4-LOM


Un ex-droïde de protocole reconverti en chasseur de primes

  Avoir la même fonction que C-3PO, le protocole et la traduction, n'empêchera pas 4-LOM d'avoir un avenir s'écartant des sentiers battus. Pourtant la série LOM fut conçue pour concurrencer les 3PO sur le secteur traduction protocolaire : le modèle TransLang 3 pouvant comprendre et traduire environ sept millions de dialectes était un argument de poids face à son rival 3PO. 4-LOM avait même été engagé sur le Princesse de Kuari, un vaisseau de plaisance, afin qu'il serve au mieux la richissime clientèle. De ce fait, il devint le lien fondamental entre l'équipage et l'ordinateur central.

  Pourtant, l'ennui semblait gagner peu à peu le droïde qui trouva un peu de réconfort en simulant des vols spatiaux. Mais il voulait à chaque fois quelque chose de plus palpitant, ce qui l'amena à simuler des larcins dans le paquebot même, essayant à chaque fois de tendre vers le cambriolage parfait. Pour une raison inconnue, il décida de mettre en pratique ses entraînements en dérobant le saphir Ankarres à Dom Pricina.

  Sa carrière de détrousseur fut donc lancée sur ce premier larcin et 4-LOM ne s'axa dans un premier temps que vers le vol d'objets car sa programmation protocolaire l'empêchait d'avoir une attitude hostile envers un être vivant. Cette activité dura jusqu'à ce que Jabba rencontre le droïde et lui proposa de reprogrammer son code pour en faire un chasseur de primes totalement libre de ses actes.

  4-LOM devint rapidement connu dans le milieu, notamment avec l'association qu'il avait avec Zuckuss. Ces deux-là furent d'ailleurs notamment contactés par Dark Vador qui avait lancé une chasse à l'encontre des occupants du Faucon Millenium. D'ailleurs, Zuckuss et 4-LOM auraient pu ne pas se rendre sur l'Executor car les relations entre les Hutts et l'Empire n'étaient pas les plus amicales qui existent.

  Zuckuss et 4-LOM se doutèrent que la concurrence serait rude et en arrivant sur le pont de commandement où se trouvait Dark Vador, ils virent bon nombre de concurrents comme IG-88, un droïde assassin, Dengar et Bossk, de fameux chasseurs de primes et surtout Boba Fett, la référence dans ce domaine.

  Pourtant les deux combattants décidèrent de retourner leurs vestes en aidant un cargo rebelle en difficulté, le Lueur d'Espoir ("Bright Hope"). Ainsi, ils délaissèrent la chasse lancée par l'Empire Galactique et choisirent d'aider le mouvement dissident. L'Alliance en fut très reconnaissante et décida de les recruter afin qu'ils empêchent Boba Fett de livrer Solo à Jabba le Hutt.

  Pour cela, Zuckuss et 4-LOM dupèrent Bossk en feignant de s'associer à lui pour traquer Boba Fett. Pourtant ce dernier réussit à vaincre malgré le désavantage numérique. Il captura Zuckuss et détruisit 4-LOM sans toutefois le supprimer définitivement. Zuckuss finira par s'échapper et parviendra à rejoindre les restes électroniques de son ancien partenaire, mais la mémoire du droïde était fortement affectée. Il fallut donc la réinitialiser.

  4-LOM, n'ayant plus de souvenirs, repartit en chasse mais de manière solitaire cette fois. Pourtant les deux chasseurs décidèrent de reformer le duo une dernière fois sur la traque de Drawmas Sma'da. 4-LOM, comme s'il cherchait inconsciemment à expier ses fautes, finit par intégrer les SpecForces de l'Alliance.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Informations encyclopédiques
4-LOM
Nom
4-LOM
Classe
Unique
Constructeur
Type
Droïde de protocole
Fonction
Droïde de protocole puis chasseur de primes
Taille
1.63 m
Armement
Diverses
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
64 101


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "4-LOM" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Essential Guide to Characters
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.