The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié


Le Jedi oublié est le dixième épisode de la sixième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"What is lost is often found."
("On retrouve souvent ce qui a disparu.")


Préambule :



  "Suite à la découverte du sabre laser de Sifo-Dyas lors d'une mission Jedi, Yoda, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker commencent à enquêter sur la disparition du défunt Maître dix ans plus tôt. Ceci force Dark Sidious à ordonner à Dark Tyranus de détruire tous les indices qu'il aurait pu laisser sur la mort de Sifo-Dyas, indices qui pourraient aider les Jedi à découvrir le complot Sith…"


Diffusion :



  7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.


Page Internet officielle :



  Cliquez ici.


Histoire complète :



  Le Maître Plo Koon se rend sur la lune d'Oba Diah où un vieux signal de détresse Jedi a été intercepté. La lune est balayée par une tempête de sables, mais les hommes du Kel Dor, menés par le commandant Wolffe, parviennent tout de même à trouver la carcasse d'une vieille navette T-6, écrasée depuis fort longtemps. Plo Koon découvre également dans les débris le sabre laser du défunt Maître Jedi Sifo Dyas, et ordonne que tout soit ramené sur Coruscant.

  Depuis le temple Jedi, le Conseil Jedi confirme que l'arme trouvée par Plo Koon est bien celle de Sifo-Dyas. Obi-Wan Kenobi rappelle alors à l'assemblée ses découvertes trois ans plus tôt, alors qu'il pourchassait le chasseur de primes Jango Fett sur Kamino. Sifo-Dyas aurait commandé aux Kaminoans la création d'une armée de clones pour la République, sans l'approbation du Conseil. Le Maître Jedi, dont ni l'arme ni le vaisseau n'avaient été retrouvés jusqu'à présent, avait quitté le Conseil avant la bataille de Naboo, car ses idées avaient été jugées trop extrêmes. Plo Koon rappelle que Sifo-Dyas avait eu une vision du retour des Sith, ce qui l'avait poussé à proposer la création d'une armée pour défendre la République.

The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié

Plo Koon présentant le sabre laser de Sifo-Dyas devant le Conseil Jedi


  Aux Archives Jedi, Jocasta Nu apprend aux Maîtres que Sifo-Dyas est officiellement mort sur Felucia, planète sur laquelle il aurait été envoyé pour régler un différend entre deux clans de natifs. Impossible de savoir cependant si son corps se trouvait là-bas car les informations ont été scellées depuis longtemps par le bureau du Chancelier, qui était Finis Valorum à l'époque.
  Yoda invite donc Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker à se rendre sur Felucia pour essayer d'en apprendre davantage sur la mort de Sifo-Dyas et sur la présence de quelqu'un qui l'aurait éventuellement accompagné. Pendant ce temps, Yoda se rendra au bureau de Palpatine.

  Mais Yoda n'apprend rien du Chancelier Suprême, qui prétend à merveille ne pas connaître Sifo-Dyas : Palpatine redirige donc le Maître Jedi vers son prédécesseur, Finis Valorum, qui saura sûrement expliquer pourquoi son bureau avait scellé les dossiers à cette époque. À la sortie du bureau, Yoda est contacté par Kenobi et Skywalker : les deux Jedi sont sur Felucia et ont du mal à comprendre le dialecte primaire des natifs. Cependant, ils ont appris que Sifo-Dyas avait été incinéré par les locaux après sa mort et qu'un second Jedi l'accompagnait à l'époque.

The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié

Jocasta Nu dévoilant le contenu des Archives Jedi au sujet de Sifo-Dyas


  La discussion avec Finis Valorum s'avère très intéressante. Maître Yoda découvre que c'était l'ancien Chancelier qui avait envoyé Sifo-Dyas en mission secrète grâce à son expertise concernant le monde de la pègre. En effet, à cette époque, le Syndicat Pyke avait presque totalement pris le contrôle du trafic d'épices, ce qui attisait les tensions dans les bas-fonds de Coruscant : une situation qui ne pouvait plus être ignorée. Mais afin de ne pas légitimer les actions du syndicat criminel, Valorum avait demandé à son aide personnel, Silman, et à Sifo-Dyas, de parlementer discrètement avec les Pykes.

  Les discussions devaient avoir lieu sur Oba Diah, mais Sifo-Dyas n'avait jamais atteint sa destination, à cause d'une mission de dernière minute du Conseil Jedi l'envoyant sur Felucia.
  Fort de ces informations, Yoda prend congé de Valorum et retourne au temple Jedi. Là-bas, Obi-Wan et Anakin lui apprennent qu'il n'y a aucune trace de Silman sur Felucia. L'attaché personnel de l'ancien Chancelier Valorum est donc introuvable, et l'identité du second Jedi ayant accompagné Sifo-Dyas est donc toujours mystérieuse. Obi-Wan et Anakin vont donc devoir se rendre sur Oba Diah, la planète des Pykes, où Sifo-Dyas et Silman devaient eux-mêmes se rendre il y a bien longtemps.

The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié

Maître Yoda s'entretenant avec Finis Valorum


  Pendant ce temps, Dark Sidious contacte le Comte Dooku qui se trouve dans sa forteresse de Serenno. Le Seigneur Sith ordonne à Dark Tyranus d'aller enquêter sur l'indice que les Jedi suivent et de l'éliminer avant qu'ils ne découvrent leur complot. Et pour faire comprendre à Dooku qu'il n'acceptera plus d'erreur de sa part, Dark Sidious l'étrangle avec la Force à distance avant de rompre la communication.

  Obi-Wan et Anakin arrivent sur Oba Diah en navette de classe Eta et rencontrent Lom Pyke, le leader du Syndicat Pyke. Ce dernier avoue sans détour connaître le nom de Sifo-Dyas mais il est clair qu'il cache quelque chose.
  Anakin remarque alors qu'il porte au cou l'insigne de la chancellerie Valorum, un bijou qui était porté par le conseiller Silman. Le Chevalier Jedi l'arrache avec la Force puis urge Lom Pyke de révéler tout ce qu'il sait. Le leader du Syndicat s'avère très coopératif et emmène les Jedi à la cellule de Silman, qui se trouve être toujours en vie.

The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié

Dark Sidious étranglant à distance le Comte Dooku


  En chemin, Lom Pyke explique aux deux Jedi qu'à cette époque des négociations avec Sifo-Dyas, le Syndicat des Pykes cherchait à prendre l'avantage sur les autres familles criminelles. Ils avaient donc conclu une alliance avec le seigneur Tyranus, qui les avait grassement payés pour abattre la navette de Sifo-Dyas. Les Pykes s'étaient exécutés et avaient retrouvé le corps sans vie du Maître Jedi. Cependant, ils avaient également trouvé Silman, toujours en vie. Ainsi, ils avaient caché l'existence du conseiller à Tyranus et l'avaient gardé en vie sur Oba Diah : une assurance au cas où le commanditaire du meurtre d'un Maître Jedi reviendrait chercher des ennuis aux Pykes.

  Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pénètrent donc dans la cellule obscure où Silman croupit depuis des années. Le vieil homme est à moitié fou et se déplace comme un animal. Il tient des propos incohérents mais se souvient bien de Sifo-Dyas. Les deux Jedi posent des questions simples afin d'apprendre tout ce qu'ils peuvent de Silman qui semble aisément distrait.
  L'ancien attaché de la Chancellerie Valorum explique donc que les Pykes n'ont jamais été responsables du meurtre puisque l'ordre venait de quelqu'un d'autre, quelqu'un de puissant, qui voulait être Sifo-Dyas. Au moment où Silman s'apprête à donner davantage de détails sur ce qu'il appelle la "tromperie", il est soudainement soulevé du sol, comme étranglé par une main invisible.

The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié

Obi-Wan et Anakin impuissants face à Silman qui se fait étrangler par la Force


  Pendant que les deux Jedi sont dans la cellule, le Comte Dooku arrive sur Oba Diah avec son voilier solaire. Il se débarrasse de deux gardes puis rejoint tranquillement les cellules où il tue deux autres gardes. Puis, utilisant la Force, il étrangle à distance Silman avant qu'il ne révèle quoi que ce soit à Anakin et Obi-Wan Kenobi. Un combat engagé débute ensuite entre les Jedi et le Sith.

  Les trois combattants atteignent bientôt les pistes d'atterrissage, et Anakin sauve Obi-Wan d'une chute mortelle, qui rejoint aussitôt le combat. Lom Pyke arrive alors avec des dizaines de ses hommes prêts à faire feu sur Tyranus : à la plus grande surprise d'Obi-Wan, Dooku et Tyranus ne sont donc qu'une seule et même personne.
  Le Comte utilise alors une poussée de Force pour éloigner les Pykes et ainsi bondir derrière eux. Il tue Lom Pyke d'un coup de sabre laser avant de sauter sur un transporteur de marchandises qui quitte la planète. Obi-Wan, bien décidé à ne pas laisser le leader des Séparatistes s'échapper, utilise la Force pour propulser Anakin jusqu'à Dooku. Mais ce dernier s'échappe en détruisant son transporteur et en regagnant son voilier solaire, ne laissant à Anakin que la possibilité d'abandonner la poursuite.

  Au temple Jedi, Maître Yoda est troublé d'apprendre que d'une certaine manière Dooku est lié à la création de l'armée clone. Cependant, le Conseil décide d'étouffer cette affaire : en effet, si cela venait à se savoir, une telle révélation saperait l'effort de guerre et compromettrait les chances de victoire de la République. De plus, les clones se sont révélés être de vaillants soldats qui ont sauvé la vie des Jedi à de nombreuses reprises. Il faut donc que la guerre se poursuive et se termine au plus vite. Ce n'est pas le choix le plus juste d'après Yoda, mais l'unique choix possible. Pour le moment, il faut donc jouer le jeu du Seigneur des Sith et voir jusqu'où cela les mènera.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié

Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi face au Comte Dooku, alias Tyranus




Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 débarque aux Etats-Unis !

a y est : le premier épisode de The Clone Wars saison 7 est enfin disponible sur Disney+ ! Près de un an et demi après avoir dévoilé son retour, la série d'animation phare de Lucasfilm - précocement...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


The Clone Wars : Une bande-annonce et une affiche pour la septième saison !

Lucasfilm a mis en ligne une bande-annonce et une affiche pour l'ultime saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars qui arrivera sur Disney+ dès le 21 février prochain aux États-Unis ! Ce...


HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


The Clone Wars : Un nouvel extrait mis en ligne

Le retour de The Clone Wars approche ! Alors que la saison 7 débutera le 21 février prochain aux États-Unis, Lucasfilm a mis en ligne un petit extrait d'un épisode consacré aux soldats clones, et notamment aux membres...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 6 - Les Missions Perdues
La sixième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars, arrêtée prématurément, et également appelée The Lost...
Syndicat des Pykes
Le syndicat des Pykes était une organisation criminelle qui sévissait sur Coruscant, Oba Diah et Kessel, et qui s'allia au...
Lom Pyke
Lom Pyke était le leader du Syndicat des Pykes, qui tua Sifo-Dyas sur ordre de Dark Tyranus, puis qui rejoignit...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié
Nom
The Clone Wars S06E10 - Le Jedi oublié
Nom original
The Clone Wars S06E10 - The Lost One
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2014
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2020

Date de modification
24/01/2020

Nombre de lectures
525


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.