Trêve à Bakura


Trêve à Bakura est un roman de Kathy Tyers relatant la tentative d'invasion de la galaxie par les Ssi-ruuk.

Continuité : Legends


  

I. Présentation du roman



  Trêve à Bakura est le onzième roman « adulte » (opposé au roman jeunesse) de la Saga Star Wars. Sorti en 1994 chez Bantam Spectra aux États-Unis puis un plus tard en France, en 1995, il est le premier roman de Kathy Tyers sur cet univers de science-fiction. La couverture du livre est signée Drew Struzan, auteur de certaines affiches des films et de romans Star Wars.

Le roman eut droit à un livre de jeu de rôle en 1996 tournant autour des événements et des personnages du roman, afin d'enrichir l'univers.

  Trêve à Bakura fut réédité par Pocket en 1998, puis Fleuve Noir en 1999. Avec le reboot de l'Univers, le roman fait désormais partie de l'Univers Legendes.

II. Résumés officiels du roman



Presse de la Cité :

  Nous sommes à l'issue du Retour du Jedi. l'Empire a perdu l'Étoile Noire, sa forteresse interstellaire, dans la bataille d'Endor, marquant l'avènement de l'Alliance Rebelle face à l'Empire. L'Empereur Palpatine est mort, et, avec lui, Dark Vador, son âme damné, mais il semble qu'avant la défaite ai ait lancé un appel énigmatique et effrayant au-delà de la Galaxie.

  Intercepté dans la Frange, un drone -robot- impérial confirme la menace : le gouverneur impérial de la planète Bakura appelle à l'aide. Des forces inconnues venant du Grand Extérieur ont envahi les systèmes de la périphérie. Des vaisseaux puissamment armés larguent des myriades de drones sur les mondes habités par les humains.

Une fois encore, Obi Wan Kenobi, le Maître Jedi, apparaît à Luke et lui ordonne de se rendre sur Bakura.

  L'heure n'est plus à la guerre entre les deux puissances humaines rivales. L'Empire et l'Alliance Rebelle, pour un temps, doivent unir leurs forces car les redoutables reptiliens que sont les Ssi-ruuk, appelés par l'Empereur Palpatine, sont des vampires psychiques. Pour eux, l'esprit des humains n'est qu'une énergie motrice qui sert à activer leur drones de combat. Quant aux mondes des hommes, ce sont autant de centrales de vies qu'ils doivent vider !

Pour la première fois, sur Bakura, Luke, Yan Solo et la Princesse Leia tendent la main aux Impériaux. Pour empêcher la nuit absolue...



Fleuve Noir :

L'Empire a perdu l'Etoile noire ; ‘Empereur est mort après avoir lané un appel effrayant au-delà de la Galaxie.

  Et le gouverneur de la planète akura appelle à l'aide. Des forces venues du Grand Extérieur ont envahi la périphérie.

  Obi Wan Kenobi, le Maître Jedi, apparaît à Luke Skywalker et l'invite à se rendre sur Bakura. L'empire et l'Alliance doivent s'unir contre les redoutables Ssi-ruuk, des vampires psychiques. Pour eux, l'esprit des humains n'est qu'une source d'énergie pour leur drones de combat.

  Pour la première fois, Luke, Yan et Leia tendent la main aux Impériaux. Pour empêcher la nuit absolue...


III. Résumé complet



  Les rebelles viennent seulement de fêter leur victoire sur Endor qu'ils repèrent un drone messager impérial. Luke rejoint Wedge, déjà sur place, et l'aide à empêcher l'autodestruction de l'engin afin d'en récupérer le précieux contenu. Refusant toujours de se reposer pour guérir de ses blessures, malgré l'avis médical, le Jedi assiste au conseil rebelle qui se tient au décodage du message impérial : la planète Bakura se fait attaquer par une espèce inconnue et demande le secours de l'Empire. Sous l'impulsion de Leia, les rebelles décident de leur porter secours avec l'espoir de les rallier à leur cause.

  Luke est contraint de rester sur Endor pour le forcer au repos, malgré son envie d'en découvrir plus sur l'ennemi de Bakura et la raison le pressant à faire des prisonniers. À force de chercher plus d'informations, il finit par avoir une vision puis l'apparition du spectre d'Obi-Wan Kenobi. Le maître Jedi l'informe que Palpatine avait passé un marché avec l'envahisseur et que Luke devait se rendre promptement sur Bakura. Le jeune homme s'empresse alors d'en informer ses supérieurs qui acceptent son départ avec la force d'intervention.

  À bord du Shriwirr, le jeune Dev Sibwarra calme les prisonniers qui passent à la technition, le procédé capable de transformer leur énergie vitale en énergie pour droïde, dont se servent ses maîtres Ssi-ruuk. L'invasion des colonies voisines leur permet de s'approcher de Bakura qui les mènerait ensuite à la galaxie entière, ce qui risquait de leur priver la mort de Palpatine. Lorsque la flotte de l'Alliance Rebelle arrive, elle interrompt la bataille que les Ssi-ruuk mènent contre les forces impériales commandées par Pter Thanas. Ce dernier, en posture délicate, accepte l'aide des rebelles et parvient à repousser la force d'invasion.

  Sur Bakura, la nouvellement promut Sénateur Gaeriel Captison assiste à une réunion politique dirigée par le Gouverneur Nereus pour faire le point sur le conflit actuel. Il informe l'assemblée que les rebelles sont arrivées en aide et qu'il compte rapatrier toute sa flotte sur Bakura pour la protéger, même si cela revient à sacrifier le reste du système. Le Sénat accepte sa requête.
De son côté, Dev Sibwarra a ressenti durant la bataille la présence d'un autre utilisateur de la Force : Luke Skywalker.

  Le Faucon Millenium, dont l'équipage est composé de Luke, Han, Leia, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO, obtient l'autorisation de se poser à Salis D'aar. Ils sont personnellement accueillis par Nereus et sa garde. Dans une brève conversation, Leia l'informe de la mort de l'Empereur et de Dark Vador, ainsi que de l'intention de reformer la République, même si actuellement leur présence n'est là que pour aider Bakura. Ils sont alors conduits dans un complexe à la fois résidentiel et sénatorial où il doivent laisser leurs armes. Luke parvient par ruse à conserver son sabre laser.

  Le premier entretien politique de la délégation rebelle leur permet d'en apprendre un peu plus sur leur ennemi, dont le principe de la technition. Pour faire forte impression, Leia annonce qu'elle est accompagnée de leur meilleur commandant, le Jedi Skywalker, ce qui ne manque par de perturber une partie de l'assemblée. Plus tard dans la journée, Luke rencontrera Thanas en privé avec qui il partage des données stratégiques et tactiques. Leia accepte également un dîner pour eux tous avec la famille sénatoriale Captison et Nereus.

  À la demeure des Captison, Luke a la possibilité de faire la connaissance de Gaeriel pendant que les autres parlent de politique. La jeune Sénateur se montre tout d'abord distante puis s'ouvre plus facilement à lui, ce qui convient au Jedi qui ressent beaucoup d'affection pour elle. Le dîner est également ponctué par une hausse du ton à cause de la présence de Chewbacca. Mais quand Nereus apprend officiellement la mort de l'Empereur, il comprend que seuls les rebelles peuvent lui venir en aide. Il conclut alors une trêve avec eux pour le bien de sa planète.

Trêve à Bakura

Leia et nereus acceptent une trêve lors de leur dîner chez les Captison.
Image extraite de : The Essential Chronology


  Ailleurs, dans l'espace, Dev Sibwarra révèle à ses maîtres l'existence de Luke et son lien avec la Force. Les Ssi-ruuk désirent alors le faire prisonnier afin, espèrent-ils, de pouvoir effectuer une technition à distance grâce à sa puissance dans la Force et conquérir plus vite la galaxie. Dev, qui secrètement ne supporte plus le traitement qu'il subit, envoie un avertissement dans la Force à Luke. Au matin, le Jedi est appelé au spatioport où sont stationnés ses soldats à cause d'une échauffourée. Des bakurans les avaient pris pour des Ssi-ruuk et les avaient attaqués. Luke parvient à calmer la situation, mais des morts sont à déplorer du côté des habitants.

  De son côté, Leia reçoit la visite du spectre d'Anakin Skywalker qui vient lui demander le pardon. Leia refuse et doit laisser les sentiments qu'elle éprouvait à l'égard des atrocités commises par son père lorsque Luke l'informe de l'incident et lui demande de se charger des excuses officielles. Le Jedi se rend alors chez le sénateur Orn Belden. Il n'y trouve que sa femme Eppie, mentalement mal en point, et Gaeriel qui s'occupe d'elle. Luke ressent que le problème de la vieille femme n'est pas naturel et que l'Empire se cache peut-être derrière cela. Il confie alors à Eppie des techniques d'auto-guérison et explique ce qu'il vient de faire à une Gaeriel sceptique.

  Le gouverneur Nereus reçoit une communication des Ssi-ruuk venus négocier la tranquillité de Bakura contre Luke Skywalker. Voyant là une opportunité, l'impérial se met à y réfléchir. Mais Gaeriel finit par apprendre ce pacte et décide de retrouver Luke dans la soirée pour l'en avertir. Ils prennent le dîner ensemble sans se douter que Nereus l'a fait parasité avec des trichoïdes, afin que Luke décède une fois aux mains des Ssi-ruuk et qu'il contamine leur vaisseau afin de le dévaster.

  Le lendemain, Leia est en compagnie des sénateurs Belden et Yeorg Captison et ils en profitent pour parler en secret de leur sympathie pour la rébellion. Le Gouverneur Nereus les interrompt et les met aux arrêts. Quand la nouvelle devient publique, Han part secourir Leia. Eppie Belden, qui s'était remise de ses troubles mentaux grâce à Luke, commence à coordonner le soulèvement de Bakura. De son côté, Gaeriel, accompagné de R2-D2, retrouve Luke. Mais les Ssi-ruuk ont mis les pieds sur la planète et tentent de capturer le rebelle. Après une brève escarmouche, le Jedi parvient à mettre son amie en sécurité, mais tombe entre les pattes ennemies.

  Gaeriel finit par être conduite dans le bureau de Nereus où elle peut alors admirer avec terreur sa collection de trophées. C'est à ce moment-là que les parasites font effet et Nereus lui sauve la vie. Gaeriel apprend alors la duperie du Gouverneur et le danger qu'encourt Luke. Elle se voit alors offrir un bel avenir aux côtés de Nereus, mais elle émet quelques réserves sur son sort. De son côté, le jeune Jedi, à bord du Shriwirr, parvient à se libérer ainsi que Dev Sibwarra qui a finalement décidé de changer de camp pour sauver les humains ; pendant ce temps, la bataille fait rage à l'extérieur.

  Lorsque la flotte ssi-ruuvi décide de quitter le combat, l'Empire se retourne alors contre ses alliés. Gaeriel n'apprécie guère cette trahison, tout comme le peuple qui se soulève à l'extérieur. Nereus fait alors venir Yeorg et le menace de mort s'il ne met pas fin à la révolte. Il est sauvé in extremis par Eppie et les bakurans qui parviennent à investir les lieux et mettre aux arrêts le gouverneur Nereus.

  De son côté, Luke, qui ressent l'éclosion des parasites dans son corps, fait son possible pour se défaire de l'équipage du croiseur ennemi. Il parvient à extraire le mal en lui grâce à la Force et à gagner la bataille. Toutefois, Dev Sibwarra est mortellement blessé. Le Faucon Millenium finit par les rejoindre et les évacuer.

  Finalement, Pter Thanas se rend et permet le retrait des troupes impériales afin de libérer Bakura. Le peuple livre Nereus aux rebelles en guise de paix. La victoire aurait pu être totale pour Luke, mais il doit déplorer la perte de Dev, qui aurait été un apprenti Jedi remarquable, et ses adieux à Gaeriel, faisant ainsi taire ses sentiments.

IV. Couverture



Trêve à Bakura

Couverture américaine (reprise par les versions française à gauche, la couverture de l'édition Pocket (à droite)



Actualités en relation

HoloNet : Un large pack de fiches pour la journée Star Wars !

Comme tous les ans, Star Wars HoloNet vous a préparé un sacré paquet de fiches tout confondu pour le 4 mai, univers Legends et Canon, séries, comics, romans et jeux ! Et donc aujourd'hui ce sont 69 fiches qui...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Le Gambit du Hutt

L'HoloNet ne s'arrête pas, notre grand Exar ayant déclaré ces derniers jours à la presse de Coruscant que la rédaction encyclopédique pouvait continuer de se faire en télétravail et qu'il n'y aurait...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Bataille d'Endor [+4]
La bataille d'Endor fut l'une des plus grandes batailles de la Guerre Civile Galactique et déclencha la chute de l'Empire...
Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la...
Trêve de Bakura [+4]
L'une des plus importante trêve entre l'Alliance et l'Empire
Namana
Arbre de Bakura produisant des fruits savoureux
Nébuleuse Ssi-Ruuk
Nébuleuse isolée habitée par les Ssi-Ruuk et les Lwehkk.
Secteur Jospro
Le Secteur Jospro était une région voisine du Secteur Antemeridian.
Alliance des Planètes Libres
Organisation qui succéda à l'Alliance Rebelle juste après Endor
Dualité Cosmique
Religion prônant l'équilibre général des forces
Famille Captison
La famille Captison était une famille de Bakura qui s'illustra dans la politique de la planète avec de célèbre Premier...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Ssi-Ruuk
Les Ssi-Ruuk forment une espèce reptilienne agressive originaire de la planète Lwhekk, dans les Régions Inconnues
Dol Captison
Dol Captison était un sénateur de akura qui périt en résistant contre l'Empire. il était l'époux de Marga et le...
Gaeriel Captison
Gaeriel Captison était la plus jeune sénatrice de la planète Bakura à l'époque de l'Empire Galactique. Elle participa activement à...
Marga Captison
Marga Captison était la femme du sénateur Dol Captison et la mère de Gaeriel et Ylanda. Elle se fit éliminer...
Tiree Captison
Tiree Captison était l'épouse du Premier Ministre Yeorg Captison. Elle aida ce dernier à élever leur nièce, Gaeriel Captison, à...
Yeorg Captison
Yeorg Captison était l'oncle de Gaeriel Captison et Premier Ministre de Bakura lors de l'annexion de la planète par l'Empire...
Ylanda Captison
Ylanda Captison était la fille de Dol et Marga Captison, ainsi que la petite soeur de Gaeriel. Conformément à la...
Ydra Kilwallen Sibwarra
Ydra Kilwallen Sibwarra était une ancienne apprentie Jedi et la mère de Dev Sibwarra, elle périt lors d'un raid des...
Crix Madine
Crix Madine était le commandant des Forces Spéciales de la Nouvelle République.
Tessa Manchisco
Tessa Manchisco était la capitaine du porte-vaisseaux de classe Quasar Fire Rafale.
Adye Prittick
Adyre Prittick était un Amiral de l’Empire qui participa à la Bataille d’Endor et qui fut l’un des architectes de...
Dev Sibwarra
Jeune Humain sensible à la Force endoctriné par les Ssi-ruuk et libéré par Luke Skywalker
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Pter Thanas
Commandant de la garnison impériale de Bakura et mari de Gaeriel Captison
Annaj
Annaj était une planète de la Bordure Extérieure qui servit de point de ralliement à la Flotte Impériale.
Bakura
Lieu de la première trève entre l'Alliance et l'Empire
Protection de Force
La protection de Force était une technique de Contrôle qui permettait de diminuer les dégâts encaissés.
Spectre de Force
Pouvoir mystérieux de la Force permettant de conserver son esprit intact au-delà de la mort
Technition
Technologie ssi-ruuvi permettant de drainer l’essence vitale d’un être vivant dans une machine
Turbo-ascenseur
Le Turbo-ascenseur était un dispositif d'élévation répendue dans toute la galaxie et qui équipait les immeubles et les vaisseaux.
Croiseur de bataille de classe Shree
Le Croiseur de bataille de classe Shree est un vaisseau de combat lourd construit par l'Imperium Ssi-Ruuvi.
Croiseur de fret de classe Quasar Fire
Le Croiseur de fret de classe Quasar Fire est un croiseur de fret reconverti en porte-chasseurs par SoroSuub.

Informations encyclopédiques
Trêve à Bakura
Nom
Trêve à Bakura
Nom original
The Truce at Bakura
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Date
1994
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
125


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.