Droïde Contrôleur de la Circulation 12-4C-41


Droïde utilisé pour la régulation du trafic sur les planètes modernes

  Les droïdes contrôleurs de la circulation sont utilisés sur la plupart des planètes civilisées comme Coruscant ou Corellia pour gérer le trafic énorme et empêcher les encombrements.

  Mesurant 1, 70 mètre, ils sont dotés de fonctions cognitives avancées. Ils remplacèrent rapidement les systèmes de gestion automatisés inefficaces, voire dangereux, car ils étaient incapables de prendre des décisions avisées ou d'anticiper quoi que ce soit ; ils pouvaient provoquer des accidents aériens ou des collisions sub-orbitales, ce qui entraîna par le passé des accidents tragiques et de nombreuses morts. Les droïdes, quant à eux, sont capables de prendre des décisions rationnelles et logiques. De plus, ils ne ressentent ni l'ennui ni la fatigue. Les droïdes contrôleurs de la circulation de type 12-4C-41 sont donc parfaits pour cette fonction.
  Ces droïdes humanoïdes sont capables de faire fonctionner tous les appareils des tours de contrôle qui étaient autrefois utilisés par des équipes humaines ou organiques.

  Ils ont été conçus par la Corporation Sorosuub, compagnie tristement célèbre notamment pour ses Aiguillons de force utilisés par la Garde personnelle de l'Empereur Palpatine, et ressemblent étrangement aux droïdes de protocole de type 3-PO ou aux droïdes médicaux de type 2-1B. Ils eurent toutefois une grande longévité et des états de services impressionnants.

  Ils disposent de systèmes sensoriels très sophistiqués capables de gérer de multiples opérations simultanées. Les 12-4C-41 sont équipés de photorécepteurs semblables à des visières, ce qui leur donne une vision panoramique leur permettant de suivre du "regard" de nombreux engins volants en même temps. Ils peuvent également voir malgré un fort brouillard, zoomer et peuvent passer du grand angle à la vision macroscopique.
  Leur unité centrale, un processeur cognitif à haute capacité, dispose d'une immense base de données programmable pour reconnaître des milliers de classes de véhicules et de vaisseaux et identifier des milliers de batteries de codes d'atterrissage et de codes d'identification. Celle-ci se met à jour avec une simple sonde de données digitale entrant en interface avec des terminaux standards et téléchargeant les nouvelles informations.

  Une particularité frappante du 12-4C-41 et son torse en transparacier clair qui contient un puissant projecteur capable d'afficher un grand nombre de couleurs et transformant le droïde en balise d'atterrissage multidirectionnelle. Ce projecteur sert au droïde en cas de problème à la tour de contrôle ou sur une piste, lui permettant ainsi de guider à lui tout seul un vaisseau, même dans le noir le plus complet ou dans de mauvaises conditions climatiques.

  On peut également trouver des 12-4C-41 sur des plates-formes orbitales et des stations en espace profond, où ils sont capable d'opérer même dans le vide spatial en se servant de leurs fusées de manoeuvre, et peuvent guider un vaisseau jusqu'à ses amarres même si leurs systèmes de détection sont hors service. Cependant, utiliser ces droïdes pour de telles tâches n'utilise que très peu leur IA supérieure. Par conséquent, des modèles moins perfectionnés (appelés unités ouvrières) furent produits à moindre coût.


Actualités en relation

The Mandalorian : Jon Favreau nous montre un nouveau droïde

Quelques semaines après nous avoir dévoilé une première photo d'un fameux droïde, Jon Favreau, producteur et auteur de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient de mettre en ligne une seconde...


[MAJ] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 13/03/2019 Ajout de nouveaux invités et des infos concernant le panel consacré à l'Episode IX. Actualité d'origine Plus qu'un tout petit mois nous sépare désormais de l'édition 2019 de la...


Battlefront II : Les ARC Troopers en approche vers la prochaine mise à jour !

Deux semaines après le déploiement de la mise à jour L'Élu, les équipes de DICE commencent à lever le voile sur ce que qu'apportera la prochaine grosse mise à jour pour Battlefront II, et tout particulièrement les nouveaux renforts...


Galaxy of Adventures : En tête-à-tête dans le compacteur à ordure !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode s'intéresse une fois encore à l'Étoile de la Mort, et plus précisément à ses...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Informations encyclopédiques
Droïde Contrôleur de la Circulation 12-4C-41
Nom
Droïde Contrôleur de la Circulation 12-4C-41
Classe
Utilitaire
Constructeur
Type
Droïde contrôleur de la circulation
Fonction
Contrôle de la circulation
Taille
1.70 m
Armement
Processeur cognitif
Balise de repérage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 805


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.