The Clone Wars S06E01 - L'inconnu


L'inconnu est le premier épisode de la sixième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The truth about yourself is always the hardest to accept."
(«  La vérité sur soi-même est toujours la plus difficile à accepter.")


Préambule : [haut]



  "Bataille au-dessus de Ringo Vinda ! Les forces républicaines sont embourbées dans une lutte féroce contre l'armada des droïdes. Anakin Skywalker mène vaillamment ses hommes dans une gigantesque station spatiale qui ceint une planète entière. Le combat s'éternise, et aucun camp ne semble en mesure de prendre l'avantage. Grâce aux sœurs jumelles, les Maîtres Jedi Tiplee et Tiplar, la République entreprend une dernière offensive afin de sortir de l'impasse..."


Diffusion : [haut]



  7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.


Page Internet officielle : [haut]



Cliquez ici.


Histoire complète : [haut]



  La Guerre des clones s'éternise. Les batailles se multiplient, les planètes tombent, les allégeances se négocient sans qu'on en voie la fin. Les Républicains ont concentré le gros de leurs troupes d'élite au-dessus de Ringo Vinda, où se joue un affrontement intense. Cette planète est entourée d'une gigantesque station spatiale circulaire déjà occupée par les belligérants. À l'extérieur, les combats sont tout aussi soutenus ; les ARC-170 rivalisent avec les inépuisables chasseurs vautours.

  Dans la station spatiale, Anakin Skywalker est chargé de mener l'assaut contre les forces de la Confédération des systèmes indépendants, déployées à l'intérieur. Il est aidé par deux maîtres Jedi, les jumelles Tiplar et Tiplee. Des soldats clones maintenant aguerris, tels que le Capitaine Rex et Fives, sont également présents. L'attaque des Républicains a lieu dans les couloirs octogonaux de la station, où les attendent des dizaines de bataillons de droïdes de combat, dont ils finissent par connaître les limites.

  Le Général Skywalker engage ses hommes à progresser autant que possible ; et en effet, l'assaut mené par les Jedi se passe comme ils l'avaient prévu, c'est-à-dire d'une manière assez aisée. Cependant, Fives, dans un moment d'égarement, manque de se faire tuer par un droïde déjà terrassé ; il est sauvé au dernier moment par son fidèle compagnon, Tup, qu'il ne manque pas de remercier avant de reprendre le combat. Les affrontements se poursuivent et s'étendent maintenant à l'ensemble du dédale, où gisent désormais d'innombrables corps et débris de robots.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

La bataille spatiale de Ringo Vinda.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  Des droïdes BX se joignent bientôt aux festivités, ce qui risque de rendre la tâche des Républicains bien plus ardue. Ces agiles automates font bientôt face à un bataillon de clones équipés de larges boucliers qui les protègent contre leurs salves continues. Tiplar, le Maître Jedi à la peau verte, ordonne à ses hommes de se concentrer sur ces ennemis particuliers ; et les BX sont finalement éliminés en quelques secondes. Les soldats de Tiplar, dont l'armure est partiellement teintée de vert pour marquer leur appartenance à quelque bataillon spécial, se tournent ensuite vers les droïdekas qui roulent dans leur direction.

  Les clones déploient alors leurs longs boucliers, qui leur permettent d'encaisser les tirs de ces redoutables robots. Mais ceux-ci sont rapidement maîtrisés : pour cela, les Jedi utilisent la Force pour les faire léviter ; des grenades à impulsion électromagnétiques sont alors lancées sous les imposants droïdes encore en suspension, ce qui permet d'éviter leurs boucliers. En retombant, ils sont aussitôt neutralisés par les détonateurs et s'effondrent. Chacun de son côté, les Jedi progressent promptement et, après avoir dégagé le terrain de ses embarrassants occupants, se retrouvent dans une salle de commandement. Cependant, Anakin n'est pas encore rasséréné : la bataille n'est pas gagnée ; les Républicains doivent redoubler de vigilance.

  Cet avertissement est d'autant plus légitime que, comme l'apprend Tiplee, l'Amiral Trench, qui dirige les troupes séparatistes, a demandé l'envoi de renforts. L'objectif des Républicains sera donc de prendre le poste de commandement principal de la station avant que ces renforts n'arrivent. Pour cela, ils doivent définir rapidement un plan d'action, au moyen d'une carte holographique des lieux. La solution s'impose d'elle-même : trois voies mènent à la salle où se trouve le poste ennemi ; ils diviseront donc leurs forces, dirigées par leurs généraux respectifs, en trois, et se rejoindront pour surprendre les opposants.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Tup est victime d'un inexplicable malaise.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  Mais, comme le fait remarquer un officier, les troupes républicaines ont été fortement réduites durant la première phase du plan ; il sera donc nécessaire de garder quelques hommes en retrait pour suivre la voie tracée par Maître Tipla. Anakin ordonne à Fives et à dix de ses subordonnés de constituer ces modestes renforts. Mais, alors que tout le monde s'affaire sans attendre, Tup semble perturbé ; il est dans un état de confusion inhabituel, qui alerte son ami Fives. Tup paraît menaçant envers les Jedi.

  Fives lui fait reprendre ses esprits ; c'était manifestement une défaillance passagère. L'attaque est menée dans les trois couloirs parallèles de la station ; les Républicains progressent rapidement, presque sans coup férir tant l'opposition est aisément balayée. Skywalker et ses hommes gagnent rapidement la grande salle où se trouve le poste de commandement. Mais les forces droïdes y sont ici plus nombreuses ; elles sont accompagnées de droïdes-araignées nains.

  Surplombant les combats dans son poste en hauteur, Trench, Harch miraculé à moitié robotisé, observe les mouvements de ses troupes et ordonne qu'on renforce les arrières. Son objectif est de contenir les Républicains dans cette grande salle.  Tous les clones rescapés s'y trouvent désormais et sont invités à accentuer leurs efforts. Mais Tup recommence à défaillir et semble bien incapable de se battre ; malgré les encouragements de Fives, il est comme tétanisé.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Tup, méconnaissable, abat son général, Tiplar.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  Hésitant, il se rapproche étonnamment de Maître Tiplar, en train de livrer combat contre les droïdes. Il ôte son casque, dévoilant un visage inquiétant, des pupilles tremblantes et une expression grave. Tup murmure le mot : "Jedi" et répète qu'il doit suivre les ordres, sans que ses intentions paraissent claires. Soudain, il s'avance un peu plus vers Tiplar sous le regard ébahi de Fives, qui ne comprend pas ce que son ami veut faire. Tup met la Jedi en joug et, subitement, la tue ; Fives n'a pas le temps de réagir. Tiplee voit sa sœur s'effondrer et se précipite vers elle, mais le tir en pleine tête a évidemment eu raison de sa résistance. Tup est rapidement maîtrisé par Fives, qui, du reste, se laisse faire.

  Nul ne comprend ce qui s'est passé. Les autres clones sont stupéfaits et perdent même leur attention ; cet instant permet aux Séparatistes de prendre du terrain, en particulier lorsque les droïdekas surgissent. Désorienté, Skywalker est contraint de sommer ses troupes de battre en retraite ; et tandis que ses hommes se débandent, il ordonne à Fives, qui tient l'assassin Tup entre ses bras, de le ramener en arrière du front et de chercher à savoir ce qui a motivé son geste.

  Trench est heureux de constater la retraite des forces ennemies ; mais quelque chose l'intéresse davantage : il a assisté à la scène curieuse qui a vu Tup tuer Tiplar. Croyant rêver, il s'assure de ce qu'il a vu sur l'enregistrement holographique et ordonne au super droïde-tacticien Kraken de joindre sur-le-champ le Comte Dooku pour l'en informer.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Trench rapporte à Dooku qu'une Jedi a été abattue par un soldat clone.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  Le Sith est surpris, mais Trench est convaincu qu'il ne s'agit pas d'un acte de trahison : il a étudié le comportement des clones depuis le début de la guerre, et il n'avait jamais rien vu de tel : c'est comme si le soldat se trouvait dans une sorte de transe. Dooku prend cette fois au sérieux les informations de son amiral ; la communication est coupée.

  Cependant, dans les couloirs où les Républicains ont battu en retraite, on installe à la hâte un blaster à répétition qui permettra de retenir les quelques droïdes qui approchent. Les Jedi et leurs hommes peuvent alors s'enfermer dans la salle de commandement qu'ils avaient investie auparavant ; le sas est scellé ; ils peuvent jouir d'un moment de répit. Anakin en profite pour réconforter Tiplee, qui ne se remet pas de la mort de sa sœur jumelle.

  Il va s'enquérir de l'état du supposé traître, Tup, menotté et mis à l'écart. Rex et Fives sont près de lui ; ils ne comprennent pas ce qui arrive à leur frère d'armes, qui ne semble pas se souvenir de ce qu'il a fait. Il est toujours paralysé par sa transe inexplicable et continue de répéter les mêmes phrases. Il s'en prend cette fois à la sœur du défunt maître, Tiplee, et entreprend de se jeter sur elle ; mais celle-ci l'arrête en utilisant la Force et le repousse sur le mur. Anakin ordonne que Tup soit transporté à bord d'une frégate médicale avant qu'il ne blesse quelqu'un d'autre.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Le traître supposé, Tup, est immobilisé par les droïdes médicaux.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  De son côté, Dooku, préoccupé par les révélations de l'Amiral Trench, est entré en communication avec son maître, Dark Sidious. Il lui transmet les informations concernant le clone défaillant. Cela inquiète Sidious, qui pense qu'il s'agit d'un défaut particulier à ce soldat, mais cela pourrait permettre à la République de compromettre ses plans. Aussi presse-t-il son apprenti de faire enlever le clone afin de parer à de fâcheuses conséquences.

  Alors que les Sith méditent un plan, les Républicains, dont la flottille se trouve toujours au-dessus de Ringo Vinda, ont transféré le clone malade, Tup, jusqu'à un croiseur c70, la frégate médicale 517. Un droïde-chirurgien 2-1B s'occupe du patient. En se réveillant, Tup, confus, ne comprend ni pourquoi il est attaché, ni pourquoi il est entouré de Fives, de Rex et de ses généraux. Il ne se souvient pas de ses actes ; lorsqu'il apprend qu'il a tué Maître Tiplar, il prétend ne pas en être responsable. Troublé, il commence à s'agiter, ce qui oblige son chirurgien à l'endormir de force.

  Kix, médecin-soldat, confirme devant Anakin que les analyses de Tup sont bonnes, et qu'il doit probablement souffrir d'une sorte de dépression due à la guerre, ce qui aurait pu causer sa confusion et ses actes irréfléchis. Mais Rex rappelle que les clones ont précisément été conçus pour être insensibles à ce genre de manifestations psychologiques ; Fives pense que Tup est malade ; peut-être s'agit-il d'un virus ou d'une toxine. Les Républicains se disent que l'ennemi séparatiste a peut-être mis au point une arme bactériologique pour vaincre l'armée clone. Quoi qu'il en soit, ces conjectures sont vaines ; il faudra mener Tup sur Kamino pour savoir ce qui lui arrive.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Tup, inconscient, va être conduit sur Kamino.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  Tup, quasi inconscient, est transporté sur une civière à suspension jusqu'à une navette de classe Nu. Fives essaie de rassurer son camarade avant qu'il ne soit emmené, mais le clone est retombé dans sa transe inexplicable, persistant à répéter ses phrases apparemment insensées et à évoquer de mystérieux "ordres". La navette décolle et quitte le Venator ; pour plus de sécurité, elle sera escortée par quatre ARC-170. Les pilotes se préparent à effectuer le saut en hyperespace, mais à ce moment, un vaisseau ennemi surgit du vide intersidéral : une canonnière droïde.

  Surpris par les Séparatistes, le pilote de la navette médicale ne peut réagir à temps : celle-ci est aussitôt touchée par un tir, puis par un autre, qui secoue les passagers, y compris Tup, inconscient. Deux ARC-170 sont rapidement détruits ; les deux autres sont neutralisés par des super droïdes fusées, qui se meuvent facilement dans l'espace de façon à atteindre la cabine de leurs vaisseaux, en briser la vitre avant de tuer le pilote.

  Une fois débarrassés de l'escorte, les Séparatistes s'occupent de la navette médicale, qui constitue leur cible : la canonnière lance un missile non explosif, qui contient une dizaine de droïdes de sabotage. Ces petits automates, se déplaçant à la manière d'insectes, s'attaquent eux aussi à la cabine et en délogent le pilote et son copilote, lesquels sont aspirés dans le vide spatial. Puis, après que les super droïdes volants ont ouvert une brèche dans le compartiment abritant Tup et une équipe de soldats et de médecins, les robots pénètrent à l'intérieur.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Les droïdes interceptent le transport de Tup.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  Le vaisseau, immobilisé dans l'espace, est désormais à la merci de l'ennemi. Naturellement, l'objectif des Séparatistes n'est pas de détruire la navette, mais plutôt d'enlever Tup, conformément aux ordres de Sidious et de Dooku. L'alarme résonne à bord ; les clones, se sachant en danger, saisissent leurs équipements de survie et les relient à leurs casques. Les saboteurs ont infiltré la navette ; leurs déplacements, au moyen de leurs fines pattes mécaniques, se font entendre dans le transport. Lorsque les droïdes surgissent, les clones, rangés en ligne, les assaillent pour défendre leur frère malade, Tup.

  Plusieurs saboteurs sont détruits, mais paraissent à cet instant les super droïdes, bien mieux armés. Ceux-ci, qui se meuvent à loisir grâce à leurs propulseurs, abattent bientôt tous les clones ainsi que les médecins. Le compartiment a été nettoyé ; les saboteurs restants se dirigent vers la civière de Tup, dont ils défont les liens, ce qui permet aux super droïdes de se saisir du malade, toujours inconscient et soumis à la respiration artificielle, et de le placer dans une espèce de linceul à suspension. Les ordres de Dooku ont été parfaitement exécutés.

  Peu après, dans le camp républicain, à bord d'un destroyer Venator, l'Amiral Yularen joint Anakin Skywalker et lui transmet des informations concernant la navette médicale avec laquelle ils ne parviennent plus à communiquer. Le jeune Jedi se trouve sur place, où il découvre, avec Rex et Fives, l'étendue des dégâts. Ils se rendent vite compte que les Séparatistes ont attaqué la navette, mais qu'ils avaient un objectif bien précis qui n'était pas de la détruire. La réflexion est courte : ils comprennent que seul Tup était visé.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Anakin, Rex et Fives tentent de pénétrer à bord d'un croiseur séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  Ils descendent de leur vaisseau, revêtent leurs combinaisons spatiales et découvrent dans l'épave les corps flottants des clones et des médecins qui avaient été chargés de protéger Tup. Le spectacle est d'autant plus sinistre qu'ils aperçoivent bientôt le brancard du clone malade, dont les liens ont été soigneusement détachés. Il est maintenant évident que Tup a été enlevé, et non tué. Les Séparatistes doivent être à l'origine des troubles de son comportement. Anakin et ses hommes jurent de retrouver le soldat perdu.

  Alors que les Républicains reprennent leur navette de classe Consulaire pour retrouver leur allié, Tup, récemment enlevé, vient d'être présenté à l'Amiral Trench. Celui-ci-joint aussitôt Dooku pour lui annoncer la nouvelle ; Tup doit être immédiatement livré à Dooku. Pour cela, Trench ordonne à son super droïde tacticien, Kraken, de s'occuper personnellement de son transport tout en évitant le blocus républicain établi autour de Ringo Vinda.

  Toutefois, la tâche sera délicate pour les Séparatistes, car les clones ont pu déterminer grossièrement où se trouvait Tup en suivant le signal émis par le communicateur de son armure. Aussi, Anakin, Rex et Fives peuvent-ils savoir où se trouve le malade. Grâce à leur navette légère, ils peuvent rapidement atteindre la partie de la station spatiale occupée par la Confédération. Ils sortent de leur navette dissimulée sur un flanc du bâtiment et, utilisant leurs équipements spatiaux, peuvent se déplacer commodément jusqu'au hangar où le signal de Tup se fait plus fort. Ils s'aperçoivent cependant que ledit hangar est rempli de bataillons innombrables de droïdes de combat qu'ils ne peuvent affronter à trois.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Les Républicains repèrent Tup, transporté par les Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


  La mission paraît impossible, même pour Anakin. Ce dernier n'est pas impressionné et se moque du caractère presque pusillanime de Rex. Mais l'attaque ne semble pas être la solution la plus viable. Bientôt, les Républicains voient Tup, sur son brancard, qui est emmené dans une navette Maxillipede où Kraken le rejoint. Le vaisseau décolle. Fives a alors l'idée d'utiliser un grappin qu'il accroche à son pistolet pour suivre la navette ennemie. Rex en fait de même et atteint, avec Anakin, la coque de l'engin séparatiste.

  Les Républicains, qui se trouvent sur la navette, s'infiltrent à l'intérieur. Les pilotes droïdes perçoivent sur leur radar des perturbations, mais ne s'en inquiètent guère. Ils ont tort : Anakin, Rex et Fives surgissent dans la soute, se débarrassent facilement des B1 et des BX qui s'y trouvent en s'entraidant. Les bruits alertent le tacticien Kraken, qui parvient à donner quelques coups à Anakin, surpris. Il allume son sabre laser et découpe les bras de son opposant, avant de saisir le robot par le "cou" et de l'interroger à propos de Tup. Mais comme il n'obtient aucune réponse, le droïde est décapité.

  Les pilotes sont abattus ; Rex reprend les commandes de l'appareil. Fives et Anakin portent alors leur attention sur Tup, qui semble souffrir malgré son état d'inconscience. Fives pense qu'il est en train de mourir ; son sommeil est en effet très agité. Les Républicains doivent le mener au plus vite sur Kamino. Ils regagnent leur camp au-dessus de Ringo Vinda. Anakin ordonne qu'on lui fasse un rapport de la situation du clone malade quand il sera arrivé sur Kamino.

  Tup est de nouveau transporté vers la frégate médicale 517. Fives insiste auprès de Rex pour l'accompagner, car Tup est son meilleur ami. Rex y consent, mais avertit le soldat ARC : tout devra être fait, cette fois, selon les règles. Tandis qu'Anakin reste dans le destroyer stationnant au-dessus de Ringo Vinda, Rex et Fives suivent le malheureux Tup dans la frégate, qui réussit cette fois à partir en direction de Kamino.

The Clone Wars S06E01 - L'inconnu

Anakin et ses hommes ont réussi à secourir Tup.
(Star Wars: The Clone Wars: The Unknown)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S06E01 - L'inconnu
Nom
The Clone Wars S06E01 - L'inconnu
Nom original
The Clone Wars S06E01 - The Unknown
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Bosco Ng (réalisation)
Date
2014
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/06/2015

Date de modification
20/10/2019

Nombre de lectures
8 758


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.