
Coûtant environ 6 880 crédits, le droïde A9G est bien plus qu'un simple droïde archiviste comme son nom pourrait le laisser penser; mais malgré d'excellents résultats au sein de petites structures dotées de réseaux informatiques simples, le droïde A9G se révéla incapable de gérer à lui tout seul des systèmes informatiques complexes, conduisant à des prises de décisions erronées dans certaines conditions. Certains exemplaires dépassés par les évènements furent même l'objet de dysfonctionnements allant jusqu'à la surchauffe de leurs processeurs, entraînant des dégâts physiques sur ces composants.
Comme l'immense majorité des droïdes dans la galaxie, le A9G peut faire l'objet d'une reprogrammation totale ou partielle afin d'améliorer ses compétences, voire même de changer du tout au tout son domaine d'activité. Une des modifications les plus populaires consiste à le reprogrammer pour faire de lui un droïde médical. Ses vingt unités mémoire peuvent abriter une vaste base de données médicale, ce qui permet au droïde A9G de prendre rapidement des décisions face à tous types de situation, sans dépendre d'un serveur médical central. Le A9G peut ainsi diagnostiquer efficacement un patient et déterminer le meilleur traitement. Pour parfaire cette modification, il suffit de remplacer les cylindres de code par deux kits médicaux, et d'installer des scanners de diagnostic dans sa tête afin de lui permettre de scanner les patients par l'intermédiaire de ses photorécepteurs.

En raison de leur affectation au sein de gouvernements ou de grandes corporations, les droïdes A9G occupent des positions stratégiques, en contact avec des systèmes informatiques et dans des zones souvent sensibles. Par conséquent certaines organisations douteuses utilisent parfois ces modèles de droïdes pour les transformer en droïdes d'espionnage, tout simplement en leur ajoutant un enregistreur vidéo ou holographique. Pour plus de sécurité et éviter qu'un droïde modifié ne soit repéré avec des informations volées, on peut également leur ajouter une unité de stockage de données discrète dédiée aux enregistrements volés.
Pour les mêmes raisons, les droïdes A9G sont parfois reprogrammés pour devenir de parfaits slicers, ou pirates informatiques, dirigés à distance par un opérateur organique. L'ajout d'un ordinateur portable dans le droïde, relié éventuellement à son processeur principal pour accroître les performances, permet d'avoir avec un tel A9G un parfait accès aux systèmes informatiques d'une société ou d'un gouvernement, ce qui constitue un must pour les slicers puisque non seulement le droïde leur donne un accès informatique, mais en plus cet accès peut se faire de façon discrète et à différents endroits, si nécessaire.
Actualités en relation
The Mandalorian : Jon Favreau nous montre un nouveau droïde
Quelques semaines après nous avoir dévoilé une première photo d'un fameux droïde, Jon Favreau, producteur et auteur de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient de mettre en ligne une seconde...
The Mandalorian : Plusieurs rumeurs concernant le casting de la série
Alors que le tournage de la toute première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se poursuit et que tout le monde attend une annonce de casting de la part de Lucasfilm, plusieurs rumeurs commencent déjà à circuler...
Delcourt : Sortie de Droides - Integrale
Sortie aujourd'hui même de Droides - Integrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/08/2018. Description officielle : Inspirés de la série TV éponyme, ces récits nous entraînent sur...

Système de locomotion
2 mains
Unité de traduction
Vocabulateur
Cylindre de code
Unité de stockage (20 unités mémoire)
Gouvernements
- WOTC - Scavenger's Guide to Droids (SAGA Edition)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.