The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort


La victoire et la mort est le douzième et dernier épisode de la septième saison de The Clone Wars.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent |


Informations générales



• Résumé : "Dans le sillage de l'Ordre 66, Ahsoka et Rex doivent travailler ensemble pour survivre..."
• Page internet : Cliquez ici.

• Diffusion : 04 mai 2020 sur Disney+ aux Etats Unis, et le 04 mai 2020 en France.
• Série The Clone Wars : saison 7

• Supervision et production : Dave Filoni
• Direction : Nathaniel Villanueva
• Scénario : Dave Filoni
• Musique : Kevin Kiner

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort


Histoire complète



  Ahsoka Tano et le commandant Rex sont toujours coincés dans la salle d'opération du destroyer de classe Venator en route vers Coruscant. Les clones de la 501ème légion, à l'extérieur, sont presque venus à bout du sas blindé qui les sépare de leur objectif.

  Ahsoka demande à Rex de régler ses blasters DC-17 sur incapacitant pour ne pas tuer davantage de clones qui agissent contre leur volonté. Rex est presque réticent mais obéit. Quand toute la porte blindée est découpée, Ahsoka la repousse violemment avec la Force et Rex neutralise les autres clones. Mais déjà d'autres accourent. La Togruta pare les tirs et échange sa position avec Rex qui assomme ses frères d'armes. Le duo est efficace, mais leurs adversaires sont bien trop nombreux.
  Le droïde R7-A7 ferme certains sas blindés, offrant ainsi à Ahsoka et Rex un peu de répit. Comme toutes les capsules de sauvetage ont été détruites, ils vont se diriger vers le hangar principal. La Togruta avoue de plus à son ami que c'est elle qui a libéré Maul pour créer une diversion, ce qui laisse Rex perplexe.

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Rex et Ahsoka repoussant les clones qui les assaillent


  En parlant de Maul, il progresse toujours vers la salle des réacteurs. Utilisant la Force avec brutalité, il repousse et élimine tous les clones qui tentent de le freiner. Le Zabrak ne fait pas preuve de la même compassion qu'Ahsoka et exécute ses adversaires froidement. Une fois sur la passerelle menant à l'hyperdrive, il se débarrasse des derniers clones et agrippe avec la Force les cellules d'énergie. Le Frère de la Nuit canalise toute sa rage et détruit finalement l'hyperdrive. Les soldats clones arrivent trop tard pour l'arrêter, et Maul fait s'abattre sur ceux les réacteurs en miettes.

  Sur la passerelle de commandement, les officiers de pont informent que les générateurs d'hyperdrive sont en train de lâcher. La sortie de l'hyperespace est brutale : le destroyer est lourdement endommagé, en proie à de nombreux incidents. Mais pire que cela, le vaisseau est apparu beaucoup trop près d'une planète glacière qui l'attire irrémédiablement dans son champ de gravité. Maul n'aurait pu trouver une diversion plus convaincante que celle-ci.

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Maul réduisant en miettes l'hyperdrive du destroyer de classe Venator


  Ahsoka et Rex atteignent finalement le hangar principal, désert. Ils savent que le destroyer est sorti de l'hyperespace, mais pas encore pourquoi. Les trois droïdes qui les accompagnent se répartissent les tâches et R7-A7 cherche une navette encore présente. Un autre droïde les informe que l'hyperdrive a été complètement détruit.
  Quand la baie principale du destroyer s'ouvre et qu'Ahsoka voit la lune qui se rapproche, elle en déduit qu'il faut rapidement quitter le vaisseau. Et justement, R7-A7 a retrouvé la navette de classe Nu par laquelle ils sont arrivés. Il semblerait donc qu'ils aient trouvé un moyen de s'échapper !

  Mais non. Des centaines de clones sont cachés dans les hangars adjacents : il s'agit d'un piège. L'ARC Trooper Jesse réunit tous ses hommes dans le hangar principal. Pour atteindre la navette, Rex et Ahsoka seront forcés de passer par là, il n'y a donc plus qu'à attendre. Rex propose de se lancer et de se battre jusqu'à atteindre la navette, mais Ahsoka refuse : les clones sont trop nombreux, et elle refuse de les tuer ainsi. Rex parle alors librement et lui rappelle que ses anciens frères d'armes ont maintenant pour ordre de les tuer. Il faut l'accepter. La Togruta, qui ressent l'émotion de son ami, lui ôte son casque pour découvrir quelques larmes : même s'il a raison, elle refuse d'être le bourreau des clones. Elle a d'ailleurs un plan pour éviter cela.

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Jesse et ses hommes attendant Ahsoka et Rex de pied ferme


  Ahsoka a remarqué que les clones sont positionnés sur les élévateurs du hangar principal. S'ils parviennent à les activer, cela brisera les rangs des clones et ils pourront atteindre la navette. Mais il faut cependant une diversion pour permettre à R7-A7 et aux deux autres droïdes d'activer les élévateurs.
  Rex remet alors son casque et pointe ses blasters sur Ahsoka tout en s'avançant vers Jesse et les clones. L'ARC Trooper demande pourquoi il n'a toujours pas exécuté la Togruta, et Rex répond qu'Ahsoka Tano n'est plus une Jedi depuis un certain temps et donc qu'il ne faut pas la tuer. Jesse répond que c'est Rex lui-même, quelques heures plus tôt, qui leur a ordonné de traquer et éliminer Ahsoka Tano. Cette dernière jette discrètement un coup d'œil aux droïdes qui n'ont pas encore fini leur travail.

  Jesse, las de cette discussion, pointe lui-même ses blasters sur Rex et le déclare traître à la République. Pour avoir refusé d'appliquer l'ordre 66, il sera exécuté. Les droïdes font alors signe à Ahsoka qu'ils sont prêts : les élévateurs descendent soudain et les clones, surpris, mettent quelques secondes à réagir. Ahsoka fait tomber Jesse : le chemin est presque dégagé jusqu'à la navette.
  Mais quelqu'un d'autre profite de cette opportunité : Maul. Le Zabrak court vers la navette et Ahsoka tente de le rattraper, en vain. Le Frère de la Nuit la repousse violemment et la Togruta utilise ses sabres laser pour se freiner. Elle manque de tomber là où les élévateurs se sont baissés et un des droïdes la rattrape avec un câble ventouse.

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Rex couvrant Ahsoka, suspendue à un câble


  Quand Ahsoka remonte, elle voit la navette de Maul qui s'apprête à décoller. Elle bondit alors et l'agrippe avec la Force. Le Zabrak pousse les moteurs au maximum et la Togruta glisse, incapable de retenir une telle puissance. Rex se précipite vers elle et l'attrape, mais même à deux ils n'y arrivent pas et continuent de glisser. Ils sont finalement séparés et R7-A7 se sacrifie pour protéger Ahsoka d'un tir quand les clones de Jesse reviennent à l'assaut. Rex est finalement touché à l'épaule ; Ahsoka décide donc de lâcher prise et se place devant Rex pour le protéger.

  Encore une fois, elle pare les tirs et Rex riposte, toujours avec le mode incapacitant de ses blasters. Commençant à s'essouffler, Ahsoka utilise ses sabres pour percer au sol un cercle autour d'eux. Le disque de métal chute d'un étage, leur offrant ainsi quelques secondes de répit, mais ils se retrouvent de nouveau face à des dizaines de clones qui les mettent en joue.
  Les deux droïdes restant activent de nouveau les élévateurs ce qui fait cette fois remonter violemment les clones. Mais ceux-ci apprennent de leurs erreurs et détruisent les droïdes qui leur ont causé tant de soucis.

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Rex et Ahsoka face aux clones


  Grâce à l'action des droïdes, Rex et Ahsoka peuvent avancer et cherchent un vaisseau toujours fonctionnel tout en repoussant les clones et déviant les tirs. Ils repèrent enfin un Y-Wing BTL-B opérationnel : Ahsoka envoie Rex dessus puis le couvre pendant qu'il s'installe dans le cockpit.
  Le destroyer s'incline soudain tandis qu'il pénètre dans l'atmosphère de la lune qui l'attire irrémédiablement. Les clones perdent l'équilibre et le Y-Wing glisse en dehors du hangar empêchant ainsi Ahsoka de bondir dessus : la Togruta chute dans le vide. Rex garde cependant son calme, active les moteurs et fonce avec son chasseur dans les débris du destroyer à la recherche de son amie.

  Ils se loupent une première fois, mais Rex repère ensuite Ahsoka. Celle-ci a retrouvé l'équilibre et court sur les débris en chute libre pour se mettre à niveau du Y-Wing. Elle bondit et attrape finalement le cockpit arrière dans lequel elle peut s'introduire. Rex redresse le vaisseau et le chasseur s'écarte avant l'impact du destroyer à la surface de la lune.

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Ahsoka bondissant sur le Y-Wing de Rex


  Après le crash, Ahsoka et Rex réunissent quelques éléments dont ils auront besoin pour partir dans les décombres : leur Y-Wing est toujours fonctionnel. Les deux amis, en hommage à leurs frères d'armes ayant succombé à l'ordre 66, ont planté des branches verticales dans le sol sur lesquelles ils ont posé les casques des clones de la 501ème légion. Ils ont également creusé des tombes pour les corps qu'ils ont pu retrouver.

  Ahsoka se recueille, et en honneur aux vaillants soldats de la Grande Armée de la République, laisse un de ses sabres laser. Elle et Rex quittent finalement la lune.

The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort


  Quelques années plus tard, les stormtroopers de l'Empire enquêtent sur les décombres du destroyer sur la lune gelée. La neige a recouvert les traces du passage de Rex et Ahsoka, mais les sondes Vipère cherchent quand même des indices, encadrées par des snowtroopers méticuleux.

  Dark Vador est également présent et découvre au sol un sabre laser. Anakin Skywalker sait que sa Padawan est en vie. Il récupère l'arme et garde l'information pour lui avant de disparaître, le reflet de son armure noire s'évanouissant dans la visière d'un casque de soldat clone de la 501ème légion…

FIN


<<< Épisode précédent |


The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Dark Vador allumant le sabre laser d'Ahsoka Tano


The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort

Le destroyer endommagé attiré par la gravité de la lune




Actualités en relation

The Clone Wars : La série est achevée !

C'est aujourd'hui, à l'occasion de la journée Star Wars internationale, que sort le tout dernier épisode de la série d'animation The Clone Wars, à savoir l'épisode 12 de la septième saison : La Victoire et la...


IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #2

Un mois après la sortie du premier numéro qui s'était fait longtemps attendre, voici que parait The Clone Wars - Battles Tales #2 aux États-Unis. Édité par IDW Publishing, ce second numéro continue les petits récits...


IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


R7-A7
R7-A7 était le droïde d'Ahsoka Tano durant la Guerre des Clones qui participa à de nombreuses batailles et fut détruit...
Jesse (CT-5597)
Jesse était un soldat clone de la 501ème légion de la Grande Armée de la République, qui combattit notamment sur...
Maul
Dark Maul était le disciple Zabrak de Dark Sidious qui tua Qui-Gon Jinn. Il dirigea brièvement Mandalore et le Collectif...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones avant de quitter l'Ordre...
Puce inhibitrice
La puce inhibitrice fut implantée dans les clones par les Kaminoans dès leur conception pour modérer leur tempérament d'une part,...

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort
Nom
The Clone Wars S07E12 - La victoire et la mort
Nom original
The Clone Wars S07E12 - Victory and Death
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Supervision et production : Dave Filoni
Direction : Nathaniel Villanueva
Scénario : Dave Filoni
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
09/05/2020

Nombre de lectures
2 429


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.