Baffle


Droïde ayant organisé une révolte lors de l’invasion Yuuzhan Vong

  Antique droïde vaguement humanoïde activé dans les chantiers navals de Fondor, sans doute vers l'an 100 avant Yavin, Baffle possède une tête de conception primitive, ainsi que de longs bras et qu'un corps en forme de tonneau, à la peinture abîmée et cabossée et au métal cabossé.

  Le destin de cet obscur droïde ouvrier, devait basculer lorsque la galaxie fut envahie par les Yuuzhan Vong. Ces derniers, motivés par une haine dévastatrice envers tous les objets en métal, et plus particulièrement les machines, voyaient dans les droïdes l'abomination suprême. A cette époque, Baffle était employé par Salliche Ag, la propriétaire d'une gigantesque exploitation agricole sur la planète Ruan, et était chargé de conduire une sorte de vieux taxi tout aussi déglingué que lui. Sa maîtresse, prise de peur devant la menace Vong, décida de se débarrasser de ses machines et de les remplacer par de la main-d'œuvre vivante, qu'elle "recrutait" parmi les nombreux réfugiés accueillis par son monde. Baffle décida alors de mettre sur pied une révolte de droïdes dont il prit la tête. Celle-ci s'organisa dans l'ombre, discrètement, patiemment, mais efficacement, les robots attendant leur heure.

  En l'an 27 après Yavin, Han Solo débarqua sur Ruan en compagnie du Ryn Droma, qui recherchait les membres de sa famille dispersée par l'invasion. Mais son arrestation, due au fait que d'autres Ryns avaient falsifié des papiers pour quitter la planète, obligea Han à mettre au point un plan pour le délivrer. Voyant là l'occasion de réactiver tous les droïdes déjà mis au rebut, Baffle prit contact avec lui et lui proposa un marché.

  Il dut faire face à son incrédulité, car Han était persuadé qu'il était en réalité Bollux, un droïde que Han avait rencontré jadis. Il affirma être un BLF et non un BLX et nia avoir jamais quitté le Noyau pour le Secteur Corporatif, transporté sous son plastron un autre droïde ou travaillé avec le chercheur ruurien Skynx sur les droïdes de guerre de Xim le Despote. Il ne parvint pas totalement à convaincre le Corellien, et ne semblait pas lui-même être totalement convaincu par ses affirmations, laissant entendre qu'il avait parfois l'impression d'avoir beaucoup voyagé, et de posséder de curieuses capacités. Ainsi, il se révéla très doué pour récupérer des données, arguant toutefois qu'il avait travaillé dans les quartiers généraux d'un district, supervisant la réaffectation des droïdes retirés des exploitations.

  Il fournit à Han Solo les documents et l'uniforme nécessaires pour s'introduire dans les quartiers généraux de Salliche Ag, où Droma avait été emmené après son arrestation. En échange de cette aide, il leur demanda de désactiver la commande principale du système de surveillance de milliers de droïdes ouvriers, une sorte de verrou de neutralisation à distance, seuls les êtres vivants pouvant y avoir accès. Sa destruction fut accomplie avec succès au moyen d'une datacarte contenant un virus informatique.

  La révolte put ainsi démarrer ; les droïdes désactivés furent sortis des pièces de stockage par leurs "collègues", puis leurs systèmes de désactivation enlevés. Leurs programmes les empêchaient d'attaquer directement les êtres vivants, mais ces mesures "d'autoprotection passive", selon les termes de Baffle, leur étaient permises. Avant que la révolte ne soit réprimée, Baffle appela via l'holonet tous les droïdes de la galaxie à s'unir pour résister aux envahisseurs, et à se méfier de leurs maîtres souvent ingrats et prompts à les sacrifier pour assurer leur propre salut.  




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Baffle
Nom
Baffle
Classe
Unique
Constructeur
Type
Officiellement BLF, peut-être BLX-5
Fonction
Droïde ouvrier
Taille
1.5 m
Affiliation
Aucune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
38 224


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.