The Clone Wars S06E04 - Les Ordres


Les Ordres est le quatrième épisode de la sixième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"The popular belief isn't always the correct one."
("L'opinion générale ne représente pas toujours la vérité.")


Préambule



  "Fives continue son enquête au sujet de la mystérieuse contamination des clones et se prépare à être reçu par le Chancelier suprême Palpatine. Cependant, la situation se dégrade lorsqu'il est accusé d'avoir attaqué le chancelier. Tandis que ses frères d'armes clones le poursuivent, il doit s'enfuir dans les profondeurs de Coruscant..."


Diffusion



  7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.


Page Internet officielle



  Cliquez ici.


Histoire complète



  Le comportement inhabituel et aux conséquences funestes du clone Tup n'a pas cessé de causer le tumulte au sommet de la République. Fives, ami du défunt soldat, s'était résolu à enquêter lui-même, sur Kamino, bravant tous les interdits. Il a fini par découvrir qu'une puce était implantée dans le cerveau de chaque clone, et que celle de Tup avait subi un grave dysfonctionnement, ce qui pourrait expliquer ses actes criminels. Nala Se, scientifique, conteste formellement les supputations de Fives, soutenant pour sa part que la puce sert seulement à tempérer les pulsions des soldats de la Grande Armée ; en un mot, à les rendre dociles.

  Le mystère doit être levé. Aussi, Shaak Ti a-t-elle répondu à la convocation du Chancelier Palpatine en partant pour Coruscant. Pour ce voyage, la Jedi est accompagnée de Fives, qui, après les nombreux troubles qu'il a causés, et les doutes qui l'assaillent, doit témoigner, et de Nala Se, laquelle a sa propre version des faits. Leur navette de classe Nu, qui a décollé de Kamino, approche bientôt de la planète-capitale.

  Mais alors que Shaak Ti médite à bord de l'appareil, Nala Se pratique sur Fives, allongé sur un brancard, divers examens pour s'assurer de son état de santé. Les deux individus sont en opposition frontale depuis le début des événements concernant Tup. Or, profitant du fait que Fives est comme engourdi par les médicaments qu'on lui a administrés pour le calmer, Se injecte dans le cou du soldat ARC une substance douteuse. Cet acte n'est assurément pas médical : la Kaminoan, avant de procéder, s'est assurée que Shaak Ti et les gardes avaient le dos tourné. Fives a eu l'impression d'être drogué, mais il n'a pas la force de résister ni de crier. La vision de Fives devient soudain plus floue.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Nala Se drogue secrètement Fives.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  C'est alors que la navette atterrit sur la plate-forme extérieure du Centre médical de la République, là où les échantillons de puces vont être analysés. Mas Amedda et deux soldats de choc accueillent le groupe mené par Shaak Ti. Fives, transporté sur un brancard à suspension, est dans un état quasi léthargique qui le fait répéter des paroles apparemment absconses. Palpatine les attend à l'intérieur, plus précisément dans une salle d'opération sombre particulièrement sinistre.

  Le Chancelier s'assure d'emblée que Shaak Ti a préservé le secret de cette affaire de puces. Fives, lui, est placé sur la table d'opération, puis relevé et libéré des liens qui le maintenaient. La vision du soldat n'est pas très nette ; il se dit drogué, mais nul ne semble l'entendre. Reprenant quelque peu ses esprits, il s'aperçoit qu'il se trouve en face de la plus haute autorité de la République, représentée par le visage flétri de Palpatine. Le vieil homme avait voulu s'entretenir lui-même avec le clone afin que celui-ci puisse exposer ses vues au sujet des puces.

  L'affaire est brièvement résumée par Shaak Ti et Fives. La Jedi montre au Chancelier les échantillons des puces de Fives et de Tup ; mais Nala Se explique que ces matériaux sont introduits dans le cerveau des clones dès le stade embryonnaire, et que cela est tout à fait normal : elles servent à prévenir les tempéraments agressifs et rebelles. Or, la puce de Tup a subi un dysfonctionnement qui l'a conduit à assassiner Maître Tiplar. Fives proteste ; il est certain que les Kaminoans leur cachent quelque chose, ou bien que ce sont les Séparatistes qui ont fomenté un complot destiné à rendre les clones plus violents.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Palpatine est intrigué par les puces cérébrales des clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  Palpatine est perplexe : cela signifierait que les Séparatistes ont tout planifié, avant même le début de la guerre. Cela est très improbable d'après Shaak Ti ; Nala Se enchérit, estimant même que c'est impossible. Selon la scientifique, un virus serait à l'origine du dysfonctionnement de la puce cérébrale de Tup, le poussant à se retourner contre son général. Palpatine trouve ces explications confuses et se dit qu'il vaudrait mieux qu'il s'entretienne tout seul avec Fives, de façon que celui-ci puisse s'exprimer plus librement.

  Shaak Ti est réservée à cette idée, peut-être parce qu'elle sait que le soldat a déjà été coupable d'insubordination. Mais le Chancelier insiste, et, de plus, il aura toujours sa garde à ses côtés. Alors, la salle est évacuée ; Palpatine s'approche de Fives avec un air sournois et entreprend de l'interroger. Cependant, Shaak Ti attend sereinement que l'entretien soit fini. Tout à coup, elle est alarmée par des bruits et des cris provenant de la salle ; lorsqu'elle est entre, elle voit Fives attaquer les gardes du Chancelier ; ce dernier est au sol, mais n'est point blessé.

  Dans la manœuvre, le soldat s'est emparé d'un fusil, avec lequel il menace le représentant de la République. Fives est comme possédé ; mais Shaak Ti le projette contre la table d'opération, ce qui le désarme. Palpatine prétend avoir été attaqué par Fives. Après s'être assurée de l'état du vieil homme, Shaak Ti prend le renégat en chasse. Ce dernier est terrifié par ce qui lui arrive, comme s'il n'avait jamais voulu que tout cela se produisît. Il sort de la salle, repoussant un garde au passage, et s'enfuit par les escaliers.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Palpatine prétend avoir été attaqué par Fives.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  Alors que Ti tente d'arrêter Fives, Palpatine, étrangement, semble jubiler. Il remet à sa secrète complice, Nala Se, les échantillons des puces qui n'auraient jamais dû être découverts, et s'assure qu'ils seront désormais en lieu sûr. Le Chancelier aurait-il mis en scène son agression ? Shaak Ti est à mille lieues de s'en douter. Elle essaie de rattraper le fugitif en sautant plutôt que d'emprunter les escaliers, mais le soldat a trop d'avance. Il parcourt une cantine très animée où se trouvent de nombreux droïdes et personnes, qu'il bouscule au passage.

  Shaak Ti ordonne que l'on ferme les portes blindées, mais Fives réussit à passer juste avant que celles-ci soient entièrement closes. Pas assez prompte, la Togruta se retrouve face à une porte verrouillée tandis que Fives a pu prendre la fuite. La Jedi, désappointée, a abandonné les recherches ; elle se rend au Temple pour faire un rapport à ses certains de ses confrères rassemblés, physiquement ou virtuellement par hologramme, dans la salle des communications de leur sanctuaire.

  Anakin Skywalker, qui a eu l'occasion de combattre avec Fives, est stupéfait d'apprendre que celui-ci a tenté d'assassiner le Chancelier. Le soldat ARC aurait-il perdu la raison depuis que sa puce cérébrale a été extraite ? C'est la thèse défendue par les Kaminoans. Fives, lui, s'estime victime d'un complot.  Mace Windu, pour sa part, trouve étrange que Palpatine ait été placé en sécurité dans un bâtiment sénatorial sans que la présence des Jedi ait été requise.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Anakin va mener les opérations destinées à retrouver Fives.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  Yoda est également perplexe et souhaite que la lumière soit faite dans cette affaire inextricable. Comme Maître Windu pense qu'il vaut mieux enquêter dans l'ombre afin de savoir s'il se trame effectivement un complot impliquant les soldats clones, Anakin se propose de diriger les opérations. Il connaît bien Fives et celui-ci lui fait confiance, ainsi qu'au Capitaine Rex ; mais Shaak Ti l'avertit : sans sa puce cérébrale, Fives aura peut-être un comportement anormal.

  L'extraordinaire fuite du soldat "renégat" se poursuit dans les ruelles bondées de la capitale. Étant parvenu, pour l'instant, à semer ceux qui le recherchent, Fives erre parmi la tourbe, arborant toujours son armure de clone. Soudain, il aperçoit un taxi libéré de ses occupantes twi'leks ; sans hésiter, il monte à bord sans saluer le chauffeur et, perdu dans ses pensées, lui demande de l'emmener au 79's, une taverne fréquentée par les clones. Cette destination étrange lui vaut les sarcasmes du pilote, qui part néanmoins.

  Durant le trajet, Fives est songeur ; il repense à tout ce qui lui est arrivé depuis les actes de Tup. Il essaie de parler au chauffeur, mais ce dernier ne semble pas comprendre ce que ressent le clone. Toutefois, il atteint rapidement la destination : une taverne illuminée par un énorme néon de laquelle émane quelque mélodie dansante. Fives sort du taxi sans payer ; le chauffeur proteste, mais le soldat ARC est défendu par trois autres clones complètement avinés, qui finissent par faire fuir le taxi  en lançant des bouteilles d'alcool sur son véhicule.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Fives se rend dans une taverne fréquentée par des clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  Les trois clones conduisent Fives dans le bâtiment ; au passage, celui-ci emprunte la casquette de son frère d'armes, ce qui l'aidera sans doute à passer inaperçu. Lorsqu'il entre dans la taverne, il assiste à un spectacle étonnant : des dizaines de clones, souvent en uniforme, sont en train de boire et de danser. Il s'agit en effet d'un lieu prisé par les soldats de la République, qui viennent se détendre après avoir passé du temps au front. Dans ce marasme, Fives repère immédiatement deux de ses amis, Kix et Jesse, revenus sains et saufs de Ringo Vinda.

  Au même moment, à l'extérieur, un vaisseau de police de Coruscant libère un groupe de soldats de choc devant le 79's. Ils recherchent activement Fives et savent que la taverne est un lieu de rendez-vous important pour les clones. Quand ils entrent pour explorer le bâtiment et interroger les d'autres soldats plus ou moins ivres, Fives est déjà parti aux toilettes, où il croise Kix. Ce dernier commence à parler de ses derniers combats, jusqu'à ce que Fives jette bas le masque.

  Quand il s'aperçoit qu'il discute avec Fives, Kix tressaille : il sait que le soldat ARC est recherché par les autorités républicaines, car il aurait voulu assassiner le Chancelier. Fives ne préfère pas s'appesantir sur le sujet, car le temps presse. Il demande à Kix de l'aider à communiquer avec le Général Skywalker et le Capitaine Rex. En effet, il est persuadé d'avoir mis au jour un complot impliquant les personnages les plus haut placés dans la hiérarchie de la République.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Fives, qui tente de passer inaperçu avec sa casquette, retrouve Kix.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  Kix, circonspect, accepte de joindre Rex, mais il ne peut garantir d'arriver à parler à Skywalker lui-même. Peu importe, Fives remercie son ancien camarade de lui faire confiance et enregistre les coordonnées d'un point de rendez-vous que Kix devra communiquer à Rex et à Anakin. Les deux amis se séparent. Fives sort furtivement de la taverne, sans se faire repérer par les soldats de choc qui le recherchent et diffusent partout l'hologramme de son visage grimé.

  Il dérobe un véhicule et se dirige vers le point de rendez-vous indiqué à Kix. Pour cela, il passe par un portail très fréquenté et descend jusqu'au niveau 1325. L'homme est fatigué et sa vision est trouble du fait de la drogue administrée par la sournoise Nala Se, mais il entre dans une espèce d'entrepôt, où il compte attendre Anakin et Rex. Cependant, sans le savoir, il a été suivi par un droïde-sonde qui l'a formellement identifié, et qui transmet aussitôt l'information au Commandant Fox chargé de la sécurité de Palpatine. Le Chancelier en est alors averti.  

  Mais, avant que les autorités républicaines soient en mesure d'intervenir, Anakin et Rex, alertés par Kix, se trouvent déjà au point de rendez-vous du niveau 1325, conformément au souhait de Fives. Le Jedi est vigilant et allume son sabre laser ; il appelle le soldat ARC afin qu'il sorte de sa cache, mais celui-ci ne paraît pas encore ; il est dissimulé parmi une multitude de caisses et de marchandises. Tout à coup, la voix de Fives se fait entendre, sans toutefois qu'il se montre.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Fives piège Anakin et Rex afin de les forcer à l'écouter.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  Le soldat remercie Anakin et Rex d'être venus, mais leur demande de poser leurs armes. Après quelque hésitation, ils s'exécutent. Skywalker invite Fives à se montrer et assure qu'il fera tout pour l'aider, mais son ton condescendant est mal perçu par le "renégat", qui a l'impression que le Jedi croit qu'il est devenu fou. Lorsque Skywalker et Rex s'avancent, Fives enclenche un bouclier qui emprisonne les deux hommes.

  Anakin est furieux, mais Fives se défend : il ne veut causer aucun mal ; il désire seulement qu'on le laisse dire ce qu'il veut. Cependant, le clone est particulièrement nerveux, voire agressif, ce qui ne facilite pas le dialogue. Fives prétend "connaître la vérité" et avoir mis au jour un complot contre les Jedi dont il a les preuves formelles. Il affirme que des puces sont introduites dans le cerveau des clones afin de les rendre parfaitement dociles, et même capables de tuer des Jedi. Devant ces allégations, et du fait de l'absence de preuves matérielles, Anakin et Rex semblent dubitatifs ; pis, ils proposent maladroitement leur aide à Fives, comme s'il avait besoin d'une thérapie.

  Cela irrite considérablement Fives, qui s'aperçoit que ses interlocuteurs ne le croient pas. Rex le rassure en vain. Le soldat ARC prétend ensuite que Palpatine a tenté de le tuer, et non l'inverse, ce qui est encore plus difficile à croire pour Anakin. Fives est persuadé que le Chancelier a orchestré ce complot contre les Jedi par le truchement des Kaminoans. C'en est trop pour Anakin, incrédule, qui considère que Fives est allé trop loin dans l'insubordination.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Fives, devenu dangereux, est tué devant Rex.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


  Les efforts de Fives sont inutiles ; nul ne le croit. C'est alors que surviennent le Commandant Fox et ses hommes, avertis par le droïde-sonde. Armes au poing, ils ordonnent à Fives de se rendre. Mais celui-ci panique et, sans doute encore sous l'emprise de la drogue, saisit les pistolets de Rex. Menacé, Fox réagit aussitôt en tirant dans la poitrine de Fives, qui s'effondre sous les cris d'effroi de son ancien camarade Rex.

  Les boucliers sont détruits, libérant Rex, qui se précipite vers Fives, manquant d'air, mourant. Il est inutile d'aller chercher de l'aide. Le soldat assure avoir accompli son devoir. Avant d'expirer dans les bras du capitaine, il dit être enfin libéré de sa mission et de ses cauchemars. Rex, ému, assiste au dernier souffle d'un brave soldat ; Fox, ses hommes et Anakin, attristés, se réunissent autour du défunt. Ils demeurent dans l'incompréhension : l'un des leurs vient de périr sans véritable raison, stupidement.

  Au terme d'extraordinaires péripéties qui ont quelque peu ralenti le rythme de la guerre chez les Républicains, Tup et Fives sont morts, emportant leurs secrets sur un prétendu complot. Palpatine a réuni plusieurs Maîtres Jedi dans le bâtiment sénatorial pour leur signaler que ses scientifiques ont mené leurs propres recherches au sujet du comportement agressif de Tup.

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Palpatine informe les Jedi sur la nature de l'infection de Tup.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)

  
  Un parasite originaire de Ringo Vinda, et probablement présent dans l'eau bue par les clones, aurait causé un dysfonctionnement cérébral chez Tup, ce qui l'aurait poussé à tuer Maître Tiplar. Cette réaction à un parasite est rare et les médecins s'assureront que cela ne se reproduira sur aucun autre soldat clone. Windu est soulagé, tout comme Palpatine : l'affaire est enfin close. Les Républicains doivent maintenant se concentrer sur la guerre, qui, d'après le Chancelier, est proche d'être remportée par son camp.

  Peu après, sur Serenno, le Comte Dooku communique avec sa secrète alliée, Nala Se, qui l'informe par hologramme qu'elle vient de lui envoyer les puces cérébrales des clones. Le Sith les a en effet en sa possession ; il félicite la scientifique pour sa coopération. Aussitôt après, il joint son maître, Sidious, pour lui signifier que l'incident concernant les clones est clos : le perturbateur, Fives, est mort, et les Jedi ne se doutent de rien. Sidious ordonne à son apprenti de détruire les puces cérébrales, seules preuves de leurs secrets agissements et de leur dessein commun. Il est satisfait : nul ne se doute du complot qu'ils ont médité, et rien n'empêchera désormais l'application de l'Ordre 66

The Clone Wars S06E04 - Les Ordres

Sidious et Tyranus jubilent : leurs plans n'ont pas été mis au jour.
(Star Wars: The Clone Wars: Orders)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


HoloNet : Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


The Clone Wars : La série est achevée !

C'est aujourd'hui, à l'occasion de la journée Star Wars internationale, que sort le tout dernier épisode de la série d'animation The Clone Wars, à savoir l'épisode 12 de la septième saison : La Victoire et la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 6 - Les Missions Perdues
La sixième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars, arrêtée prématurément, et également appelée The Lost...
Section Domino
La section Domino était un quintal de clones dont firent partie Fives et Echo. Elle était réputée pour être désordonnée...
Fox (CC-1010)
Le commandant clone Fox était en charge des forces de l'ordre sur Coruscant durant la Guerre des Clones. Il participa...
Jesse (CT-5597)
Jesse était un soldat clone de la 501ème légion de la Grande Armée de la République, qui combattit notamment sur...
Kix (CT-6116)
Kix était le médecin clone de la 501ème légion de la Grande Armée de la République qui combattit notamment sur...
Sheev Palpatine
Sheev Palpatine, plus connu sous le nom de Dark Sidious, fut le Chancelier Suprême de la République. Il anéantit l'Ordre...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker était considéré comme l’Élu, le Jedi devant ramener l'équilibre à la Force, et l'un des plus puissants Chevaliers...
Tiplar
Tiplar était une Maître Jedi Mikkian qui fut tuée par le clone Tup durant la bataille de Ringo Vinda durant...
Tiplee
Tiplee était une Maître Jedi Mikkian qui participa à la bataille de Ringo Vinda où sa soeur Tiplar fut tuée,...
Tup (CT-5385)
Tup était un soldat clone de la 501ème légion qui participa à la bataille d'Umbara. Sa puce inhibitrice défaillante lui...
Puce inhibitrice
La puce inhibitrice fut implantée dans les clones par les Kaminoans dès leur conception pour modérer leur tempérament d'une part,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S06E04 - Les Ordres
Nom
The Clone Wars S06E04 - Les Ordres
Nom original
The Clone Wars S06E04 - Orders
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Katie Lucas (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2014
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/07/2015

Date de modification
05/05/2020

Nombre de lectures
19 996


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.