L'Ultime épreuve


L'Ultime épreuve est un épilogue à la série Destin des Jedi, écrite par Troy Denning. L'histoire se concentre sur les personnages de Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa.

  

Présentation [haut]



"L'Ultime épreuve" est un épilogue de la série "Destin des Jedi", écrite par Troy Denning. Ce livre est également le dernier roman, chronologiquement parlant, de l'univers Star Wars Legends. L'histoire se déroule un an après la bataille de Coruscant qui opposa les Sith de la Tribu Perdu et Abeloth à l'Ordre Jedi, et se concentre sur les personnages de Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa.

Couverture [haut]



L'Ultime épreuve

Couverture française de l'Ultime Epreuve


Résumé [haut]



Han Solo et Leia Organa attendent Lando Calrissian dans la Faille de Chiloon, un des endroits les plus dangereux de la galaxie où les routes hyperspatiales sont instables, mais celui-ci ne se présente pas. A la place, c'est un jeune homme répondant au nom d'Omad Kaeg qui vient informer les Solo que Lando les attend sur Sarnus. Han et Leia sont tout d'abord suspicieux mais finissent par croire le jeune homme : Lando a besoin d'eux pour lutter contre des pirates qui sabotent ses opérations de minage d'astéroïdes. Omad se propose de servir de guide aux Solo, et c'est alors que des Nargons arrivent, des reptiles humanoïdes colossaux, qui sont les bras armés du Groupement d'Exploitations Technologiques (GET).

  Des Mandaloriens arrivent également et se dirigent vers Omad Kaeg. Il ne faut pas longtemps aux Solo pour comprendre que le jeune homme s'est fait piéger. Le vaisseau de Kaeg a été attaqué par des pirates, et il a lui-même été ensuite dépouillé de ses crédits au sabacc. Et maintenant le GET lui demande de céder ses parts familiales dans l'exploitation des astéroïdes, ce qui n'est pas surprenant, car le GET rachète tout dans la Faille de Chiloon depuis un an.

  Néanmoins, Han parvient à convaincre un des Mandaloriens de laisser Omad Kaeg tranquille. C'est alors qu'un des Nargons s'énerve, tue les deux Mandaloriens qui l'encadrent et blesse Han Solo. Leia allume son sabre laser, lui tranche deux bras... mais cela ne suffit pas. Le monstre a été "fabriqué" : il est fait de câbles et de métal ! Après un affrontement acharné, les Solo et Kaeg doivent fuir car d'autres Nargons approchent. Ils préviennent le Conseil des Jedi que quelque chose se trame avec GET dans la Faille.

  Pendant ce temps, sur Sarnus, les frères columis Marvid et Craitheus Qreph, négocient avec Lando le rachat de sa raffinerie. Ils voilent à peine leurs menaces et tentent d'appâter le directeur de Tendrando Arms en lui faisant remarquer que le minage d'astéroïdes et la lutte contre les pirates lui coûtent trop cher. Lando a peur que les frères Qreph s'en prennent à sa famille, mais il ne bronche pas. Il est accompagné de Dena Yus, sa Chef de la Sécurité. Il ignore qu'elle travaille en réalité pour les Columis. Quand ces derniers proposent une somme colossale pour le rachat de la raffinerie, Lando feint d'être intéressé : il cherchait en fait juste à gagner du temps afin que Han et Leia puissent participer aux négociations. Les frères Qreph avaient sous-estimé les fréquentations de Lando : une Chevalier Jedi.. Ils vont devoir revoir leur plan, surtout qu'ils ont capturée la Chevalier Jedi Ohali Soroc le mois dernier.

  Après s'être retirés, les frères Qreph rejoignent leur vaisseau où Savara Raine les attend. Cette femme ne laisse pas Marvid indifférent : elle a du caractère et cela lui plaît. Cela mis à part, elle a surtout préparé un piège dans la raffinerie de Lando Calrissian : elle a saboté des répulseurs, ce qui devrait provoquer la chute d'un gigantesque astéroïde. Et pour bien faire les choses, elle a également saboté le système de communication. Mirta Gev, le leader des Mandaloriens, est également présente, et cela ne lui plaît pas beaucoup d'avoir à faire à des Jedi. Ce n'était pas dans son contrat.

  Sur Shedu Maad, le Grand Maître Jedi Luke Skywalker, épaulé de Corran Horn et de Jaina Solo, assiste à l'épreuve de l'apprenti togorien Bhixen. Ce dernier est très doué, mais trop sûr de lui, ce qui pourrait le mener du Côté Obscur. Et depuis Dark Caedus, les Jedi ne veulent plus faire d'erreurs... Aussi, Bhixen accepte la proposition de Luke Skywalker de reprendre sa formation depuis le début.

  Seha Dorvald arrive ensuite pour apporter un message des Solo : le GET manigance quelque chose dans la Faille de Chiloon. Les Solo, et Lando, ont besoin d'aide sur Sarnus, et Luke Skywalker va y aller en personne. La Chevalier Jedi Ohali Soroc avait été envoyée dans la région pour chercher la dague de Mortis. Mais elle avait disparu après avoir aperçu Vaisseau sur la planète Ramook, et Ben Skywalker et Tahiri Veila avaient été envoyés à sa recherche, sans succès pour le moment. Luke pourra donc retrouver son fils en partant en mission pour aider les Solo. Le Grand Maître Jedi ira d'abord demander des informations sur le Groupement d'Exploitations Technologiques au sénateur sullustéen Luewet Wuul dans la plus grande discrétion. En effet, depuis le vote de l'Acte de Neutralité, l'Alliance Galactique ne doit plus se mêler des affaires des Jedi et des Sith.

  Luke Skywalker rencontre Luewet Wuul à bord de l'Ombre de Jade. Le Sullustéen ne cache pas sa peur quand le Groupement d'Exploitations Technologiques est évoqué. Les frères Qreph sont en fait les dirigeants de Galactic Syndicated (GS), qui est la maison mère de GET. GS est connu depuis la Guerre des Yuuzhan Vong pour pratiquer des activités illégales, allant de la manipulation génétique à l'esclavagisme en passant par des expérimentations liées aux cyborgs. Les frères Qreph sont toutefois introuvables et ont soudoyé tellement de personnes qu'ils rachètent à bas prix à une vitesse effrénée depuis un an plein d'entreprises dans différents domaines industriels. Ils sont même parvenus, d'une manière ou d'une autre, à corrompre la Ministre de la Justice de l'Alliance Galactique Wandara Dekort : cette dernière n'a ouvert aucune enquête alors que la famille de Wuul a été clairement menacée. Et c'est alors que Luke sent dans la Force un espion. Un espion amateur, qu'il attrape sans aucun souci. Il s'agit en fait d'un membre de la famille de Wuul, qui a accepté d'espionner le Sénateur pour le GET en échange de la protection de son clan.

  Après les négociations peu cordiales avec les frères Qreph, Lando Calrissian fait visiter sa raffinerie aux Solo, accompagné de Dena Yus. Mais Han remarque que quatre rayons tracteurs, au lieu d'être braqués sur les astéroïdes, sont pointés sur la raffinerie. Et des énormes astéroïdes approchent. Trente-mille ouvriers sont au travail et il est impossible de déclencher l'alarme : les communications sont coupées. Han, Leia et Lando tentent désespérément quelque chose tandis que Dena Yus se montre très lente à réagir. Mais il est trop tard. L'explosion fait des dégâts terribles : vingt-huit-mille personnes périssent sur le coup, tandis que Han, Leia et Lando sont gravement blessés. Mais comme toujours, ils s'en remettront avec quelques cicatrices de plus.

  Plus tard, Dena Yus retrouve secrètement Savara Raine après avoir découvert que la catastrophe à laquelle elle a contribué a tué son amant. Elle s'en veut terriblement et souhaiterait tellement être libérée des frères Qreph, qui l'ont conçue et qui la tiennent en laisse grâce aux enzymes vitales qu'ils lui fournissent. Savara torture psychologiquement Dena jusqu'à qu'elle obtienne l'information qu'elle souhaitait : Luke Skywalker en personne est venu sur Sarnus. Dena tentait de garder ceci secret, car elle est intimement convaincue au plus profond d'elle-même que si quelqu'un peut la libérer, c'est bien le Grand Maître des Jedi. L'agent des Columis confie une nouvelle mission à Dena Yus : faire en sorte que son défunt amant soit accusé à sa place pour avoir livré les codes de sécurité qui ont permis le sabotage des rayons tracteurs. Dena Yus accepte, elle n'a pas le choix, et récupère ses précieuses enzymes.

  Au réveil de Leia Organa, Han, Lando et Luke la rejoignent pour discuter des derniers événements. Les Solo ont été les plus sévèrement touchés, mais toutes les commotions ont été "réparées", ainsi que leurs yeux, qui avaient grandement souffert à cause de l'explosion de l'astéroïde. Il apparaît clairement que Marvid et Craitheus Qreph ont quelque chose à cacher en essayant de racheter différentes industries dans la Faille : mais quoi ? Il doit s'agir de quelque de gros, et d'immobile. En effet, les Columis souhaitent à tout prix entrer dans le Comité de la Faille, ce qui leur permettrait d'être au courant de toutes les surveillances et autres convois, et ainsi de protéger leur secret. Luke pense que ce secret pourrait bien être une alliance avec les Sith, ou même la localisation de Kesh : comme Vaisseau a été aperçu sur Ramook dans la Faille à peu près au même moment où les Qreph ont entamé leurs achats frénétiques, cette hypothèse est plausible.

  Plus tard, Han et Lando se rendent dans le bar luxueux et très sécurisé l'Etoile Bleue sur Valnoos après les révélations de Dena Yus sur la trahison de son amant. Han n'y croit pas, mais c'est la seule piste qu'ils ont : le défunt fréquentait ce bar. Omad Kaeg est présent également, et tous trois entament une partie de sabacc pour attirer l'attention. Luke et Leia sont déguisés afin de ne pas se faire reconnaître. Soudain, la sécurité se renforce, ce qui n'échappe à aucun des membres du groupe. Mirta Gev fait alors son apparition. Lando, avec pour objectif de semer la pagaille entre les frères Qreph, propose un marché exclusivement pour Craitheus que Mirta devra transmettre. La Mandalorienne ne fait pas attention aux menaces du propriétaire de Tendrando Arms, et révèle que le sénateur Wuul a été tué. C'est Savara Raine qui a commis le meurtre, mais cela Lando et Han l'ignorent. Tous deux commencent à comprendre qu'ils sont tombés dans un piège des Columis, ce qui signifie qu'ils ont un informateur : probablement Dena Yus.

  C'est alors que Mirta Gev demande à Han Solo de la suivre : les frères Qreph ont mis sa tête à prix. Un million de crédits. Han accepte de partir avec la Mandalorienne pour éviter un bain de sang et que des innocents soient blessés. Mais Omad Kaeg voit les choses d'un autre œil, et attaque les Mandaloriens infiltrés dans la sécurité. Le combat commence alors dans un déluge de tirs de blaster. Han s'en prend directement à Mirta Gev : il lui brise le nez et en échange elle lui assène de puissants coups dans la poitrine, et commence à le traîner hors du bar. Luke et Leia utilisent la Force pour les retenir mais les événements dégénèrent rapidement : Dena Yus est contrainte d'obéir aux ordres de la Mandalorienne et libère des araignées blanches, de redoutables créatures, dans la mêlée. Mirta Gev profite de la confusion pour emporter Han Solo avec elle tandis que ses Mandaloriens meurent les uns après les autres.

  Interviennent ensuite Savara Raine et son escorte de Nargons : les cyborgs reptiles s'attaquent directement aux Jedi ce qui leur fait perdre leur concentration. Mirta Gev et Savara Raine parviennent à s'échapper avec Han Solo.

L'Ultime épreuve

Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa Solo, une nouvelle fois impliqués dans une aventure périlleuse.


  A bord de leur base secrète, la tension est palpable entre les frères Qreph : Marvid a appris par Savara que Craitheus ne lui a pas fait part du marché de Lando. Il se sent trahi mais Raine parvient à ramener l'ordre. Leur priorité est de se préparer pour l'arrivée de Leia Organa Solo et Luke Skywalker qui ont placé un mouchard sur le vaisseau de Mirta Gev, et tous deux représentent un réel danger étant donnée la facilité avec laquelle ils se sont débarrassés des Nargons. D'autre part, Mirta Gev réclame la moitié de la prime pour Han Solo. C'est Mirta Gev qui l'a ramené, mais sans l'aide de Raine, elle n'y serait jamais parvenu. De plus, Savara Raine a pris le soin d'éliminer Luewet Wuul. Selon cette dernière, Mirta Gev est clairement dépassée.

  Luke et Leia se dirigent à bord de leur vaisseau furtif vers l'Ormni, le gigantesque broyeur d'astéroïdes des frères Qreph. C'est alors qu'ils reçoivent un message de détresse du transpondeur d'Ohali Soroc, la Chevalier Jedi disparue depuis plus d'un mois. La coïncidence est trop forte pour ne pas être un piège. Luke et Leia n'ont qu'à espérer que ni Ben ni Lando ne fonceront droit dedans. Plusieurs engins bes'uliiks mandaloriens quittent soudain la station pour escorter un autre vaisseau qui prend la fuite : Leia sent la présence de Han Solo dans ce dernier, mais également la présence de Sith ! Le combat s'engage et les Jedi parviennent à éliminer plusieurs vaisseaux Mandaloriens à l'aide de torpilles à protons. Le Grand Maître Skywalker tente de négocier avec Craitheus Qreph mais cela n'apporte rien. Les Columis ne faisaient que gagner du temps, jusqu'à l'arrivée de Vaisseau qui s'en prend cette fois-ci directement à Luke et Leia. Les frère et sœur Skywalker ne s'en sortent que de justesse et se cachent avec R2-D2 dans un vestiaire de l'Ormni. Là, Luke reconnaît Vestara Khai, qui se fait passer pour Savara Raine, le bras droit des frères Qreph. Ils n'ont que peu de temps avant que la Sith ne retrouve leur trace. Ils se déguisent en ouvriers et tentent de rejoindre l'infirmerie pour soigner leurs brûlures. Sur la route, ils affrontent deux Nargons qui blessent gravement le Grand Maître Jedi, avant de prendre en otage deux Mandaloriens jusqu'à l'infirmerie. Là-bas, ils font la rencontre de la traîtresse Dena Yus, la chef de chantier de Lando sur Sarnus, qui leur propose son aide pour sauver Han Solo.

  Ben Skywalker et Tahiri Veila, à bord de leur chasseur hapien deux places, répondent au signal de détresse émis depuis un astéroïde par le vaisseau d'Ohali Soroc qu'ils recherchent activement depuis plusieurs semaines. Ils devinent tous deux assez rapidement qu'il s'agit d'un piège en découvrant la demi-douzaine de vaisseaux furtifs mandaloriens bes'uliiks qui les attend. C'est alors que surgit le Faucon Millenium, piloté par Lando. Après des prouesses de pilotage exceptionnelles, les Mandaloriens sont détruits. Ben, Tahiri, Lando et Omad Kaeg récupèrent ensuite le droïde très endommagé du vaisseau d'Ohali Soroc ainsi qu'une information capitale : avant de disparaître, la Jedi aurait suivi une sphère de méditation Sith jusqu'à une structure bi-pyramidale déformant l'espace et le temps... Pour Lando, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la base secrète des frères Qreph. Et Omad pense savoir où se trouve cette base secrète : dans la Bulle des Egarés, un endroit que les pilotes de la Faille préfèrent éviter. Ceux qui s'y sont aventurés s'y sont perdus pendant des semaines, et certains n'en sont jamais revenus.

  Pendant ce temps, Marvid et Craitheus Qreph torturent psychologiquement Han Solo au cours d'une partie de sabacc sadique. Celui qui remporte la mise a le droit d'obtenir une réponse à une de ses questions. Alors que Han apprend qu'il se trouve sur la Base Prime, située au centre de la Faille et qui distord autour d'elle l'espace et le temps, les frères Qreph posent des questions beaucoup plus cruelles : comment Han s'est-il remis de la mort de Chewbacca ? Pourquoi a-t-il toujours préféré Anakin à Jacen ?

  Luke et Leia parviennent à s'échapper de l'Ormni avec l'aide de Dena Yus en volant un vaisseau. A peine s'apprêtent-ils à quitter le hangar que l'alerte est donnée ; les frère et sœur Skywalker ne doivent leur survie qu'à l'arrivée à point du Faucon Millenium. A bord du cargo corellien, Tahiri, Ben, Leia, Luke, Lando, Dena Yus et Omad discutent de la possibilité que la Base Prime des frères Qreph soit le monolithe de Mortis. Tout semble étayer une telle hypothèse : en effet, le temps se distord au niveau de la structure bi-pyramidale, ce qui a permis aux Columis, sur la dernière année, d'œuvrer pendant en réalité cinq ans ! Pas étonnant dans ce cas que le GET ait acquis tellement de sociétés dans tous les domaines. Maintenant, le prochain objectif est de sauver Han Solo, et c'est Leia qui a proposé le plan. Lando fournira des droïdes YVH pour faire une diversion efficace et destructrice.

  A bord de la Base Prime, la partie de sabacc malsaine a empiré : Ohali Soroc a rejoint la partie, ainsi que son double, Idem, créée par Marvid et Craitheus, et un horrible Mandalorien sensible à la Force répondant au nom de Bardunn. Ce dernier a proposé de miser de la douleur à chaque tour : celui qui perd se voit infliger des douleurs atroces via des stimulateurs nerveux. Han n'en est pas à ses premières décharges, et Mirta Gev a la gâchette facile. Le légendaire contrebandier essaye toujours de faire sortir les Columis de leurs gonds, et il a appris que si les Qreph lui en veulent tant, c'est qu'ils pensent qu'il est responsable de la mort de leur mère sur Ord Mantell. Et rien ne les fera changer d'avis, ils ont déjà éliminé tous les autres suspects. Quant à Han, il essaie de savoir si Ohali pense que la Base Prime est le monolithe de Mortis ou non. Il tente même de rallier Mirta Gev à sa cause, en lui faisant comprendre que quoi que les Qreph lui ont promis en échange du soutien des Mandaloriens, ils ne respecteront pas leur accord. Han devine que les Columis ont promis à Mirta Gev de synthétiser un antidote au nanovirus déversé dans l'atmosphère de Mandalore durant la Seconde Guerre Civile Galactique par les Moffs, ce qui empêche Boba Fett et ses descendants d'y vivre. Soudain, les Qreph sont appelés en dehors de la salle par Savara Raine.

  Cette dernière, qui est en réalité Vestara Khai, leur apprend que Luke et Leia se sont échappés de l'Ormni et ne vont pas tarder à arriver. Elle obtient des frères Qreph le commandement des Mandaloriens (et donc de Mirta Gev) et des Nargons pour défendre la Base Prime. Vestara a en fait utilisé, peu de temps avant, le portail de la Base Prime avec Bardunn. Seul un usager de la Force peut l'activer. En ressortant, le Mandalorien est devenu sensible à la Force, avec une nette préférence pour le Côté Obscur dont il se nourrit. Les Qreph veulent également acquérir la Force, mais ne feront rien tant qu'ils n'auront pas compris. Et Vestara ne souhaite pas leur donner de détails.

  Et pendant ce temps, Han Solo et Ohali Soroc parviennent à s'échapper avec l'aide inespérée de Bardunn. Mirta Gev est blessée pendant l'échange de tirs. Han et Ohali parviennent à fuir mais bientôt ils se retrouvent seuls avec Bardunn, qui est clairement dérangé. Le Mandalorien maîtrise en fait complètement le Côté Obscur de la Force, et est capable de dominer plusieurs Nargons, envoyer des éclairs de Force et arrêter les tirs simultanément. En entrant dans le laboratoire d'expérimentations, Han Solo découvre un double de lui-même, un autre d'Ohali Soroc, et même un de Leia plus jeune ! Le contrebandier ne tarde pas à comprendre que Bardunn cherche à leur faire passer le portail : le Mandalorien veut que la haine de Han Solo soit décuplée afin qu'il puisse éliminer les Qreph. Mais Han refuse, tient bon, et se voit contraint de tuer Bardunn de plusieurs tirs de blaster. Durant l'échange de tirs, le clone de Leia est également tué. Et pendant ce temps, le Faucon Millenium approche de la Base Prime en éliminant les chasseurs bes'uliiks qui s'opposent à lui. Simultanément, les premiers YVH investissent la Base Prime et Craitheus est mortellement blessé durant l'affrontement. Luke, Ben, Leia et Tahiri arrivent également en combinaison blindée et engagent un combat sans pitié au corps à corps avec les Nargons.

  Marvid considère Vestara comme responsable des blessures mortelles de son frère. Mais il tient plus à sa vie et à sa vengeance personnelle contre Han Solo qu'à régler le compte de celle qu'il croit être Savara Raine. Il appelle donc le double difforme de Savara Raine qu'il a créé et l'utilise pour pénétrer à l'intérieur du Monolithe. Pendant ce temps, la véritable Vestara Khai, et Mirta Gev, s'échappent toutes les deux avec l'aide de Vaisseau. De leur côté, Leia et Han se lancent à la poursuite de Marvid, et sont bientôt rejoints par Luke Skywalker.

  A l'intérieur du monolithe, une fois le portail de Force passé, tout est différent. Et des ombres hostiles, alimentées par le Côté Obscur, rôdent. Le Grand Maître des Jedi est attaqué par surprise par Craitheus et le double de Vestara Khai : il tue, sans le vouloir, cette dernière avant d'être mortellement blessé à son tour par Marvid. Han Solo se charge de tuer Craitheus en vidant le chargeur de son blaster dans son crâne et son exosquelette. Quant à Leia, elle neutralise Marvid à l'aide de la Force brute qui règne dans ce lieu étrange.

  Mais les Qreph se relèvent, bénéficiant d'une puissance soudaine après avoir pactisé avec les ombres du monolithe. Luke et Leia puisent dans la Force pour atteindre le portail de retour à la Base Prime avant les Qreph, et les tuent une bonne fois pour toutes - non sans avoir risqué une disparition totale et définitive. Ils retrouvent ensuite Han et quittent le monolithe pour de bon. A la sortie, Lando et Ben les attendent. Ils ont nettoyé la base avec les droïdes YVH et ont installé des explosifs un peu partout. Ohali Soroc est à bord du Faucon Millenium avec Dena Yus qui a trouvé la formule de ses enzymes.

  Après leurs péripéties, Han, Leia, Luke, Ben, Tahiri, Lando, Omad, Jaina et Jagged Fel se retrouvent pour discuter de l'avenir. Bien qu'il soit impossible d'être certain que ce monolithe de Force était celui de Mortis, les Jedi ont tout fait pour qu'il demeure inaccessible. Lando va reprendre la construction de sa raffinerie sur Sarnus et Dena Yus va être conduite devant le Conseil Jedi pour répondre de ses actes. Quant à Luke, Han et Leia, ils vont prendre leur retraite, les derniers événements les ayant poussés à se rendre compte qu'ils avaient suffisamment donné à la galaxie, et qu'il était temps pour eux de profiter d'une "vie normale".


Actualités en relation

Solo : Les scénaristes parlent du gros caméo du film

Cela fait plusieurs jours maintenant que Solo : A Star Wars Story est sorti en France et dans le monde : il est donc temps pour l'équipe du film d'assurer le service après-vente en se livrant à une nouvelle vague...


Star Wars HoloNet se dote d'un logo

Vous l'avez peut-être aperçu si vous étiez à la convention Générations Star Wars et Science-Fiction ce week-end et que vous avez assisté à notre conférence : l'HoloNet dispose (ENFIN) d'un vrai logo ! Et pour...


Pocket : Sortie de Rogue One

Sortie aujourd'hui même de Rogue One, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 26/04/2018. Description officielle : Alors que l'ombre de l'Empire s'étend sur la galaxie, des rumeurs inqui...


Lucasfilm dépose une nouvelle marque Star Wars

Alors que la série Star Wars Rebels touche très bientôt à sa fin, nous sommes encore bien nombreux à nous demander quelle sera la prochaine série d’animation produite par Lucasfilm. Or, il se trouve que Lucasfilm vient de...


Les créateurs de Game of Thrones aux manettes de nouveaux films Star Wars !

Voilà une annonce qu'on a certainement pas vu venir : Lucasfilm vient d'annoncer que les créateurs de la série Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, vont écrire et produire une nouvelle série de films...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
L'Ultime épreuve
Nom
L'Ultime épreuve
Nom original
Crucible
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Troy Denning
Date
2015
Langue
Anglais, Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
24/12/2015

Nombre de lectures
6 476


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Ultime Épreuve

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.