Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)


Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War est un comic-book relatant la Grande Guerre des Sith

   The Sith War est un des sept volumes de la série de comics Tales of the Jedi parus aux Etats-Unis de 1994 à 2001. Bien qu'étant chronologiquement le sixième volume de la série, The Sith War fut le quatrième volume à avoir été publié. C'est également un des quatre volumes de la série à avoir connu une première parution en France sous le titre Légendes des Jedi : La Guerre des Sith. Lorsque Delcourt publia la série complète, la série fut réédité en 6 volumes au lieu de sept et Dark Lords of the Sith est sorti en 2009 sous le titre La Légende des Jedi Vol.5 : La Guerre des Sith.

  Ce comic-book, dont l'action se situe six mois après les événements relatés dans Dark Lords of the Sith, soit en -3.996, narre les exactions d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma durant la Grande Guerre des Sith

Résumé :

  Six mois se sont écoulés depuis qu'Exar Kun et Ulic Qel-Droma ont unis leurs forces dans le but de restaurer l'Age d'Or des Sith. Tandis que Exar se charge de convertir d'autres disciples, Ulic œuvre à rassembler une armée capable de vaincre celle de la République mais les Krath ne sont pas les seuls à s'être lancés dans une croisade. En effet, les Mandaloriens se sont lancés dans la conquête de la galaxie et projettent de faire du système tétien leur prochaine cible. Pour mettre fin au conflit entre les deux flottes, Ulic accepte le défi que lui propose Mandalore l'Indomptable. Si Mandalore remporte le combat, il aura les sept mondes, si c'est Ulic, Mandalore et ses guerriers se mettront à son service…

  Pendant ce temps sur Ossus, Exar Kun tente de rallier de jeunes Chevaliers Jedi en prétendant être parvenu à retrouver d'anciennes techniques Jedi qui lui ont permis de vaincre l'esprit de Freedon Nadd, techniques que les vieux Maîtres ont oubliées ou volontairement cachées à leurs apprentis. Pour prouver la véracité de ses dires, il leur montre ce qu'il prétend être une amulette Jedi qui diffuse des images de son combat contre Nadd. Puis, il leur propose de partager son savoir avec eux s'ils acceptent de quitter leurs Maîtres pour le suivre.

  Alors que sur Kuar, Ulic parvient à battre Mandalore au terme d'un combat acharné et rallie ainsi ses troupes sous sa propre bannière, Nomi Sunrider poursuit sa formation sous la direction du vénérable Odan-Urr. Celui-ci l'aide à perfectionner sa maîtrise de la Méditation de Combat et lui apprend également une technique qui permet de vaincre un adversaire maîtrisant le Côté Obscur sans le tuer en le rendant aveugle à la Force. Il lui montre également l'holocron sith qu'il a découvert peu après la Grande Guerre de l'Hyperespace. Après le départ de Nomi et de sa fille Vima, Odan-Urr remarque que l'holocron brille plus intensément que d'habitude. Celui-ci réagit en fait à la présence d'Exar Kun qui attire l'holocron à lui. Odan-Urr tente d'utiliser la technique qu'il vient d'enseigner à Nomi mais il est malheureusement trop âgé et succombe à l'attaque du Seigneur Sombre de la Sith, ne laissant derrière lui que sa robe et son bâton… Lorsqu'un petit groupe de Chevaliers Jedi arrive, prêt à suivre Exar Kun, celui-ci prétend que le très vieux Maître Jedi lui a offert l'holocron avant de mourir de façon naturelle.

  Grâce aux illusions d' Aleema et à ses deux armées, la flotte d'Ulic Qel-Droma s'empare facilement de Foerost, un chantier naval de la République. Mais plutôt que de s'emparer de plus de vaisseaux de la République pendant qu'Exar Kun forme les vingt Chevaliers Jedi qu'il a recrutés, Ulic préfère attaquer tout de suite Coruscant où on ne l'attendra pas. Comprenant qu'il est vain de tenter de raisonner Ulic, Exar Kun lui laisse carte blanche. Lorsque les troupes de la République arrivent sur Foerost, ils découvrent un enregistrement d'Ulic où celui-ci donne l'ordre à ses troupes d'attaquer Kemplex IX et se dirigent vers la station spatiale, comme l'avait prévu Ulic.

  Ayant appris qu'un Jedi déchu attaquait les bases républicaines, Maître Vodo-Siosk Baas et un groupe de sept jeunes Chevaliers Jedi se rendent sur Coruscant pour demander au Sénat de laisser l'Ordre Jedi l'affronter. Sur place, les Jedi apprennent que ce nouvel ennemi n'est autre qu'Ulic Qel-Droma. Alors que Maître Vodo comprend qu'Ulic s'est associé à Exar Kun, réalisant ainsi une ancienne prophétie sith, Shoaneb Culu sent via la Force l'arrivée d'une flotte. Il s'agit de celle d'Ulic qui a utilisé la ruse pour éloigner les forces de la République de sa véritable cible : Coruscant.

Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)


  Pendant ce temps, Exar Kun arrive sur Yavin IV avec ses recrues Jedi. Plusieurs d'entre eux et en particulier Oss Wilum, commencent à avoir des soupçons en sentant la présence du Côté Obscur. Exar Kun prétend alors qu'il les a conduits sur la lune précisément pour la purifier. Il leur montre ensuite l'holocron sith et prétend le détruire mais en réalité en le brisant il libère les esprits d'anciens Seigneurs Sith qui s'emparent des corps des Chevaliers Jedi à l'exception de Crado dont l'admiration pour son ancien condisciple rend inutile une telle possession… Sur Coruscant, les Jedi ouvrent un passage pour que Maître Vodo rejoigne le centre de commandement de l'armée républicaine afin d'aider celle-ci à organiser la défense de la capitale. Animé par des intentions radicalement opposées, Ulic fait de même et arrive quelques instants avant eux. Lorsqu'elle voit les Jedi se diriger vers la position d'Ulic, Aleema Keto saisit l'occasion de trahir son amant et ordonne aux troupes mandaloriennes de battre en retraite en prétendant qu'Ulic a été tué. Pendant ce temps, les Jedi unissent leurs pouvoirs pour former un voile de lumière autour d'Ulic Qel-Droma et ainsi le capturer.

  Alors que l'ouverture du procès d'Ulic Qel-Droma approche, plusieurs personnages clefs de cette époque décident d'y assister pour des raisons très différentes. Sur Dantooine, Maître Vodo décide de se rendre sur Coruscant après avoir médité sur son échec avec Exar Kun et conclut qu'il devait tout faire pour arrêter son ancien apprenti. A Cinnagar, Mandalore réalise qu'Aleema Keto a trahi Ulic lorsqu'elle préfère lancer un assaut sur Kemplex IX plutôt que de tenter de libérer le Seigneur Sith. Mandalore suit ses ordres et envoie ses guerriers attaquer la station mais en secret, il part seul dans l'intention de tout tenter pour délivrer Ulic. Sur Yavin IV, Exar Kun ordonne aux Jedi possédés par les esprits sith de tuer leurs Maîtres tandis qu'il se chargera lui-même de Maître Vodo mais alors que ses sbires s'éloignent, Mandalore arrive et lui demande d'aider Ulic. Exar Kun accepte, heureux d'avoir l'occasion de donner une leçon à son trop fougueux apprenti et de montrer sa puissance à la République…

  Durant son procès devant le Sénat, Ulic Qel-Droma ne montre aucun remord pour ses exactions et assure que les Sith détruiront la République. Alors que Cay tente vainement de plaider en faveur de son frère qui demeure inflexible, Exar Kun apparaît. Devant le Sénat qu'il a soumis à son pouvoir, le Seigneur Sombre de la Sith libère Ulic et assassine le Chancelier. Sylvar, Cay Qel-Droma et Nomi Sunrider tentent de s'interposer au départ des Sith quand arrive Maître Vodo. Exar Kun lui propose d'abord de rallier les Sith et devant son refus, se lance dans un duel contre son ancien Maître. Avant de mourir sous les coups du sabre-laser à double lame d'Exar Kun, Maître Vodo prédit à son ancien apprenti qu'il le vaincra lors de leur prochain affrontement.

Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)


  Après l'éprouvant procès d'Ulic et le meurtre de Maître Vodo, Nomi Sunrider se rend sur Ambria avec sa fille Vima et Sylvar. Auprès de Maître Thon, elle espère retrouver sa sérénité et reprendre sa formation mais malheureusement elles ne sont pas les seules à être venus voir le Maître Jedi. Suivants les ordres d'Exar Kun, Oss Wilum et Crado sont également là et utilisent le Côté Obscur pour libérer les hssiss que les pouvoirs de Thon maintenaient emprisonnés dans le Lac Natth. Les créatures attaquent les Jedi mais le combat tourne rapidement à l'avantage des ces derniers qui capturent Oss Wilum. Comprenant que la partie est terminée, Crado s'enfuit après avoir subi la colère de sa fiancée Sylvar, déçue par sa conduite. Mais si ces deux disciples d'Exar Kun ont échoué dans leur mission, les autres parviennent à tuer leurs Maîtres.

  Lorsqu'il retourne sur Yavin IV après son échec, Crado supplie son ancien camarade de lui laisser une autre chance. Exar Kun lui confie alors une nouvelle mission : à bord de l'antique vaisseau de Naga Sadow, Aleema Keto et Crado devront attaquer la Station de Kemplex IX pour y attirer une grande partie de la flotte républicaine qu'ils détruiront ensuite en utilisant une très ancienne arme sith. Quand la nouvelle de l'attaque arrive sur Ossus, Shoaneb Culu, Dace Diath et Qrrrl Toq se rendent immédiatement sur place à la tête de la flotte républicaine mais à leur arrivée, la station a déjà été détruite. Aleema utilise alors l'arme pour faire exploser une des dix étoiles de l'Amas de Cron et détruit les chasseurs des trois Jedi mais elle crée une réaction en chaîne qui provoque une gigantesque supernova, laquelle détruit la flotte de la République et le vaisseau de Sadow. En effet, le véritable plan des deux Seigneurs Sith ne consistait pas seulement à détruire la flotte adverse mais également à se débarrasser de deux éléments gênants et à provoquer une onde de choc qui menacerait Ossus.

  Alors que les Jedi tentent de sauver autant de précieux documents et d'artefacts que possible de la Bibliothèque, les deux Sith espèrent profiter de la confusion pour s'emparer d'autant de trésors qu'ils le pourront. En sentant la présence d'Ulic, Cay et Nomi sont pris du fol espoir de le voir revenir vers eux mais lorsque le Nébulon Ranger s'approche de lui, Ulic lui tire dessus. Alors que le Maître Jedi Ood Bnar cache un lot de vieux sabres-laser dans le sol d'Ossus en espérant qu'ils y seront préservés, Exar Kun et ses Massassis l'attaquent. Malgré son âge vénérable, le Néti est loin d'être impuissant et se transforme en un gigantesque arbre pour protéger les sabres-laser. Vaincu, Exar Kun s'apprête à quitter Ossus avec les trésors qu'ont rassemblés ses fidèles Massassis quand Sylvar apparaît, bien décidée à le punir pour ses crimes envers la République ainsi que pour le meurtre de Maître Vodo et pour avoir corrompu Crado mais le Seigneur Sith préfère laisser ses Massassis s'occuper d'elle pendant qu'il quitte Ossus. Un peu plus loin, Cay survit au crash de son vaisseau et se retrouve dans l'obligation de lever son sabre-laser contre son propre frère pour parer les attaques d'Ulic. Durant leur duel, le Jedi tente de ramener son frère à la raison, mais, aveuglé par le poison sith, Ulic refuse de l'écouter et finit par lui asséner un coup fatal sous les regards horrifiés de Nomi Sunrider et Tott Doneeta. Devant le corps sans vie de son frère, Ulic est enfin libéré du poison sith et retrouve ses esprits mais il est trop tard. Choquée par ce que le Côté Obscur l'a conduit à faire, Nomi utilise la technique que lui a autrefois enseignée Odan-Urr pour neutraliser Ulic mais cette technique se révèle plus efficace qu'elle ne le pensait et Ulic est désormais totalement aveugle à la Force.

Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)


  Alors que les Mandaloriens attaquent Ondéron comme le leur avait ordonné Ulic, ce dernier réalise ses erreurs et propose de conduire les Jedi jusqu'à Yavin IV où Exar Kun est retourné se cacher. Les Jedi quittent Ossus avant l'arrivée de l'onde de choc et contactent le maximum de Jedi pour affronter le Seigneur Sombre de la Sith. Sur Ondéron, les Mandaloriens, déjà en difficulté face aux vaillants Chevaucheurs de Bêtes, se retrouvent en péril quand arrivent les renforts de la République. N'ayant pas d'autre choix, les Mandaloriens se replient sur Dxun. Plusieurs milliers de Chevaliers Jedi convergent vers Yavin IV pour livrer ce qu'ils espèrent être leur dernière bataille contre le Côté Obscur. Acculé, Exar Kun rassemble les Massassis et les vident de leur énergie pour exécuter un rituel qui lui permettra de quitter son corps tout en conservant ses pouvoirs. Au-dessus des Temples Massassis, les Jedi unissent leurs pouvoirs pour former un gigantesque mur de lumière qui balaye le Côté Obscur de la lune et provoque un gigantesque incendie. Persuadés qu'Exar Kun n'a pas pu survivre, les Jedi repartent afin d'entamer la reconstruction de la galaxie après la Grande Guerre des Sith. Sur Dxun, un soldat mandalorien trouve le masque de Mandalore et le revêt, devenant ainsi le nouveau chef de son peuple.

Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)


  Deux ans après ces événements, Ulic Qel-Droma se rend sur Yavin IV pour y chercher des traces d'Exar Kun mais ne trouvant rien, il repart. Aveugle à la Force, il n'entend pas l'esprit d'Exar Kun l'appeler : celui-ci est en effet parvenu à exécuter le rituel mais est désormais prisonnier du Grand Temple…


Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)
Couvertures américaine et française


  A suivre dans Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption



Actualités en relation

The Clone Wars : Un trailer et plusieurs extraits pour la saison 7 !

peine moins attendu que les panels sur l'Episode IX ou sur The Mandalorian, le panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à The Clone Wars s'est achevé ce dimanche sous un tonnerre d'applaudissements ! En effet, et contrairement au...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


May The 4th Be With You

Pour ce 4 mai, 7 rédacteurs de l’équipe encyclopédique vous proposent des fiches variées sur les univers Legends et Canon, de quoi plaire à tout le monde. Whiterevan, Dark Reivilo, Ravaak et Dark Mandalorien ont ainsi prépar...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Drexl
Egalement appelées Bêtes d’Onderon, les drexls semèrent la terreur sur Onderon avant de devenir les montures des Chevaucheurs de Bêtes
Hssiss
Les Hssiss, plus communément appelés Dragon du Côté Obscur, étaient de grands reptiles agressifs et corrompus.
Fondements de la Grande Guerre des Sith [-4000]
Les étapes qui menèrent au plus violent conflit de la République
Grande Guerre des Sith [-3996]
La Grande Guerre des Sith était un conflit qui opposa les Jedi et la République aux armées d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma.
Mandaloriens
Les Mandaloriens sont des combattants formant un peuple unis par une même culture, dont la capitale est Mandalore, et qui ont compté dans leurs rangs...
Taung
Espèce humanoïde éteinte et connue sous le nom de Mandaloriens
Vodo-Siosk Baas
Maître Jedi qui fut tué par son ancien apprenti Exar Kun
Crado
Crado était un apprenti Jedi qui succomba au Côté Obscur durant la Grande Guerre des Sith.
Shoaneb Culu
Chevalier Jedi Miraluka qui périt durant la Grande Guerre des Sith
Dace Diath
Fils du Maître Jedi Sidrona Diath, il combattut et mourut durant la Grande Guerre des Sith
Dominus
Maître Jedi qui fut assassiné par Zona Luka durant la Grande Guerre des Sith
Tott Doneeta
Célèbre Chevalier Jedi Twi'lek qui participa à la Grande Guerre des Sith
Galia
Princesse, puis reine d'Onderon dont le mariage mit fin à 400 ans de guerre civile
Aleema Keto
Aleema Keto était une jeune chef Krath qui participa à la Grande Guerre des Sith.
Oron Kira
Bestiaire qui épousa la Princesse d'Onderon et combattit plusieurs fois aux côtés des Jedi
Exar Kun
Exar Kun est un puissant Seigneur des Sith qui faillit renverser la République avec l'aide d'Ulic Qel-Droma et des Mandaloriens, avant d'être défait.
Zona Luka
Jeune Chevalier Jedi qui fut possédée par un esprit sith durant la Grande Guerre des Sith
Mandalore l'Indomptable
Mandalore l'Indomptable était le chef suprême des Mandaloriens à l'époque de la Guerre des Sith, et participa au conflit aux côtés d'Ulic Qel Droma, avant...
Mandalore l'Ultime
Mandalore l'Ultime fut le dernier représentant de l'espèce Taung à prendre la tête des Mandaloriens. Il créa les Néo-Croisés mais périt durant les Guerres Mandaloriennes...
Cay Qel-Droma
Cay Qel-Droma était un Chevalier Jedi et le frère d'Ulic Qel-Droma qui le tua sous l'emprise du Côté Obscur.
Ulic Qel-Droma
Ulic Qel-Droma était un puissant Chevalier Jedi qui succomba au Côté Obscur et devint l'apprenti d'Exar Kun. Après avoir tué son propre frère, il fut...
Nomi Sunrider
Nomi Sunrider était une puissante Jedi qui vécut sous l'Ancienne République, pendant la Guerre des Sith.
Vima Sunrider
Fille de Nomi et Andur Sunrider, apprentie d'Ulic Qel-Droma
Sylvar
Jedi Cathar qui combattit durant la Grande Guerre des Sith
Thon
Thon était un célèbre Maître Jedi qui forma notamment Nomi Sunrider et participa à la Grande Guerre des Sith.
Qrrrl Toq
Qrrrl Toq était un Chevalier Jedi de sang royal qui participa à la Révolte Naddiste et qui périt durant la Grande Guerre des Sith.
Oss Wilum
Oss Wilum était un chevalier Jedi Vultien de l'Ancienne République, qui fut notamment l'élève de Maître Thon
Holocron de Tedryn
Célèbre holocron Jedi
Holocron Sith d’Odan-Urr
L'Holocron Sith fut conservé durant plus de mille ans par Odan-Urr, avant d'être volé et détruit par Exar Kun.
Magie Sith
La Magie Sith était un ensemble de pratiques liées au Côté Obscur, généralement aussi puissantes que dangereuses.
Mur de lumière
Le Mur de lumière était un pouvoir utilisé pour couper sa victime de la Force, provisoirement ou définitivement, dont Nomi Sunrider se servit sur Ulic...
Kemplex IX
Kemplex IX était une station spatiale qui fut détruite par Aleema Keto lorsqu’elle déstabalisa l’Amas de Cron à l’aide de la magie Sith.

Informations encyclopédiques
Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)
Nom
Tales of the Jedi Vol.6 : The Sith War (La Guerre des Sith)
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Kevin J. Anderson (scénario),
Dario Carrasco, Jr (dessin)
Date
1996
Langue
Anglais, Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 360


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Tales of the Jedi : The Sith War 1 : Edge of the Whirlwind
  • Tales of the Jedi : The Sith War 2 : The Battle of Coruscant
  • Tales of the Jedi : The Sith War 3 : The Trial of Ulic Qel-Droma
  • Tales of the Jedi : The Sith War 4 : Jedi Holocaust
  • Tales of the Jedi : The Sith War 5 : Brother Against Brother
  • Tales of the Jedi : The Sith War 6 : Dark Lord

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.