The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable


La Fausse coupable est le vingtième et dernier épisode de la cinquième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Never give up hope, no matter how dark things seem."
("Aussi désespérée que puisse paraître une situation, ne perds jamais espoir.")


Préambule : [haut]



  "Ahsoka Tano capturée ! Alors qu'elle est en fuite pour tenter de prouver son innocence, la padawan Tano s'associe à la tueuse Asajj Ventress pour trouver le Jedi renégat qui a contribué à faire accuser Ahsoka de meurtre. Le Conseil Jedi a envoyé Anakin Skywalker et Maître Plo Koon pour trouver Ahsoka et la ramener au Temple.

Capturée et emprisonnée, Ahsoka est sur le point d'être sanctionnée pour des crimes qu'elle n'a pas commis..."



Diffusion : [haut]



  2 mars 2013 aux États-Unis sur Cartoon Network, 7 juillet 2013 en France sur Cartoon Network.


Page Internet officielle : [haut]



  Cliquez ici.


Histoire complète : [haut]



  Après avoir mené de longues et tumultueuses recherches dans les bas-fonds de Coruscant, les forces républicaines sont parvenues à arrêter Ahsoka Tano, accusée d'être à l'origine de l'attentat du Temple Jedi et de la mort de nombreuses personnes. Elle a en outre été aperçue en présence de la séparatiste déchue, Asajj Ventress, ce qui renforce les soupçons pesant sur la padawan. Se pose maintenant la question de savoir quelle autorité est compétente pour juger le cas de la criminelle supposée. C'est pourquoi l'amiral Tarkin s'adresse, par hologramme, au Conseil réuni pour discuter de l'épineuse affaire. Défendant la position du Sénat, le haut dignitaire soutient que la jeune Tano doit être inculpée du chef d'acte de trahison envers la République.

  Selon Yoda, Ahsoka sera jugée conformément aux traditions des Jedi et bénéficiera, au sein de son ordre, d'un procès équitable. Cette perspective n'enchante guère Tarkin, qui, reprenant l'opinion du Sénat, estime préférable que Tano soit exclue de l'Ordre Jedi afin qu'elle puisse être jugée devant un tribunal de la Base militaire,  qui présente apparemment davantage de garanties d'impartialité. Interrogé par Obi-Wan Kenobi, Tarkin pense qu'il vaudrait mieux que la cause d'Ahsoka soit défendue par une personnalité extérieure à l'ordre. Toutefois, en cette matière, l'amiral ne dispose d'aucun pouvoir de décision, car c'est au Conseil de trancher, comme le rappelle Mace Windu, mettant fin par là même à l'entretien holographique.

  Obi-Wan paraît préoccupé : convaincu de l'innocence d'Ahsoka, il souhaiterait que le Conseil la représente devant le tribunal, mais telle ne semble pas être la position de Saesee Tiin et de Ki-Adi Mundi, lesquels estiment que les preuves de la culpabilité de Tano sont accablantes - elle a été retrouvée en possession de nano-droïdes. Windu se range de l'avis du plus grand nombre, alléguant en outre que le Conseil ne pourra représenter Ahsoka sans commettre, d'un point de vue juridique, un acte d'opposition au Sénat.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Le Conseil s'entretient avec Tarkin au sujet du futur procès d'Ahsoka Tano.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Quoique peu libre de ses choix, Yoda décide de convoquer Ahsoka et son maître, Anakin Skywalker, devant la Chambre de jugement du Temple. Peu après, devant les mystérieux gardes de leur ordre, Anakin, anxieux, trépigne en attendant que sa padawan, près d'elle, soit entendue par les maîtres. Son attitude ne fait qu'angoisser davantage Ahsoka, qui semble néanmoins résignée à l'idée d'être accusée. Skywalker se sent impuissant et effectivement, ne peut rien faire pour convaincre ses supérieurs de l'innocence de son apprentie.

  Soudain, une sonnerie retentit, signifiant le début du procès. L'accusée, Ahsoka, son maître et deux gardes Jedi s'avancent vers une plate-forme circulaire qui s'élève solennellement jusque dans la Chambre du jugement. Bientôt, seule la criminelle supposée se trouve sur la plate-forme, située quelques mètres en dessous des pupitres des juges - que sont en l'occurrence certains membres du Conseil. La configuration de la salle donne une position d'importance aux magistrats temporaires, qui doivent baisser le regard pour voir l'accusée, au centre, soumise à des interrogations. Anakin, resté au sol, se contente d'observer le procès sans pouvoir intervenir.

  Yoda, qui préside naturellement la séance, introduit l'affaire ; Ahsoka plaide immédiatement "non coupable", affirmant qu'elle ne pourrait jamais bafouer les valeurs des Jedi ni tuer des innocents. Mundi lui rappelle les preuves qui pèsent sur elle et lui demande de s'expliquer quant à l'agression de Letta Turmond dans la Base militaire. Ahsoka prétend que quelqu'un a utilisé la Force pour l'assassiner, et que ce n'est pas elle. De son côté, Plo Koon se demande quel est le rôle de Ventress dans ces crimes. Ahsoka avoue qu'elle s'est associée avec elle parce que toutes deux avaient des intérêts communs.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Ahsoka est soumise au jugement des maîtres Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Tano assure qu'elle n'a pas utilisé les explosifs pour faire sauter une bombe dans le hangar du Tempe et que tout résulte d'une odieuse machination contre elle. Windu se demande qui a trompé les Jedi dans l'affaire : Ahsoka elle-même, Ventress, ou quelqu'un d'autre ? La Togruta se défend, tout en admettant que ses sens sont troublés. D'après Yoda, c'est le côté obscur qui perturbe la padawan, tout comme elle perturbe chaque Jedi, en particulier depuis le début de la Guerre des clones.

  En bas, Anakin, ne tenant plus, et exaspéré par les circonlocutions du Conseil, le presse de rendre une décision qu'il croit déjà prise ; il considère que cette convocation devant la Chambre est superflue. En effet, le Conseil a tranché, mais ses membres ne sont pas unanimes. Windu énonce pourtant le jugement majoritaire : Ahsoka est déclarée coupable de sédition envers la République et est exclue de l'Ordre Jedi. Ses rangs et privilèges au sein de la Grande Armée lui sont simultanément retirés ; bannie de son ancienne famille, elle est déchue de son titre de padawan : symboliquement, un garde du Temple lui arrache le collier de padawan qui ornait l'arrière de ses montrals.

  Tandis qu'Anakin, protestant contre cette décision, s'enflamme de courroux, obligeant les gardes à intervenir, Ahsoka subit l'annonce du jugement et de ses conséquences comme de violents coups de poignard. Perdue, abandonnée par son ordre malgré une innocence qu'elle clame depuis le début, elle peut maintenant être transférée dans la prison de la Base républicaine afin de subir un procès devant un tribunal constitué par le Sénat. Marquée par ce qui vient de lui arriver, la Togruta peine à sourire lorsqu'elle voit, pénétrant dans sa cellule, Anakin - qui croit toujours en son innocence -, accompagné de Padmé Amidala.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Padmé défendra Ahsoka devant le Sénat réuni en cour de justice.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  La sénatrice a consenti à représenter Ahsoka devant la cour de justice. Celle-ci, qui reste combative, se dit persuadée que l'auteur des divers crimes et de l'attentat est Ventress, avec laquelle elle croit s'être battue dans l'entrepôt des bas-fonds, avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir. Toutefois, aucun clone n'a trouvé Asajj sur les lieux ; elle se serait échappée juste avant ; mais Ahsoka est sûre d'avoir affronté Ventress : bien que celle-ci fût masquée au moment de leur duel dans l'entrepôt, la Togruta a reconnu ses sabres à lame rouge et aux poignées courbes.

  Anakin, incapable de rester en place, décide d'aller trouver Ventress dans les profondeurs du monde-capitale afin d'éclaircir le mystère. Padmé, elle, commence à travailler à la défense d'Ahsoka en sa compagnie ; mais celle-ci, découragée, se sent abandonnée par son ordre, à l'exception de son maître. La padawan, sombre, pense peu probable que le Sénat, devant lequel elle est amenée à comparaître, la traite de façon bien différente…

  Anakin, encapuchonné, atteint les niveaux inférieurs de Coruscant. Guidé par ses sens et par la Force, il a perçu la présence de Ventress, errant, seule, dans les rues populeuses des bas-fonds. L'ancienne tueuse se sent observée et elle a raison : quand elle se retourne, elle reconnaît son fidèle rival, Anakin. Elle tente de s'enfuir ; mais, rattrapée par le jeune homme, elle le frappe, avant que ce dernier ne riposte en lui serrant le poing. Sabre laser allumé, il essaie de maîtriser son adversaire ; Ventress, qui ne paraît pas vouloir combattre, s'empare de deux morceaux de tôle pour se défendre.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Anakin interroge Ventress au sujet d'Ahsoka.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Elle grimpe aux niveaux supérieurs ; Anakin l'y suit, brise ses armes de fortune et use d'un étranglement de Force pour l'arrêter. Il l'étrangle ensuite à mains nues pour la forcer à dire ce qu'elle sait. Ventress, désarmée, menacée par la lame brûlante d'Anakin, avoue qu'elle a voulu livrer Ahsoka aux autorités pour obtenir une prime ; d'abord intéressée par l'argent et la seule idée de se venger des Jedi, Ventress s'est ensuite découvert des points communs avec la padawan - toutes deux ont été abandonnées par leurs maîtres, Ahsoka par son ordre.

Libérée de l'étreinte d'Anakin qui préfère l'écouter, Ventress peut commencer son récit. Après avoir quitté Ahsoka, elle a cru que celle-ci revenait la voir, mais en fait, elle a été surprise par un mystérieux adversaire qui l'a frappée par derrière. Pour elle, il ne peut s'agir que d'un Jedi ; et ce Jedi lui a d'ailleurs volé ses sabres laser. Anakin, quoique sceptique, se trouve alors dans l'impasse : il ne pourra retrouver l'énigmatique opposant, puisqu'Ahsoka n'a eu affaire qu'à Ventress.

  Mais tout à coup, Asajj réagit : elle se souvient que Tano a communiqué avec quelqu'un avant qu'elle ne soit capturée. Elle a joint une certaine Barriss Offee, et c'est elle qui aurait indiqué à son amie, Ahsoka, l'emplacement d'un entrepôt. Anakin dispose enfin d'une piste intéressante grâce à Ventress. Il jure de tuer cette dernière si elle a menti, puis, désormais au fait de l'implication de Barriss, se dirige vers le Temple, laissant Ventress seule dans les bas-fonds.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Ahsoka comparaît devant la cour de justice.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Dans la Base militaire, l'audience d'Ahsoka va commencer. La prisonnière est conduite, par des soldats de choc, dans une grande salle constituée de plates-formes étroites sur lesquelles l'accusée est placée. Dans les tribunes, les personnalités les plus éminentes de la République sont présentes : de nombreux sénateurs illustres, mais aussi des Jedi - dont Obi-Wan et Yoda. Comme il s'agit d'un cas de haute trahison supposée contre la République, la séance est présidée par le Chancelier suprême Palpatine en personne.

  L'accusée, mains liées, est isolée sur une plate-forme circulaire, depuis laquelle elle sera confrontée aux divers acteurs du procès. Padmé Amidala, sa défense, entre en premier, suivie, de l'autre côté, de celui qui sera le représentant du "ministère public" au procès, l'amiral Tarkin. Palpatine introduit le cas de sédition prétendue et invite le procureur, Tarkin, à prendre la parole en premier, comme il est de coutume. L'amiral, plein d'aplomb, s'avance : il va s'efforcer de prouver qu'Ahsoka est responsable de l'attentat du Temple. Sa voix résonne dans l'immense salle ; et le visage marqué de l'accusée est constamment diffusé sur un écran géant. Cela donne d'autant plus d'ampleur à la réquisition retentissante du procureur en cas de culpabilité avérée : l'application de la sanction pénale la plus lourde à l'encontre de la traîtresse, la peine de mort.

  En dépit de cette annonce, Padmé Amidala prend la parole et demande à la cour de considérer les faits objectivement. Letta Turmond, accusée d'être la terroriste, avait demandé à s'entretenir avec Ahsoka pour lui révéler le véritable auteur de l'attentat, qui serait un Jedi, mais avant qu'elle n'ait pu dire son nom, elle a été tuée. Padmé pense qu'Ahsoka n'avait aucune motivation à assassiner Turmond et que, si le coupable des divers événements est bien un Jedi, il ne s'agit pas d'Ahsoka Tano.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Tarkin, convaincu de la culpabilité d'Ahsoka, représente le ministère public.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Tarkin, qui applaudit de façon sarcastique le discours de la sénatrice, rétorque en rappelant à la cour que Tano a été retrouvée en compagnie d'une terroriste séparatiste bien connue, Asajj Ventress. La Togruta prétend qu'elle a été piégée par cette dernière et que son maître le prouvera à tous. Tarkin se demande d'ailleurs où se trouve Skywalker au moment où son apprentie est sur le point d'être déclarée coupable de trahison.

  Peu après, Palpatine, qui préside l'audience, prend la parole pour aggraver l'accusation qui pèse sur Ahsoka. Selon lui, même si les apparences peuvent faire penser que la padawan est incapable d'avoir commis tant de crimes, il suffit de se rappeler la manière avec laquelle les Séparatistes ont réussi à infiltrer la République pour convenir que les traîtres sont partout. L'attentat vraisemblablement organisé par Tano ne serait-il pas un moyen trouvé par la Confédération pour détruire les Jedi et la République ?

  De son côté, Anakin a regagné le Temple. Grâce à l'information obtenue de Ventress, il sait maintenant qu'Ahsoka a discuté avec son amie Barriss avant d'être retrouvée près des explosifs de nano-droïdes. Il va l'interroger dans sa chambre ; Offee était en train de méditer quand Anakin l'interrompt. Grave et suspicieux, celui-ci veut savoir ce que les deux camarades ont trouvé à se dire lors de leur récente communication dans le niveau 1312. Tout en l'écoutant, Anakin examine le sabre laser de Barriss.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Anakin interroge Barriss, la seule personne à avoir discuté avec Ahsoka hormis Ventress.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  La Mirialane affirme qu'elle a seulement voulu aider Ahsoka lors de cet appel, croyant posséder un indice qui pourrait l'innocenter. Anakin admet que c'est Ventress elle-même qui lui a dit qu'Ahsoka avait joint Barriss avant son arrestation. Offee croit qu'elle est à l'origine de la machination contre la padawan, mais ce n'est pas l'avis d'Anakin. D'après lui, Ahsoka comme Asajj lui ont dit la vérité. Un malaise s'installe ; il est évident que le jeune homme soupçonne Barriss.

  Celle-ci est de moins en moins à l'aise. Afin de faire éclater la vérité, Anakin emploie une méthode radicale : il attaque Barriss avec son sabre pour la forcer à jeter le masque. Et en effet, sa ruse fonctionne : Offee, qui, par cet acte, se trahit, utilise la Force pour attirer à elle deux sabres laser à la poignée courbe caractéristique, cachés dans un vase : ce sont ceux de Ventress. Elle pare ainsi l'assaut d'Anakin, qui comprend alors qu'il a affaire à la coupable. Tout s'éclaire pour le Jedi ; mais Barriss le contraint au duel. Dans sa chambre exiguë, la Mirialane ferraille quelque temps, prétendant que ses nouveaux sabres, à lame rouge, lui correspondent bien.

  Le duel se poursuit à l'extérieur de la chambre ; Barriss s'enfuit dans l'allée principale du Temple. Elle se défend habilement ; Anakin ne parvient pas encore à la vaincre. Dans un moment de répit, il se désole que sa padawan ait accordé sa confiance à sa prétendue amie Offee. Celle-ci n'en a que faire, convaincue qu'elle est que les Jedi sont devenus des êtres violents. Après ce bref intermède, le combat se poursuit ; Anakin allume son sabre, si bien qu'il tient désormais deux lames bleues, à l'instar des deux lames rouges de son improbable adversaire.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Barriss se révèle et, avec les sabres volés à Ventress, affronte Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  C'est Anakin qui l'assaille et Barriss qui se défend, s'aidant des murs du Temple pour sauter à un endroit puis à un autre, avant d'utiliser une poussée de Force qui immobilise quelque temps le Jedi. Barriss lui tombe alors dessus ; Anakin résiste tant bien que mal au violent assaut, et se dégage d'un coup donné les pieds joints. La Mirialane, se sentant dominée, entreprend de s'enfuir, mais les gardes du Temple, chargés de l'ordre à l'intérieur du bâtiment, ont été alertés par les bruits. Armés de leurs piques laser, ils enjoignent aux bretteurs de cesser le combat et barrent la route à Barriss.

  Cette dernière ne se rend pas et préfère briser une vitre de l'allée pour se rendre à l'extérieur. Anakin la suit, et le duel se poursuit sur le toit d'une structure. Après quelques féroces échanges aux sabres, le fougueux jeune homme est surpris par un coup de pied fulgurant de Barriss, qui le fait tomber de plusieurs mètres. Anakin est secoué, mais se relève péniblement près du lieu où un groupe d'initiés s'entraîne au maniement du sabre laser en compagnie de Tera Sinube. Les enfants sont stupéfaits par cette chute ; mais Petro avertit Skywalker que son adversaire s'apprête à se jeter sur lui.

  En effet, Barris, d'un bond impressionnant, rejoint Anakin en contrebas et l'assaille. Le Jedi pare l'assaut de justesse ; il réussit à se relever, à infliger un coup de pied à Barriss, qui ne faiblit pas. Tera Sinube et ses initiés sont impuissants ; ils ne comprennent pas pourquoi deux anciens camarades s'affrontent. Anakin semble finalement prend l'ascendant : il saisit une main de Barriss et la force à lâche l'un de ses sabres. Leurs deux lames s'entrechoquent ; Anakin est sur le point de terrasser la traîtresse, tandis que les gardes du Temple s'approchent des deux adversaires.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Anakin et Barriss ferraillent devant des Jedi stupéfaits.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Barriss semble acculée, mais opiniâtre, elle repousse violemment le sabre d'Anakin, lequel réagit tout aussi âprement. Il se rue sur la frêle mais redoutable jeune femme et l'accable de coups puissants. Offee pare péniblement les assauts ; elle s'essaie à un dernier coup d'estoc, mais, trop loin de son opposant, elle manque sa cible. Anakin utilise alors la Force pour l'immobiliser et la propulser férocement contre un arbre. Cette fois, Anakin a eu raison de Barriss : le duel est fini.

  Dans la salle d'audience de la Base militaire, le procès d'Ahsoka est presque terminé. Les membres de la cour sénatoriale ont pris leur décision, comme l'annonce Mot-Not Rab. Le verdict est transmis secrètement à Palpatine, qui s'apprête à annoncer qu'une écrasante majorité a voté en faveur de la culpabilité de la padawan. Toutefois, à ce moment précis, Anakin fait irruption dans la salle. Palpatine est contrarié par cette malencontreuse intrusion, mais le Jedi prétend détenir la preuve de l'innocence d'Ahsoka.

  En effet, il est accompagné de Barriss Offee, la véritable criminelle, entourée de quatre gardes du Temple. Devant une cour de justice médusée par ce retournement de situation, il invite la Mirialane à tout avouer. Barriss y consent. S'adressant au jury et à une Ahsoka bouleversée par cette révélation concernant son amie, elle admet avoir organisé l'attentat et révèle ses motivations. Si elle a attaqué le Temple et tué des innocents, c'était pour protester contre ce que les Jedi sont devenus : des guerriers, sujets au côté obscur, et ayant abandonné les idéaux de leur ordre.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Barriss avoue tout devant la cour.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Son attaque contre le Temple symbolise à ses yeux une attaque contre ce que les Jedi sont devenus. Pour elle, les Jedi sont aussi les responsables de la terrible Guerre des clones et devraient tous être jugés pour cela ; quant à la République, elle est près de s'effondrer. Au terme de son aveu et de sa violente tirade qui laisse coi l'assemblée, en particulier Obi-Wan et Yoda, pétrifiés, Barriss est sommée de se taire. Elle est arrêtée et conduite en prison sur ordre de Palpatine.

  L'irruption d'Anakin au dernier moment, alors que le chancelier allait annoncer un verdict probablement défavorable, a été décisive. Le jeune homme est heureux d'avoir pu sauver sa padawan ; il échange avec elle un regard affectueux. Ahsoka lui adresse un sourire triste : bien qu'elle soit désormais lavée de tout soupçon, elle regrette que son ancienne amie, Barriss, l'ait trahie. Elle regrette également tout ce qui lui est arrivé depuis le début de l'affaire ; il est évident que les multiples accusations dont elle a été victime laisseront en elle de perpétuelles meurtrissures.

  Le procès est ajourné, mais compte tenu de l'aveu de Barriss, Ahsoka a été libérée. Toutes les charges qui pesaient sur elle ont été levées. Bouleversée par ce qui vient de lui arriver, la Togruta retrouve la salle du Conseil Jedi, où sont réunis Anakin, Obi-Wan, Plo, Saesee, Yoda, Ki-Adi et Mace. Ces maîtres, dupés par la machination de Barriss, se confondent en excuses les uns après les autres : Anakin est le premier à le faire, bien qu'il ait toujours été sûr de l'innocence de son apprentie ; Plo Koon, celui qui a découvert Ahsoka et qui est à l'origine de sa carrière de Jedi, admet que le Conseil a commis une erreur en l'accusant d'un crime qu'elle n'a pas commis.

  Saesee Tiin se dit impressionné par la force de caractère dont Ahsoka a fait preuve pour prouver son innocence ; Ki-Adi Mundi abonde dans son sens et considère que c'est là le signe d'un chevalier Jedi. Quant à Mace Windu, il estime qu'en traversant ces difficultés, Ahsoka a subi sa plus grande épreuve ; elle est ainsi devenue une meilleure Jedi. Yoda l'invite à réintégrer l'Ordre Jedi. Anakin lui tend alors symboliquement son collier de padawan afin qu'elle puisse retrouver les rangs de l'ordre.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Les Jedi regrettent d'avoir accusé Ahsoka à tort.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


  Ahsoka, qui reste muette, ne réagit pas. Elle a beau regarder la main de son mentor qui lui rend son collier violemment arraché lors de son procès, elle ne s'en saisit pas. Anakin s'étonne de l'hésitation de sa padawan. Désorientée mais ayant déjà fait son choix, elle referme alors la main de son maître et refuse de récupérer son bien ; par là même, elle annonce à tous qu'elle ne réintègrera pas l'Ordre Jedi. Les maîtres, et d'abord Anakin, sont stupéfaits et demeurent cois.

  Tano, sans dire un mot de plus, s'en retourne sans son collier et sans son titre de padawan. Anakin, très affecté par cette décision, suit la Togruta qui se dirige, affligée, vers la sortie du Temple. Obi-Wan veut les suivre, mais il est retenu par Plo Koon, conscient qu'Anakin doit rester seul avec son ancienne padawan. Yoda est lui aussi bouleversé et confus par une situation fort regrettable, provoquée par une grandiose manipulation.

  Ahsoka est déjà à l'orée du Temple lorsqu'Anakin la rattrape, la sommant de s'arrêter et de lui parler. La Togruta est rétive à l'idée de s'exprimer, mais son ancien maître lui demande d'expliquer sa décision. Ahsoka prétend qu'elle ne pourra plus croire en elle-même, puisque le Conseil lui-même n'a pas su lui faire confiance. Anakin se défend d'avoir été du côté du Conseil ; il affirme avoir toujours cru en elle. Ahsoka le sait et l'en remercie ; mais elle ne se sent pas capable de retrouver son ordre après ce qui s'est passé, presque comme si de rien n'était.

  Ahsoka a vécu son accusation et son procès comme une espèce de trahison de ses pairs. Même si Anakin juge qu'elle commet une erreur en refusant de revenir, car l'Ordre Jedi constitue sa vie, la Togruta préfère prendre le risque de faire cette erreur et de s'en apercevoir elle-même, seule, sans le Conseil et sans son maître. Anakin, d'une particulière sincérité, assure comprendre la volonté d'Ahsoka de quitter l'ordre. Celle-ci lui répond alors par un : "Je sais" qui semble traduire l'immense clairvoyance de la padawan concernant les tourments d'Anakin parmi les Jedi. Skywalker se dit que la Togruta, depuis l'origine, est peut-être celle qui l'a le mieux compris. Conscient de la perte qu'il subit, Anakin n'ajoute plus un mot et, immobile quelques instants, observe la Togruta descendre une dernière fois les marches du Temple et s'en aller. Ahsoka, les yeux embués de larmes, disparaît dans Coruscant.

The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable

Ahsoka quitte l'Ordre Jedi et son maître.
(Star Wars: The Clone Wars: The Wrong Jedi)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Marvel : Sortie de Star Wars #70

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une seule sortie anglo-saxonne à signaler pour aujourd'hui : celle de Star Wars #70 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de...


Star Wars 9 : Rumeur sur une possible révélation des origines de Rey

Nous sommes en plein milieu de l'été et, si une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de trêve estivale pour les rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker ! Après ses toutes récentes rumeurs...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 5
La cinquième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.
Sœurs de la Nuit
Les Sœurs de la Nuit formaient une secte de sorcières de Dathomir dirigée par Mère Talzin et qui fut anéantie par le général Grievous durant...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable
Nom
The Clone Wars S05E20 - La Fausse coupable
Nom original
The Clone Wars S05E20 - The Wrong Jedi
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Dave Filoni (réalisation)
Charles Murray (scénario)
Date
2013
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/06/2015

Date de modification
03/03/2016

Nombre de lectures
7 909


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.