Tout sur la Revanche des Sith


Tout sur la Revanche des Sith est un livre qui permet de mieux connaître les personnages de l'Episode III.

  "Des photographies et des informations inédites dévoilent tout des acteurs de l'Episode III. Admirez : en exclusivité, les dessous du casque du général Grievous, tout l'armement des Wookies, la trousse médicale Sith de Dark Sidious. Découvrez : les terribles origines de Dark Vador, la toute nouvelle lignée de soldats clones spécialisés, les membres du Conseil Séparatiste. Explorez : les profondeurs d'Utapau et les brasiers de Mustafar, le dispensaire médical où accouche Padmé."

  Star Wars : Tout sur la Revanche des Sith (Visual Dictionary : Revenge of the Sith en Vo) a été écrit par le non-moins célèbre James Luceno et sorti en 2005 est une parfaite extension de l'ultime film de la prélogie initiée en 1999. Comme ses prédécesseurs pour l'Episode I et l'Episode II, le livre comporte diverses informations sur les personnages, véhicules, objets et planètes rencontrés dans le film.

  Les premières pages s'intéressent à Anakin Skywalker et à Obi-Wan Kenobi. Pour le premier, on apprend l'origine de sa cicatrice (le fait est relaté dans le Republic n°71) et la raison pour laquelle il a été nommé Chevalier Jedi, tandis que pour le second, on découvre qu'il eut une relation avec la Jedi Siri Tachi. Autant de secrets parmi lesquels l'explication des relations entre Dark Tyranus/Dooku et le Maître Jedi Sifo-Dyas.

  Suivent ensuite les nouveaux droïdes présentés dans le film : les droïdes saboteurs, le chasseur Tri-droïde, le droïde-crabe, le tank droïde NR-99, des armes mortelles qui firent souvent reculer les soldats républicains. Toujours chez les droïdes, R2-D2 se voit ouvert.

  Le livre s'attarde ensuite sur les chefs de la République et de la Confédération des Systèmes Indépendants. Le Chancelier Suprême Palpatine est présenté, avec son expression qui promet la sécurité, la justice et la paix. On comprend mieux pourquoi le Général Grievous parvient à manier les sabres laser grâce à un programme heuristique facilitant l'apprentissage des techniques Jedi. L'origine des MagnaGardes vient du fait que Grievous était toujours accompagné d'une escorte d'élite. Ces droïdes, avec leur bâtons électriques en alliage de phrik, peuvent combattre les Jedi. Le Conseil Séparatiste est, lui, montré un peu plus loin dans le livre.

  Une petite escale sur Coruscant, avec sa brigade de pompiers, la crème de la planète, les sénateurs et bien sûr Padmé Amidala. Un festival de couleurs qui présente plusieurs membres de la Délégation des Deux Milles, une pétition de certains sénateurs qui n'ont pas cédé à Palpatine et à son entourage et qui a pour but de faire renoncer à une partie de ses pouvoirs au Chancelier et de demander des pourparlers avec les représentants des Séparatistes. Les passages du film avec cette délégation ne sont pas présents dans le montage final. enfin, tout ce qui a trait avec Bail Organa est exposé vers la fin du livre.

  Puis viennent l'Ordre Jedi et ses représentants. Tous les Jedi vus dans le film sont là: Yoda, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Aayla Secura ainsi que les quatre Maîtres qui tentèrent d'arrêter Dark Sidious : Mace Windu, Agen Kolar, Saesee Tiin et Kit Fisto. La soudaineté de la conversion d'Anakin au Côté Obscur s'explique et le livre relate certains événements annonciateurs de cette déchéance ainsi que les premiers actes du Jedi déchu.

  L'Armée Clone et leurs nouvelles armures sont ensuite présentées. On découvre les clones spécialisés, tels les CRA d'élite, les pilotes clones et les soldats de choc.

  Pour ce qui est des planètes, la Revanche des Sith nous en présente trois nouvelles : Utapau, Kashyyyk et Polis Massa. Si la première et la troisième sont mises en évidence, Tout sur la Revanche des Sith consacre plusieurs pages à la planèe des Wookies. Il est vrai que pour la première fois dans un Star Wars, Kashyyyk, une pure création de l'Univers Etendu, est enfin montrée. Leur technologie, ainsi que leurs armes, est tout simplement fascinante.

  Et enfin, Tout sur la Revanche des Sith se termine avec quatre pages consacrées au deux nouveaux Seigneurs Sith qui s'apprêtent à installer un règne de terreur dans toute la galaxie : Dark Sidious et son élève Dark Vador.

  Nous pouvons conclure en disant que ce livre est encore une fois une porte vers l'Univers Etendu de la saga Star Wars. Un livre parfaitement illustré et très intéressant sur des personnages que nous ne voyons pas forcément dans le film. En clair, il remplit entièrement son rôle de guide pour l'ultime film de la saga : la Revanche des Sith.

Tout sur la Revanche des Sith



Actualités en relation

Solo : Questionnements sur l'identité de l'un des méchants du film

Alors que le film vient enfin d'être bouclé et que nous arrivons à quatre semaines de sa sortie en salle, Solo : A Star Wars Story entretient toujours aussi bien le mystère concernant les antagonistes qui croiseront la route du jeune...


Solo : Diffusion d'un second spot TV centré sur l'équipe des héros !

Et de deux ! Après avoir mis en ligne un premier spot TV pour Solo : A Star Wars Story le weekend dernier, Lucasfilm enchaine aujourd'hui avec un second clip ! On vous laisse le découvrir ci-dessous : Lui aussi long...


Le Porg enchainé : Le seul média qui vous dira tout sur Star Wars

L'idée nous trottait dans la tête depuis déjà un bon moment, mais il faut avouer que la sortie de l'Episode VIII, et surtout les débats enflammés qui ont suivi, nous font dire qu'il...


Star Wars VIII : Des infos sur la sortie Blu-Ray

Les Derniers Jedi est encore au cinéma qu'on commence déjà à vous parler de la sortie Blu-Ray, et oui, ce début d'année est clairement marqué par Star Wars. C'est la page Facebook Star Wars...


Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Fusil blaster HB-9
Le fusil blaster HB-9 était une arme richement décorée utilisée par les guerriers d'Utapau.
Missile Discorde
Modèle de missile transportant les droïdes Buzz, utilisé par les Séparatistes
Sabre Laser
Le sabre laser est une arme de corps à corps élégante, symbole le plus fort des Jedi et des Sith depuis des temps immémoriaux
Sabre Laser d'Obi-Wan Kenobi
Différents sabres fabriqués et maniés par Obi-Wan Kenobi.
Sabre Laser de Dark Sidious
Arme fabriquée par Dark Sidious
Sabre Laser de Dark Vador
Arme fabriquée par le Seigneur Sith Vador
Sabre Laser de Mace Windu
Différents sabres laser conçus par Maître Windu
Sabre Laser de Yoda
Arme fabriquée par Yoda
Sabre Laser du Comte Dooku
Arme fabriquée par le Comte Dooku, alias Dark Tyranus.
Puce de Lave
Insecte géant de Mustafar, utilisé par les natifs comme monture
Varactyl
Le Varactyl était un reptile avien natif de la planète Utapau, utilisé comme monture.
Droïde porte-charge CLL-M2
Le droïde porte-charge CLL-M2 fut utilisé durant la Guerre des Clones notamment pour le chargement de matériel militaire.
Garde Magna IG-100
Célèbre série de droïdes de combat utilisés par le Général Grievous
Duel au Sénat [-19]
Duel intense qui opposa le Grand Maître de l’Ordre Jedi au Seigneur Noir des Sith
Guerre des Clones [-22 à -19]
La Guerre des Clones (en VO The Clone Wars) est un conflit majeur ayant opposé pendant trois ans la République et la Condéfération des Systèmes...
Coruscant - Centre Commercial des Ambassades
Le Centre Commercial des Ambassades se trouvait dans le District Législatif de Coruscant, non loin du Sénat.
Coruscant - Immeuble-mémorial aux Aiguilleurs Contre-révolutionnaires de Nicandra
L’Immeuble-mémorial aux Aiguilleurs Contre-révolutionnaires de Nicandra était un bâtiment de Coruscant où moururent des milliers de personnes au cours de la Bataille de Coruscant, à...
Polis Massa - Complexe Médical
Vaste centre médical et scientifique construit par les Polis Massans
212e Bataillon d'attaque
Le 212e Bataillon d'attaque est une Division de l’Armée Clone dirigée par le Commandant Cody et le Jedi Obi-Wan Kenobi.
501e Légion
La 501e Légion est une légion d'élite dirigée par Vador qui s'illustra notamment lors de l'assaut du Temple Jedi.
7e Corps céleste
Le 7e Corps céleste est une division de combat par les airs de l’Armée Clone de la République Galactique.
Cartel des Hyper-communications
Le Cartel des Hyper-communications était l'un des membres de la Confédération des Systèmes Indépendants.
Conseil Séparatiste
Le Conseil Séparatiste était l'organe dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones.
Grande Armée de la République
La Grande Armée de la République est l'une des plus grande armée jamais levée par l’Ancienne République.
Pau'an
Espèce humanoïde et très cultivée d'Utapau
Polis Massan
Les Polis Massans étgaient un peuple de scientifiques habitant la colonie de Polis Massa
Soldat Clone - Phase II : Commandant
Type de clone à personnalité entraîné pour diriger des corps entiers de soldats clones.
Soldat Clone - Phase II : Eclaireur
Infanterie légère de l'Armée Clone, utilisée sur les terrains difficiles
Soldat Clone - Phase II : Pilote de Chasse
Corps des soldats clones spécialisés dans le pilotage de chasseurs
Soldat clone - phase II : Pilote de TR-TT
Soldats clones formés pour piloter des TR-TT en vue de reconnaître le terrain et patrouiller les champs de bataille
Soldat Clone - Phase II : Soldat de Choc
Gardes rapprochés du Chancelier Palpatine, stationnés sur Coruscant
Soldat neimoidien
Les soldats neimoidien étaient employés par les dirigants Neimoidiens afin de s’assurer une protection plus fiables que celle des droïdes de combats.
Utai
Peuple troglodyte formant la classe laborieuse d'Utapau
Maxiron Agolerga
Maxiron Agolerga était le prêtre qui maria Anakin Skywalker et Padmé Amidala sur Naboo.
Mas Amedda
L'Orateur Sénatorial du Sénat.
Appo (CC-1119)
Appo était un commandant clone ayant dirigé la 501ème Légion durant la Guerre des Clones, et ayant participé à l'assaut sur le Temple Jedi après...
Passel Argente
Dirigeant de l'Alliance des Corporations, hostile à la République
Cody (CC-2224)
Cody était un vaillant commandant clone ayant servi sous les ordres du général Jedi Obi-Wan Kenobi.
Sweitt Concorkill
Sweitt Concorkill était un sénateur Vurk représentant la planète Sembla au cours de la Guerre des Clones et un membre de la Délégation des 2000.
Dark Vador
Dark Vador est un Seigneur Sith qui fut le bras droit de Dark Sidious, alias Palpatine, après avoir été un Jedi sous le nom d'Anakin...
Ellé
Ellé était une des dernières Suivantes à servir la sénatrice Padmé Amidala.
Lampay Fay
Lampay Fay était l'un des aides de camp de Tion Medon lors de la Guerre des Clones.
Gree (CC-1004)
Gree était le commandant de l'Armée Clone spécialisé dans les opérations spéciales.
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Rute Gunnay
Second assistant de Nute Gunray, il fut tué par Dark Vador sur la planète Mustafar
Nute Gunray
Nute Gunray était le vice-roi de la Fédération du Commerce et ennemi de Padmé Amidala. Il fut un des principaux dirigeants de la Confédération des...
San Hill
Président du Clan Bancaire Intergalactique basé sur Muunilinst
Jag (CT-55/11-9009)
Jag était un talentueux pilote clone autrefois commandant.
Shu Mai
Présidente de la Guilde du Commerce, liée au Comte Dooku
Tion Medon
L'administrateur portuaire de Pau City qui aida Obi-Wan Kenobi
Moteé
Suivante de la Sénatrice Amidala peu avant sa mort
Mon Mothma
Sénatrice de l'Ancienne République et fondatrice de l'Alliance Rebelle
Po Nudo
Sénateur aqualish sans scrupule à la solde de la Confédération
Bail Organa
Bail Organa était le vice-roi et le Sénateur d'Alderaan durant la Guerre des Clones et était connu pour sa sagesse. A la fin du conflit,...
Puroth
Maître Jedi qui fut tuée par Grievous sur Tovarskl avec son ancien Padawan Nystammall
Delva Racine
Delva Racine était une créatrice de mode excentrique à l'époque de la Guerre des Clones.
Gume Saam
Gume Saab était un sénateur de la République secrêtement pro-séparatiste lors de la Guerre des Clones.
Rystáll Sant
Une des danseuses du Max Rebo Band
Sifo-Dyas
Sifo-Dyas était un Maître Jedi mystérieux à l’origine de l’armée de clones de Kamino. Ami du Comte Dooku lorsqu'il était Jedi, il fut trahi et...
Sistros
Un des Quatre Sages de Dwartii dont plusieurs représentations ornait le bureau de Palpatine
Tarfful
Chef de la ville de Kachirho et ami de Chewbacca
Saesee Tiin
Saesee Tiin était un Maître Jedi iktotchi, membre du Conseil Jedi de Coruscant qui fut tué durant l'Ordre 66
Meena Tills
Un des Sénateurs qui représenta Mon Calamari durant la Guerre des Clones
Mace Windu
Mace Windu fut l'un des plus éminents membres du Conseil Jedi durant les décennies qui précédèrent la chute de l'Ancienne République
Dznori Xam
Dznori Xam était un scientifique polis massan qui aida Padmé Amidala à accoucher
Solipo Yeb
Solipo Yeb était un sénateur humain lors des derniers jours de la République qui assista aux funérailles de Padmé Amidala.
Yoda
Yoda était un Maître Jedi de la République Galactique qui parvint à survivre à la Guerre des Clones et la Purge Jedi. Il aida Luke...
Kamino
Kamino est une planète-océan de la Bordure Extérieure, où habitent les Kaminoans, une espèce intelligente de généticiens et de cloneurs
Kashyyyk
Kashyyyk était une planète-forêt, monde natal des puissants Wookies.
Polis Massa
Polis Massa est un astéroïde perdu dans la Bordure Extérieure, vestige d'une ancienne planète.
Utapau
Planète paisible habitée par les Utais et les Pau'ans, prise en otage par la Confédération
Armure clone Phase-II
L'Armure clone Phase-II est un deuxième modèle de l’armure portée par les clones de la Grande Armée de la République Galactique.
Armure de Stormtrooper
L'armure de Stormtrooper était une solide protection portée par les soldats de choc de l'Empire Galactique.
Combat au sabre laser (2)
Les sept Formes de combat au sabre laser et leurs variantes.
Forme 01 - Shii-Cho
La plus ancienne et la plus basique des techniques au sabre laser
Forme 03 - Soresu
La Forme III ou Soresu était la technique la plus défensive du combat au sabre laser.
Forme 04 - Ataru
La plus acrobatique des techniques de combat au sabre laser
Forme 05 - Djem So
La plus puissante des techniques de combat au sabre laser
Forme 06 - Niman
La plus équilibrée des techniques de combat au sabre laser
Gemme Corusca
Les Gemmes Corusca constituaient des pierres précieuses de grande valeur, à l’incroyable scintillation, qui se formaient uniquement dans l’atmosphère tumultueuse de Yavin Prime.
Globe divinatoire
Globe produisant de la lumière dépourvue de source
Kama
Jupe de protection utilisée par les Mandaloriens puis par certains clones de la République.
Chasseur de reconnaissance agressive ARC-170
L'ARC-170 était un chasseur républicain adapté à la reconnaissance, qui fut fréquemment utilisé pendant la Guerre des clones.
Corvette CR70
La corvette CR70 est un version non armée de la célèbre corvette CR90 de la Corporation Technique Corellienne.
Droïde araignée nain DSD1
Le droïde araignée nain DSD1 était un droïde militaire chargé de protéger les flancs du modèle Traqueur.
Motojet CRAM
Motojet utilisée par un groupe spécialisé de soldats clones
NA-TT
Véhicule bipode d'artillerie longue portée, utilisé par l'Armée Clone
Plate-forme de missiles lourde PML
La Plate-forme de missiles lourde HMP est un bombardier utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants.
Plate-forme de support d'infanterie
La plate-forme de support d'infanterie était un véhicule léger sur répulseur utilisé par l'Armée clone de la République.
Speeder DC0052
Le speeder DC0052 était un airspeeder monoplace utilisé sur Coruscant par les Jedi.
Speeder de Lutte Anti-incendie
Speeder de lutte anti-incendie utilisé sur Coruscant
TR-TT - Armée Clone
Transport de Reconnaissance Tout Terrain de l'Armée Clone




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tout sur la Revanche des Sith
Nom
Tout sur la Revanche des Sith
Nom original
Visual Dictionary : Revenge of the Sith
Catégorie
Guide - Encyclopédie
Auteurs
James Luceno
Date
2005
Langue
Français (traduit par Alain Clément)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 660


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.