TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel


Le livre TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel est le premier guide officiel du jeu de simulation spatiale nommé TIE Fighter.

  

I. Synopsis [haut]



  "Fight for the Other Side Against Those X-Wing Pilots.

  Luke Skywalker, Princess Leia, Han Solo, Chewbacca the Wookie, and the others characters you know from Star Wars are now the enemy, the Force has been helping those Rebel Alliance X-Wing Fighters for too long ! As a young Imperial Navy Academy Cadet, you must first train and then go into action against the Rebels and other enemies of the Empire to help ensure Imperial rule over the Galaxy."


TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel

Couverture du guide


  Écrit par Rusel DeMaria, David Wessman et David Maxwell et publié chez Prima Publishing en 1994 ( n° ISBN 1-55958-519-6 ), ce guide en noir et blanc jamais traduit en français ( TIE Fighter - The Official Strategy Guide en VO ) et destiné aux possesseurs du jeu du même nom, TIE Fighter, dresse un tableau des plus exhaustifs des différents éléments du jeu. Donnant de précieux conseils sur le pilotage des différents chasseurs impériaux et l'utilisation de leurs différents équipements, le guide parcours également de manière très détaillée l'ensemble des campagnes et missions du jeu ( Retranscription des briefings, des objectifs à atteindre, la meilleure marche à suivre pour y parvenir et des débriefings ). L'ensemble des campagnes et des missions est présenté de manière originale puisqu'il est décrit à la première personne à travers les yeux du jeune Maarek Stele.

  Ainsi, on peut suivre au fil du walkthrough les pérégrinations du pilote aux commandes de son chasseur ou dans son quotidien au cours duquel il rencontrera de nouveaux camarades, divers officiers supérieurs mais aussi un émissaire secret de l'Empereur Palpatine ou même le Grand Amiral Thrawn alors simple Vice-Amiral. Il est à noter que ce guide, tout comme le jeu, reprend la vie de Maarek Stele là où la nouvelle  Les Chroniques de Stele l'avait laissé et suit ses aventures jusqu'aux événements relatant la trahison du Grand Amiral Zaarin et de l'enlèvement de l'Empereur Palpatine par ce dernier. Également écrite par Russel DeMaria, la nouvelle Les Chroniques de Stele offerte à l'origine avec le jeu, raconte la jeunesse de Maarek Stele sur sa planète natale, Kuan, jusqu'à son intégration dans le corps des pilotes Impériaux.

  Se mêlant donc au walkthrough du jeu lui-même, la suite des aventures de Stele est agrémentée de captures d'écrans du jeu ainsi que d'illustrations inédites et s'emploie généralement à replacer les événements vécus par le pilote dans le contexte de la Guerre Civile Galactique ; crise politique, trahison, espionnage, guerre civile entre deux factions rivales, etc.…

  Bien que ce guide ne traite pas des extensions du jeu nommées Defender Of the Empire et Enemies of the Empire, ces dernières sont traitées dans les guides du même auteur TIE Fighter: Defender of the Empire Campaign Disc: Official Secrets & Solutions et TIE Fighter Collector's CD-ROM: The Official Strategy Guide.


II. Plan du Guide [haut]


  Ce guide est chapitré en plusieurs parties, chaque partie correspondant à l'une des campagnes du jeu à l'exception des deux premières ; chaque partie étant entrecoupée sur le même modèle :
- Une page indiquant le numéro de la partie,
- Un artwork grand format ( sur deux pages ) et en noir & blanc mettant en scène les vaisseaux du jeu dans des combats spatiaux,
- Un artwork de forme ovoïde sur le même thème,
- Une introduction in-universe sur plusieurs pages développant l'intrigue autour de Mareek Stele.

TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel

Extraits des pages précédant chaque partie du guide


Partie I - Formation initiale - Stratégies & Tactiques

  Cette introduction est constituée pour l'essentiel d'une sous partie appelée "Manuel du pilote Impérial". Cette dernière approfondit les différents concepts du jeu : description détaillée des différents systèmes des chasseurs jouables et de leur utilisation ( Boucliers, contrôle des gaz, armements, système de visée, de navigation, moyens radio, etc. ), répartition de l'énergie du vaisseau entre les dits systèmes, notions élémentaires de pilotage et tactiques de combat en fonction des différents types de mission, passage d'ordres aux alliés, etc.

  En fin de chapitre, on retrouvera deux tableaux, l'un nommé "Speed Chart" détaillant la vitesse des chasseurs et vaisseaux capitaux que le pilote sera amené à croiser et l'autre nommé "Hits to Kill" détaillant le nombre de coups au but nécessaire pour les détruire.

Partie II - Missions d'entraînement au combat

  Ce chapitre décrit et analyse en détail les missions dites "historiques" du jeu ; ces missions permettant au joueur de se familiariser avec les commandes des différents chasseurs impériaux du jeu ( i.e. le chasseur TIE, le bombardier TIE, l'intercepteur TIE, le TIE Avancé, le Défenseur TIE et le Torpilleur d'Assaut XG-1 ) et les différents concepts décrits dans le précédent chapitre.

  A noter que dans ce chapitre comme dans le précédent, Maarek Stele encore en plein apprentissage à bord du Destroyer stellaire de classe Impérial-I Vengeance et commandé par son mentor l'Amiral Mordon

Partie III - Bataille I - La Bataille de Hoth

  Cette première campagne du jeu relate la première affectation de Maarek Stele et les engagements auxquels il participa en marge de la bataille de Hoth. Ce chapitre, comme les suivants, détaille chaque mission de la manière suivante:

- Briefing de la mission : ce paragraphe résume en quelques mots le contexte et le but de la mission à venir.
- Ordre Secret : ce paragraphe résume les instructions et les indications de l'émissaire secret de l'Empereur détaché auprès de Maarek Stele.
- Rapport de mission de Maarek Stele : la section principale. Écrite à la première personne, Maarek Stele décrit pas à pas le déroulement de la mission et la manière dont il a procédé pour atteindre l'ensemble de ses objectifs.
- Debriefing : le débriefing décline les éléments décrits dans le paragraphe "Mission Briefing" en une liste d'objectifs. On y retrouve donc la liste les objectifs principaux ( e.g. l'Interdicteur Harpax doit survivre ), les objectifs secondaires, et les objectifs bonus. Comme l'indique leur classification, les premiers permettent de passer à la mission suivante et les derniers d'augmenter le score du joueur.
- Entracte : cette partie un peu particulière entrecoupe parfois les missions, parfois sur plusieurs pages, et développe l'intrigue autour de Mareek Stele.

TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel

Description de la première mission du jeu : Patrouille autour du poste D-34


Partie IV - Bataille II - Guerre Civile dans le secteur Sepan

  Transféré à bord du Destroyer Stellaire de classe Victoire-I Protector de l'Amiral Harkov, Maarek Stele, au cours de cette campagne, va aider à mettre fin à une terrible guerre civile dans le secteur Sepan opposant deux factions, les Ripoblus et les Dimoks.

Partie V - Bataille III - Bataille sur la Frontière

  Cette campagne met en scène le Vice-Amiral Thrawn chargé par l'Empereur de la tâche ingrate de traquer un groupe de pirates dans un système reculé de la Bordure Extérieure, le système Pakuuni. Placé sous ses ordres, Stele aura l'occasion d'éprouver les tactiques surprenantes du futur Grand Amiral.

Partie VI - Bataille IV - Escarmouches à Mylock IV

  De nouveau transféré au gré des motivations insondables de l'Ordre Secret de l'Empereur, Maarek Stele contribuera au cours de cette campagne à faire aboutir le développement du TIE Avancé conçu par l'Amiral Zaarin ; en effet, il permettra à ce dernier d'obtenir du peuple Habeen qu'ils lui délivrent leur technologie hyper spatiale nécessaire au bon développement du nouveau chasseur et empêchera leur rivaux, les Nharwaak, de délivrer cette même technologie à l'Alliance Rebelle.  

Partie VII - Bataille V - Bataille pour l'Honneur

  Cette campagne relate la trahison de l'Amiral Harkov et sa tentative avortée pour rejoindre la Rébellion et ce jusqu'à sa capture. Maarek Stele est renvoyé à bord du Protector pour surveiller ce dernier. Mais dès la première mission, les hommes de Harkov vont tenter de se débarrasser de lui en l'envoyant sur une mission suicide… Mais finalement après une intense et longue bataille, Stele, avec l'aide de l'Ordre Secret, mettra hors d'état de nuire l'amiral renégat qui sera livré pieds et poings liés au seigneur Vador.

Partie VIII - Bataille VI - Course à l'Armement

  De retour sous les ordres de Zaarin à bord du Destroyer stellaire de classe Impérial-I Glory, Maarek Stele, désormais aux commandes d'un TIE Avancé, aidera l'amiral à escorter les tout nouveaux prototypes de Défenseurs TIE et à empêcher à ce que l'un des industriels en rapport avec ce projet ne livre des informations et des technologies vitales à la Rébellion. C'est également au terme de ce chapitre que le conflit intérieur de Stele vis-à-vis de l'Empire atteint son paroxysme. En effet, pour la première fois depuis bien longtemps, il rencontrera son père emprisonné par l'Empire alors qu'il n'était encore qu'un adolescent.

Partie IX - Bataille VII - Trahison à Ottega

  Affecté sous les ordres de Dark Vador lui-même à bord de son vaisseau amiral, le Garrett, Stele participera au cours de cette ultime campagne à la traque du Protector, le vaisseau de feu l'amiral Harkov. Mais coup de théâtre, Zaarin, qui avait été appelé en renfort dans cette expédition, se retourne contre Vador et exécute son coup d'état en envoyant sa flotte capturer Palpatine. Au terme d'une course contre la montre avec Vador comme ailier, Stele parviendra à libérer l'Empereur et recevra tous les honneurs sur Coruscant...

  Il est à noter que c'est dans cette campagne que le joueur peut piloter pour la première fois le Défenseur TIE. Pour l'occasion, les caractéristiques techniques détaillées du Défenseur TIE sont présentées ici dans la même nomenclature que le furent celles des chasseurs rebelles et des autres chasseurs Impériaux dans les guides relatifs au jeu X-Wing et le livret Les Chroniques de Stele.

TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel

Présentation des caractéristiques du Défenseur Tie


Annexe A - Score et AI

  Cette section dresse :

- Le nombre de points obtenus en fonction du type de vaisseaux détruits ou capturés,
- Le nombre de points obtenus en fonction du rang hiérarchique atteint par le joueur aussi bien dans la Flotte que dans l'Ordre Secret.
- Les pénalités obtenues pour chaque tirs de laser, de missiles effectué ou pour chaque vaisseau ami perdu.

Annexe B - Simulateur d'Entraînement

  Cette section donne quelques indications et conseils sur le simulateur qui n'est rien d'autre qu'un parcours d'obstacles.

Annexe C - La caméra

  Cette section donne quelques indications sur les commandes de la Caméra, cette fonctionnalité permettant au joueur d'enregistrer son vol pendant la mission et de le revisionner plus tard.

Annexe D - Statistiques des missions & Tableaux

  S'étendant sur près de 130 pages, cette annexe décrit dans une forme abrégée ( explicitée en préambule )  l'ensemble des informations relatives aux groupes de vols amis comme ennemis qui apparaissent dans les missions du jeu (Ce qui inclut les missions dites historiques).
  Par exemple, pour un groupe de A-Wings ennemis ( Disons le groupe Bleu dans la mission 1-1 ), cette annexe indique leur type d'armement, le niveau de l'AI, leur objectif ( e.g. détruire votre vaisseau mère ), le nombre de vagues successives, etc.

TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel

Description des groupes de vol de la première mission du jeu : Patrouille autour du poste D-34


Annexe E  - L'équipe de Tie Fighter

  Pour terminer, cette annexe dresse une biographie succincte des différents membres de l'équipe qui développa le jeu Tie Fighter dont firent également partie David Wessman et David Maxwell, co-auteurs de ce guide avec Rusel DeMaria.


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Les visuels officiels des nouveautés 2017

Quelques sites de revendeurs agréés LEGO européens ont commencé à mettre en ligne les visuels officiels des nouveautés LEGO Star Wars, annoncés pour décembre prochain. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, voici les sets...


Battlefront II : Une sortie bien perturbée !

Star Wars Battlefront II fait sa sortie officielle aujourd'hui ! Après une importante campagne publicitaire et une phase de bêta ouverte permettant de voir les différences avec le volet précédant, l'heure est aujourd’hui à la...


Hachette : Sortie de Star Wars pour les Novices !

Sortie aujourd'hui même de Star Wars pour les Novices !, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 27/09/2017. Description officielle : "Qu’est-ce que la force ? Qui vit dans la galaxie...


Star Wars VIII : Des infos sur la sortie Blu-Ray

Les Derniers Jedi est encore au cinéma qu'on commence déjà à vous parler de la sortie Blu-Ray, et oui, ce début d'année est clairement marqué par Star Wars. C'est la page Facebook Star Wars...


LEGO Star Wars : Fuite de l'intégralité des visuels HD des sets Solo

Nous vous en parlions il y a quelques jours, des visuels issus d'un catalogue interne à LEGO concernant les nouveautés du printemps 2018, notamment les sets de Solo : A Star Wars Story, avaient fuité, avec assez peu de détails...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel
Nom
TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel
Nom original
TIE Fighter - The Official Strategy Guide
Catégorie
Guide - Encyclopédie
Auteurs
Rusel DeMaria
David Wessman
David Maxwell
Date
1994
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 940


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "TIE Fighter - Guide de Stratégie Officiel" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • TIE Fighter : The Official Strategy Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.