The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice


Le Sacrifice est le treizième et dernier épisode de la sixième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Facing all that you fear will free you from yourself."
("Affronter tout ce qui nous terrifie nous libère.")


Préambule



  "Après de nombreuses épreuves éreintantes, Yoda voyage jusqu'au monde ancestral des Sith, Moraband, où il doit affronter un ancien mal déterminé à diriger la galaxie…"


Diffusion



  7 mars 2014 aux États-Unis sur Netflix, 22 juillet 2014 en France sur Canalplay.


Page Internet officielle



  Cliquez ici.


Histoire complète



  Yoda poursuit la quête qui lui a été confiée par Qui-Gon Jinn : trouver un moyen de préserver son esprit et son identité après la mort, afin qu'il puisse assurer la survie des Jedi et la réussite de l'élu qui ramènera l'équilibre dans la Force. Pour ce faire, Yoda se rend sur Moraband - autrefois monde connu sous le nom de Korriban - à la demande des Cinq Prêtresses où il doit passer l'ultime épreuve : confronter sa peur des Sith.

  Une nouvelle fois, Yoda laisse R2-D2 seul et lui donne la tâche de surveiller son vaisseau. S'il ne revient pas après trois rotations, le droïde devra retourner sur Coruscant et avertir le Conseil.
  Le Maître Jedi s'aventure donc seul sur cette planète désertique qui fut jadis le monde des Sith. Affrontant la tempête, Yoda pénètre dans la Vallée des Seigneurs Sombres et repousse une première illusion : des guerriers Sith lui assurent qu'il n'y a rien d'autre après la mort que le néant, et s'en vont avertir leurs maîtres. Le Maître Jedi résiste et poursuit son chemin jusque dans un mausolée.

The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice

Des apparitions de guerriers Sith face à Yoda


  Pendant ce temps, Dooku ressent une perturbation dans la Force et rejoint immédiatement Coruscant où son maître, Dark Sidious, l'a convoqué. Le Seigneur Noir des Sith voit la venue de Yoda sur Moraband comme une opportunité de frapper un grand coup à l'encontre de l'Ordre Jedi. Mais il faut pour cela agir vite.

  Sur Moraband, Yoda fait face au tombeau de Dark Bane. Une apparition embrasée faite d'une ombre en armure se matérialise alors et se présente : mais le Maître Jedi a déjà reconnu le créateur de la règle des deux et ne se laisse nullement impressionner. Le spectre est surpris de ne pas provoquer la peur de Yoda et l'illusion se dissipe aussitôt.
  Yoda s'avance ensuite d'un pas ferme dans le tombeau pour découvrir une gigantesque allée souterraine : la voix de la prêtresse Sérénité résonne dans sa tête, lui confirmant qu'il se dirige dans la bonne voie. Les cinq entités de Force apparaissent devant lui et le félicitent d'avoir passé la troisième épreuve. Toutes les illusions que Yoda a affrontées jusqu'à présent étaient de leur fait. Mais ce qui suit non : le Maître Jedi doit pénétrer dans une ancienne chambre où les Sith de jadis sacrifiaient des Jedi en rituel. Un lieu d'obscurité absolue où Yoda rencontrera les Sith de son temps.

The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice

Yoda face à l'illusion de Dark Bane


  Sur Coruscant, Dark Sidious conduit son disciple dans un lieu isolé pour y exécuter un rituel utilisant le Côté Obscur de la Force. En effet, il souhaite utiliser le lien de Dooku avec son ancien maître pour l'atteindre sur Moraband. Dark Sidious psalmodie alors en ancien langage Sith après avoir prélevé une goutte de sang de Dooku pour initier le rituel : des éclairs de Force alimentent le dispositif en énergie obscure. Les deux Sith vont alors se présenter à Yoda sous la forme d'un visage amical pour le tromper…

  Et en effet, sur Moraband, Yoda découvre Sifo-Dyas prisonnier, rongé par la colère, les yeux injectés de sang. L'ancien Maître Jedi appelle à l'aide et supplie Yoda de le délivrer. Mais le Maître Jedi, prudent, préfère d'abord poser des questions. Sifo-Dyas répond qu'il pourra lui révéler l'identité du Seigneur Sith une fois libéré. Et il affirme de plus que le Seigneur Sith pourra lui enseigner le savoir qu'il recherche, à savoir l'immortalité.
  Mais Yoda ne mord pas à l'hameçon. La silhouette de Dark Sidious remplace progressivement celle de Sifo-Dyas et un rire sinistre emplit alors la chambre sacrificielle. Yoda perd connaissance…

The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice

Dark Sidious et le Comte Dooku exécutant leur rituel Sith pour tromper Yoda


  Quand Yoda reprend connaissance, il se trouve dans le secteur industriel de Coruscant, dans une canonnière TIO/BA aux côtés du capitaine Rex et d'Anakin Skywalker. Une communication invitant Dooku à rejoindre la capitale a été interceptée. Le Maître Jedi ne se souvient de rien mais veut saisir l'opportunité d'arrêter le Seigneur Sith. S'ils ne parviennent pas à le capturer, il faudra alors l'exécuter, et Dooku avec.

  Les clones et les Jedi investissent alors un hangar ; Rex positionne ses hommes de part et d'autre d'un couloir. De loin, ils aperçoivent Dooku et Dark Sidious en train d'accomplir un sinistre rituel. Repérant leur présence, le Comte se débarrasse des clones avec ses éclairs avant d'engager un combat contre Anakin Skywalker. Yoda quant à lui s'apprête à affronter Dark Sidious. Mais à côté, le Chevalier Jedi en a déjà fini avec le Comte et l'a désarmé : Yoda réagit trop tard et Anakin Skywalker exécute Dooku. Le Maître Jedi, déçu, reprend sa course et rattrape Dark Sidious sur une passerelle à l'extérieur du bâtiment.

The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice

L'illusion de Sifo-Dyas


  Yoda engage alors un duel au sabre laser contre Dark Sidious et le repousse avec la Force. Anakin Skywalker le rejoint ensuite, et à deux, ils s'apprêtent à confronter le Seigneur Sith ensemble. Mais le Chevalier Jedi s'élance finalement seul : Dark Sidious l'étrangle avec la Force, lui envoie des éclairs avant de se re-concentrer sur Yoda. Le Maître Jedi parvient toutefois à canaliser l'énergie des éclairs de Force du Seigneur Sith : l'onde de choc fait basculer Dark Sidious par-dessus la passerelle. Un instant, Yoda croit s'en être sorti vainqueur, mais il n'en est rien : le Sith tranche la passerelle, forçant ainsi Maître Yoda à choisir entre le capturer ou sauver Anakin Skywalker, dont le corps inconscient glisse vers le vide.

  D'une main, Yoda saisit le Chevalier Jedi avec la Force, et de l'autre repousse les éclairs de Dark Sidious avec son sabre laser. Dark Sidious enjoint le Maître Jedi à abandonner Skywalker afin de pouvoir l'empêcher d'abattre ses plans diaboliques contre l'Ordre Jedi, mais Yoda s'y refuse, il est prêt à tout sacrifier. Il éteint alors son sabre laser pour se concentrer sur Anakin et encaisse les éclairs de Force de son adversaire. Puis, une fois le Chevalier Jedi sauvé, Yoda empêche Dark Sidious de s'échapper et bascule avec lui dans le vide.

The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice

Le Comte Dooku s'apprêtant à affronter Anakin Skywalker


  Mais pendant la chute, Dark Sidious disparaît, ne laissant qu'entre les mains de Yoda une robe vide. L'illusion s'arrête alors : le Seigneur Noir des Sith annonce au Comte Dooku qu'ils ont échoué à faire craquer Maître Yoda, et donc qu'il leur faut encore patienter avant d'exécuter leur plan.

  Sur Moraband, Yoda reprend ses esprits en entendant la voix de la Prêtresse Sérénité. Il est arrivé au terme de son voyage, et c'est Qui-Gon Jinn qui le guidera désormais pour lui enseigner comment préserver sa conscience après la mort. Avant de disparaître, la Prêtresse révèle au Maître Jedi qu'il existe un autre Skywalker… Dans un ultime flash lumineux signifiant la fin de son épopée, Yoda perçoit le souffle robotique de Dark Vador
  Le Maître Jedi regagne ensuite son vaisseau et met le cap sur Coruscant avec R2-D2.

  De retour au temple Jedi, Yoda reste très flou quand Mace Windu et Obi-Wan Kenobi lui demandent ce qui lui est advenu durant son voyage. Le Maître Jedi déclare toutefois qu'il n'est plus sûr désormais qu'il y aura un vainqueur à la Guerre des Clones, car, à cause des massacres survenus depuis près de quatre ans, les Jedi et la République ont déjà perdu.
  Avant de se retirer, Yoda déclare à ses compagnons qu'il a maintenant connaissance d'une voie que les Sith ignorent, et qui permettront aux Jedi non pas de gagner la Guerre des Clones, mais d'apporter la paix pour toujours à la galaxie.
  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice

Yoda affrontant Dark Sidious dans sa vision




Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


HoloNet : Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


The Clone Wars : La série est achevée !

C'est aujourd'hui, à l'occasion de la journée Star Wars internationale, que sort le tout dernier épisode de la série d'animation The Clone Wars, à savoir l'épisode 12 de la septième saison : La Victoire et la...


The Clone Wars : Un spot TV pour le dernier arc de la série

Comme on approche inéluctablement de la fin de The Clone Wars, la série d'animation Star Wars au long cours, Lucasfilm vient de mettre en ligne un spot TV pour les quatre derniers épisodes de la saison 7, qui...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


The Clone Wars - Saison 6 - Les Missions Perdues
La sixième saison de la série télévisée Star Wars : The Clone Wars, arrêtée prématurément, et également appelée The Lost...
Droïde tactique
Les droïdes tactiques furent employés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones pour mener les batailles contre la République....
Sheev Palpatine
Sheev Palpatine, plus connu sous le nom de Dark Sidious, fut le Chancelier Suprême de la République. Il anéantit l'Ordre...
Sifo-Dyas
Sifo-Dyas était un Maître Jedi qui fut banni du Conseil pour ses idées trop extrêmes. Il commanda secrètement une armée...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice
Nom
The Clone Wars S06E13 - Le Sacrifice
Nom original
The Clone Wars S06E13 - Sacrifice
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Christian Taylor (scénario)
Steward Lee (réalisation)
Date
2014
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2020

Date de modification
23/04/2020

Nombre de lectures
2 494


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.