The Clone Wars S06E02 - Le complot


Le complot est le deuxième épisode de la sixième saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The wise benefit from a second opinion."
(«  Le sage profite toujours d'un second avis.")


Préambule : [haut]



  "Un défaut dans le plan ! Durant d'intenses combats, le soldat clone Tup a perdu la raison et tué un général Jedi. La santé de Tup, qui n'a aucune conscience de ses actions, a commencé à se détériorer rapidement. Pensant que la supposée maladie est liée à un complot séparatiste, Anakin Skywalker a chargé le capitaine Rex et le clone ARC 5555 d'escorter Tup jusqu'aux installations de clonage de Kamino afin qu'il soit soumis à une examen plus approfondi..."


Diffusion : [haut]



  7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.


Page Internet officielle : [haut]



  Cliquez ici.


Histoire complète : [haut]



  À la suite de la bataille de Ringo Vinda et de l'assassinat inexplicable de Maître Tiplar par le un soldat clone, Anakin Skywalker a ordonné au Capitaine Rex d'emmener le responsable, Tup, depuis plongé dans un état d'inconscience, sur Kamino, afin qu'il puisse être soumis à des analyses approfondies. Cette fois, la frégate médicale 517 est parvenue à destination : elle atterrit sur une plate-forme de la capitale alors que s'y abat, comme souvent, un violent orage accompagné d'une pluie incessante. Les Républicains espèrent que, sur la planète d'origine des clones, la vérité se fera jour sur l'acte incompréhensible de Tup à l'encontre d'un Jedi.

  Rex a accepté que Fives, compagnon d'armes de la recrue vraisemblablement malade, l'accompagne. Ils sont accueillis par Nala Se, qui mène Tup, sur son brancard à suspension, à l'intérieur. Fives y rencontre Shaak Ti, qui l'invite à la suivre ; le soldat ARC préfèrerait rester avec Tup, mais celui-ci est entre de bonnes mains : Nala Se va s'occuper de lui et lui faire subir quelques examens. Fives peut lui faire confiance : en tant que scientifique, elle connaît parfaitement les clones.

  Shaak Ti ajoute que Fives va lui aussi devoir être soumis à des analyses ; car, si le clone ne manifeste aucun symptôme et n'a manifesté aucun signe d'agressivité, dans l'hypothèse où un virus serait à l'origine des maux de Tup, Fives y a sans doute été également exposé. De plus, pratiquer ces examens sur le soldat ARC multiplie les chances de découvrir ce qu'endure Tup. Fives y consent. Rex, lui, doit quitter Kamino au plus vite : le Général Skywalker le somme de revenir en urgence pour l'aider au front. Avant de disparaître, Rex salue son frère d'armes et lui demande de veiller sur leur ami.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Rex et Fives s'enquièrent de l'état de Tup auprès de Shaak Ti.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  Tup, souffrant, a été transporté dans une unité médicale où il reçoit les soins de droïdes et de Nala Se. Sur ordre de Shaak Ti, un 2-1B administre au patient un produit stimulant afin d'étudier la réaction de son corps. Le masque qui l'aidait à respirer lui est ôté ; aussitôt, Tup se met à s'agiter ; sa crise de tétanie, impressionnante, est toutefois la réaction normale au produit que l'on vient de lui injecter. Cependant, Fives, qui se trouve dans la pièce attenante, et qui peut voir ce qu'on fait à son ami à travers la vitre, panique, s'énerve, croyant que Tup souffre terriblement.

  Shaak Ti utilise alors la Force pour fermer la vitre qui sépare les deux pièces, de sorte que Fives ne puisse pas voir ce qu'on fait subir à son ami. Le soldat ARC, réputé pour son indiscipline depuis le début de la guerre, s'irrite et refuse de se rasseoir sur la table où un droïde pratiquait sur lui aussi des examens.

  Pourtant, il semble que Tup ne craigne rien : les premières analyses sont bonnes, d'après Nala Se ; il n'y aucun signe d'infection, et le clone est en parfaite santé. Afin de savoir de quel mal mystérieux il souffre, il va falloir mener d'autres types d'expériences, ce qui suppose que le patient soit conscient. Shaak Ti est méfiante et se demande ce qui peut être à l'origine de la "maladie" introuvable du soldat : peut-être les Séparatistes ont-ils trouvé un moyen de lui "laver le cerveau". Lorsqu'il rouvre les yeux, sans même comprendre où il se trouve, Tup s'agite et, fixant la Jedi, la menace en répétant, comme avant, qu'il doit "suivre les ordres". Il est rapidement maîtrisé.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Fives est soumis à des analyses.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  À côté, Fives trépigne ; il s'enquiert de l'état de son camarade auprès du robot AZ-3, mais ne reçoit pas de réponse. Quelque peu calmé, il s'assied et fait à son tour l'objet de prélèvements qui donnent des résultats immédiats. AZ, qui se lamente du fait que les êtres vivants soient plus difficiles à examiner que les droïdes, consulte l'écran de contrôle et s'aperçoit que tout est normal ; Fives, lui aussi, est en parfaite santé.

  Cependant, il ne pourra pas sortir avant que Tup n'ait reçu un diagnostic sûr. Pour le moment, Fives doit rester en quarantaine afin d'éviter toute possibilité de contamination, si tant est qu'il s'agisse d'un virus. Le clone ARC proteste et s'en prend au droïde, lui reprochant de ne pas pouvoir partager les sentiments qui le lient à son frère d'armes. Mais le facétieux robot n'en a cure et laisse Fives cloîtré dans sa chambre.  

  Au même moment, Nala Se, qui n'a jamais eu affaire à un tel cas au sein de l'armée clone, s'adonne à des spéculations quant à l'origine des souffrances de Tup. Peut-être s'agit-il d'une condition psychologique méconnue, qui causerait des symptômes physiques. Tout à coup, la crise de tétanie du patient reprend ; il s'agite violemment, bredouille des paroles tout en restant dans un état d'inconscience. C'en est trop pour Shaak Ti, qui ne veut plus attendre et souhaite savoir ce qui arrive à ce clone.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Shaak Ti et Nala Se s'interrogent sur le sort de Tup sous les yeux de son ami Fives.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  AZ-3 suggère alors à Nala Se de pratiquer sur lui un scanner cérébral de niveau cinq, "atomique". La Kaminoan refuse, prétextant que ce serait trop dangereux dans son état, d'autant plus que des scanners ont déjà été réalisés. Le droïde, sûr de lui, insiste, mais se heurte à l'autorité de Nala Se, qui affirme pour sa part que la seule solution est d'achever le clone pour réaliser une autopsie. La Jedi s'y oppose, car elle croit que Tup souffre d'une condition psychologique qui serait provoquée, selon elle, par un lavage de cerveau des Séparatistes. Se n'est pas du même avis ; pour elle, c'est un virus et du reste, c'est à elle de prendre une décision concernant le patient.

  Le ton péremptoire, presque arrogant, employé par Nala Se, oblige Shaak Ti à lui répondre en rappelant que ce sont les Jedi qui ont demandé à ce que le clone soit envoyé et examiné sur Kamino, de sorte que c'est elle, la Togruta, qui a la responsabilité de ce patient. Nala Se n'est nullement impressionnée ; elle sait que tous les clones sont la propriété du gouvernement de Kamino et que la République n'est qu'un de ses clients. Cependant, elle accepte de s'entretenir avec le Premier ministre Lama Su avant de savoir ce qu'il adviendra de Tup. Shaak Ti, quant à elle, avisera le Conseil Jedi de la possibilité, certes périlleuse, de pratiquer sur le clone un scanner cérébral.

  AZ-3 retourne dans la salle où se trouve Fives. Il lui apprend que l'état de son ami s'est détérioré. Mais ce qui irrite davantage le soldat ARC, c'est que le droïde ne cesse de l'interpeller par son numéro de matricule ; il lui rappelle qu'il s'appelle "Fives", et qu'il n'est pas une simple suite aléatoire de chiffres. Le robot n'y comprend rien ; mais le clone insiste : il est pour lui essentiel que les soldats ne soient pas considérés comme des automates désincarnés, mais qu'ils soient précisément identifiés par des surnoms. Ces considérations dépassent évidemment l'innocent AZ.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Nala Se s'entretient avec Lama Su à propos du mystérieux protocole 66.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  Nala Se a rapidement obtenu un entretien avec le Premier ministre dans l'une de ces salles immaculées caractéristiques du style local. Elle lui apprend la vérité sur l'état de Tup : il s'est produit un déclenchement prématuré du protocole 66 chez ce clone en particulier. Elle n'a jamais évoqué ce protocole devant Shaak Ti : se pourrait-il que les Kaminoans souhaitent cacher quelque chose aux Jedi ? Toujours est-il que Lama Su est préoccupé par cette nouvelle ; il se demande comment cela a pu arriver.

  Tandis que Shaak Ti souhaite pratiquer un scanner cérébral plus poussé, Nala Se recommande qu'il soit mis fin aux jours de Tup afin de comprendre comment la puce implantée dans le cerveau de ce clone a pu se déclencher avant la date prévue. Ne sachant quoi faire, Lama Su entre en liaison avec son secret allié, Dark Tyranus. Celui-ci est déjà au fait de l'incident, puisqu'on l'avait très vite informé ; mais il apprend que, fort heureusement pour son camp, le cas de ce clone est parfaitement isolé.

  Cependant, les difficultés restent réelles : afin de pouvoir extraire la puce implantée dans le cerveau de Tup, il convient de le tuer, condition évidemment nécessaire à une autopsie. Mais comment contourner l'avis du Conseil Jedi ? Et comment éviter que celui-ci ne demande à consulter les résultats de l'autopsie ? Ces questions restent en suspens. Dooku se contente d'exiger que, dès que le clone aura été tué, la puce correspondant au protocole 66 lui soit transmise pour qu'il puisse mener ses propres analyses.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Dooku exige que l'on tue Tup.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  Tyranus avertit Lama Su : il est essentiel que les plans des Séparatistes ne soient pas éventés : depuis la mort de Sifo-Dyas, ils sont les seuls à savoir qu'il existe une puce implantée dans le cerveau de chaque clone. Les Kaminoans doivent veiller à ce que le secret soit bien gardé. La communication est rompue. Lama Su et Nala Se, las de leurs pourparlers continuels avec les Jedi et les Sith, se disent qu'il s'agit là de cultes bien étranges. Se n'aura aucun scrupule à ordonner l'injection létale.

  De son côté, Shaak Ti a convoqué une séance du Conseil, à laquelle assistent certains membres par hologramme interposé. Elle explique à ses confrères la situation, et la volonté des Kaminoans de tuer le clone malade afin de pratiquer sur lui une autopsie et ainsi découvrir le mal qui le rongeait. La Togruta n'est pas de cet avis ; elle pense que les Séparatistes ont réussi pour ainsi dire à laver le cerveau de Tup avant les événements de Ringo Vinda. Cette hypothèse laisse Mace Windu perplexe ; celui-ci craint que de nombreux clones se retournent contre les Jedi.

  Shaak Ti estime qu'il serait préférable de réaliser sur le clone un scanner cérébral très poussé, mais cela pourrait le tuer. Les Jedi préfèrent ne pas prendre ce risque ; comme la voie médicale n'a pas donné de conclusions intéressantes, ils ordonnent à la Togruta d'emmener Tup sur Coruscant afin qu'il puisse être examiné par les Jedi grâce à la Force.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Shaak Ti confère avec le Conseil Jedi du cas de Tup.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  Cependant, sur Kamino, Fives, toujours enfermé, continue de pester du fait du traitement qu'on inflige à son camarade. Il se plaint auprès d'AZ-3, lequel lui indique qu'il a recommandé un scanner cérébral, ce qui lui a été refusé. Fives comprend alors que le scanner est la seule solution pour savoir ce qui arrive à Tup. Il entend, de nouveau, désobéir en entreprenant ce périlleux examen. Pour cela, il cherche à convaincre le droïde du bien-fondé d'une telle action. AZ se récrie, considérant qu'il n'a pas été programmé pour désobéir. Fives persiste : après tout, le droïde-chirurgien a bien été conçu pour sauver ses patients, à n'importe quel prix ; par conséquent, s'il estime qu'un scanner est nécessaire, il se doit de le pratiquer, même contre l'avis de ses supérieurs.

  AZ-3, crédule, se laisse convaincre. Fives s'engage une fois de plus dans la voie de l'indiscipline. Son complice l'aide à sortir de sa chambre sans être vu par les gardes ; tous deux pénètrent dans la salle où Tup, inconscient, et dans un sommeil profond, gît. Aussitôt, les complices s'affairent : le matériel nécessaire au scanner est déployé. Le lit de Tup est placé au centre de la machine annulaire ; les tubes à rayons sont enclenchés. Après quelques secondes, AZ consulte l'écran de contrôle, qui représente l'image détaillée du cerveau du clone.

  Le cerveau semble sain ; mais le droïde repère soudain une anomalie signalée par les écrans. Il s'agirait d'une tumeur située dans le cerveau ; AZ avoue n'avoir jamais rien vu de tel chez un soldat de la République. Afin d'en savoir plus, il doit pratiquer au plus vite une biopsie. Toutefois, dans un moment d'égarement, Fives renverse des instruments chirurgicaux ; le bruit retentit à l'extérieur. Dans les couloirs, Nala Se l'a entendu ; intriguée, elle se dirige vers la chambre de Tup.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Violant les ordres, Fives fait subir à Tup un scanner cérébral.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  Au moment où elle entre, Fives a réussi à se cacher sous le lit suspendu de Tup, mais elle découvre AZ-3 près de son patient. Elle comprend bien vite qu'il a pratiqué un scanner cérébral de niveau cinq alors qu'elle lui avait expressément défendu de le faire. Furieuse, elle s'aperçoit en outre qu'un instrument se trouve au sol. En le ramassant, elle manque de trouver Fives, mais celui-ci parvient in extremis à se glisser derrière une machine.  

  AZ signale au médecin qu'il a découvert une tumeur cérébrale chez le clone, mais Nala Se n'en a cure : elle promet au droïde qu'il sera désactivé pour avoir désobéi. Bien qu'elle ait devant les yeux la preuve de la présence d'une anomalie dans le cerveau du clone, la Kaminoan nie l'évidence. En vérité, elle sait très bien que ce n'est pas une tumeur, mais une puce contenant le protocole 66, et qui doit à tout prix rester secret ; elle continue de faire croire qu'il s'agit d'un virus inconnu. Le petit AZ-3 proteste, mais il est sommé de partir. Heureusement, pendant la discussion, Fives a lui aussi réussi à sortir sans attirer l'attention de Nala Se.

  Le soldat ARC regagne sa cellule avec AZ. Il vient de comprendre que les médecins de Kamino refusent de voir la vérité et préfèrent tuer son ami plutôt que d'étudier plus avant l'éventualité d'une tumeur cérébrale. Il ne peut l'accepter : les clones n'ont pas été créés pour mourir sans raison ! Furieux, il se dit qu'il doit tout faire pour parler à Shaak Ti - elle qui connaît Fives depuis qu'il est un cadet - et lui prouver que la tumeur est la cause de la folie inexplicable de Tup qui l'a conduit à tuer un Jedi. De plus, AZ doit pouvoir pratiquer sa biopsie.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Comme une alarme résonne, Nala Se ne peut procéder à l'injection létale.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  En dépit des réserves du droïde, Fives entend désobéir aux ordres pour la seconde fois. Il élabore un plan simple : AZ va pirater les communications du centre médical afin de créer une fausse alerte et ainsi empêcher que Tup soit tué ; ainsi, ils pourront pratiquer la biopsie et en découvrir davantage sur la tumeur. Alors que Lama Su et Nala Se, dans la salle attenante, sont sur le point d'achever Tup, l'alarme retentit dans les couloirs et les salles du centre. Un intrus aurait été repéré.

  Nala Se, qui était près de faire l'injection létale, doit arrêter son geste. Tout le monde doit rejoindre une salle pour se mettre en sécurité. Pour l'instant, Tup est sauvé. Tandis que l'agitation règne à l'intérieur du centre médical, les clones croyant qu'un intrus se trouve parmi eux, Lama Su communique avec Shaak Ti par hologramme. Ils pensent que l'intrus est séparatiste et, par suite, décident de se mettre en lieu sûr.

  Le plan de Fives fonctionne parfaitement. La deuxième étape commence : AZ, utilisant son matériel de chirurgie, ouvre une brèche dans le mur afin d'accéder à la chambre voisine, celle de Tup. C'est rapidement fait. AZ va pouvoir réaliser une biopsie dans le cerveau du clone. L'opération est insoutenable pour Fives, qui voit son ami se faire prélever la prétendue tumeur.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

AZ, complice de Fives, a extrait une tumeur du cerveau de Tup, dont l'échantillon est accaparé par Nala Se.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


  La biopsie est en cours ; pendant ce temps, le personnel médical, les gardes clones et Shaak Ti se sont rassemblés dans une salle de sécurité. Ils comprennent vite que c'était une fausse alerte émise depuis le centre médical. Tout s'éclaire pour la Togruta, qui devine que Fives est à l'origine de ces tumultes. Elle se précipite vers la chambre de Tup. Toutefois, quand Nala Se survient, AZ a pu réaliser la biopsie et prélever un échantillon de la tumeur cérébrale. Le médecin kaminoan, indignée par la ruse du clone et de son complice, arrache l'échantillon des mains de Fives, comme si elle avait un secret à protéger.

  Fives veut se défendre, mais Shaak Ti les sépare. À ce moment, Tup se réveille. Il bredouille quelques paroles, évoquant une mission qui apparaîtrait dans ses cauchemars. Il se considère désormais comme "libéré". Fives ne comprend pas ce que son ami veut dire, mais l'accompagne jusqu'à ce qu'il expire. Fives s'effondre : Tup n'a pas résisté à l'opération.

  Peu après, alors que les esprits se sont calmés, Shaak Ti et Nala Se informent le Chancelier Palpatine de la mort du clone Tup. Tandis que la Togruta souhaite réaliser au Temple Jedi des examens plus poussés concernant la tumeur cérébrale prélevée, le Chancelier, soutenu par Nala Se, estime qu'il est préférable d'envoyer l'échantillon au Centre médical de la République, qui dispose de la meilleure technologie. Shaak Ti y consent. Palpatine se réjouit de pouvoir contrôler lui-même les analyses médicales.

The Clone Wars S06E02 - Le complot

Palpatine préfère curieusement que la tumeur de Tup soit analysée par les spécialistes du Centre médical, et non par les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Conspiracy)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


The Clone Wars : La saison 7 programmée pour février 2020

La D23 Expo a été très riche en info cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ! Entre le trailer pour The Mandalorian ou l'annonce d'une série sur Obi-Wan, on en oublierait presque...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


The Mandalorian : Une bande-annonce officielle pour la première série Star Wars !

C'était ce que tout le monde attendait de la D23 Expo, en Californie : Disney et Lucasfilm ont dévoilé une bande-annonce officielle pour The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action ! En plus de l...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Section Domino
La section Domino était un quintal de clones dont firent partie Fives et Echo. Elle était réputée pour être désordonnée...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S06E02 - Le complot
Nom
The Clone Wars S06E02 - Le complot
Nom original
The Clone Wars S06E02 - Conspiracy
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2014
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/06/2015

Date de modification
10/10/2019

Nombre de lectures
7 817


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.