Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising


Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising est un comic-book relatant la rencontre entre Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider.

  The Freedon Nadd Uprising est le second des sept volumes de la série Tales of the Jedi à avoir été publié. Néanmoins, il est le quatrième Tales of the Jedi du point de vue chronologique. En France, il a été rassemblé avec le tome 3 Knights of the Old Republic en un seul volume et publié en 2008 sous le titre La Légende des Jedi Vol.3 : Le Sacre de Freedon Nadd .

  Ce comic-book, dont l'action se situe deux ans après les événements de Knights of the Old Republic, soit en  -3.998, relate la lutte des Jedi pour éliminer définitivement la menace Naddiste d'Ondéron. C'est au cours de cette aventure que les deux héros principaux du précédent volume, Nomi Sunrider et Ulic Qel-Droma se rencontrent et que la menace sith se déplace vers le système de l'Impératrice Téta.

Résumé :

  Deux ans se sont écoulés depuis la mort de la Reine Amanoa et le retour de la paix sur Ondéron mais un nombre important d'Ondéroniens continuent à vénérer le souvenir de Freedon Nadd, le Jedi Noir qui a régné sur Iziz quatre mille ans plus tôt. Rejoint par des officiers rebelles de l'Armée royale, les Naddistes organisent des manifestations violentes dans la cité fortifiée d'Iziz. Le jeune gouvernement de la Reine Galia est déjà sur le point de s'effondrer.

  Malgré la victoire de Maître Arca sur l'esprit de Freedon Nadd, le Côté Obscur continue d'imprégner Iziz, ce qui a des répercussions sur la santé des Jedi présents sur Ondéron et en particulier sur celle du Maître Jedi. Dans l'intention d'affaiblir les Naddistes qu'il soupçonne de compter dans leurs rangs de puissants sorciers du Côté Obscur, Maître Arca prend deux importantes décisions : déplacer les sarcophages d'Amanoa et de Freedon Nadd dans une tombe sur Dxun et demander l'envoi d'autres Jedi en renfort.

  Tott Doneeta revient sur Ondéron avec Oss Wilum, élève de Maître Thon, juste à temps pour assister à la procession funéraire mais alors que celle-ci approche du vaisseau devant emmener les sarcophages sur Dxun, une mystérieuse machine de guerre surgit soudain du sol et libère les troupes naddistes qui les attaquent avec à leur tête leur champion Warb Null. Warb Null et une partie des soldats attaquent les Jedi tandis que le reste des soldats semble vouloir enlever la reine Galia mais il s'agit en fait d'une ruse qui leur permet de s'emparer des sarcophages. Une fois ces derniers en sécurité dans leur véhicule, les Naddistes se replient et repartent aussi vite qu'ils étaient venus.

Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising


  Pour tenter d'obtenir des réponses sur la permanence du Côté Obscur sur Ondéron, Galia conduit Maître Arca et Ulic Qel-Droma auprès de son père Ommin, qui se meurt depuis de nombreuses années. Maître Arca sent que le vieillard n'est pas aussi inoffensif qu'il le paraît et lorsque l'ancien souverain invoque l'esprit de Freedon Nadd, Arca comprend qu'Ommin est un puissant sorcier de Côté Obscur qui a été formé par l'esprit de son ancêtre et qui est la source de l'obscurité qui perdure sur Ondéron. Ommin se dresse alors, grâce à l'armature qui remplace ses os dévorés par une maladie du Côté Obscur et terrasse le Maître Jedi. Il tente ensuite de corrompre sa fille Galia mais celle-ci refuse de le suivre. Alors qu'Ulic défend la jeune femme en tuant Warb Null et plusieurs Naddistes, le roi Ommin s'enfuit en emportant le corps inanimé de Maître Arca. Dans l'intention de trouver des renforts, Ulic et Galia se dirigent vers le Palais et retrouvent sur le chemin leurs compagnons qui leur apprennent que les Naddistes sont parvenus à s'emparer du Palais. Le petit groupe quitte alors la ville pour rejoindre la Forteresse Kira où Tott Doneeta s'est déjà rendu avec les Chevaucheurs de Bêtes.

  Pendant ce temps sur Ossus, Maître Thon arrive dans ce haut-lieu de l'Ordre Jedi pour compléter la formation de son apprentie Nomi Sunrider. Sous la tutelle du Maître Jedi Vodo-Siosk Baas, la Jedi parvient à fabriquer son propre sabre-laser avec un des cristaux adegans qui ont coûté la vie à son époux Andur. Quelques semaines plus tard, l'Ordre Jedi reçoit un message l'informant de la situation sur Ondéron et demandant des renforts. Tous les Jedi présents se portent volontaires pour cette mission mais seuls cinq d'entre eux sont choisis : Dace Diath, Shoaneb Culu, Qrrrl Toq, Kith Kark et Nomi Sunrider.

Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising


  Sur Coruscant, alors qu'un comité de sénateurs débat de la nécessité d'envoyer ou non des renforts aux Jedi présents pour combattre le Côté Obscur sur Ondéron, Satal et Aleema Keto, héritiers du Système de l'Impératrice Téta visitent le Musée Galactique et plus précisément le Couloir Sith. Les deux jeunes gens, qui ont créé une société secrète baptisée le Krath, souhaitent en apprendre plus sur les Sith et tout particulièrement sur leur puissante magie. Tous deux sensibles à la Force, les Keto ressentent les pouvoirs des artefacts Sith exposés. Satal Keto parvient à voler un livre contenant des formules de sorcellerie mais celui-ci est rédigé dans un langage inconnu. En apprenant la présence de sorciers Sith sur Ondéron, les deux jeunes gens décident de se rendre eux aussi sur Ondéron dans l'espoir d'y trouver une personne capable de déchiffre le livre pour eux.

  Alors que la bataille fait rage entre les troupes de République et les Naddistes au dessus d'Iziz, le vaisseau des deux cousins, le Krath Enchanter est atteint par des tirs et s'écrase. Par miracle, ses passagers se sortent indemnes de ce crash et s'enfuient dans les rues de la cité avant que leur vaisseau n'explose. Pendant ce temps, les cinq Jedi se rendent à la Forteresse Kira où Ulic Qel-Droma et ses compagnons subissent un long siège. Les cinq Jedi se battent bravement contre les Naddistes mais perdent bientôt l'un des leurs en la personne de Kith Kark. C'est alors que les assiégés sortent de la Forteresse et les aident à balayer les troupes Naddistes. A la fin de l'attaque, Ulic Qel-Droma trouve Nomi Sunrider inanimée, victime d'une attaque mentale d'Ommin et tombe immédiatement sous le charme de la belle jeune femme...

  Pendant ce temps à Iziz, les deux Tétiens trouvent un adepte de Freedon Nadd qui les conduit jusqu'au repaire souterrain du roi Ommin. Impressionné par les secrets contenus dans le livre sith, ce dernier offre à Satal une amulette sith qui lui permet de déchiffrer l'ouvrage. En échange de cette amulette, Ommin leur demande une copie du livre qu'il confie dans ce but à Novar. Puis le vieux roi leur montre son bien le plus précieux, le Maître Jedi Arca Jeth qu'il tente de corrompre en l'enveloppant d'énergie du Côté Obscur. Mais c'est alors que les sept Jedi surgissent, guidés par la présence de Maître Arca dans la Force et affrontent la centaine de Naddistes présents. Tandis qu'Ommin affronte Ulic Qel-Droma, Aleema et Satal Keto décident de partir avant que les Jedi ne remarquent leur présence. En voulant récupérer leur livre, les deux jeunes gens se retrouvent face au spectre de Freedon Nadd qui les encourage à emporter avec eux deux épées sith, l'amulette et le livre avant de leur montrer comment quitter discrètement les lieux.

Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising


  En effet, l'esprit de Freedon Nadd qui a senti le potentiel des deux jeunes gens et compris qu'Ommin avait atteint ses limites, a décidé de faire d'eux ses disciples. Quand Ommin, affaibli par la destruction de son exosquelette par Ulic, fait appel aux pouvoirs de son ancêtre, l'esprit de celui-ci apparaît mais refuse de l'aider. Avant de disparaître, le spectre nargue les Jedi en leur affirmant que contrairement aux apparences ceux-ci viennent de perdre cette bataille. Alors qu'il prononce ces paroles sibyllines, Satal et Aleema Keto quittent Ondéron à l'insu de tous dans un vaisseau d'évacuation de la République avec les précieux trésors sith qu'ils ont trouvés…

  Quelques temps plus tard, les sarcophages de Freedon Nadd et d'Amanoa, ainsi que celui d'Ommin sont déposés dans une tombe scellée sur Dxun. Alors que la paix est revenue sur Ondéron, Ulic interroge son maître sur le sens des dernières paroles de l'esprit de Freedon Nadd. Maître Arca lui répond qu'il faisait sans doute allusion à une prophétie sur le retour des Sith et que les Jedi doivent se tenir prêts à cette éventualité.

Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising


  A suivre dans Tales of the Jedi Vol.5 : Dark Lords of the Sith


Actualités en relation

The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Drexl
Egalement appelées Bêtes d’Onderon, les drexls semèrent la terreur sur Onderon avant de devenir les montures des Chevaucheurs de Bêtes
Bataille d'Onderon [-3 998] (1)
La première bataille d'Onderon de -3 998 marqua le début de la Révolte Naddiste.
Bataille d'Onderon [-3 998] (2)
La seconde bataille d'Onderon de -3 998 fut une victoire des Jedi qui entraîna la fin de Révolte Naddiste.
Bataille d'Onderon [-4 000]
La bataille d'Onderon marqua la fin de la Guerre des Bêtes d'Onderon.
Fondements de la Grande Guerre des Sith [-4000]
Les étapes qui menèrent au plus violent conflit de la République
Soulèvement Naddiste
Conflit qui opposant les adeptes de Freedon Nadd aux Jedi et à la République sur Ondéron
Onderon – Forteresse Kira
Forteresse d'Onderon où se déroulèrent plusieurs évènements historiques
Vodo-Siosk Baas
Maître Jedi qui fut tué par son ancien apprenti Exar Kun
Shoaneb Culu
Chevalier Jedi Miraluka qui périt durant la Grande Guerre des Sith
Dace Diath
Fils du Maître Jedi Sidrona Diath, il combattut et mourut durant la Grande Guerre des Sith
Tott Doneeta
Célèbre Chevalier Jedi Twi'lek qui participa à la Grande Guerre des Sith
Galia
Princesse, puis reine d'Onderon dont le mariage mit fin à 400 ans de guerre civile
Arca Jeth
Arca Jeth était un Maître Jedi de l'Ancienne République dont la mort provoqua la chute de son apprenti Ulic Qel-Droma et dont l’ADN fut utilisé...
Kith Kark
Chevalier Jedi gotal qui périt durant le Soulèvement Naddiste
Oron Kira
Bestiaire qui épousa la Princesse d'Onderon et combattit plusieurs fois aux côtés des Jedi
Novar
Ministre du roi Ommin et adepte Sith
Warb Null
Créature résultant de la fusion d'un homme et de l'amure qu'il avait forgé
Ommin
Descendant direct de Freedon Nadd qui affronta les Jedi durant la Révolte Naddiste
Cay Qel-Droma
Cay Qel-Droma était un Chevalier Jedi et le frère d'Ulic Qel-Droma qui le tua sous l'emprise du Côté Obscur.
Ulic Qel-Droma
Ulic Qel-Droma était un puissant Chevalier Jedi qui succomba au Côté Obscur et devint l'apprenti d'Exar Kun. Après avoir tué son propre frère, il fut...
Nomi Sunrider
Nomi Sunrider était une puissante Jedi qui vécut sous l'Ancienne République, pendant la Guerre des Sith.
Thon
Thon était un célèbre Maître Jedi qui forma notamment Nomi Sunrider et participa à la Grande Guerre des Sith.
Qrrrl Toq
Qrrrl Toq était un Chevalier Jedi de sang royal qui participa à la Révolte Naddiste et qui périt durant la Grande Guerre des Sith.
Oss Wilum
Oss Wilum était un chevalier Jedi Vultien de l'Ancienne République, qui fut notamment l'élève de Maître Thon
Magie Sith
La Magie Sith était un ensemble de pratiques liées au Côté Obscur, généralement aussi puissantes que dangereuses.
Krath Enchanter
Vaisseau personnel de Satal Keto qui s’écrasa sur Ondéron durant le Soulèvement Naddiste

Informations encyclopédiques
Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising
Nom
Tales of the Jedi Vol.4 : The Freedon Nadd Uprising
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Tom Veitch (scénario)
Tony Akins & Dennis Rodier (dessins)
Date
1997
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 332


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising 1
  • Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising 2 : Initiates of the Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.