partir de décembre en France, la série s'est lentement...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...


Star Wars Celebration 2019 : Tous les panels de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents panels qui ont été diffusés en ligne au cours de la...


Galaxy's Edge : Coca Cola adaptera ses bouteilles façon Star Wars

La Star Wars Celebration n'est pas seulement l'occasion d'en apprendre davantage sur les films, les séries live-action ou d'animation Star Wars : c'est aussi le moment idéal pour Disney et Lucasfilm de venir faire...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Rex (CC-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CC-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E17 - L'Attentat
Nom
The Clone Wars S05E17 - L'Attentat
Nom original
The Clone Wars S05E17 - Sabotage
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Charles Murray (scénario)
Date
2013
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/05/2015

Date de modification
25/04/2019

Nombre de lectures
7 653


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S05E17 - Sabotage

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.