Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L’Empire des Sith)


Comic-book retraçant les événements la Grande Guerre de l’Hyperespace

Continuité : Legends


  The Fall of the Sith Empire est un des sept volumes de la série de comics Tales of the Jedi parus aux Etats-Unis de 1994 à 2001. C'est également un des quatre volumes de la série à avoir connu une parution en France sous le titre Légendes des Jedi : L'Empire des Sith. Bien qu'étant chronologiquement le second volume de la série, l'Empire des Sith est le sixième volume à avoir été publié outre-Atlantique. Suite aux demandes répétées des fans francophones, Delcourt a décidé de publier la série dans son intégralité.

  L'histoire est la suite immédiate du premier tome, The Golden Age of the Sith et relate notamment la Grande Guerre de l'Hyperespace, conflit qui opposa l'Ancienne République à l'Empire Sith, 5000 ans avant la Bataille de Yavin, ainsi que comme le titre original l'indique, la chute de l'Empire Sith.


I.- Introduction

  "Celui qui connaît les ténèbres est infecté par les ténèbres …On jugement s'obscurcit et il oublie le bien qu'il a connu"

  De tout temps, au fil des millénaires, les puissances du Côté Obscur se sont déchaînés avec la fureur d'un ouragan, balayant l'un après l'autre des systèmes solaires entiers. Et elles n'ont été repoussés qu'au prix de gigantesques batailles …

  Par le passé, ces puissances se sont levés et elles se lèveront à nouveau. Ne sous-estimez pas leur ampleur. C'est à cause d'elles que j'ai voué ma vie à l'enseignement des Chevaliers Jedi : pour fortifier la lumière de la Force contre la marée de ténèbres qui un jour, inévitablement, tentera de l'engloutir."


Ainsi parlait l'Holocron.

II.- L'attaque

  Après avoir placé un émetteur dans le Starbreaker 12, Naga Sadow laisse ce dernier retourner dans la République Galactique, afin de découvrir sa position et de lancer une attaque visant à soumettre le gouvernement. Jori Daragon sort de l'hyperespace juste au dessus de Cinnagar, afin de prévenir la planète d'un assaut imminent de la part des Sith. Mais elle se fait intercepter par des chasseurs qui la forcent à se poser. Au sol, des troupes l'attendent. Elle essaye de faire passer son message, en vain, et ne parvient qu'à aggraver sa situation et à s'attirer les moqueries des soldats et du peuple.

Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L'Empire des Sith)


  Sur Khar Delba, les ouvriers Sith réparent à une vitesse effrénée les dégâts créés par le précédent assaut de Ludo Kressh. Manipulé par Sadow, Gav Daragon se laisse persuader qu'il faut détruire la République. Sur la planète arrivent des vaisseaux sith de toutes part et de toutes sortes, des croiseurs et des chasseurs par milliers.

  Sur Cinnagar, Jori est emprisonnée pour le vol du Starbreaker quelques mois plus tôt sans parvenir à se faire entendre. Mais dans le palais de l'Impératrice, les visions concernant les Sith d'Odan-Urr sont prises très au sérieux. Bien que Coruscant ait refusé d'admettre la pertinence de ses avertissements et de préparer ses défenses, les troupes Cinnagariennes se mobilisent et se multiplient, prêtes pour le grand combat.

  Les Sith, de leur côté, ne se relâchent pas. Sur Khar Delba, Naga Sadow commence une conférence lorsque le vaisseau de Kressh arrive au dessus de sa forteresse. Il demande alors à Gav de brouiller les transmissions émises par Kressh. Mais quand Gav actionne le mécanisme, il envoie des missiles qui s'écrasent sur le vaisseau du Seigneur Sith déchu. Naga Sadow l'a en effet trompé pour lui faire actionner les commandes de tir.

  Dans la salle d'audience 4 de la prison de Cinnagar, Jori passe en jugement. Le juge ne croit pas non plus aux Sith et condamne Jori à être envoyée dans un camp de travail dans une colonie de l'Empire Tétien, Ronika. Mais elle parvient de nouveau à s'enfuir en volant un transporteur de minerai. Elle se dirige alors vers Cinnagar, et plus particulièrement vers le palais de l'impératrice. Mais elle se fait abattre dans le ciel de la capitale, et saute en parachute. Après un court vol, elle se retrouve dans le palais et parvient à la salle du trône. Elle se fait immédiatement arrêter, menacée par toutes sortes d'armes. Malgré tout, l'impératrice l'écoute. Malheureusement, c'est trop tard, les Sith sont déjà aux portes de la République …

  Suite à la perte de son vaisseau à cause des Daragon, Ssk Kahorr prend le Starbreaker. Il s'empresse de le tester. A la fin de son premier vol en hyperespace dans ce vaisseau, il tombe nez à nez avec la flotte Sith, qui a suivi son signal, et qui le pulvérise. Sur Coruscant, Koros et d'autres mondes, les Sith lancent des assauts simultanés. Les croiseurs sith entrent dans l'atmosphère et larguent leurs capsules de débarquement, tout en bombardant les positions ennemies. Au sol, les capsules déversent des hordes de soldats et de bêtes de guerre, qui massacrent tout sur leur passage.

Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L'Empire des Sith)


  A Cinnagar, Gav Daragon débarque avec ses troupes. Il arrive dans les chantiers d'Aarrba, qui envoie ses droïdes pour le défendre. Les soldats contre-attaquent et tuent Aarrba sous les yeux de Gav sans que celui-ci ne puisse les arrêter. Horrifié, il réalise alors tout ce qu'il a fait. A ce même moment, Jori arrive, le sabre d'Odan-Urr dans les mains et tue les soldats de son frère.

  Sur Kirrek, Ooroo, le maître d'Odan-Urr se sacrifie en libérant le gaz cyanogène qui lui permet de respirer, empoisonnant ainsi le plus de Massassi possible tandis que lui-même succombe au contact de l'oxygène. Avant de s'éteindre le Maître Jedi prédit à Odan-Urr que le jour où son élève mourra, il sera entouré des livres qu'il aime tant, qui seront les plus anciens ouvrages Jedi jamais rassemblés. Repoussés sur tout les fronts par le courage des défenseurs de la liberté, les Sith se replient.

  Gav, revenu du Côté Lumineux de la Force, décide d'aller à la rencontre de Naga Sadow pour mettre enfin un terme aux combats. Il monte donc à bord du vaisseau-mère de la flotte sith, la sphère de Naga Sadow, en orbite autour d'une étoile. Au même moment, ce qui reste de la flotte de la République arrive. Mais à l'intérieur du vaisseau Sith, Gav Daragon découvre qu'il est seul : Naga Sadow s'est enfui !

  Le Seigneur Sombre de la Sith, en sécurité dans un croiseur, déclenche avec la Force une éruption solaire. Gav est pris au piège, et meurt dans la sphère, sous les yeux de sa sœur. Profitant de la confusion générale, Sadow ordonne la retraite. La flotte retourne dans l'Empire Sith, talonnée de très près par la flotte de l'Impératrice.

  De retour à l'Empire Sith, Naga Sadow tombe sur une flotte sith aux intentions hostiles. C'est celle de Ludo Kressh, qui l'a remplacé en tant que Seigneur Sombre de la Sith. Après une courte discussion, les deux flottes engagent le combat. La bataille est violente et tourne à l'avantage de Ludo Kressh. Mais, dans un vaisseau condamné de Sadow, l'équipage, avec tout le courage que peut fournir la peur de la mort, redresse son bâtiment et s'écrase dans le vaisseau de Kressh, l'éliminant de façon définitive. Sadow remporte la victoire, mais au prix de lourdes pertes. Malheureusement pour lui, la flotte de Téta arrive à son tour, avide d'en découdre avec les Sith.

Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L'Empire des Sith)


  Sadow décide alors de s'enfuir, couvrant sa fuite en faisant exploser un soleil. Pensant que Sadow est mort dans l'explosion, la flotte de Téta retourne sur Koros. La paix revenue, la République entame une longue reconstruction. En examinant les vaisseaux abandonnés par les Sith, Odan-Urr découvre un holocron Sith et se souvenant de la prédiction que son Maître lui a fait avant de mourir, il décide de construire une grande bibliothèque sur le monde où Ooroo l'a formé, Ossus. Tandis que Jori Daragon obtient de l'Impératrice la gestion du chantier de réparation d'Aarba, un Naga Sadow bien vivant cherche une terre d'accueil. A bord du seul vaisseau qui lui reste, il découvre une petite lune habitable, Yavin IV, où il fait construire son nouvel empire, bien plus petit que le premier…

Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L'Empire des Sith)

Couvertures américaine et française


  A suivre dans Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


(Merci à Whiterevan pour sa collaboration)


Actualités en relation

The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Marvel : Sortie de Empire Ascendant #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! La publication de la série Star Wars principale s'étant achevée le mois dernier, de même que les...


Delcourt & Panini Comics : Le programme des parutions fin 2020 dévoilé

La première journée de la convention Génération Star Wars et Science Fiction a été riche en annonces du côté des comics canon et légendes ! On débute avec les annonces du côté de chez...


Jedi Academy - The Dark Pastime : Le premier chapitre est disponible

Si vous avez suivi l'actualité de Star Wars Holonet l'année dernière en-dehors du Canon, vous n'avez sûrement pas manqué l'annonce et l'alpha du mod The Dark Pastime pour le jeu Jedi Knight...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Béhémoth de combat Sith
Le Béhémoth de combat Sith est un gigantesque quadrupède utilisée par les ancients guerriers Sith.
Grande Guerre de l'Hyperespace [-5 000]
La Grande Guerre de l'Hyperespace est un conflit qui opposa en -5 000 l'Empire Sith et la République Galactique.
Empire Sith
L'Empire Sith était un vaste empire érigé par les Jedi sombres exilés de la République et la civilisation Sith pré-existantes.
Sith
Les Sith forment une espèce humanoïde jadis colonisée par des Jedi renégats. Au fur et à mesure du temps, les...
Aarrba
Aarrba était un gérant Hutt d'un atelier de réparation sur Koros Major.
Jori Daragon
Exploratrice de l'espace qui découvrit l'Empire Sith en -5.000
Téta
Téta était une guerrière et impératrice qui unifia les sept mondes du système de Koros en -5.000, avant de repousser...
Kirrek
Kirrek était une petite planète du Système Tétan qui connut de nombreuses guerres.
Magie Sith
La Magie Sith était un ensemble de pratiques liées au Côté Obscur, généralement aussi puissantes que dangereuses.
Cuirassé de classe Derriphan
Cuirassé Sith qui participa à bon nombre de guerres au cours de plusieurs millénaires.

Informations encyclopédiques
Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L’Empire des Sith)
Nom
Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L'Empire des Sith)
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Kevin J. Anderson (scénario),
Chris Gosset & Dario Carrasco Jr (dessins)
Date
1998
Langue
Anglais, Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 229


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Tales of the Jedi Vol.2 : The Fall of the Sith Empire (L’Empire des Sith)" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.