Droïde Protocolaire 3PO


Les droïdes protocolaires 3PO sont les plus célèbres droïdes de protocole construits par Cybot Galactica.

  La série 3PO de Cybot Galactica est un des atouts commerciaux majeurs du géant de la robotique depuis une centaine d'années.
  Le concept de base visait à produire un droïde domestique multifonctions destiné à une clientèle assez aisée, une machine capable d'agir non seulement comme interprète mais aussi comme majordome et secrétaire particulier. Le résultat fut à la hauteur des espérances.
  
  Doté d'un cerveau positronique Verbobrain AA1 et d'un module linguistique Tranlang III, le modèle 3PO possède en mémoire plus de 6 millions de formes de communication verbales, écrites ou électroniques et peut extrapoler à partir de cette base pour comprendre de nouveaux langages inconnus. Le Verbobrain AA1 leur donne également des facultés cognitives supérieures et presque tous les 3PO dont on ne purge pas la mémoire très régulièrement développent rapidement des idiosyncrasies, des tics et même des émotions originales et parfois presque aussi conflictuelles que celles que l'on peut trouver chez un être organique.
  
  Par ailleurs, les 3PO sont également abondamment pourvus en données culturelles, historiques et protocolaires pour remplir leurs fonctions. Leur vocabulateur perfectionné leur permet également de produire une grande variété de sons naturels ou artificiels et leurs imitations sont très difficiles à identifier sans équipement spécialisé.
  
Droïde Protocolaire 3PO  Si l'on met de côté le développement souvent très original de leur matrice de personnalité (ce qui d'ailleurs leur assure l'affection d'une quantité appréciable de propriétaires), le seul travers de cette série réside dans sa structure physique. Comme pour ses précédentes séries protocolaires, Cybot Galactica a en effet procédé à des coupes drastiques dans ce domaine afin de maintenir les coûts de production au plus bas tout en contentant le client. Les photorécepteurs des 3PO sont fragiles, un certain nombre de composants électroniques secondaires sont exposés aux éléments (notamment au niveau des articulations) et leurs aptitudes physiques sont extrêmement basiques : fluidité de mouvement quasi-inexistante, force et rapidité quelconques, résistance aux dommages plutôt faible.
  
  Malgré leur châssis plutôt sommaire, il faut l'avouer, les 3PO représentent un lourd investissement de la part du constructeur, notamment en raison de leur cerveau positronique. La marge bénéficiaire sur la série 3PO est une des plus faibles que l'on puisse trouver sur un droïde que l'on produit quand même en série depuis un siècle... mais le fabricant et les revendeurs se rattrapent en partie sur la quantité de 3PO vendus chaque jour.
  
  Près de 100 ans après le début de sa production en chaine, le 3PO demeure pour l'instant le produit leader dans le domaine protocolaire et continue à inonder le marché. Si quelques concurrents de Cybot Galactica tentent de produire des modèles plus modernes et physiquement attractifs, les débouchés semblent assez restreints et la position dominante de la série 3PO très loin d'être menacée. Il n'y a guère que dans les modèles haut de gamme destinés aux missions diplomatiques que l'on peut trouver des machines capables de rivaliser avec les 3PO et de se montrer plus polyvalentes mais leur prix est beaucoup plus conséquent...

Droïde Protocolaire 3PO



Actualités en relation

Galaxy of Adventures : En tête-à-tête dans le compacteur à ordure !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode s'intéresse une fois encore à l'Étoile de la Mort, et plus précisément à ses...


Une vidéo de présentation pour Star Wars Project Porg

ILM vient de mettre en ligne une vidéo de présentation pour Star Wars : Project Porg, l'expérience de réalité augmentée Star Wars qui vous plonge en tête à tête avec une adorable bande de joyeux...


The Mandalorian : Jon Favreau nous montre un nouveau droïde

Quelques semaines après nous avoir dévoilé une première photo d'un fameux droïde, Jon Favreau, producteur et auteur de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient de mettre en ligne une seconde...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


TASCHEN : Sortie de Les Archives Star Wars : 1977-1983

Sortie aujourd'hui même de Les Archives Star Wars : 1977-1983, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 05/12/2018. Description officielle : L'exploration ultime de la trilogie originale de Star Wars...


Informations encyclopédiques
Droïde Protocolaire 3PO
Nom
Droïde Protocolaire 3PO
Classe
Protocolaire
Constructeur
Type
Protocole
Fonction
Diplomatie
Taille
1.70 m

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
53 549


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Droïde Protocolaire 3PO" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Droids
  • WEG - Star Wars Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.