Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption


Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption est l'ultime volume de la série Tales of the Jedi

  Redemption est le septième et dernier volume de la série Tales of the Jedi à être paru ainsi que le dernier chronologiquement. Lorsque Delcourt publia la série complète en France, celle-ci sortit en six volumes au lieu de sept comme aux Etats-Unis.  Redemption est sorti en 2009 sous le titre La Légende des Jedi Vol.6 : Rédemption.

  L'action de Redemption se déroule dix ans après
The Sith War, soit en -3.986 et relate la formation de Vima Sunrider et la rédemption d'Ulic Qel-Droma.

Résumé :

  Dix années se sont écoulées depuis la Guerre des Sith durant lesquelles Ulic Qel-Droma, qui n'est plus désormais ni un Jedi ni un Sith, a erré dans la galaxie. Dix années au cours desquelles Nomi Sunrider est devenue une figure majeure de l'Ordre Jedi et de la République. Alors que Nomi a invité tous les Jedi à participer à une Grande Convocation à la Station d'Exis, haut lieu Jedi depuis la destruction de la Bibliothèque d'Ossus, Ulic ne cherche qu'à se cacher au fin fond de la galaxie en espérant que l'Histoire finira par oublier les horreurs qu'il a perpétrées. Cachant qui il est, Ulic engage un pilote du nom de Hoggon pour qu'il le conduise dans un endroit isolé où il pourra finir sa vie. Grand admirateur des Jedi et de leur histoire, Hoggon l'emmène sur Yavin IV, ignorant ce que représente cet endroit pour son client. Mais ce lieu est chargé de trop de souvenirs pour Ulic qui préfère poursuivre sa quête.

  Alors que Nomi Sunrider prononce le discours d'ouverture de la Grande Convocation Jedi, sa propre fille Vima préfère voler un vaisseau minier et met imprudemment sa vie en danger. Arrivé en retard, Tott Doneeta sauve la jeune fille d'une mort certaine et la rend à sa mère. Bien que soulagée de la voir saine et sauve, Nomi réprimande la jeune fille pour son manque de clairvoyance sans comprendre que Vima souffre du fait qu'elle la néglige au profit de ses devoirs et qu'elle ne prenne jamais le temps de la former.

  Après avoir déposé Ulic sur Rhen Var, une planète isolée et gelée, Hoggon se rend à la Station d'Exis dans l'espoir de croiser ceux qui parmi les Jedi sont entrés dans la légende et parvient à assister à l'intervention de Sylvar. Celle-ci, qui ne s'est jamais remise de la trahison puis de la mort de son fiancé, demande aux autres Jedi qu'Ulic Qel-Droma soit puni pour les méfaits qu'il a commis avec Exar Kun. Sylvar est d'autant plus blessée par le passé que les Cathars ne s'unissent qu'à une seule personne dans leur vie et que Crado mort, il lui est impossible de se marier ou d'avoir des enfants. Alors qu'en coulisses, sa mère semble revivre de tristes souvenirs à l'évocation d'Ulic, Vima déclare avec un mystérieux sourire qu'il ne peut pas être aussi mauvais que cela… Plus tard, Vima observe avec intérêt les deux hologrammes qui ont toujours suivi sa mère et qui représentent son propre père, Andur Sunrider, mort alors qu'elle n'était qu'un bébé et Ulic Qel-Droma. Lorsqu'elle demande à sa mère de l'entraîner, celle-ci lui promet de le faire plus tard mais Vima a déjà entendu trop souvent sa mère lui faire des promesses qu'elle ne tient jamais. Peu après cette conversation, Vima s'enfuit, bien décidée à retrouver Ulic et à lui demander de faire d'elle une véritable Jedi.  

  De son côté, Tott Doneeta, qui a senti la puissante colère qui ronge le cœur de Sylvar, emmène la Cathare sur Ryloth dans l'espoir de l'aider à dominer cette colère. A leur arrivée, les deux Jedi apprennent que le clan que protège le Jedi a été attaqué par un autre clan. Lorsque Sylvar encourage les membres du clan à répondre à la violence par la violence, Tott intervient et trouve une autre voie, bien moins meurtrière. En effet, il convainc les chefs des deux clans de s'exiler dans les Terres Aveuglantes ce qui permet à ces derniers de faire table rase du passé et de devenir un seul et même clan. Cette solution, qui fait appel aux traditions Twi'lek, est très différente de ce que connaît Sylvar qui propose alors à Tott de l'accompagner sur son monde natal : Cathar.

Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption


  Sur Rhen Var, Ulic, qui a été pris dans un éboulement, trouve la volonté de vivre en se souvenant du passé et en particulier de l'enseignement de Maître Arca même s'il ignore encore pourquoi il doit vivre. A la Station d'Exis, la Convocation a prit fin et Nomi découvre que l'hologramme d'Ulic a disparu peu avant que Maître Thon ne lui apprenne la disparition de Vima. Celle-ci s'est glissée dans le vaisseau d'Hoggon et obtient qu'il la conduise auprès d'Ulic après lui avoir montré l'hologramme qu'elle a dérobé à sa mère. Après avoir affronté le climat difficile de Rhen Var, l'adolescente atteint la forteresse où vit Ulic et se retrouve bientôt face à lui. Mais quand elle lui demande de la former, Ulic la traîne hors de la forteresse et lui ordonne de partir. Mais lorsqu'un terrible blizzard éclate, Ulic retourne sur ses pas pour la chercher. Grâce à sa sensibilité à la Force, Vima leur trouve un abri en attendant une accalmie.

  Sur Cathar, les habitants accueillent chaleureusement Sylvar, qu'ils considèrent comme une héroïne, ainsi que Tott Doneeta, mais le bonheur de son peuple rappelle douloureusement à Sylvar celui auquel elle n'aura jamais droit : avoir un mari et des enfants. Elle cherche conseil auprès de Kharr, son ancien mentor qui lui dit que son véritable ennemi n'est pas Ulic Qel-Droma mais la colère qu'elle garde en elle. Pour se libérer de cette colère, Sylvar décide de participer à un rituel cathar, la chasse de sang, et invite Tott Doneeta à l'accompagner. Sur Rhen Var, Vima parle à Ulic du peu d'intérêt que lui porte sa mère et de son désir de devenir une Jedi. Ulic lui répond qu'être un Jedi a un coût et que lui-même n'en a gardé que des mauvais souvenirs. Néanmoins, Vima est toujours persuadée qu'elle doit suivre l'enseignement d'Ulic.

Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption


  La chasse de sang de Sylvar et Tott Doneeta consiste à tuer des créatures locales, les Kiltik qui dévastent une partie des terres de la planète mais une fois dans leur nid, Sylvar se laisse dominer par sa colère et détruit entièrement celui-ci. Après l'échec du rituel, Tott Doneeta repart pour Ryloth non sans avoir mise en garde son amie sur la nécessité de dominer sa rage si elle ne voulait pas que celle-ci finisse par lui faire suivre le même chemin qu'Ulic… Pendant ce temps à la Station d'Exis, Nomi Sunrider reçoit un message holo de sa fille qui lui apprend qu'elle est partie pour devenir une Jedi sous la tutelle d'Ulic Qel-Droma.

  Après avoir échoué une seconde fois à s'apaiser grâce à la chasse de sang, Sylvar reçoit un message l'informant de la disparition de Vima Sunrider et décide de partir pour retrouver Nomi à la Station d'Exis. Pendant ce temps, Ulic apprend à Vima tout ce qu'il sait sur les Jedi et la Force bien qu'il n'ait plus de pouvoirs Jedi. La jeune fille se montre particulièrement douée et elle devient rapidement apte à construire son propre sabre-laser avec l'un des cristaux adegans qui ont coûtés la vie à son père, puis à s'entraîner à son maniement. Depuis le départ de Vima, Nomi a réalisé combien elle a négligé sa fille et que c'était parce qu'elle n'avait pas su répondre à ses besoins que celle-ci était partie. Elle est également persuadée que Vima ne court aucun danger auprès d'Ulic et que celui-ci est la personne qui saura le mieux lui apprendre ce qu'implique le fait d'être un Jedi. Mais Sylvar, qui nourrit toujours une profonde rancune envers Ulic, est loin de partager la sérénité de Nomi et lorsque Hoggon lui apprend qu'il sait où se trouve l'objet de sa haine, elle décide se rendre avec lui sur Rhen Var pour y exercer sa vengeance.

Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption


   Sur Rhen Var, Vima et Ulic sculptent dans la glace les visages de Maître Arca et d'Andur Sunrider afin d'honorer leurs mémoires et apaiser un peu l'âme meurtrie d'Ulic. Pendant ce temps, Nomi décide d'abandonner momentanément le rôle politique dans laquelle elle s'est enfermée aux dépends de Vima pour s'occuper de sa fille. Ignorants des forces qui convergent vers eux, Ulic et Vima poursuivent leur entraînement au sabre-laser et développent de plus en plus une relation père-fille. Quand Nomi arrive sur Rhen Var, bien décidée à ramener sa fille avec elle, Vima refuse de la suivre et lui demande de lui laisser une chance de lui montrer ce qu'elle a apprit auprès d'Ulic. Alors que Vima et Nomi regardent avec émotion les sculptures de glace, Ulic sent pour la première fois qu'il lui sera possible de retrouver la paix de son âme.

Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption


  Mais Sylvar apparaît et déclare à Ulic qu'elle est venue faire justice en le tuant pour tous ses crimes et en particulier pour la mort de Crado. Sans nier ses crimes, Ulic lui répond que Crado a fait ses propres choix et qu'il en payé le prix. Après avoir paré plusieurs de ses attaques, Ulic finit par éteindre son sabre-laser et lui déclare qu'il ne la combattra pas. Devant le visage serein de l'homme qu'elle a haï durant toutes ces années, Sylvar comprend ses erreurs et est enfin libérée de la colère qui l'habitait. Mais alors qu'elle a renoncé à sa vengeance, Ulic reçoit un tir de blaster en pleine poitrine devant les yeux horrifiés de Sylvar et des Sunrider qui viennent de les rejoindre. Le tireur n'est autre que Hoggon qui pense que son acte va le faire entrer dans l'Histoire. Par égard pour Ulic, Sylvar se refuse à tuer son meurtrier et le pousse à déguerpir au plus vite. Lorsque Nomi le prend dans ses bras, Ulic lui demande de lui pardonner mais elle lui répond qu'elle l'a déjà fait. Il offre ensuite son pendentif à Vima en lui disant qu'elle est un Jedi, puis son corps s'évanouit dans la Force comme ceux des Maîtres Jedi, à la grande surprise Nomi et Sylvar. Pour Vima, c'est la preuve que bien qu'aveugle à la Force, Ulic n'avait jamais cessé d'être un Jedi…

Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption




Actualités en relation

The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Jedi Fallen Order - Dark Temple : Une nouvelle minisérie de comics annoncée

Surfant sur l'actualité chaude du moment autour de Jedi : Fallen Order, Marvel et Lucasfilm viennent d'annoncer qu'une minisérie de comics sortira en amont de la sortie du jeu. Intitulée Jedi Fallen Order - Dark Temple, la minis...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Crado
Crado était un apprenti Jedi qui succomba au Côté Obscur durant la Grande Guerre des Sith.
Tott Doneeta
Célèbre Chevalier Jedi Twi'lek qui participa à la Grande Guerre des Sith
Ulic Qel-Droma
Ulic Qel-Droma était un puissant Chevalier Jedi qui succomba au Côté Obscur et devint l'apprenti d'Exar Kun. Après avoir tué son propre frère, il fut...
Nomi Sunrider
Nomi Sunrider était une puissante Jedi qui vécut sous l'Ancienne République, pendant la Guerre des Sith.
Vima Sunrider
Fille de Nomi et Andur Sunrider, apprentie d'Ulic Qel-Droma
Sylvar
Jedi Cathar qui combattit durant la Grande Guerre des Sith
Thon
Thon était un célèbre Maître Jedi qui forma notamment Nomi Sunrider et participa à la Grande Guerre des Sith.
Cathar
Cathar est une planète au climat tempéré de la Région d'Expansion, d'où sont originaires les Cathars, des félins humanoïdes intelligents.
Rhen Var
Rhen Var est une planète glacée de la Bordure Extérieure où se trouvent les ruines d’une civilisation disparue, ainsi que le tombeau d’Ulic Qel-Droma.
Mur de lumière
Le Mur de lumière était un pouvoir utilisé pour couper sa victime de la Force, provisoirement ou définitivement, dont Nomi Sunrider se servit sur Ulic...
Stim-thé
Le stim-thé était une boisson répandue dans la galaxie et qui traversa les âges.

Informations encyclopédiques
Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption
Nom
Tales of the Jedi Vol.7 : Redemption
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Kevin J. Anderson (scénario),
Chris Gossett (dessins)
Date
2001
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 393


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi : Redemption 1 : A Gathering of Jedi
  • Tales of the Jedi : Redemption 2 : The Search for Peace
  • Tales of the Jedi : Redemption 3 : Homecoming
  • Tales of the Jedi : Redemption 4 : The Trials of a Jedi
  • Tales of the Jedi : Redemption 5 : Master

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.