The Clone Wars S06E11 - Les Voix


Les Voix est le onzième épisode de la sixième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Madness can sometimes be the path to truth."
("La folie peut parfois conduire à la vérité.")


Préambule :



  "Yoda est profondément troublé lorsqu'il entend la voix d'outre tombe de son vieil ami Qui-Gon Jinn dans sa tête. Sachant qu'il est impossible pour un Jedi de conserver son identité propre après la mort, le Conseil s'inquiète que Yoda ait pu être corrompu par le Côté Obscur grandissant. Déterminé à obtenir des réponses, Yoda s'échappe du temple Jedi pour suivre la voix…"


Diffusion :



  7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.


Page Internet officielle :



  Cliquez ici.


Histoire complète :



  Alors que Maître Yoda est en pleine méditation au temple Jedi, il entend une voix à laquelle il ne croit tout d'abord pas : celle de Qui-Gon Jinn. Yoda sait très bien qu'un individu ne peut pas conserver son identité après la mort, et se remet donc tout d'abord en question, mais il semblerait qu'il ait bien entendu Maître Jinn. Ce dernier communique de nouveau avec Yoda et l'informe qu'il fait désormais partie de la Force Vivante, et, afin de le prouver, souffle les bougies de la pièce et fait léviter Yoda.
  Yoda se rend ensuite au Conseil où Maître perso_kiadimundi>Ki-Adi-Mundi fait part de son inquiétude quant aux dernières révélations : le fait que Dooku ait été impliqué, d'une manière ou d'une autre, dans la création de la Grande Armée de la République est très préoccupant. Quand Mace Windu demande son avis à Maître Yoda, ce dernier semble ailleurs, ce qui n'échappe pas aux autres Maîtres, dont Obi-Wan Kenobi.

  Un peu plus tard, Anakin Skywalker croise Yoda qui médite dans les jardins du temple. Le Maître Jedi plusieurs fois centenaires demande à Anakin s'il avait bien entendu la voix de Qui-Gon durant son séjour sur Mortis et le Chevalier Jedi répond que oui, en paraissant toutefois surpris que Yoda suggère avoir parlé avec Maître Jinn revenu d'entre les morts.

The Clone Wars S06E11 - Les Voix

Yoda entendant Qui-Gon Jinn durant sa méditation


  Yoda fait donc part de ce qu'il a entendu au Conseil et tous les Maîtres méditent alors ensemble pendant plus de vingt-quatre heures sans s'arrêter. Mais aucun d'entre eux n'entend la voix de Qui-Gon Jinn, ni Yoda d'ailleurs.
  Ki-Adi-Mundi émet la possibilité qu'il s'agisse là d'une tromperie des Sith, hypothèse à laquelle Yoda adhère, car, selon lui, le Côté Obscur a complètement obscurci leur capacité à voir clairement ces derniers temps. Obi-Wan n'est pas réellement d'accord car il n'imagine pas Yoda être sujet aux mêmes faiblesses que les autres Maîtres.

  Des premiers tests effectuées par la docteur Jedi Nema indiquent que Yoda est en parfaite santé. Ki-Adi-Mundi suggère alors que Yoda soit la victime d'un complot Sith : que le Seigneur Noir des Sith utilise Dooku, l'ancien apprenti de Yoda, pour frapper les Jedi en plein cœur. Une supposition à laquelle Obi-Wan a de nouveau du mal à croire mais qu'il ne faut pas écarter.
  Yoda accepte finalement de subir le rituel de privation sensorielle : il va être placé dans une cuve dans laquelle il sera complètement coupé du monde extérieur et pourra se concentrer uniquement sur la voix qu'il a entendue.

The Clone Wars S06E11 - Les Voix

Les Maîtres accusant le coup quand Yoda avoue être fatigué et devoir se reposer


  La procédure débute. L'arrivée d'oxygène est progressivement diminuée dans la cuve afin de placer Yoda dans un état méditatif profond, aussi proche de la mort qu'il soit possible. Le Maître Jedi entend alors de nouveau la voix de Qui-Gon Jinn qui l'invite à se rendre sur Dagobah, seul. Il devra finir ce que Qui-Gon a commencé. Cependant, il ne doit prévenir personne de son voyage et ne faire confiance à personne.
  Alors que les fonctions vitales de Yoda chutent drastiquement, les Jedi arrêtent la procédure. Le Maître plusieurs fois centenaire reprend alors ses esprits et avoue avoir parlé aux morts : une telle déclaration inquiète ses compagnons. Encore une fois, Ki-Adi-Mundi pense que Yoda souffre d'une attaque des Sith : en effet, il n'y a aucun moyen de parler aux morts, qui rejoignent la Force Cosmique et perdent leur individualité.

  Mace Windu exige alors que des gardes surveillent l'entrée de la chambre de Yoda, par simple précaution. Ce dernier convoque ensuite Anakin et lui demande de l'aider à s'échapper : la propension du Chevalier Jedi à désobéir aux ordres fait de lui le candidat idéal. Anakin obéit donc et accompagne Yoda à l'extérieur de sa chambre où il est supposé se reposer. Il sait qu'il sera blâmé pour cela, mais le Maître lui assure qu'il doit entreprendre un voyage seul.

The Clone Wars S06E11 - Les Voix

Les Maîtres assistant à la privation sensorielle de Yoda


  Anakin conduit donc Yoda au hangar du temple Jedi et confie à R2-D2 la tâche d'escorter le Maître Jedi durant son voyage. Yoda monte dans un chasseur Jedi particulier ressemblant à un chasseur TIE et décolle ; Mace Windu et Nema arrivent trop tard pour l'arrêter.
  Après avoir utilisé un anneau d'hyperpropulsion et une fois sur Dagobah, Yoda demande à R2-D2 de rester auprès du vaisseau tandis qu'il s'aventure dans la jungle marécageuse.

  Yoda entend finalement de nouveau la voix de Qui-Gon Jinn qui le remercie d'être venu et qui lui assure qu'il s'agit bien de lui. Rassuré, le Maître Jedi est prêt à écouter les enseignements de son vieil ami. Dagobah étant une planète avec un lien fort avec la Force, cela permet à Qui-Gon Jinn de se manifester simplement. Yoda doit seulement suivre quelques insectes lumineux - des sortes de lucioles - qui le guident à travers la jungle obscure.

The Clone Wars S06E11 - Les Voix

Yoda quittant sans autorisation le temple Jedi avec son chasseur personnel et R2-D2


  Pendant son trajet, Yoda discute avec Qui-Gon, qui lui rappelle que la Force est composée de deux parties : les êtres vivants qui génèrent la Force Vivante, qui à son tour alimente la Force Cosmique. Bien que Qui-Gon Jinn ne puisse pas prendre forme à cause de sa formation incomplète, il apprend à Yoda que c'est grâce aux midi-chloriens que la Force Cosmique, qui lie tout dans la galaxie, peut communiquer avec ceux sensibles à la Force. C'est aussi grâce à cela que Qui-Gon peut désormais parler avec Yoda.

  Yoda demande alors à Qui-Gon s'il peut voir le futur et s'il sait qui est le Seigneur Noir des Sith. Son vieil ami répond par la négative mais lui indique toutefois un sentier lugubre où il pourra obtenir des réponses. Là, Yoda a une terrible vision de Force. Il devine les Jedi affrontant les soldats clones avant de tomber sous les coups de Dark Sidious : le Seigneur Noir des Sith invite ensuite Yoda à se joindre à lui, puis la vision s'arrête. Le Maître Jedi en ressort fortement éprouvé et reprend ses esprits quand Qui-Gon s'adresse à lui.
  Yoda est encore oppressé par tant d'obscurité : Qui-Gon lui confirme que tout est déjà en marche, mais qu'il y a toujours de l'espoir, bien que celui-ci ne se manifeste pas toujours sous la forme attendue. Comme Qui-Gon, Yoda a été choisi pour apprendre à préserver sa Force Vivante et à communiquer après la mort : et Qui-Gon Jinn sera son guide. Son rôle sera de préserver la lumière - et d'être à son tour un guide plus tard - un rôle que seuls quelques Jedi ont eu le privilège d'assurer.

  Yoda doit désormais se rendre sur une des planètes d'origine de la vie en se lançant guider par la Force.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Clone Wars S06E11 - Les Voix

Yoda éprouvé par sa vision est réveillé par les lucioles et la voix de Qui-Gon



Actualités en relation

The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


The Clone Wars : La saison 7 débarque aux Etats-Unis !

a y est : le premier épisode de The Clone Wars saison 7 est enfin disponible sur Disney+ ! Près de un an et demi après avoir dévoilé son retour, la série d'animation phare de Lucasfilm - précocement...


The Clone Wars : Un nouvel extrait mis en ligne

Le retour de The Clone Wars approche ! Alors que la saison 7 débutera le 21 février prochain aux États-Unis, Lucasfilm a mis en ligne un petit extrait d'un épisode consacré aux soldats clones, et notamment aux membres...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


The Clone Wars : Une bande-annonce et une affiche pour la septième saison !

Lucasfilm a mis en ligne une bande-annonce et une affiche pour l'ultime saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars qui arrivera sur Disney+ dès le 21 février prochain aux États-Unis ! Ce...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Dragon des marais
Le Dragon des marais, ou bogwing, était un reptavien répandu sur de multiples planètes.
The Clone Wars - Saison 6 - Les Missions Perdues
La sixième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars, arrêtée prématurément, et également appelée The Lost...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S06E11 - Les Voix
Nom
The Clone Wars S06E11 - Les Voix
Nom original
The Clone Wars S06E11 - Voices
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Danny Keller (réalisation)
Date
2014
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2020

Date de modification
24/01/2020

Nombre de lectures
629


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.