Star Wars : TIE fighter


"Star Wars : TIE fighter" est une mini-série présentant l'Escadre de l'Ombre, un groupe de pilotes de chasseurs TIE d'élite, et se déroulant peu avant la bataille d'Endor.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Star Wars : TIE fighter est une minisérie centrée sur l'Escadre de l'Ombre, un groupe de pilotes de chasseurs TIE d'élite de l'Empire Galactique. L'action se déroule peu de temps avant la bataille d'Endor, alors que le 5ème escadron de l'Escadre de l'Ombre est envoyé porter assistance à un destroyer stellaire endommagé et donc l'équipage de répond plus. Après les séries de comics consacrées à Dark Vador, Star Wars : TIE fighter nous propose de nouveau de nous placer du côté de l'Empire et de découvrir davantage ces pilotes que l'on voit à peine à l'écran.

  Sorti en France le 5 Février 2020 chez Panini, Star Wars : TIE fighter contient les numéros #1 à #5 de Star Wars: TIE fighter. Ce comics est un prélude au premier roman de la trilogie d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet paru chez Pocket fin Février, et qui reprend certains des personnages introduits dans le comics.

Couverture



"Si vous êtes assez talentueux, vous pourrez même intégrer l'Escadre de l'Ombre, l'élite des pilotes de chasseurs TIE. Alors que notre glorieux Empire Galactique subit les actes terroristes d'une poignée de soi-disant Rebelles, ralliez les troupes de l'Empereur Palpatine et protégez les innocents des actes barbares qui mettent en danger la paix galactique."

Star Wars : TIE fighter

Couverture française de Star Wars : TIE fighter


Résumé



  La colonelle Shakara Nuress est en charge de la 204ème escadre impériale, également connue sous le nom d'Escadre de l'Ombre. Ce groupe de pilotes de chasseurs TIE d'élite est extrêmement demandé alors que l'Empire Galactique est en proie à une Guerre Civile abominable qui fait toujours davantage de morts contre l'Alliance rebelle. Et plus le temps passe, plus le nombre d'impériaux qui font défection augmente, ce qui est préoccupant. Néanmoins, la rumeur circule que la fin de la guerre approche…
  À bord du Pursuer, les cinq pilotes de l'escadron numéro 5 rentrent d'une mission où ils ont encore abattu plusieurs X-Wing rebelles. C'est le lieutenant-commandant Teso Broosh qui annonce à son unité - composée de Zin Graw, son compagnon Ganem Kahi, Lyttan Dree et Jeela Brebtin - que la colonelle Nuress souhaite les voir. Teso avait été placé à la tête du cinquième escadron six mois plus tôt, par l'estimé major Soran Keize, car l'unité était en pleine reconstruction après la perte de la quasi-intégralité de ses membres.

  La colonelle envoie le groupe de Teso Broosh porter assistance à un destroyer stellaire dans le système de Kudo où l'équipage ne donne plus de réponses depuis un certain temps : il est impératif d'agir vite avant que les Rebelles n'entendent parler du destroyer. Mais il est déjà trop tard : Zin Graw a déjà trahi l'Empire et avertit discrètement les Rebelles de cette cible. La jeune capitaine du 5ème escadron avait réalisé, après avoir volé aux côtés d'Yrica Quell, que combattre pour les valeurs de l'Empire n'était pas ce qu'elle désirait au fond d'elle.
  Ainsi, quand l'Escadre de l'Ombre arrive sur Kudo, son transporteur de classe Quasar Fire se fait neutraliser d'un tir de canon à ions venant du destroyer. Puis, une nuée de chasseurs TIE sortent des hangars du destroyer : l'escadron numéro cinq est submergé. Le transporteur tente de fuir et se fait détruire : Teso Broosh annonce sa reddition. Son groupe est ensuite conduit au sol devant l'amiral Gratloe. Ce dernier a fait défection, et, bien qu'il continue à arborer les couleurs de l'Empire, désire bâtir un mouvement de son côté, estimant que l'Empire est en déclin. Gratloe souhaite le soutien de l'Escadre de l'Ombre et Teso Broosh exige un court moment pour en discuter avec ses pilotes.

Star Wars : TIE fighter

Le cinquième escadron de l'Escadre de l'Ombre. De gauche à droite : Lyttan Dree, Jeela Brebtin, Teso Broosh, Ganem Kahi, et Zin Graw


  Mais le commandant n'a aucunement l'intention d'aider Gratloe. Jeela Brebtin avait caché une lame dans sa botte et tue le stormtrooper chargé de les surveiller. Après avoir neutralisé - sans tuer - quelques loyalistes dans le complexe minier de Kudo, Teso parvient à convaincre rapidement les stormtroopers de la folie de Gratloe. Les pilotes du 5ème escadron remontent ensuite dans leur chasseur TIE et foncent vers le destroyer à l'intérieur duquel c'est le chaos le plus complet : les vrais impériaux affrontent ceux loyaux à Gratloe. Et au même moment, toute une flotte rebelle surgit de l'hyperespace, très intéressés par le destroyer. Les chasseurs de Lyttan et Zin sont détruits pendant la bataille : le reste du cinquième escadron atteint le destroyer qui parvient à faire le saut et quitter le système de Kudo.

  De retour au Pursuer, la colonelle Shakara Nuress expose les preuves du BSI concernant la traîtrise de Zin Graw. Ganem n'y croit pas, mais il doit bien se résigner. La colonelle les envoie attaquer la base mobile des Rebelles depuis laquelle ils ont mené l'assaut surprise récent sur Kudo : c'est également sur cette base mobile que sont rassemblés une partie des déserteurs impériaux.
  Pour cette nouvelle mission, le 5ème escadron reçoit deux pilotes cadets sortant tout droit de la dernière promotion de Carida. Teso Broosh est surpris que des bleus rejoignent son groupe mais doit faire avec. Le commandant mène son unité à la victoire, et les deux cadets sont secoués par la violence du combat. De retour au Pursuer, une terrible nouvelle résonne toutefois dans les haut-parleurs : l'Empereur Palpatine est mort durant la bataille d'Endor… Pour Teso, la mort d'un homme ne change pas la mission de l'Escadre de l'Ombre.

Star Wars : TIE fighter




Actualités en relation

HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


Panini Comics : Sortie de Star Wars - TIE Fighter

C'est la seconde publication francophone du jour, et sans doute la plus intéressante du lot : l'intégrale de Star Wars - TIE Fighter parait aujourd'hui chez Panini Comics ! Le volume en question regroupe les cinq numéros de...


Marvel : Sortie de Star Wars #2

C'est mercredi, donc c'est le jour de publication des comics aux États-Unis ! L'unique parution Marvel du jour concerne le second numéro de la série régulière Star Wars, relancée par Marvel Comics au...


Marvel : Sortie de Star Wars #1

En ce premier mercredi de l'année aux États-Unis, Marvel relance sa série sobrement intitulée Star Wars ! Après l'avoir achevée en grande pompe en novembre dernier, avec un total de 75 numéros publi...


Insight Editions : Sortie du Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual

Voilà un nouvel ouvrage de référence qui devrait ravir les passionnés de l'aéronautique Star Wars et autres mécanophiles et rebelles de l'espace : le Rebel Starfighters Owners' Workshop Manual sort aujourd'hui aux États-Unis...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
204ème escadre impériale
La 204ème escadre impériale, ou Escadre de l'Ombre, était un escadron de chasseurs TIE de l'Empire regroupant des pilotes d'élite...
Teso Broosh
Teso Broosh était le lieutenant commandant du cinquième escadron de l'Escadre de l'Ombre, et il participa à l'Opération Cendres.
Lyttan Dree
Lyttan Dree et son frère jumeau Tamu intégrèrent l'académie de Carida ensemble où ils rencontrèrent Han Solo. Lyttan intégra ensuite...
Soran Keize
Soran Keize était un talentueux pilote et le major de la 204ème escadre impériale. Il quitta sa faction après le...
Shakara Nuress
Shakara Nuress était la commandante du Pursuer et de la 204ème escadre impériale à l'époque de l'Opération Cendres.
Pursuer
Le Pursuer était le destroyer stellaire de Shakara Nuress et de la 204ème escadre impériale, également appelée Escadre de l'Ombre.

Informations encyclopédiques
Star Wars : TIE fighter
Nom
Star Wars : TIE fighter
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
- Scénario : Jody Houser
- Dessins : Rogê Antônio, Mike Dowling, Joshua Cassara, Geraldo Borges, Ig Guara, Juan Gedeon
- Couleurs : Arif Prianto, Lee Loughridge, Neeraj Menon, Jean-François Beaulieu, Dono Sànchez-Almara
- Traduction : Mathieu Auverdin
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/03/2020

Date de modification
19/03/2020

Nombre de lectures
244


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.