The Clone Wars S06E12 - La Destinée


La Destinée est le douzième épisode de la sixième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Death is just the beginning."
("La mort n'est que le commencement.")


Préambule :



  "Laissant la Force le guider, Yoda voyage au cœur de la galaxie jusqu'à un ancien monde berceau de la Force et source de midi-chloriens. Yoda surmonte des épreuves difficiles supervisées par les Cinq Prêtresses, des mystérieuses entités de Force qui connaissent le secret de l'immortalité…"


Diffusion :



  7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.


Page Internet officielle :



  Cliquez ici.


Histoire complète :



  Suivant les indications de Qui-Gon Jinn, Yoda se rend à bord de son chasseur personnel, et avec R2-D2, dans un des endroits de la galaxie où la vie est apparue. Guidé par la Force, le Maître Jedi arrive devant un nuage de gaz à l'intérieur duquel une planète pourrait se trouver. Et c'est bien le cas : la surface craquelée d'un astre qui semble aride à première vue apparaît au centre de l'amas, d'où s'échappent des rayons d'énergies luminescents.

  Le petit chasseur se pose non loin d'un des cratères d'où s'échappe les impressionnants rayons de lumière, aux faisceaux qui semblent se mouvoir lentement. R2-D2 ne détecte aucun signe de vie, ce qui n'étonne pas Yoda. Ce dernier confie son sabre laser au droïde puis remonte seul dans son vaisseau pour s'engouffrer dans le puits de lumière. Ceci est un voyage qu'il doit effectuer seul, avec pour seule compagne la Force.

The Clone Wars S06E12 - La Destinée

La planète cachée au fond de l'amas


  À l'intérieur de la planète flotte de nombreux îlots à la flore luxuriante. Yoda pose son vaisseau et entend une voix féminine dans sa tête. Un luciole éblouissant ne tarde pas à apparaître, comme sur Dagobah, qui prend soudainement une forme humanoïde après un flash aveuglant. L'être à la voix féminine flotte dans les airs, porte une robe noire et arbore un masque blanc affichant une expression définie. Il s'agit de Sérénité, l'une des Cinq Prêtresses qui étudient les êtres puissants dans la Force au sein de l'univers. Sérénité prétend attendre Yoda depuis longtemps et l'invite à la suivre.

  Sur leur passage, la flore s'écarte ; Yoda et Sérénité arrivent bientôt dans une petite salle circulaire sobrement décorée. Sérénité convoque alors ses "cousines", les quatre autres Prêtresses : Tristesse, Joie, Confusion et Colère. Yoda explique qu'il est venu ici pour apprendre le secret de l'immortalité et comment préserver son identité après la mort. Colère s'insurge contre la présence du Jedi ici, tandis que Tristesse pense qu'il ne sera pas capable d'accepter le don qui lui sera fait, au contraire de Joie. Confusion est plus perplexe et se demande pourquoi le don devrait être fait à Yoda et pas quelqu'un d'autre. Sérénité rappelle alors que le destin de Yoda est écrit, et que c'est lui qui devra transmettre son savoir à celui qui ramènera l'équilibre dans la Force.

The Clone Wars S06E12 - La Destinée

Les Cinq Prêtresses face à Yoda
De gauche à droite : Colère, Tristesse, Sérénité, Confusion, et Joie


  Après s'être assurées que Yoda est venu ici mû par de bonnes intentions, les Cinq Prêtresses s'apprêtent à débuter les épreuves qu'il devra franchir pour acquérir le savoir qu'il recherche. Le Maître Jedi se réveille alors au milieu de la jungle luxuriante et Sérénité vient lui expliquer que la planète sur laquelle il se trouve est le lieu de naissance des midi-chloriens, le lieu de naissance de ce qui connecte la Force Vivante à la Force Cosmique.

  La première épreuve que Yoda doit passer se trouve sur un îlot particulièrement lugubre et orageux, bastion de ce qui est inconquis. Sérénité lui explique que, pour préserver son identité après la mort, il doit tout d'abord s'accepter entièrement et connaître ce qui sommeille profondément en lui. Yoda déclare qu'étant un Maître Jedi, il sait ce qui sommeille au fond de lui et le maîtrise parfaitement. Il doit toutefois se soumettre à l'épreuve et s'élance donc vers son objectif, bondissant de plateforme en plateforme jusqu'à l'îlot flottant.

The Clone Wars S06E12 - La Destinée

Yoda s'élançant vers son objectif


  Une fois sur le sinistre îlot orageux, Yoda perçoit une voix lugubre dans sa tête en même temps qu'au loin une ombre s'approche et l'attaque. Il s'agit de son Côté Obscur matérialisé, qui a pris la forme d'une fumée opaque ressemblant au Maître Jedi, avec deux yeux rouges étincelants. L'ombre prétend avoir été délaissée par Yoda, et pourtant continuer à grandir au fond de lui à mesure que la Guerre des Clones se poursuit. Yoda affronte sa part d'obscurité et rend coup pour coup, sans toutefois accepter que cette ombre fait partie de lui. Et au fur et à mesure qu'il renie cette obscurité, son adversaire se renforce. Le Maître Jedi encaisse les coups jusqu'à comprendre le sens de cette épreuve.

  Il stoppe alors nette l'ombre avec la Force. Il avoue reconnaître cette part d'obscurité qui sommeille en lui. Mais Yoda a conquis ce Côté Obscur depuis longtemps et le contrôle complètement, à force de patience et d'entraînement. La détermination du Maître Jedi, épuisé, vient finalement à bout de l'apparition qui s'évanouit.
  Sérénité vient ensuite le féliciter. Même si Yoda croyait ne rien avoir à apprendre des Cinq Prêtresses, il doit bien avouer qu'il avait sous-estimé la part d'obscurité en lui. Nier ce Côté Obscur ne fait que le renforcer : Yoda est un tout, un équilibre entre la Lumière et l'Obscurité.

The Clone Wars S06E12 - La Destinée

Yoda confrontant sa part d'obscurité


  Sérénité conduit ensuite Yoda à la Vallée de l'Extinction, qu'il doit franchir sans émotion ni attachement pour passer l'épreuve. Yoda, prêt, s'élance, décidé à aller au bout de cette aventure hors du commun.
  Une nouvelle vision s'impose alors à lui : le Maître Jedi se trouve désormais dans le temple, sur Coruscant, en feu et en ruines. Les corps de nombreux Jedi jonchent le sol : Mace Windu, Petro, et Ahsoka Tano, mourante. La Padawan togruta explique que ce sont les Sith qui sont responsables de tout cela, et dans un dernier souffle, elle accable Yoda en lui demandant pourquoi le Conseil l'a exclue de l'Ordre.

  Yoda, abattu, se sent responsable de toute cette misère jusqu'à ce que Katooni l'interpelle. Elle lui promet qu'il ne sentira plus jamais de peine si il la suit : Yoda lui donne alors la main et est transporté de nouveau dans le temple, mais dans une autre réalité. Il n'y a pas de guerre ici : tous les Jedi sont en vie et discutent paisiblement dans les jardins. Yoda est aisément séduit par cette quiétude.
  Au loin, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn discutent avec Dooku, qui raconte une aventure de son passé de Padawan auprès de Yoda.

The Clone Wars S06E12 - La Destinée

Yoda se retrouvant Dooku, Qui-Gon et Obi-Wan dans une vision des plus séduisantes


  Le Maître Jedi est troublé : il se rend alors compte qu'il est séduit par une illusion. Il s'adresse aux Jedi décédés qui se trouvent quand même devant lui, puis au traître Dooku. Ce dernier se retourne alors tandis que toutes les apparitions se dissipent et s'élance vers son ancien maître, sabre laser en main. Yoda ne fait rien pour se défendre, car il sait que tout ceci est un mensonge, et l'illusion se dissipe d'elle-même.

  Yoda est sorti vainqueur de cette deuxième épreuve, et Sérénité l'en félicite de nouveau, puis lui assure que ce n'est qu'en s'exerçant qu'il atteindra son but. Le Maître Jedi demande ensuite à la Prêtresse d'ôter son masque afin qu'il voit qui elle est. Sérénité s'exécute, et révèle qu'il n'y a personne derrière le masque : la robe noire tombe à terre. Les Cinq Prêtresses sont déjà mortes et leurs esprits subsistent entre les mondes de la vie et de la mort. Yoda sait donc que la connaissance qu'il recherche est réelle.
  L'ultime épreuve que le Maître Jedi doit passer est de se rendre sur Moraband et de confronter ce qu'il craint le plus : les Sith. Yoda accepte, remonte dans son vaisseau, récupère R2-D2 et s'en va vers sa nouvelle destination.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Clone Wars S06E12 - La Destinée

Yoda remontant le puits de lumière pour récupérer R2-D2 avant de partir




Actualités en relation

The Clone Wars : La saison 7 débarque aux Etats-Unis !

a y est : le premier épisode de The Clone Wars saison 7 est enfin disponible sur Disney+ ! Près de un an et demi après avoir dévoilé son retour, la série d'animation phare de Lucasfilm - précocement...


The Clone Wars : Un nouvel extrait mis en ligne

Le retour de The Clone Wars approche ! Alors que la saison 7 débutera le 21 février prochain aux États-Unis, Lucasfilm a mis en ligne un petit extrait d'un épisode consacré aux soldats clones, et notamment aux membres...


The Clone Wars : Diffusion d'un teaser sur les clones de la saison 7

En attendant l'arrivée de la septième saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars - prévue pour le 21 février prochain aux États-Unis - Lucasfilm a mis en ligne un teaser pour l...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


The Clone Wars : Une bande-annonce et une affiche pour la septième saison !

Lucasfilm a mis en ligne une bande-annonce et une affiche pour l'ultime saison de la série d'animation Star Wars : The Clone Wars qui arrivera sur Disney+ dès le 21 février prochain aux États-Unis ! Ce...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 6 - Les Missions Perdues
La sixième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars, arrêtée prématurément, et également appelée The Lost...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S06E12 - La Destinée
Nom
The Clone Wars S06E12 - La Destinée
Nom original
The Clone Wars S06E12 - Destiny
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Kyle Dunlevy (réalisation)
Date
2014
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2020

Date de modification
24/01/2020

Nombre de lectures
580


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.