Thrawn


"Thrawn" est le premier roman de Timothy Zahn dans le Nouveau Canon, racontant l'ascension fulgurante du plus connu des Chiss dans la Marine Impériale.

  

Présentation [haut]



Thrawn marque le retour de l'auteur à succès Timothy Zahn dans l'univers Star Wars sous l'ère Disney, avec ce premier roman dédié à son célèbre personnage, le Chiss Thrawn. Sorti le 22 février 2018 chez Pocket, l'histoire se déroule dans l'Empire Galactique naissant, quelques années après la fin de la Guerre des Clones : Thrawn est recueilli par des impériaux sur une planète isolée, et l'intrigue est centrée autour de son ascension fulgurante dans la hiérarchie de la prestigieuse Marine Impériale. Ce roman est également l'occasion de resserrer les liens entre les différentes nouveautés de l'univers Canon, avec par exemple la planète Lothal, lieu clé de la série Star Wars Rebels, et le personnage d'Arihnda Pryce, personnage important de la même série.

  L'adaptation en comics de ce roman sort en France en Novembre 2018 et offre une version compacte de l'histoire, sans toutefois apporter de nouveaux éléments par rapport au livre.

Couverture [haut]



  Sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n'ont d'égal que son ambition. Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension. Toutefois, bien que Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre dans l'arène politique où les visages sont doubles et les alliances, fragiles. Devenu amiral, Thrawn devra faire face à une insurrection qui menace non seulement des vies innocentes, mais également la suprématie de l'Empire sur la galaxie... sans oublier son plan de carrière.

Thrawn

Couverture originale de "Thrawn".


Résumé [haut]



  À la poursuite de contrebandiers et pirates, l'équipage d'un destroyer impérial s'arrête sur une planète inconnue aux confins de la Bordure Extérieure pour enquêter sur un campement au style étrange, abritant des caissons recouverts de glyphes intraduisibles. Heureusement, le cadet Eli Vanto, en passe de finir son passage à l'Académie Impériale, parvient à déchiffrer quelques-uns des symboles. Cette mission est remise à plus tard lorsque plusieurs impériaux se font tuer par quelque chose - ou quelqu'un - impossible à repérer. Un chasseur s'écrase, deux Stormtroopers sont retrouvés morts, des explosions retentissent au sein même du campement impérial de fortune : qui que soit leur ennemi, c'est un fin stratège. Le commandant de l'opération ordonne finalement de quitter les lieux après avoir appelé du renfort : le mystérieux habitant monte subrepticement à bord d'une navette de transport et se rend sans opposer de résistance. Il s'agit d'un Chiss répondant au nom de Thrawn, exilé par son peuple de sa planète dans l'Espace Sauvage. Eli Vanto lui est affecté comme interprète : ce dernier montre peu d'enthousiasme, car cela l'empêchera peut-être d'être diplômé dans trois mois. Finalement, le commandant du destroyer décide d'amener Thrawn sur Coruscant afin de le présenter à l'Empereur : en effet, les Chiss sont pour beaucoup une espèce encore inconnue.

  Pendant ce temps, sur la planète reculée de Lothal, Arihnda Pryce doit essuyer le chantage d'Arik Uvis, un représentant du gouverneur Azadi, qui souhaite racheter son exploitation minière : en effet, le doonium est un minerai extrêmement résistant et donc très précieux. Mais Arihnda refuse de céder au chantage et sa mère est arrêté pour détournement de fonds quelques heures plus tard. Il s'agit clairement d'Uvis mettant ses menaces à exécution. En conséquence, Arihnda se rend au bureau du sénateur de Lothal, Domus Renking et obtient de lui la libération de sa mère à deux conditions : l'Empire rachètera l'entreprise familiale afin de pouvoir pleinement exploiter les mines en vue d'extraire du doonium pour la fabrication de destroyers. Deuxièmement, les parents d'Arihnda iront travailler sur une autre planète, tandis qu'Arihnda, à son plus grand bonheur, ira sur Coruscant pour s'occuper de ressortissants de Lothal expatriés. Une fois à la capitale impériale, il faut peu de temps à la jeune femme pour se faire remarquer de nouveau par le sénateur Renking pour son excellent travail. Elle est donc mutée, et gravit littéralement les échelons de la société en emménageant dans un nouvel appartement plus près de la surface, pour effectuer le même genre de travail d'assistance, mais cette fois-ci pour tous les habitants de Coruscant.

  Thrawn quant à lui est présenté à l'Empereur à qui il fait forte impression : il confesse avoir rencontré quelques années plus tôt le chevalier Jedi Anakin Skywalker et est désolé d'apprendre sa mort. Thrawn est affectée à l'Académie Royale Impériale de Coruscant avec Eli Vanto pour les trois derniers mois de la formation de ce dernier, ce qui le désespère. Mais le jeune cadet va beaucoup apprendre auprès du Chiss, notamment son sens de l'analyse déroutant et sa capacité à étudier les expressions faciales de ses interlocuteurs. Même si Eli Vanto et Thrawn - venant des régions reculées de la galaxie - subissent les moqueries des autres cadets issus du Noyau, cela n'empêche pas le Chiss d'atteindre toujours ses objectifs. En effet, Thrawn parvient à punir de jeunes impériaux belliqueux en obtenant du commandant en charge de l'Académie de les envoyer loin de Coruscant, dans une autre académie où ils recevront la meilleure formation de pilote qu'il soit : un véritable atout pour l'Empire, tout en se débarrassant de jeunes ayant des problèmes de discipline.

  Nommé lieutenant en second à bord du croiseur de classe Gozanti Corbeau de sang avec Eli Vanto, Thrawn ne tarde pas à se faire remarquer sous le commandement de Filia Rossi, fraîchement nommée et au tempérament bien trempé. En mission de secours d'un vaisseau transportant du gaz tibanna, Thrawn, Eli Vanto et un équipage impérial réduit tombent dans un piège tendu par des pirates dirigés par Nevil Cygni. Le second, une brute sans cœur, part avec le vaisseau, le gaz, et une partie de l'équipage pour une destination inconnue, tandis que Thrawn, Eli et quelques autres sont faits prisonniers. Mais le Chiss avait tout anticipé, depuis le double jeu de Cygni jusqu'au piège des pirates, et fait donc appel à distance à son droïde buzz restauré, un joyau de la Guerre des Clones, qui leur permet de s'échapper et de capturer quelques pirates. Thrawn risque cependant la cour martiale pour avoir risqué la vie des officiers de Filia Rossi en se précipitant dans un piège volontairement. Néanmoins, le Chiss interroge les prisonniers avec la bénédiction de l'amiral Wiskovis et obtient d'eux non seulement la destination du gaz tibanna mais également leur affiliation : ces pirates sont associés d'une manière ou d'une autre aux Maraudeurs de Q'anah, qui avaient donné du fil à retordre au Moff Tarkin.  Ce succès permet d'arrêter les pirates, de récupérer le vaisseau volé ainsi que la cargaison de gaz tibanna. Néanmoins, un nom de pirate ressort souvent : Nightswan. Wullf Yularen du BSI va enquêter là-dessus plus en profondeur avec Thrawn et conduire ce dernier sur Coruscant pour son procès. Il compte bien, avant l'événement, présenter le Chiss et son récent succès aux sénateurs afin de lui assurer des soutiens.

  Quant à Arihnda, elle assiste à la Fête de l'Ascension sur la Place du Noyau à la surface de Coruscant, un événement qui rassemble tout le gratin de la politique et de l'armée. Elle y rencontre brièvement Thrawn, Eli Vanto, Yularen et Renking avant de partir livrer une datacarte au Moff Ghadi. Mais ce dernier remplace la datacarte, ce qui la jeune femme remarque. Le Moff la recouvre alors d'épices hautement illégales afin qu'elle soit arrêtée si elle n'obéit pas et ne retourne pas le piège du sénateur Renking contre lui. Coincée, la jeune femme de Lothal doit obéir et se fait licencier dès le lendemain. Elle ne perd pas pour autant espoir et trouve un travail temporaire afin de rebondir. Dans le même temps, le Moff Ghadi tente de corrompre Eli Vanto car il ne voit pas d'un bon œil la montée fulgurante de Thrawn dans la hiérarchie de la Marine Impériale : mais le cadet refuse et suit le Chiss, promu capitaine, à sa nouvelle affection à bord du destroyer Sphex d'orage. En un an à bord du vaisseau, et à peine trois en tant qu'officier impérial, Thrawn enchaîne les succès et démantèle un nouveau groupe de contrebandiers qui pourrait être rattaché à Nightswan : il semblerait que ce dernier, en plus d'avoir récupéré le contenu de douze des vingt barils de gaz tibanna à l'insu de tous, commande d'anciens droïdes de classe Vautour en masse. Est-ce que cela aurait un rapport avec la hausse fulgurante du prix du doonium et la disparation du marché de quantités importantes ? Thrawn pense que oui et que l'Empire cache un projet d'ampleur.

  A l'approche d'Umbara, planète que Nightswan aurait mentionnée aux contrebandiers récemment arrêtés, l'amiral Carlou Gendling arrive avec son destroyer et lance un ultimatum aux insurgés. Soudain, des centaines de chasseurs droïdes Vautour surgissent de nulle part et attaquent les vaisseaux impériaux par le flan. Malgré l'effet de surprise et plusieurs vaisseaux impériaux détruits, Thrawn parvient à identifier la position du transporteur dirigeant les droïdes Vautour, permettant ainsi la fin de l'insurrection et la prise de contrôle par l'Empire des mines de doonium. Peu de temps après, le Chiss comprend que tout ceci était une nouvelle manœuvre orchestrée par Nightswan : en effet, la surveillance impériale des exports de doonium est plus laxiste que celle des habitants d'Umbara, ce qui permettra de soustraire discrètement davantage de minerai. Après cette nouvelle réussite, Thrawn est promu commandant du Sphex d'orage, tandis qu'Eli Vanto n'évolue pas, clairement le signe que des hauts fonctionnaires impériaux tentent de se venger de l'ascension fulgurante du Chiss.

  Sur Coruscant, Arihnda commence un nouveau travail, dans le groupe de défense Stratosphère, sous la direction de son ami Driller MarDapp, ainsi qu'une formation de combat au dojo où travaille Juahir Madras, sa colocataire et seule amie, avec pour entraîneur un certain Ottlis Dos. Ce dernier est en fait le garde du corps du Moff Ghadi, et Arihnda se retrouve une nouvelle fois piégée : le Moff est certain que le groupe de défense dans lequel elle travaille cherche à lui nuire. En effet, une mine de doonium qu'il exploite secrètement a été attaquée récemment. Mais Arihnda parvient à prouver qu'elle n'y est pour rien et commence du coup à douter de Driller : très certainement, son patron reçoit des ordres de quelqu'un d'autre qui a intérêt à faire taire le Moff Ghadi. Arihnda contacte alors Thrawn et sollicite son aide, ainsi que celle du colonel Yularen du BSI pour se sortir des griffes du Moff : elle compte faire plier ce dernier en utilisant la mine secrète de doonium. Le Chiss accepte de l'aider, car en effet il a lui-même commencé à enquêter sur le groupe de défense Stratosphère, étrangement lié à la disparition du doonium des marchés. Est-ce Nightswan qui est derrière tout cela ? Rien n'est moins sûr. Néanmoins, Thrawn ne perd pas espoir et accepte une nouvelle mission, sur Cypharis, qu'il accomplit promptement, ce qui n'est pas sans déplaire au Haut Commandement de la Marine Impériale.

  Peu de temps après, le Chiss est promu commodore à la tête du Destroyer Stellaire Impérial Chimaera, tandis qu'Eli Vanto est promu lieutenant-colonel, un bond fulgurant dans la hiérarchie depuis le poste d'aspirant. Le commodore poursuit son enquête sur Nightswan, sur son intérêt pour le doonium, et sur la consommation impressionnante du même minerai par l'Empire. Mais le destroyer de Thrawn est envoyé rapidement au secours d'un transport de troupes impériales attaqué par des pirates : seulement, le contenu du transporteur est secret, et même le Chiss l'ignore. A l'arrivée du Chimaera, l'équipage est retrouvé mort, et Thrawn devine grâce à plusieurs indices que les passagers étaient des esclaves Wookies : il est très probable que ce soit Nightswan qui les ai libérés. Eli Vanto analyse les différents vecteurs d'attaque relevés pour en déduire l'endroit où ont été amenés les Wookies : c'est probablement dans le même complexe où le doonium est acheminé, et le commodore Chiss est quasiment certain que c'est pour la construction d'une super-arme.

  De son côté, la persévérance d'Arihnda finit par payer : en allant plaider sa cause devant le Grand Moff Tarkin directement, et en échange d'informations contre son ennemi le Moff Ghadi entre autres, elle est promue Gouverneur de Lothal à la place d'Azadi et sous le nez du sénateur Renking. Elle débutera sa formation sur Coruscant. Après un an, elle rejoint Lothal où elle reprend en mains la gestion des mines - et du filon soit-disant épuisé de doonium - des mains de la ministre Maketh Tua. Elle piège ensuite le sénateur Renking sur Coruscant et le fait arrêter pour corruption.

  Le destroyer stellaire Chimaera est ensuite appelé sur Botajef, où le gouverneur a déclaré son indépendance à l'Empire. L'insurrection est rapidement matée, et encore une fois cet événement est relié grâce à des indices subtils que Thrawn repère - ainsi qu'Eli Vanto à force de côtoyer le Chiss - à la disparition de doonium. Le Chiss enchaîne les succès jusqu'à être finalement promu amiral de la Marine Impériale. Sa première mission est d'éliminer des cellules insurrectionnelles sur quatre mondes différents avec le concours de trois autres amiraux. Thrawn écope de Sammun, tâche qu'il juge aisée et confie donc à la commandante du Chimaera après avoir laissé des ordres précis. L'amiral part ensuite pour Batonn avec Eli Vanto afin d'en apprendre plus sur les rebelles qui semblent beaucoup mieux organisés ici qu'ailleurs. En effet, le bouclier qui protège l'île où se trouvent les canons de défense met à mal la flotte de l'amiral Durril qui se voit refuser de poursuivre la mission après son échec. L'amiral Chiss devine que c'est Nightswan qui est derrière la stratégie de défense des insurgés et envoie donc son lieutenant-colonel rencontrer les pirates en se faisant passer pour un contrebandier : et c'est bien Cygni, alias Nightswan, qui tire les ficelles. Eli Vanto parvient toutefois à s'échapper des griffes du pirate car Thrawn avait tout prévu. L'amiral reçoit ensuite l'ordre de finir la mission de l'amiral Durril : ayant engrangé suffisamment d'informations sur la stratégie des rebelles, les canons de défense sont rapidement détruits, non pas en annihilant le bouclier, mais en provoquant des tsunamis autour de l'île. Les dissidents sont faits prisonniers pendant qu'une autre mission se prépare pour démanteler le réseau et stock d'armes de Nightswan, loin de l'île où a eu lieu la bataille. Et c'est Arihnda Pryce qui s'y rend, accompagnée d'un agent du BSI, car ses parents travaillent au complexe minier de Batonn. Elle fausse néanmoins compagnie à l'agent du BSI pour aller rejoindre ses parents et les aider à s'échapper, même si c'est contraire aux ordres. Pour cela, elle se voit contrainte de tuer l'agent alors que les hostilités débutent entre les derniers dissidents de Nightswan et les commandos du Chimaera.

  Pendant ce temps, l'amiral Chiss rejoint la surface de Batonn à l'écart de la zone de guerre pour parlementer avec Cygni : aucun des deux stratèges ne souhaite du mal à l'autre, seulement des explications. Malgré la vivacité d'esprit de Nightswan, Thrawn a toujours un temps d'avance et propose un marché : si les dissidents se rendent et que tous les deux travaillent ensemble à découvrir ce que l'Empire construit avec le doonium, alors Cygni pourra continuer à lutter, d'une certaine manière, en rejoignant l'Ascendance Chiss. Thrawn avoue d'ailleurs à son rival qu'il n'a jamais été exilé par les siens. L'Ascendance l'a envoyé dans l'Empire afin qu'il puisse surveiller cette puissance envahissante pour au besoin prévenir les Chiss si l'ordre nouveau de Palpatine devenait une menace. Aussi alléchante que soit l'offre, Nightswan refuse, convaincu que l'Empire est corrompu et qu'il faut tout faire pour l'arrêter. Même si lui a échoué à réunir les rebelles sous une même bannière, il espère que quelqu'un d'autre y parviendra.

  De retour à bord de son destroyer stellaire, Thrawn met fin à l'insurrection de Batonn et détruit une flotte de vaisseaux ennemis supposés attaquer par surprise des croiseurs légers impériaux. Personne n'avait prévu autant à l'avance une telle manœuvre, et même Yularen et Eli Vanto, désormais habitués aux compétences exceptionnelles du Chiss, sont surpris. Arihnda Pryce, pour couvrir son meurtre et permettre à ses parents de quitter la planète et rejoindre Lothal, fait exploser les bombes placées dans le dépôt d'armes, sans toutefois détruire le bouclier d'abord : la déflagration, contenue, cause des dommages irréparables et tue de nombreuses personnes, des dissidents et des impériaux comme des innocents, ce que regrettent à la fois Thrawn et Yularen. La mort de Nightswan est également à déplorer. Malgré les doutes du Chiss, rien n'incrimine la gouverneure de Lothal et celle-ci demande l'aide du Chiss pour contrer des rebelles qui sévissent sur sa planète natale, en échange de son soutien politique. Thrawn accepte, puis se rend sur Coruscant où il est promu Grand Amiral par l'Empereur. Le Chiss révèle également être au courant pour l'Etoile de la Mort, ce qui amuse et surprend Palpatine. Avant la fin de leur discussion, le nouveau Grand Amiral rencontre officiellement Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith. Et pendant ce temps, sur recommandation de son mentor, Eli Vanto rejoint l'Ascendance Chiss.



Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Thrawn

Sortie aujourd'hui même de Thrawn, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Thrawn, un extraterrestre à la peau bleue et au regard impassible, semble présenter des capacités...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Thrawn
Nom
Thrawn
Nom original
Thrawn
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Timothy Zahn
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
12/11/2018

Nombre de lectures
3 898


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Thrawn

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.