The Clone Wars: The Visual Guide


The Clone Wars: The Visual Guide est un guide richement illustré basé sur la série et le film The Clone Wars.

  Cet ouvrage est entièrement consacré au film The Clone Wars et à son prolongement télévisé. Comme son nom l'indique, il offre un guide sur la Guerre des clones telle qu'elle est relatée dans la série animée. Destiné avant tout à offrir au lecteur une grande quantité d'images, il est un support intéressant couvrant les dix premiers épisodes de la première saison de l'œuvre de George Lucas et de ses collègues.


Résumé de l'éditeur [haut]



"C'est un guide complet sur les personnages, les lieux, les batailles et les véhicules de l'univers Star Wars. Familiarisez-vous avec l'univers de la Guerre des Clones tel qu'il apparaît dans le film de 2008 et la série télévisée, et apprenez encore plus de choses sur ce moment crucial dans l'histoire de la Galaxie. Intéressez-vous aux événements concernant la République et l'Ordre Jedi, aux informations exclusives sur vos personnages préférés comme Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker et découvrez-en bien plus sur les lieux de la Guerre des Clones, ses batailles et ses véhicules. En outre, d'époustouflantes images de la série télévisée vous feront croire que vous y étiez. C'est une expérience excitante, un voyage incomparable dans l'univers de la Guerre des Clones ! Il s'agit d'une extension passionnante pour tous les collectionneurs de Star Wars. Et n'oubliez pas, il y a une galaxie pleine de livres DK [= l'éditeur] Star Wars à collectionner."


Liste détaillée des informations contenues dans le guide [haut]



The Clone Wars: The Visual Guide

Les pages du guide se présentent sous la forme d'illustrations commentées. Ici, il s'agit de sabres laser.


- La Guerre des Clones : Présentation des principaux protagonistes du conflit, à savoir le Sénat galactique, les soldats clones, le Chancelier Suprême Palpatine, le Comte Dooku et les Jedi.
"La République est en guerre ! Palpatine a engagé des milliers de soldats clones pour contrer l'Alliance séparatiste du Comte Dooku. Alors que les planètes choisissent leurs camps, la Galaxie est divisée et seuls les vaillants efforts des généraux Jedi empêchent la République de céder."

- République / Séparatistes : Les deux factions rivales sont décomposées dans un petit organigramme. Le Chancelier Suprême domine la République ; il est suivi par le Conseil puis par les généraux Jedi, les officiers, les soldats clones spécialistes et les soldats clones normaux ; la Confédération est secrètement menée par le Seigneur Sith Dark Sidious ; il commande le leader public, le Comte Dooku, le chef des armées, Grievous, les commandants comme Asajj Ventress, le conseil séparatiste dont Nute Gunray et l'armée droïde.

- Anakin Skywalker : Le chevalier Jedi le plus célèbre et le héros de la République en guerre a prouvé sa bravoure sur plusieurs champs batailles. Ses mentors Obi-Wan Kenobi et Yoda le jugent téméraire et craignent qu'un jour il se mette en danger.

- Ahsoka Tano : La jeune Togruta rencontre son maître pour la première fois sur Christophsis. Anakin va devoir apprendre à ne pas juger Ahsoka par sa taille, mais par ses capacités et son courage malgré la difficulté de la guerre. "Skyguy" et "Snips" formeront peu à peu une paire efficace et noueront une relation qui va être éprouvée pendant la Guerre des Clones.

- Entraînement Jedi : Les Jedi sont les servants de la Galaxie. Ils sont choisis alors qu'ils ne sont que des nourrissons pour être formés au sein de l'Ordre et aiguiser leurs aptitudes avec la Force. Le Conseil domine cette organisation, suivi des maîtres Jedi, des chevaliers, des padawans et des initiés. Les "Vingt Égarés" sont également décrits.

- R2-D2 : Le courageux et loyal petit droïde astromécanicien R2-D2 est la propriété de la Maison Royale de Naboo. Il sert Anakin durant la Guerre des Clones, lequel le voit comme un ami. Pour preuve, il refuse toujours de lui effacer la mémoire.

- Obi-Wan Kenobi : Bretteur exceptionnel et diplomate talentueux. Bien qu'il soit souvent impatient au Sénat ou dans les débats politiques, il croit que la République doit être sauvée et fait son possible pour que les citoyens de la Galaxie vivent en paix.

- Bataille de Christophsis : Les moments importants de cet événement sont dépeints à l'aide d'un résumé illustré.

- Bataille de Teth : Retour richement illustré sur cette bataille qui met en scène Anakin Skywalker et sa padawan.

- Les canonnières républicaines : Tous ces vaisseaux rapides sont capables de déployer une escouade entière de soldats clones d'un croiseur républicain à un champ de bataille à une vitesse supérieure à 600 km/h. Ils sont aussi des appareils de combats comportant des canons rotatifs, trois armes laser sur la proue et sur les ailes, et un lance-missiles jumelé capable de frapper des cibles au-delà de l'horizon.

- RT-TT : Ces véhicules sont d'imposants hexapodes conçus pour le combat. Ils protègent les soldats clones au front et les aident avec six canons laser et un lance-missiles imposant.

- Capitaine clone Rex : Clone d'élite entraîné pour les campagnes contre les Séparatistes, il est l'officier en second d'Anakin Skywalker. Il a constaté la bravoure de plusieurs Jedi et respectent leurs compétences, bien qu'il désapprouve l'attitude de certains qui préfèrent débattre que combattre. Heureusement, son Général est courageux et ferme ; parfois, Rex pense qu'Anakin serait un clone parfait.

- Officiers clones : Les Jedi ne peuvent pas commander une armée par eux-mêmes. Pour les aider, des clones spécialement entraînés se trouvent sur les champs de bataille et reçoivent une formation avancée sur Kamino. Grâce à leur formation, ils prennent plus d'initiatives que les clones "normaux". Beaucoup ont été surnommés en sus de leurs matricules.

- Soldats clones : Ils défendent la République et sont considérés par les habitants du Noyau comme des sortes de droïdes vivants, modifiés génétiquement pour qu'ils fassent preuve de bravoure et de loyauté.

- Les droïdes de combat : ils ne sont pas particulièrement attachants, mais ce n'est pas leur fonction première. Simples et peu intelligents, ils sont créés pour submerger l'ennemi en nombre.

- Les super droïdes de combat : Lourds cyborgs de l'infanterie séparatiste, imposants et difficiles à détruire. Ils sont plus puissants que leurs cousins B1 et aussi plus agressifs.

- Asajj Ventress : Bien qu'elle ne soit pas l'apprentie officielle de Dooku, elle a été entraînée par le Sith. Née sur monde sauvage éloigné des systèmes centraux, elle déteste les Jedi et rêve de pouvoir un jour éliminer deux de ses plus grands rivaux, Obi-Wan et Anakin.

- Droïde-espion 4A-7 : Prototype des Industries Arakyd de Mechis III, il a été construit en assemblant le corps et les membres d'un droïde de protocole de Cybot Galactica avec une tête surdimensionnée conçue pour l'espionnage.

- Le Comte Dooku : Dirigeant charismatique des Séparatistes, il parle avec éloquence et persuasion et parvient à convaincre beaucoup de planètes d'abandonner la République, même si ses armées droïdes ont amené la ruine sur la plupart d'entre elles.

- Jabba le Hutt : Seigneur du crime influent, membre du clan Desilijic, il maîtrise les routes commerciales de la Bordure Extérieure. Quand son fils est enlevé, il exige l'aide de la République et de la Confédération à la fois, ce qui peut leur donner un avantage décisif dans la Guerre des Clones.

- Anakin contre Ventress : Bref résumé illustré du combat entre Ahsoka, Anakin et Asajj.

- Rancor des jungles : La plupart des rancors ont une peau d'un marron terne, mais certains trafiquants d'animaux ont élevé des bêtes pour créer un certain nombre de sous-espèces : les spécimens sont parfois géants, minuscules ou cornus ; il en existe de toutes les couleurs.

- La flotte républicaine : le vaisseau capital de la flotte est le destroyer stellaire de classe Venator aussi appelé "croiseur Jedi". Les Chantiers Navals de Kuat ont aussi produit les plus imposants Imperator et Tector, mais ces nouveaux appareils sont encore peu nombreux.

- Croiseur Jedi : Les destroyers de classe Venator sont devenus la colonne vertébrale de la flotte républicaine, prenant en chasse des vaisseaux séparatistes au-dessus de nombreuses planètes. Ils sont très versatiles et peuvent déployer des hordes de chasseurs stellaires ou se poser pour un assaut terrestre. Beaucoup de généraux Jedi ont pris des Venator comme vaisseaux amiraux, leur donnant le surnom de "croiseur Jedi".

- Les chasseurs droïdes vautours : Machines à tuer qui servent les Séparatistes dans l'espace comme sur terre. Ils sont capables de se transformer en chasseurs stellaires et sont contrôlés par un vaisseau amiral.

- Obi-Wan : pilote Jedi : Kenobi n'aime pas voler car c'est bien trop ennuyeux et excitant pour lui. Cela demande en plus beaucoup de réglages. Obi-Wan affirme qu'il est bien plus simple de confier cette tâche aux droïdes astromécaniciens qui sont conçus pour cela.

- Droïdekas : Les soldats clones les appellent "droïdes destroyers". Les blasters et les boucliers énergétiques de ces automates sont habituellement utilisés contre les chevaliers Jedi.

- Anakin, l'as du pilotage : Encore enfant, Anakin est affranchi en gagnant une course mémorable sur Tatooine. Les Jedi pensent qu'Anakin a développé un don qui lui permet de voir les choses avant qu'elles n'arrivent tandis que les clones le considèrent simplement comme le meilleur pilote de l'univers.

- Le Twilight : Anakin aperçoit cet appareil sur Teth pour la première fois. Ahsoka se demande s'il peut voler, mais il est le seul moyen de locomotion pour quitter la planète. Après leur fuite, Anakin le bricole et lui apporte quelques modifications dont il a le secret.

- Le saut en hyperespace : Quand Anakin et Ahsoka fuient Teth, ils passent en hyperespace avec le Twilight. Incapable de se poser sur le Resolute, Skywalker dit à R2 de foncer vers Tatooine pour un rendez-vous avec Jabba le Hutt.

- Droïdes-araignées nains : Éléments important des armées séparatistes montés sur quatre pattes mécaniques et capables d'exploits sur les champs de bataille grâce à leur canon.

- Obi-Wan contre Ventress : Récit très bref du duel entre Asajj Ventress et Obi-Wan Kenobi sur Teth.

- Yoda : Grand Maître de l'Ordre Jedi, il a entraîné d'innombrables padawans ; sa sagesse et son expérience sont déterminantes pour la République.

- Le Chancelier Palpatine / Dark Sidious : Sénateur de Naboo puis Chancelier de la République, il est patient avec ses détracteurs et insiste sur son désir de restaurer la paix. En réalité, il est un Seigneur Sith qui mène Dooku et la Confédération.

- Ziro le Hutt : Seigneur du crime tatoué basé sur Coruscant ; il maîtrise sept planètes commerciales du clan Desilijic et est l'oncle de Jabba.

- Padmé Amidala : Au Sénat, elle est la voix de la paix et sert les citoyens pacifiques de Naboo. Elle est opposée à la guerre, mais elle sait qu'il vaut mieux utiliser son blaster que la négociation quand les droïdes de combats se mettent sur son chemin.

- C-3PO : Droïde de protocole doré qui connaît plus de six millions de formes de communications et sert Padmé Amidala.

- Anakin contre Dooku : Duel sur Tatooine avant le sauvetage de Rotta le Hutt.

- Pouvoirs du côté obscur : Les Jedi qui se soumettent au côté obscur peuvent utiliser des pouvoirs mortels en se laissant envahir par leur haine, leurs peurs ou leurs passions dérobées.

- Gardes Magna : Gardes dociles du Général Grievous ; ils le suivent dans la plupart de ses déplacements et font preuve d'une vélocité remarquable.

- Chute de Ziro le Hutt : Retour sur la capture de Ziro le Hutt, seigneur du crime allié à la Confédération.

- Une relation entre Jedi : Yoda, inquiet à propos de l'attachement d'Anakin pour Padmé, Obi-Wan ou R2-D2, décide de lui confier un padawan en espérant qu'il pourra lui permettre de devenir chevalier.

- Salle de commandement : Tous les commandants ont besoin d'une salle où ils peuvent étudier le champ de bataille et les stratégies. La technologie holographique leur permet des vues tridimensionnelles des terrains.

- Vaisseaux séparatistes : La flotte de Dooku est composée d'appareils puissants dont ceux du Clan Bancaire Intergalactique.

- Le Général Grievous : Commandant barbare de l'armée séparatiste et emblème de la terreur pour la République ; il collectionne les sabres laser des Jedi qu'il tue.

- Bataille de Bothawui : Résumé d'une bataille spatiale qui met notamment en scène Anakin Skywalker.

- R3-S6 : Droïde astromécano d'Anakin après que celui-ci a perdu R2 lors de la Bataille de Bothawui.

- Gha Nachkt : Ferrailleur trandoshan qui fouille les champs de débris après des batailles spatiales.

- Droïde vautour en mode chasseur : Dans l'espace, les droïdes vautours semblent gracieux ; les vaisseaux séparatistes les lancent en vagues innombrables contre leurs opposants.

- Jar Jar Binks : Représentant gungan de Naboo, ami de Padmé.

- Onaconda Farr : Sénateur de la planète de la Bordure Extérieure Rodia. Il a longtemps été ami de la famille de Padmé Amidala mais quand la guerre touche son monde natal, Onaconda doit rouver un moyen de sauver son peuple qui meurt de fin, même au prix de son honneur.

- Nute Gunray : Vice-roi de la Fédération du Commerce, acteur de la crise séparatiste qui mena à la Guerre des Clones.

- Complot sur Rodia : Résumé de la mission de Padmé sur Rodia.

- Kwazel Maw : Prédateurs redoutés des eaux de Rodia ; ils se cachent généralement dans les abysses.

- L'arrestation de Nute Gunray : Présentation de l'étape finale de la mission de Padmé sur Rodia.

- Bataille de chars sur Rugosa : Résumé des exploits de Yoda et de ses troupes sur Rugosa.

- Dans le repaire de Grievous : Quand des Jedi comme Kit Fisto traquent Grievous, ils tombent sur un "animal de compagnie" plus qu'agressif.

- Luminara Unduli contre Ventress : Résumé du duel entre la Jedi Noire et Luminara.

- Sabres laser : Description succincte de l'arme emblématique des Jedi et des Sith.

- Superarmes : Le canon à ion du Malevolence rend vaines toutes les stratégies militaires de la République. Aucune flotte n'est en sûreté tant que ce vaisseau de guerre traverse l'espace. Depuis des siècles, les superarmes tiennent une promesse à ceux qui dépensent des milliards de crédits pour les construire : ils peuvent changer le cours d'une guerre.

- Plo Koon : Maître Jedi Kel Dor originaire de Dorin et membre du Conseil, il est connu aussi bien pour son habileté avec un sabre laser que pour le maniement des canons des chasseurs. Ayant vu plusieurs de ses amis comme Qui-Gon Jinn ou Micah Giiett mourir lors de complots séparatistes, il croit que Dooku doit affronter la pleine puissance de la République et des chevaliers Jedi.

- Fuite du Triumphant : Résumé illustré de la fuite de Plo et de plusieurs clones à bord d'une capsule de sauvetage.

- Un chasseur chassé : Présentation du combat spatial de Plo Koon et de ses clones contre des droïdes de combat spatiaux.

- Neebrays mantas : La République déploie une force d'attaque menée par Anakin pour contrer le Malevolence et, au cours de leur mission, ils croisent la route de gigantesques créatures ailées dans la nébuleuse de Kaliida.

- Attaque des Y-wings : Retour sur la Bataille de la Nébuleuse de Kaliida et première apparition d'une série de bombardiers redoutables.

- Centre médical de Kaliida : Les soldats clones blessés au combat dans la Bordure Extérieure sont souvent acheminés vers ce complexe orbital administré par la Kaminoan Nala Se et son équipe capable de s'occuper de plus de 60 000 hommes.

- Assaut du Malevolence : Résumé du triomphe des Y-wings lors de la Bataille de la Nébuleuse de Kaliida et de la déroute du vaisseau séparatiste dirigé par Grievous.

The Clone Wars: The Visual Guide

Couverture originale du guide avec, de gauche à droite, les protagonistes Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Yoda et Rex.



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...


Bibliothèque Verte : Sortie de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid

Sortie aujourd'hui même de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 16/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqu...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Kwazel maw
Les kwazel maw étaient des créatures féroces vivant dans les profondeurs des eaux de Rodia.
Neebray manta
Créatures ailées aux proportions gigantesques vivant dans l'espace
The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant
L'Ombre du Malveillant est le troisième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.
BU-11
Droïde-chirurgien 2-1B converti en serveur pour Ziro le Hutt
Droïde de combat spatial
Droïde de combat B1 adapté aux interventions spatiales
TC-70
TC-70 était le droïde de protocole personnel de Jabba le Hutt au cours de la Guerre des Clones.
Bataille d'Abregado [-22]
Bataille spatiale pendant laquelle la superarme séparatiste détruisit plusieurs destroyers républicains
Bataille de Christophsis [-22]
La bataille de Christophsis, qui se déroula au début de la Guerre des clones, fut un long affrontement entre les forces républicaines menées par Kenobi...
Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]
Bataille spatiale de la Guerre des clones qui mit en scène les chasseurs Y-wings de l'Escadron Shadow mené par Anakin Skywalker
Bataille de Rugosa [-22]
Bataille mineure de la Guerre des Clones au cours de laquelle Yoda et trois clones s'illustrèrent
Bataille de Tatooine [-22]
Pendant la bataille de Tatooine, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano s'efforcèrent de remettre Rotta le Hutt à Jabba.
Mission de sauvetage à bord du Malevolence [-22]
Mission au cours de laquelle Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi portèrent secours à Padmé Amidala
Mission sur la Station Skytop [-22]
La mission qui eut lieu sur la station Skytop, menée notamment par Ahsoka Tano, était destinée à sauver R2-D2.
Nébuleuse de Kaliida
La Nébuleuse de Kaliida était située entre Naboo et Enarc et constituait le lieu de vie des neebray mantas.
Conseil Séparatiste
Le Conseil Séparatiste était l'organe dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones.
Escadron Shadow (République Galactique)
L'Escadron Shadow, composé de pilotes clones, fut mené par Anakin Skywalker lors de la bataille de la bébuleuse de Kaliida.
Nute Gunray
Nute Gunray était le vice-roi de la Fédération du Commerce et ennemi de Padmé Amidala. Il fut un des principaux dirigeants de la Confédération des...
Whorm Loathsom
Général séparatiste qui mena ses troupes lors de la bataille de Christophsis notamment
Gha Nachkt
Gha Nachkt était un Trandoshan qui fut recruté par le Général Grievous durant la Guerre des clones.
Silood
Silood était l'assistant rodien du Sénateur Onaconda Farr durant la Guerre des clones.
Nahdar Vebb
Nahdar Vebb était un Chevalier Jedi mon calamari qui fut tué par Grievous lors de sa mission sur Vassek.
Neimoidia
Neimoidia était la planète natale des Neimodiiens et de la Fédération du Commerce, dont les dirigeants jouèrent un rôle cruciale lors de la Guerre des...
Rugosa
Lune recouverte de récifs de coraux qui fut le théâtre de négociations entre la République et le Roi de Toydaria
Yout XII
Lune sur laquelle KRONOS-327 faillit assassiner un vigo, rival de Ziro le Hutt
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.
Obex
Navette d'assaut de classe Nu attribuée, pendant la Guerre des Clones, au Capitaine Rex notamment

Informations encyclopédiques
The Clone Wars: The Visual Guide
Nom
The Clone Wars: The Visual Guide
Catégorie
Guide - Encyclopédie
Auteurs
Jason Fry
Date
2008
Langue
US

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 159


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars : The Visual Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.