EV-A4-D


EV-A4-D était un droïde superviseur modifié, chargé de surveiller la forteresse de Vassek en l'absence de Grievous.

  Bien qu'on ignore exactement l'identité de la société à l'origine de sa conception, on peut imaginer que le droïde EV-A4-D, qui était au service du général Grievous durant la Guerre des Clones, fut fabriqué par la compagnie MerenData. En effet, ce droïde qui était à l'origine un modèle de superviseur ressemblait fortement au modèle EV, dont EV9-D9 faisait partie. Il semblerait que A-4D, surnommé le "docteur" par Grievous, ait subi de lourdes modifications pour remplir ses nouvelles fonctions, à savoir entretenir et réparer si nécessaire le corps métallique du général cyborg.

  Dans sa forteresse secrète de Vassek, Grievous possédait en effet de nombreuses pièces détachées, que le droïde A-4D utilisait pour réparer les pièces endommagées de son maître entre deux missions. Mais le "docteur", bien qu'il était expert dans son domaine, était aussi investi d'une mission importante : garder la forteresse en l'absence de son maître. Pour ce faire, le droïde superviseur disposait d'une salle de contrôle lui donnant une vision d'ensemble sur toutes les pièces du château ainsi que sur les divers pièges chargés de neutraliser les intrus.

  En l'an 22 avant la Bataille de Yavin, alors que la Guerre des Clones faisait rage, le repaire de Grievous fut découvert et attaqué par une petite force composée de deux Jedi - Nahdar Vebb et Kit Fisto - et d'un détachement de soldats clones. Peu de temps avant cela, les gardes Magna de Grievous avaient été désactivés à distance et mis en charge par le Comte Dooku, qui souhaitait ainsi tester son général et voir s'il avait le niveau nécessaire pour continuer de diriger l'armée droïde. A-4D ne fit rien pour empêcher la désactivation des droïdes car il pensa sur le moment que l'ordre venait directement de son maître.

  Lorsque Grievous retourna sur Vassek, les deux Jedi et les soldats clones étaient déjà embusqués et prêts à le capturer. Totalement surpris par cette attaque, le général cyborg ne parvint à s'enfuir qu'au prix de lourds dommages sur son armure. Fisto et Vebb faillirent bien là accomplir ce que beaucoup de Jedi n'avaient pas réussi à faire : vaincre le célèbre général Grievous. Ce dernier retourna immédiatement auprès de son "docteur" pour se faire reparer, ce qui lui valut d'ailleurs les sarcasmes de A-4D.

  Alors que Grievous se remettait de ce premier engagement, les Jedi et les soldats clones se retrouvaient ralentis dans leur progression, assez pour permettre à A-4D de finir les réparations sur le cyborg, qui repartit ensuite à l'attaque. Cette fois mieux préparé, Grievous profita du caractère impétueux de Nahdar Vebb et tua le jeune Mon Calamari, tandis que Kit Fisto découvrait le poste de contrôle de la forteresse.

EV-A4-D

Deux Jedi sous étroite surveillance ...


  Hélas pour A-4D, le droïde superviseur se trouvait lui aussi sur place, jonglant entre les écrans de contrôle et les boutons pour prévenir son maître de la progression des envahisseurs et leur faire le plus de dommages possibles. Le droïde eut à peine le temps d'entendre le ronronnement d'un sabre-laser derrière lui, avant d'être découpé en deux parties par Kit Fisto.

  Bien que la bataille se soit finalement terminée par la défaite des Jedi et des clones, le général Grievous n'en sortit pas non plus indemne. La fuite de Fisto l'obligea très certainement à abandonner en toute hâte son repaire et son précieux droïde docteur...
Informations encyclopédiques
EV-A4-D
Nom
EV-A4-D
Classe
Utilitaire
Constructeur
MerenData (supposition)
Type
Droïde superviseur (modifié)
Fonction
Réparation / Surveillance
Taille
1,74 m
Armement
Salle de Contrôle
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/04/2009

Date de modification
13/02/2019

Nombre de lectures
31 676


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E10 - Lair of Grievous

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.