L'arme du Jedi


L'arme du Jedi est un roman jeunesse relatant une aventure de Luke Skywalker entre les épisodes IV et V

  

Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force [haut]



  La série Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force ( Journey to Star Wars: The Force Awakens en V.O.) est un ensemble de romans et de comics destiné à présenter les événements se déroulant entre les épisodes de la trilogie originale et l'épisode VII, ainsi qu'à introduire de nouveaux personnages. Les trois premiers romans, parus en France chez Pocket Jeunesse et intitulés La Cavale du Contrebandier, L'arme du Jedi, et Cible mouvante, relatent des aventures des personnages principaux de la saga, à savoir Han Solo, Leia Organa, Chewbacca, et Luke Skywalker, entre les épisodes IV et VI.

Couverture [haut]



L'arme du Jedi

Couverture originale de L'arme du Jedi. Au premier plan, Luke Skywalker sur Devaron, à l'arrière plan C-3PO et R2-D2, et dans le ciel un Y-Wing et un chasseur TIE.


Résumé [haut]



Au sein d'une base de la Résistance, la pilote de X-Wing Jessika Pava, membre de l'Escadron Bleu de Poe Dameron, demande au droïde C-3PO, de lui raconter une des nombreuses aventures de Luke Skywalker, une que tout le monde ne connaît pas déjà. Bavard de nature, C-3PO accepte avec joie et choisit le récit de son voyage avec Luke Skywalker sur Devaron, peu de temps après la bataille de Yavin...

L'arme du Jedi

C-3PO s'apprêtant à raconter une histoire de Luke Skywalker à Jessika Pava.


Après une mission aux côtés de Wedge Antilles, visant à aider une évacuation de vaisseaux civils et de membres de la Rébellion de la planète Giju, Luke Skywalker est envoyé par le commandant Narra pour une nouvelle mission. Cette mission d'ordre diplomatique n'enchante guère Luke, qui rêve de combats spatiaux à bord de son X-Wing. D'ailleurs, cette nouvelle opération se déroulera un bord d'un Y-Wing, beaucoup plus lent à réagir, et en compagnie de C-3PO, en plus de R2-D2.

  Seulement, la mission ne se déroule pas comme prévue : en route, Luke est intercepté par des Impériaux et son vaisseau est endommagé, ce qui l'oblige à faire le saut en hyperespace en direction de Devaron. Ce qui tombe bien, car c'est justement là que la Force lui intime d'aller. Luke Skywalker se pose non loin de ruines dissimulées au milieu de la jungle, dans le village de Tikaroo. Là, il confie son vaisseau à Kivas, un réparateur renommé, en se faisant passer pour un prospecteur de l'hyperespace. Le jeune Jedi tente ensuite de trouver un guide pour le conduire aux ruines qu'il a aperçues en arrivant sur Devaron, mais tout le monde refuse, indépendamment de la rémunération proposée. C'est finalement Farnay, la fille de Kivas, qui apprend à Luke que les ruines qu'il cherche à rejoindre sont celles de l'ancien Temple Jedi d'Eedit, que tous croient hantées. Farnay se propose donc d'accompagner le rebelle, surtout depuis qu'elle a aperçu le sabre laser qu'il porte à la ceinture.

  Luke, ne voulant pas mettre en danger la jeune Dévaronienne, et doutant de ses capacités à le transporter lui et ses deux droïdes, trouve finalement un guide non-humain bien étrange en la personne de Sarco Plank, un Melitto qui se fait appeler le Charognard et qui n'a pas bonne réputation. A dos de happabore, Sarco conduit Luke, C-3PO et R2-D2 aux ruines d'Eedit, non sans se poser des questions sur l'identité du jeune aventurier...

  Une fois arrivée, la troupe hétéroclite contourne des capteurs impériaux. Luke s'en va seul pour explorer le Temple, guidé par la voix de Ben Kenobi, et demande à Sarco de l'attendre à l'extérieur moyennant un paiement supplémentaire. Accompagné de ses deux droïdes, et à coups de sabre laser, le jeune Jedi se fraie un chemin dans les ruines du Temple d'Eedit et découvre une salle d'entraînement. Luke passe les jours suivants à s'exercer au sabre laser contre des sphères d'entraînement. De ce séjour épuisant, il apprend qu'il ne doit pas plier la Force à sa volonté, mais plutôt la suivre et la laisser le guider.

  Soudain, des Impériaux arrivent dans le Temple : un officier a interrogé Kivas à Tikaroo, et à la vue du Y-Wing, a deviné la présence d'un rebelle sur Devaron. Farnay s'est vue contrainte de conduire les stormtroopers jusqu'à Luke. Le combat est très déséquilibré, surtout que Farnay est menacée par l'officier impérial... Mais soudain, Luke reçoit l'aide inespérée de Sarco !

L'arme du Jedi

Luke Skywalker et Sarco Plank affrontant les stormtroopers dans le Temple d'Eedit. A l'arrière-plan, l'officier impérial tient Farnay prisonnière.


  A deux, ils parviennent à tuer tous les Impériaux, y compris l'officier. Ensuite, le Melitto propose à Luke un duel à mort. Le jeune Jedi, naïf, y voit une opportunité de tester ses nouvelles aptitudes, et juge son sabre laser bien plus efficace que le bâton de Sarco aux deux extrémités électriques... Mais le combat est loin d'être équitable : Sarco utilise une grenade aveuglante qui prive Luke temporairement de ses sens. Guidé par la Force et fort de son récent entraînement, le jeune Jedi parvient néanmoins à neutraliser le Charognard, sauvant ainsi Farnay d'une fin sanglante.

  Luke perçoit dans la Force que son adversaire est toujours vivant, mais l'abandonne, et rejoint Tikaroo avec la fille de Kivas. De là, il récupère son Y-Wing et regagne la flotte rebelle, avec R2-D2 et C-3PO. Le jeune Jedi se sent grandi de cette expérience, et rassuré : déstabilisé par sa récente notoriété suite à la destruction de l'Etoile de la Mort, il sait qu'il n'est désormais plus seul, car Ben peut toujours communiquer avec lui à travers la Force.


En savoir plus

- Jessika Pava est un personnage de l'épisode VII de Star Wars qui prit notamment part à la bataille de la base Starkiller. Ce personnage est introduit pour la première fois dans ce roman jeunesse paru en France chez Pocket.
- Le personnage de Sarco Plank, également introduit dans ce roman, est un personnage de Star Wars VII qui apparaît sur Jakku.


Actualités en relation

HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Star Wars VIII : Un spot TV japonais dévoile une Rey en larme

Pratiquement un mois après la diffusion de la bande-annonce japonaise (ainsi que de l'affiche nippone officielle) des Derniers Jedi, voilà venu le temps des premiers spots TV du pays du Soleil Levant ! Si plusieurs clips japonais...


Nouveau groupe de fiche : Les Derniers Jedi

Alors que le Force Friday II est dans la tête de tout le monde, avec des joies et des déceptions, c'est aussi pour demain la rentrée d'un bon grand nombre d'entre vous, et d'entre...


Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson...


Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Happabore
L’happabore est un quadrupède porcin de plusieurs mètres présents sur différentes planètes, connu pour sa résistance et son cuir.
Escadron Bleu (Résistance)
L’escadron Bleu était le principal escadron combattant de la Résistance au début du conflit l’opposant au Premier Ordre. Il était dirigé par Poe Dameron.
Jessika Pava
Jessika Pava était une pilote de l’escadron Bleu qui s’illustra notamment lors de l’attaque de la base Starkiller en tant que Bleu Trois.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
L'arme du Jedi
Nom
L'arme du Jedi
Nom original
The Weapon of a Jedi
Autre(s) nom(s)
Une aventure de Luke Skywalker
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Jason Fry
Date
2015
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/01/2016

Date de modification
15/01/2017

Nombre de lectures
9 653


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Arme du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.