Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith (L’Age d’Or des Sith)


Comic-book retraçant les événements ayant conduits à la Grande Guerre de l’Hyperespace

  The Golden Age of the Sith est un des sept volumes de la série de comics Tales of the Jedi parus aux États-Unis de 1994 à 2001. C'est également un des quatre volumes de la série à avoir connu une première parution en France sous le titre Légendes des Jedi : L'Age d'Or des Sith. Bien qu'étant chronologiquement le premier volume de la série, l'Age d'Or des Sith fut le cinquième volume à avoir été publié outre-Atlantique. Suite aux demandes répétées des fans francophones, Delcourt a décidé de publier la série dans son intégralité. Le premier tome, qui correspond à Golden Age of the Sith est sorti en février 2008 sous le titre de La Légende des Jedi Vol.1 : L'Age d'Or des Sith

  L'histoire se déroule 5000 ans avant la Bataille de Yavin. C'est le temps de la gloire de la République Galactique, mais aussi l'Age d'Or de l'Empire Sith, oublié par tous les habitants de la galaxie depuis bien longtemps…

I.- Introduction.

  "Celui qui connaît les ténèbres est infecté par les ténèbres… Son jugement s'obscurcit et il oublie le bien qu'il a connu."

  De tout temps, au fil des millénaires, les puissances du Côté Obscur se sont déchaînées avec la fureur d'un ouragan, balayant l'un après l'autre des systèmes solaires entiers. Et elles n'ont été repoussées qu'au prix de gigantesques batailles…

  Par le passé, ces puissances se sont levées et elles se lèveront à nouveau. Ne sous-estimez pas leur ampleur. C'est à cause d'elles que j'ai voué ma vie à l'enseignement des Chevaliers Jedi : pour fortifier la lumière de la Force contre la marée de ténèbres qui un jour, inévitablement, tentera de l'engloutir."


  Ainsi parlait l'Holocron.

II.- Conquête et unification.

  Sur la planète Ossus, Odan-Urr, Chevalier Jedi venant juste de terminer sa formation, aime par dessus tout se plonger pendant des heures à étudier des bibliothèques entières, tentant d'en apprendre toujours plus sur le passé, celui des Jedi mais aussi celui des Sith. Alors qu'il fait de nouvelles découvertes, son Maître, Ooroo, lui confie une mission importante : faire stopper la guerre dans le système de Koros, dont six des sept planètes ont ralliées la bannière de l'Impératrice Téta. Cependant, la septième s'oppose encore aux troupes de Cinnagar, la capitale de l'Empire de Téta. C'est donc sur la septième planète, Kirrek, que Odan-Urr devra rétablir la paix…

  Un mois après le début des combats sur Kirrek, Hok et Timar Daragon, célèbres pilotes du Shadow Runner s'apprêtent à exécuter une mission périlleuse mais bien payée : secourir des soldats de l'Impératrice assiégés sur Kirrek et larguer des marchandises pour le front. Cette mission étant particulièrement dangereuse, ils choisissent de laisser sur place leurs deux enfants, Gav et Jori.

  Dans le quartier-général de l'Impératrice Téta, l'agitation règne. A peine arrivé, Odan-Urr apprend que l'Impératrice a décidé de lancer une attaque d'envergure pour mettre un terme aux combats. Grâce à la méditation de combat, une ancienne technique Jedi qu'il a redécouverte dans ses lectures, Odan-Urr guide la flotte de l'Impératrice sur le champ de bataille et décourage ses ennemis. Au même moment, les Daragon arrivent sur le champ de bataille. Malheureusement, leur vaisseau est rapidement pris entre deux feux et est abattu, tuant sur le coup ses passagers. Malgré tout, la bataille est gagnée, et les sept planètes unifiées.

III.- Vers l'inconnu

  Après la mort de leur parents, Aarrba le Hutt a rendu aux deux orphelins le Starbreaker 12, que leurs parents lui avait laissé en garantie de leurs dettes et c'est à bord de celui-ci que Gav et Jori Daragon explorent l'espace, à la recherche de routes sûres dans l'hyperespace encore méconnu. Lors d'une de leurs explorations, ils élancent le vaisseau dans l'inconnu et tentent de traverser une nébuleuse, au péril de leur vie. Le Starbreaker y parvient, mais subit de fortes avaries, les obligeant à rentrer à Cinnagar, aux chantiers d'Aarba le Hutt. Pendant les réparations, Aarba explique aux deux pilotes que, cette fois-ci, il ne leur rendra pas leur vaisseau tant qu'ils n'auront pas entièrement payé les réparations. Le problème, c'est que Gav et Jori n'ont plus un sou et ils sont à la rue car ils ont dû vendre leur logement sur Cinnagar pour payer les précédentes réparations du Starbreaker 12. Mais il leur reste un espoir : le Couloir de Goluud, qu'ils ont découvert. La Guilde des Navigateurs à d'ailleurs décidé de les rémunérer pour avoir découvert cette route de transit commercial rapide. Ssk Kahorr, riche seigneur marchand de Cinnagar, a décidé d'emprunter cette route pour la première fois, afin d'envoyer du matériel sur la nouvelle colonie minière de Goluud Minor. Le vaisseau drone, les soutes pleines, part vers sa destination. Il sort de l'hyperespace au dessus de la super géante rouge Primus Goluud, prêt à faire son deuxième saut. Cependant, la géante rouge est extrêmement instable. L'étoile entre en éruption, détruisant le vaisseau marchand. Chez lui, Kahorr se félicite d'avoir envoyé son vaisseau vendre sa cargaison jusqu'à ce que ce message lui parvient : son vaisseau est détruit ! Il se jure alors de faire payer ceux qui ont ouvert cette voie : Jori et Gav Daragon…

  Alors qu'ils se promènent dans les rues de Cinnagar, Gav et Jori tombent sur deux des hommes de Ssk Kahorr, qui les menacent et dégainent leurs armes. Les Daragon se défendent mais sont vite mis hors-combat. C'est alors que surgissent de l'ombre deux Jedi : Odan-Urr et le conseiller de Téta, Memit Nadill. Ces derniers essayent de régler de façon pacifique la situation, en vain. Ils se battent alors contre les gangsters et gagnent sans aucune difficulté. Pendant ce temps, Gav et Jori sont déjà loin : ils se dirigent vers les chantiers d'Aarba, dans le but de prendre le Starbreaker 12, sans payer la facture. Ils montent à bord à la hâte, sachant qu'ils ne reverront sûrement jamais Cinnagar. Le Starbreaker décolle et s'enfuit. Mais les chasseurs de la défense planétaire tentent de l'abattre pour décollage illicite. N'ayant plus d'autre choix, Gav et Jori Daragon entrent des coordonnées au hasard et partent pour l'hyperespace…

Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith (L'Age d'Or des Sith)


  A l'autre bout de la galaxie, dans l'Empire Sith, on enterre le Seigneur Sombre des Sith, Marka Ragnos, sur la désertique planète Korriban. Ludo Kressh, qui désire lui succéder, ouvre la procession, conduisant le mort dans sa dernière demeure. Lors de la cérémonie, un vaisseau se pose, c'est celui de Naga Sadow, un des plus célèbres et puissants des Seigneurs Sith mais aussi l'ennemi juré de Ludo Kressh. Ils conversent alors sur l'avenir des Sith et pour savoir lequel des deux deviendra le nouveau Seigneur Sombre. Pour Sadow, un être attaché au passé tel que Kressh n'a pas sa place sur son trône. De son côté, Kressh pense que la folle ambition de Sadow pourrait détruire l'Empire Sith. Suite à cette conversation agitée, ils sortent tous les deux leur épée, prêts pour un duel qui ne s'achèvera que par la mort de l'un des deux combattants. Au cours de ce duel, Kressh et Sadow échangent de violents coups, mais aucun des deux n'a l'avantage. C'est alors que se matérialise l'esprit de Ragnos qui les incite à arrêter de se battre et à faire la paix quand soudain, le Starbreaker 12 se pose sur Korriban. Gav et Jori Daragon, prétendant être des émissaires de la République, sont immédiatement capturés. Ludo Kressh estime qu'il faut les exécuter sur-le-champ, et les considère comme des éclaireurs avant une invasion. Sadow, quant à lui, pense qu'il faut les interroger afin de savoir d'où ils viennent et de conquérir leur planète.

Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith (L'Age d'Or des Sith)


  Peu après, les Seigneurs Sith se réunissent sur Ziost, le centre de l'Empire Sith, pour statuer sur le sort des deux explorateurs. Leur sentence sera la mort. Dans sa forteresse cachée, sur la lune Khar Shian, Naga Sadow a décidé de libérer les prisonniers et d'attaquer Ziost, afin de faire croire à une attaque de la République. Les troupes de Sadow libèrent Jori et Gav Daragon, en les mettant en sécurité dans leur vaisseau. Naga Sadow, lui, n'a pas terminé sa mission. Dans un couloir de la forteresse, il croise Simus, un autre Seigneur Sith. Sadow lui décoche un tir de blaster dans la cage de verre qui renferme sa tête, tuant le Seigneur déchu avant de partir. Quand il revient sur Ziost, Sadow fait semblant de prendre connaissance de la prétendue attaque de la République. Kressh propose d'attendre et de préparer les défenses. Mais Sadow exécute ses plans : il propose de riposter et s'autoproclame Seigneur Sombre des Sith, avec l'accord de tous les membres de l'assemblée, sauf de Kressh, qui retourne dans son domaine. Un peu plus tard, Sadow reçoit les marques de pouvoirs des Sith, officialisant ainsi son poste. Dans son château et en secret, le nouveau Seigneur Sombre forme Gav Daragon au maniement de la Force et du Côté Obscur avant d'ordonner l'exécution des troupes de Ludo Kressh. En inspectant les cadavres, Kressh découvre le nom du meurtrier : Sadow. Il convoque alors les rares Seigneurs Sith qui le suivent encore et ensemble, ils décident d'arrêter le Seigneur Sombre des Sith.

Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith (L'Age d'Or des Sith)


  Au dessus de la forteresse de Naga Sadow, la flotte de Ludo Kressh émerge de l'hyperespace,  prête à détruire le Seigneur Noir. Fuyant seule à bord de son vaisseau, Jori Daragon quitte Naga Sadow et son frère le cœur lourd. Mais ce n'est pas par bonté que Naga Sadow a laissé repartir Jori : il a installé un traceur sur son vaisseau afin de trouver la République. Gav Daragon, lui, reste dans l'Empire Sith, afin de devenir le bras droit de Sadow. Quant aux troupes de Kressh, elles pilonnent sans pitié la forteresse, sans se douter qu'une flotte bien plus importante va bientôt les balayer : celle de Sadow. Suite à une terrible bataille, les vaisseaux de Kressh, en déroute, s'enfuient.

Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith (L'Age d'Or des Sith)

Les couvertures américaine et française


  A suivre dans Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire


(Merci à Whiterevan pour sa collaboration)



Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4

Vous étiez assez nombreux à l'attendre, donc le voilà enfin : le quatrième et dernier tome de la série Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith est enfin disponible chez Panini Comics ! Ce quatrième volume contient la traduction fran...


HoloNet : Publication d'un pack sur La Légende des Jedi

Après l'Ancienne République et un voyage dans la continuité Canon, nous voici repartis dans l'univers Légendes, et plus particulièrement dans La Légende des Jedi, avec notre tout premier pack de novembre ! Sur l'instigation...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


HoloNet : L'Empereur Sith à l'honneur du dernier pack de fiches The Old Republic !

Ce week-end est un peu particulier cher lecteur, et c'est humblement que je me tourne vers vous pour partager ce pack de fiche The Old Republic. Depuis deux semaines, en corrélation avec la sortie de la prochaine extension...


HoloNet : L'Agent Impérial à l'honneur du nouveau pack The Old Republic

Le mois d'octobre débute et quoi de mieux pour nous que de vous proposer quelques fiches sur un thème qui refait parler un peu de lui en ce moment : The Old Republic. Le pack suivant vient compléter...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Bataille de Khar Delba [-5 000]
La Bataille de Khar Delba, à l’aube de la Grande Guerre de l’Hyperespace, fut un affrontement fratricide entre le Seigneur...
Bataille de Kirrek [-5 000] [1]
La Bataille de Kirrek eut lieu durant les Guerre d'Unificication de l'Impératrice Téta et fut le plus sanglant engagement militaire...
Guerres d'Unification de Téta [-5.010/-5.000]
Les Guerres d'Unification de Koros eurent lieu au temps de l'Ancienne République et furent l’œuvre d’une aristocrate charismatique, l'Impératrice Téta.
Cinnagar - Monument des Navigateur Disparus
Le Monument des Navigateurs Disparus de Cinnagar avait été bâti à la mémoire de ceux qui avaient donnés leur vie...
Empire Sith
L'Empire Sith était un vaste empire érigé par les Jedi sombres exilés de la République et la civilisation Sith pré-existantes.
Exilés
Les Exilés étaient des Jedi Noirs qui furent bannis de la République à la fin des Cent Ans d’Obscurité et...
Sith
Les Sith forment une espèce humanoïde jadis colonisée par des Jedi renégats. Au fur et à mesure du temps, les...
Aarrba
Aarrba était un gérant Hutt d'un atelier de réparation sur Koros Major.
Hok Daragon
Père de Jori et Gav, Hok vécut 5.000 ans avant la Guerre Civile
Jori Daragon
Exploratrice de l'espace qui découvrit l'Empire Sith en -5.000
Timar Daragon
Epouse de Hok Daragon, Timar était aussi la mère de Jori et Gav
Marka Ragnos
Marka Ragnos est un très ancien Seigneur des Sith qui vécut à l'époque de l'Empire Sith, et qui périt juste...
Téta
Téta était une guerrière et impératrice qui unifia les sept mondes du système de Koros en -5.000, avant de repousser...
Khar Delba
Khar Delba était une planète glaciaire, haut lieu de l’Empire Sith et fief personnel de Naga Sadow.
Kirrek
Kirrek était une petite planète du Système Tétan qui connut de nombreuses guerres.
Magie Sith
La Magie Sith était un ensemble de pratiques liées au Côté Obscur, généralement aussi puissantes que dangereuses.
Cuirassé de classe Derriphan
Cuirassé Sith qui participa à bon nombre de guerres au cours de plusieurs millénaires.
Shadow Runner
Vaisseau de Hok et Timar Daragon, il fut pris dans un tir croisé durant la Bataille de Kirrek

Informations encyclopédiques
Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith (L’Age d’Or des Sith)
Nom
Tales of the Jedi Vol.1 : Golden Age of the Sith (L'Age d'Or des Sith)
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Kevin J. Anderson (scénario)
Chris Gosset & Dario Carrasco Jr (dessins)
Date
1997
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
8 167


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.