La Trilogie Corellienne Vol.3 : Bras de fer sur Centerpoint


« Bras de fer sur Centerpoint » est le troisième et dernier tome de la Trilogie Corellienne.

  

Introduction [haut]



  Les événements de cette série se déroulent après la Crise de la Flotte Noire qui faillirent faire exploser de l'intérieur la Nouvelle République. Egalement connu sous le nom de la Première Insurrection Corellienne, cette époque met en avant Thrackan Sal Solo, le cousin du célèbre Han Solo, ainsi que notamment la Station Centerpoint.

Résumé [haut]



La Ligue Humaine, menée par Thrackan Sal Solo, a montré que sa force de frappe n'était pas du bluff, en faisant exploser l'étoile Thanta Zilbra. La crise corellienne s'envenime, et avec le champ interdicteur et le brouillage radio, les possibilités d'intervention sont considérablement réduites.

  Mara Jade et Leia Organa Solo, à bord du Feu de Jade, ont fourni à Han du matériel afin qu'il puisse réparer le vieux vaisseau de Dracmus avec lequel il a rejoint l'orbite de Sélonia. L'ancien contrebandier parvient à faire atterrir tant bien que mal l'épave sur la planète, grâce à la protection du vaisseau de Mara qui a éliminé avec une redoutable précision les vaisseaux ennemis de la Triade.

  Sur Drall, Anakin, Jacen, et Jaina Solo ainsi que Chewbacca, Ebrihim, sa tante Marcha et le droïde Q9 sont toujours coincés au niveau du répulseur qu'Anakin a découvert et réussi à mettre en évidence. Curieux, le plus jeune des Solo active par mégarde le répulseur, provoquant ainsi des dégâts irréparables aux alentours. Chewbacca, se sachant responsable de la sécurité des enfants de son meilleur ami, parvient à les faire évacuer à bord du Faucon Millénium de justesse avec que la situation ne dégénère davantage.

  Sur Corellia, la nouvelle de la découverte du répulseur de Drall arrive jusqu'aux oreilles de Thrackan Sal Solo. Celui de Sélonia a également été découvert, puisque la Triade l'a utilisé pour détruire un des quatre Destroyers de la flotte de Bakura stationnée là-bas. Le chef de la Ligue Humaine décide donc de se rendre sur Drall, où les enfants Solo sont seuls.

  De leur côté, Luke Skywalker, Belindi Kalenda, Lando Calrissian et Gaeriel Captison entrent à l'intérieur de la Station Centerpoint, gigantesque station spatiale. Il ne semble y avoir plus qu'une seule personne à l'intérieur : Jenica Sonsen, chargée de la maintenance. Elle explique que la ville de Centerpoint, Hollowtown, a été évacuée après deux incidents majeurs : elle pense qu'il s'agit d'attentats.  En effet, le "soleil" d'Hollowtown s'est emballé, réduisant en cendres tout autour de lui. Les ruines d'Hollowtown témoignent de la gravité de l'accident. Jenica explique également que personne ne sait vraiment comment la Station Centerpoint fonctionne, ce qui inquiète Luke et Lando au plus haut point. Jenica n'est même pas au courant que le champ interdicteur qui recouvre tout le Système Corellien vient de Centerpoint.

  Alors que Luke et Lando discutent, le "soleil" d'Hollowtown semble s'emballer de nouveau. La chaleur augmente énormément en un temps record et des nuages de vapeurs toxiques se répandent dans la ville. Lando s'occupe de Jenica et Luke sauve Gaeriel. Tous parviennent à sortir de la station grâce à l'aide de C-3PO et R2-D2 - qui ne craignent pas la chaleur - sans trop de dégâts. Mais il est maintenant clair que c'est Centerpoint qui est à l'origine du brouillage radio, du champ interdicteur, et même très probablement de la destruction de deux étoiles… En effet, il y a eu, selon Jenica, deux incidents avec le "soleil" de Hollowtown. Coïncidence ou non, mais deux étoiles ont explosés aux mêmes dates. De plus, alors qu'une troisième étoile - Bovo Yagen - est sur le point de mourir si on se fie au calendrier funeste de Thrackan, voilà que le "soleil" s'emballe une nouvelle fois. Luke et Lando n'ont plus que 120 heures pour trouver une solution et éviter une nouvelle catastrophe. Lando part avec Kalenda, Jenica et Gaeriel pour les ramener sur le vaisseau bakurien de commandement et va ensuite sur Drall pour récupérer Chewbacca et les enfants Solo.

  Luke de son côté part seul sur Sélonia pour libérer Han, Leia et Mara, qui ont été faits prisonniers par des indépendantistes Séloniens qui veulent que la Nouvelle République reconnaisse leur autorité et leur souveraineté. Une fois sur place, Luke, apprend que ce ne sont pas les Séloniens indépendantistes qui ont pris le contrôle du répulseur, mais bien la Triade. Les deux clans se livrent en ce moment une féroce bataille pour le contrôle du répulseur.


  Un peu plus tard, Thrackan arrive sur Drall et capture les enfants Solo, Chewbacca, Ebrihim ainsi que Marcha. Seulement, Ebrihim, prévoyant, a tout mis en œuvre pour que son droïde Q9 les libère dès que leurs ravisseurs auront le dos tourné. Pendant ce temps, Sal Solo est en train de prendre possession du répulseur de Drall, afin d'ajouter sa puissance à celle de la Station Centerpoint qui est déjà sous son contrôle. Pensant ne plus rencontrer de résistance et être largement maître de la situation, il lève le brouillage et diffuse un message montrant qu'il détient captifs les enfants Solo. Il exige, en échange de leur libération, que Leia reconnaisse l'autorité et l'indépendance de Corellia. Mais dès que la nuit tombe, Jacen, Jaina, Anakin et Q9 parviennent à s'échapper à bord du Faucon Millénium et rejoignent la flotte de Bakura. Thrackan, furieux, se lance à leur poursuite. Mais il est capturé par l'Amiral Hortel Ossilege.

  Désormais, toutes les troupes se regroupent pour affronter la flotte de la Triade, qui défend Centerpoint. Il est maintenant plus ou moins clair que c'était la Triade depuis le début qui contrôlait les événements. Thrackan Sal Solo s'était en fait approprié les actions de la Triage en revendiquant la destruction des deux étoiles.

  Centerpoint fera feu dans moins d'une heure sur l'étoile Bovo Yagen. Juste avant l'assaut, Lando part sauver Tendra Risant - très certainement sa future promise, qu'il a rencontrée sur Sacorria - perdue non loin de là. Anakin, Jacen et Jaina, toujours à bord du Faucon Millénium, se rendent sur Drall afin d'activer le répulseur : ils sont convaincus que c'est désormais le seul moyen qu'ils ont d'arrêter la Station Centerpoint.

  Pendant ce temps, la bataille débute : Luke, Mara, Leia, Han, Chewbacca et Kalenda dirigent les troupes. Gaeriel et Ossilege se sacrifient afin de détruire le plus de vaisseaux de la Triade possible. Anakin Solo, sur Drall, parvient in extremis à faire fonctionner le répulseur. Centerpoint s'arrête aussitôt de fonctionner. Sans la puissance de feu de la station spatiale, la Triade est rapidement vaincue et Thrackan Sal-Solo est mis aux arrêts.

  L'amiral Gial Ackbar, maintenant que le champ interdicteur est levé, arrive avec une petite flotte pour capturer les fuyards. La crise de Corellia est enfin passée, et pour célébrer cela, Lando s'apprête à épouser Tendra.

Couverture [haut]



La Trilogie Corellienne Vol.3 : Bras de fer sur Centerpoint

Couverture de La Trilogie Corellienne Vol.3 : Bras de fer sur Centerpoint



Actualités en relation

The Mandalorian : Un premier alien aperçu sur le tournage !

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue tranquillement sans trop se laisser perturber par les différentes rumeurs et par les fuites. La toute dernière en date, justement, nous vient comme...


HoloNet : 22 nouvelles fiches sur la Trilogie de Han Solo

Hier c'était dimanche, et comme un dimanche sur deux, c'est l'heure des fiches. Comme indiqué dans le titre, on s'intéresse à l'histoire d'Han Solo, non pas grâce au film sorti il y a quelques...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Emilie

Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il soit devenu plutôt périlleux de passer au travers, c'est vierge de toute information concernant le film, n'ayant vu aucun teaser, aucune bande annonce, ni lu le moindre...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Q9-X2
Droïde ayant appartenu à un précepteur des enfants Solo
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Ligue Humaine
La Ligue Humaine était un violent mouvement indépendantiste Corellien qui fut mené par Thrackan Sal-Solo.
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Tanières Séloniennes
Organisation familiale et sociale des Séloniens
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le fondateur de sa flotte.
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme d’affaire respectable.
Dracmus
Dracmus était une Sélonienne strérile appartenant à la Tanière Hunchuzuc et qui s'allia à Han Solo durant la Première Insurrection Corellienne.
Ebrihim
Drall ayant servi de précepteur aux enfants Solo
Kleyvits
Porte-parole de la Supratanière sélonienne ayant comploté contre la Nouvelle République
Marcha
Drall qui fut gouveneur du système corellien
Tendra Risant Calrissian
Tendra Risant était la femme de Lando Calrissian qu'il rencontra lors de l'Insurrection Corellienne et la codirigeante de Tendrando Arms.
Thrackan Sal-Solo
Thrackan Sal-Solo était le cousin du célèbre Han Solo, dont il était presque un double maléfique. Il obtint par trois fois le pouvoir suprême sur...
Salculd
Sélonienne ayant aidé la Nouvelle République lors de l'Insurrection Corellienne
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jenica Sonsen
Jeune femme originaire de la Station Centerpoint et qui aida la Nouvelle République durant la Première Insurrection Corellienne
Corellia
Corellia est une planète majeure du Noyau, réputée pour ses chantiers de construction naval et pour son idéologie indépendantiste.
Drall
Drall est située dans le système Corellien, c'est la planète natale des Dralls.
Chasseur GPA
Le chasseur GPA était un chasseur multi-rôles utilisé par les forces de défense bakuriennes.
Chasseur HLAF-500
Le chasseur HLAF-500 est une évolution du LAF-250, un chasseur utilisé par les Forces de Défense Corelliennes.
Chasseur LAF-250
Le chasseur LAF-250 est un chasseur léger utilisé par les Forces de Défense Corelliennes.
Croiseur léger de classe Namana
Le Croiseur léger de classe Namana est un croiseur léger conçu pour le compte des forces de défenses bakuriennes.
Destroyer de classe Bakura
Le Destroyer de classe Bakura est un vaisseaux capital assurant la défense de la planète Bakura.
Feu de Jade
L'un des tout premier vaisseau personnel de Mara Jade Skywalker
Navire d'assaut de classe Mynock
Le navire d’assaut de classe Mynock était un vaisseau conçu pour les patrouilles intra-systèmes et les assauts terrestres légers.
Station Centerpoint
La station Centerpoint est une ancienne station spatiale dotée d'une puissance phénoménale.

Informations encyclopédiques
La Trilogie Corellienne Vol.3 : Bras de fer sur Centerpoint
Nom
La Trilogie Corellienne Vol.3 : Bras de fer sur Centerpoint
Nom original
Showdown at Centerpoint
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Roger Macbride Allen
Date
1999
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 554


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Corellienne, Vol. 3 : Bras de Fer sur Centerpoint

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.