Le Pouvoir de la Force (The Force Unleashed)


Incarnez l'apprenti secret de Dark Vador dans ce jeu Star Wars

  Star Wars : The Force Unleashed est le prochain jeu vidéo développé par LucasArts, un petit bijou qui devrait faire son entrée dans le second trimestre 2008. Ce jeu d'un nouveau genre est destiné officiellement aux consoles Next-gen : PS3, XBOX 360, Wii, PSP et Nintendo DS. Une version PS2 est également prévue.


I. Histoire

  L'histoire se déroule entre l'épisode 3 et l'épisode 4 de la saga. Le joueur incarne l'apprenti secret de Dark Vador qui devra éliminer les derniers survivants de la purge jedi. La traque s'étendra alors sur plusieurs planètes, de Kashyyyk à Felucia en passant par Raxus Prime, et le joueur affrontera plusieurs adversaires tels que la célèbre Jedi Shaak Ti, le jedi général Rahm Kota ou encore Maris Brood. Il faudra s'attendre à des duels assez impressionnants et des affrontements très particuliers, notamment face à des rancors ou des Stormtroopers.

  
II. Protagonistes

  Le personnage principal de l'histoire est l'apprenti secret de Dark Vador. Adepte du Coté Obscur, il est secrètement formé par Dark Vador afin que celui-ci puisse éliminer Palpatine et prendre le pouvoir. Durant sa formation, l'apprenti sith est envoyé dans divers lieux de la galaxie pour assassiner les jedi ayant survécu à l'Ordre 66. Il est aidé par une jeune pilote talentueuse, Juno Eclipse, et par un droïde dernier cri répondant au matricule de "Proxy".

   Dans leurs aventures, les trois personnages ont pour mission d'assassiner des jedi devenus hors-la-loi après la Purge. Sur leur chemin, ils vont faire la rencontre de l'ancienne Chevalier Jedi Shaak Ti et de sa padawan, une Zabrak du nom de Maris Brood. Le groupe va aussi s'opposer à plusieurs mouvements rebelles et terroristes face à l'Empire Galactique. Parmi ces mouvements de résistance, un ancien Jedi, Rahm Kota, affrontera l'apprenti sith avant de nouer avec lui des relations a priori plus amicales.

  
III. Technologie

  L'objectif qu'avait confié Vador à Juno était d'emmener l'apprenti sith où il voulait, selon sa volonté. Pour cela, on leur confia un vaisseau-espion expérimental, le Rogue Shadow, un véhicule comparable aux Infiltrateurs Sith. On ne connaît pour le moment rien de ce vaisseau puisqu'il doit rester aussi secret que ses passagers.

  Concernant les armes, celles-ci restent dans le domaine du sabre laser. On peut éventuellement préciser que la Jedi Maris Brood possède deux tonfas-laser à lame verte. Une arme assez difficile à manipuler mais qui peut devenir redoutable avec de l'entraînement. Un peu plus tard dans l'aventure, il semblerait que Brood utilise deux tonfas-laser à lame rouge.

  
IV. Lieux

  L'univers est grand, et les rescapés Jedi sont dispersés dans la galaxie, ce qui rend très difficile la localisation de ces derniers. Mais les missions conduiront le joueur sur la planète Felucia où il combattra contre des rancors; Kashyyyk, planète mère des Wookie, et enfin Raxus Prime. L'apprenti secret se rendra également à bord d'une gigantesque usine spatiale de construction de TIE.
  
Le Pouvoir de la Force (The Force Unleashed)


  
V. Gameplay

  Il serait excellent d'après les développeurs : le jeu offre une gamme de pouvoirs de la Force complète et impressionnante. Le personnage commence avec les pouvoirs les plus classiques du Coté Obscur (poussée de force, éclairs de force, étranglement de force) pour arriver à une panoplie riche et très spectaculaire. Les pouvoirs seront combinables avec les techniques de combat, donc il sera possible par exemple de soulever par la Force un stormtrooper dans les airs et de lui enfoncer (toujours de la même manière : via la Force) le sabre laser dans son armure, ou bien de lui envoyer un pilier en pleine face. Donc, il faut quand même imaginer tous les coups possibles ! De plus, le décor sera entièrement destructible ce qui rendra les pouvoirs encore plus importants. Par exemple, il sera possible de projeter des stormtroopers, des véhicules et des vaisseaux (je pense notamment au chasseur TIE) contre des murs ou des projectiles. Donc les ressources de combat sont, on peut dire, quasiment illimitées !

  
VI. Making Of

  Première innovation dans ce jeu : Euphoria. Qu'est-ce que cela peu bien être ? Euphoria, c'est un programme créé a partir d'un logiciel de cascade élaboré qui donne aux personnages du jeu une intelligence artificielle bio-mécanique individuelle, réagissant par rapport aux événements. Traduction ? En gros, cela permet de faire réagir les personnes qui entourent le personnage principal en fonction de ses actions, mais elles réagissent différemment suivant la situation. Cela n'a rien avoir avec KOTOR. Un exemple : Si le héros est confronté à des stormtroopers, ils n'auront pas la même attitude, le même comportement s'ils sont deux ou une dizaine, et encore plus suivant l'attaque de l'apprenti sith. Le but de ce programme est de donner un maximum de réalisme au jeu, donc en passant par les réactions des personnages.

  Autre innovation dans le même genre, et cela grâce à une société basée à Genève : Pixelus. Qu'est-ce que cela vient faire dans l'histoire ? La société Pixelus Entertainement travaille depuis le début sur Star Wars : The Force Unleashed, en coordination avec LucasArts (il faut savoir que George Lucas soutient énormément cette entreprise). La particularité de cette société est qu'elle utilise le programme DMM (Digital Molecular Matter), un logiciel unique qui permet de créer les éléments du jeu. Jusque là rien d'impressionnant. Mais ce logiciel permet aussi de retrouver les propriétés physiques de chaque élément que l'on a dans la réalité, c'est-à-dire que dans le jeu le verre se brise, le métal se tord, le bois se fend, la pierre s'effrite, la plante se courbe, etc.
  On retrouve donc un outil semblable à Euphoria qui rend le jeu encore plus bluffant ! Et c'est pour cela que George Lucas tient à sa petite organisation : ce système est inédit dans le monde du jeu vidéo, et Star Wars : The Force Unleashed et Indiana Jones 2007 (développé aussi par George Lucas) sont les seuls jeux pour l'instant à avoir été conçus de cette façon.
  
Le Pouvoir de la Force (The Force Unleashed)


  L'intelligence artificielle, comme je l'ai cité au dessus, sera très développée (un des points forts du jeu) : le joueur ne pourra jamais effectuer la même action deux fois, enfin il pourra mais cela sera inutile. Un exemple : si l'apprenti sith relance un énorme rocher sur un groupe de stormtroopers une deuxième fois, cette fois-ci les soldats réagiront autrement : certains se seront couchés, d'autres se seront protégés ou agrippés à quelque chose de solide, etc.
  Bref les soldats tenteront par tous les moyens d'esquiver. Cela appuie bien l'idée citée juste avant.

  Le jeu pourra se finir de plusieurs façons mais seulement une fin sera acceptée dans l'histoire de la saga.

  
VII. Liens intéressants

  http://www.lucasarts.com/games/theforceunleashed : site officiel présentant l'histoire, les personnages, ainsi que les trailers et concept-arts.
  
  http://www.youtube.com/watch?v=IndQMs_P6rk : explication DMM (source)
  
  http://fr.youtube.com/watch?v=3qJrV11TUa8 : trailer 1
  
  http://fr.youtube.com/watch?v=RkBiYpD3SDc : trailer 2


Actualités en relation

Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 14, avec Leia et Hera Syndulla

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 14 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé An Imperial Feast (en VO), l'épisode du jour nous propose une petite aventure en...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Le Pouvoir de la Force (The Force Unleashed)
Nom
Le Pouvoir de la Force (The Force Unleashed)
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
LucasArts
Date
2008
Langue
VO et VF

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
52 086


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Lucasarts
  • Lucasarts - The Force Unleashed

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.