A-3DO


A-3DO était un droïde qui appartenait à la famille Sunrider et qui suivit Nomi et Vima sur Ambria.

  A une date indéterminée, A-3DO fut acheté pour la coquette somme de 1.500 crédits par Andur Sunrider. Le droïde développa un grand sens de la loyauté à l'égard d'Andur et de sa femme Nomi. Il se considérait d'ailleurs comme un membre de leur famille et insistait pour que ses Maîtres s'adressent à lui en utilisant la désignation plus familière de 3D. Il passait le plus clair de son temps à s'assurer que le vaisseau familial, le Lightside Explorer, demeurait en excellente condition. Il passait le reste du temps que lui accordait ses réserves d'énergie à s'inquiéter pour la sécurité de la famille et à se plaindre au sujet des risques que, selon lui, Andur prenait trop souvent.

  A chaque fois qu'Andur s'absentait du domicile familial pour suivre sa formation auprès du Maître Jedi Chamma sur H'ratth, 3D l'accompagnait en tant que copilote du Lightside Explorer. Vers -4 000, Chamma décida d'envoyer Andur sur  Ambria afin que son apprenti achève sa formation sous la tutelle du légendaire Maître Jedi Thon et lui confia de précieux cristaux adegans afin qu'il les offre à son nouveau Maître. Le jour du départ, alors qu'Andur montrait les cristaux à sa femme et à leur fille, Vima, 3D fit le check-up de leur vaisseau et remarqua qu'une pièce de l'hyperdrive avait été endommagée lorsqu'ils avaient fait un saut dans une tempête magnétique. Après l'avoir montré à son Maître, il changea la pièce endommagée tout en se lamentant sur l'imprudence d'Andur qui tentait trop souvent la chance à son goût.

A-3DO

Les brigands se servent de 3D pour créer une diversion
Image extraite du comics Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  Les craintes de 3D concernant le manque de prudence de son Maître allaient malheureusement se révéler fondées. Alors que le Lightside Explorer faisait une halte dans un terminal hyperspatial situé près du Système de Stenness, Andur commit l'imprudence de mentionner l'existence des précieux cristaux qu'il transportait lors d'une conversation avec Nomi. Des criminels à la solde de Bogga le Hutt l'entendirent et décidèrent de s'emparer des cristaux. Alors qu'il apportait à ses maîtres de quoi se restaurer, 3D fut bousculé par l'une des brutes qui le prit à partie avec l'un de ses camarades. Quand Andur voulut intervenir, le droïde tenta de l'avertir qu'un troisième sbire s'était glissé derrière lui, sans succès. Le criminel jeta sur le Jedi inexpérimenté son gorm-worm apprivoisé qui planta ses crocs empoisonnés dans le coup de sa proie.

  Pour protéger sa vie ainsi que celle de sa fille, Nomi Sunrider prit alors le sabre-laser de son époux assassiné, tua deux des brigands et mis le troisième en fuite. Alors qu'elle reprenait ses esprits, 3D lui suggéra avec sagesse de retourner au vaisseau et de quitter le terminal au plus vite. Ils retournèrent alors à bord du Lightside Explorer et poursuivirent leur voyage. Se fiant à la Force, Nomi trouva la planète de Maître Thon et y posa le vaisseau. Après que 3D lui ait fait remarquer que le désert risquait d'endommager gravement ses articulations, Nomi lui demanda de veiller sur le Lightside Explorer pendant qu'elle partirait avec Vima à la recherche de Thon pour lui remettre les cristaux adegans.

  Pendant l'absence de sa maîtresse, 3D se détendit en jouant d'un instrument à cordes mais fut brutalement interrompu par des sbires de Bogga qui lui tirèrent dessus. En effet, le Hutt n'avait pas abandonné l'idée de s'emparer des précieux cristaux et avait envoyé plusieurs de ses hommes sur Ambria. Heureusement, Thon et son apprenti Oss Wilum mirent les bandits en déroute tandis que Nomi acceptait de rester sur Ambria pour y suivre l'enseignement du Maître Jedi. Grâce à ses compétences techniques, le Vultien finit de réparer 3D peu de temps avant de devoir quitter la planète pour prêter main-forte à Maître Arca sur Ondéron. Pendant que Nomi se consacrait à sa formation de Jedi, 3D s'attela à réparer le Lightside Explorer qui avait souffert de l'attaque des hommes de Bogga.

A-3DO

3D indique à Nomi et à Vima où se cacher
Image extraite du comics Tales of the Jedi Vol.3 : Knights of the Old Republic


  Celui-ci n'avait pas abandonné ses sinistres plans et attaqua de nouveau les Jedi. Alors que Nomi s'enfuyait avec sa fille, 3D sortit de sa cachette et appela sa maîtresse afin qu'elle le rejoigne à l'abri derrière un rocher. Bien qu'il ait fini de réparer le Lightside Explorer, il leur était impossible de le rejoindre car les bandits se trouvaient entre eux et le vaisseau. Depuis qu'elle avait tué deux des assassins de son mari, Nomi se refusait à se servir de nouveau d'un sabre-laser mais en voyant les bandits capturer Thon, elle réalisa qu'elle devait surmonter ses propres sentiments. Après avoir utilisé la Méditation de Combat pour retourner les criminels les uns contre les autres, elle s'empara du sabre-laser que lui avait donné Thon, puis confia Vima à 3D avant de se joindre à la bataille. Après que les deux Jedi aient repoussés les criminels une fois pour toutes, Nomi poursuivit sa formation l'esprit plus serein et devint un des plus grands Chevaliers Jedi de son époque. On ignore néanmoins ce qu'il advint de 3D après ce dernier combat contre les sbires de Bogga le Hutt…



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
A-3DO
Nom
A-3DO
Classe
Unique
Constructeur
Type
Droïde protocolaire et de service
Fonction
Piloter le Lightside Explorer
Servir la famille Sunrider
Taille
1,6 mètre
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/08/2008

Date de modification
20/11/2014

Nombre de lectures
34 230


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi 3 : The Saga of Nomi Sunrider, Partie 1
  • Tales of the Jedi 4 : The Saga of Nomi Sunrider, Partie 2
  • Tales of the Jedi 5 : The Saga of Nomi Sunrider, Partie 3
  • WEG - Tales of the Jedi Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.