Droïde d'entraînement BCA-11/X


Droïde d'entraînement qui permettait aux padawans du Temple de Coruscant de s'exercer

  Avant la bataille de Naboo, la firme Baktoid Combat Automata produisit un certain nombre de droïdes d'entraînement au sabre laser pour l'Ordre Jedi, susceptibles d'aider les padawans à parachever leur formation.  Les BCA-11/X comportaient une inhabituelle matrice en cortosis, et leur armure de quadanium était particulièrement solide.

  Leur enveloppe métallique était si résistante qu'elle pouvait absorber l'énergie d'un tir de pistolet voire d'un petit sabre laser ; aussi était-il difficile de les détruire. Ils coûtaient précisément 5 860 crédits et disposaient d'une carabine blaster. Ces droïdes faisaient presque la même taille qu'un humain ordinaire. Ils étaient plus véloces que la plupart des robots d'entraînement, du fait, notamment, de la légèreté de leurs "jambes" et de leurs "bras".

  Leur solide armure métallique était composée de plaques protectrices quasi impénétrables ; les membres qui en saillaient étaient reliés au "tronc" par des articulations souples, plus fragiles. Leurs "bras", plutôt longs, étaient terminés par des sortes de pinces facilitant la manipulation de la carabine.

  Les "têtes"  de ces droïdes différaient quelque peu selon les versions, mais elles présentaient des traits similaires : des photorécepteurs rouges, bombés ou rétractés, leur donnaient un aspect d'insecte. Le vocabulateur s'apparentait à une bouche d'aération ; il était conçu en formes triangulaire ou circulaire. La coque, luisante, pouvait être grisâtre ou bleue.

Droïde d'entraînement BCA-11/X

Des droïdes BCA-11/X encerclent Anakin et Obi-Wan.
(Practice Makes Perfect)


  De tels droïdes étaient indispensables à l'entraînement des padawans. Il en existait de nombreux dans le Temple Jedi de Coruscant. Ils étaient alors souvent déployés en groupe, armés de leurs carabines blaster, et n'hésitaient pas à tirer sur leur adversaire. L'apprenti devait faire preuve d'adresse pour éviter les salves de cet essaim, sans quoi il pourrait être grièvement blessé.

  Bien que les BCA-11/X fussent surtout utilisés par les padawans en vue de leur formation, ou de quelque épreuve imposée par un maître, il arrivait que des Jedi plus aguerris choisissent d'éprouver leurs capacités en affrontant quelques-uns de ces droïdes. Leurs sabres laser suffisaient, en général, pour trancher les membres mécaniques de ces automates ; leur agilité  finissait par tromper leur vigilance.

Droïde d'entraînement BCA-11/X

Obi-Wan dévie les tirs des droïdes d'entraînement.
(Practice Makes Perfect)


  Peu avant la Guerre des clones, Anakin Skywalker était encore l'élève arrogant d'Obi-Wan Kenobi. Son insolence et son impétuosité indisposaient fortement son maître ; et le jeune homme, en quête d'aventures et de défis, se trouvait un jour, avec son mentor, dans le Temple de Coruscant. Tous deux voulaient s'exercer.

  Dans l'une des salles du bâtiment, les deux Jedi se réunirent et entreprirent d'affronter des BCA, sans savoir que deux maîtres, Plo Koon - qui s'était, pour l'occasion, débarrassé de son masque anti-oxygène - et Mace Windu les regardaient. Excité, Anakin se plaça au centre, à côté d'Obi-Wan, qui, lui, ne semblait pas rassuré.

Droïde d'entraînement BCA-11/X

Obi-Wan se débarrasse d'un droïde.
(Practice Makes Perfect)


  Tout à coup les droïdes d'entraînement apparurent et encerclèrent les deux hommes. Ceux-ci avaient laissé leurs sabres laser au sol pour rendre la tâche plus difficile. Ils les reprirent bientôt en invoquant la Force. Obi-Wan conseilla à Anakin de rester vigilant, mais ce dernier, fort espiègle, n'était nullement impressionné par la multitude de droïdes qui se dressaient devant lui. Il prétendit qu'il les vaincrait facilement et ne cessa de parler en badinant.

  Il alluma son sabre et l'enfonça immédiatement dans la poitrine de l'un des droïdes, lequel tomba aussitôt. Obi-Wan, quant à lui, commença par décapiter un adversaire, tout en conseillant à son apprenti de se concentrer. Les ennemis étaient nombreux, une dizaine ; les droïdes se mirent à tirer, avec leurs carabines, sur les deux Jedi.

Droïde d'entraînement BCA-11/X

Des BCA-11/X sont surpris par l'agilité d'Anakin.
(Practice Makes Perfect)


  Ceux-ci réagirent promptement en parant les assauts ; Kenobi utilisa la Force pour pousser un robot en direction d'Anakin, qui s'empressa de le démembrer. Skywalker continua de faire bourdonner son sabre autour de lui, alors que son mentor exécutait quelques acrobaties, qui lui permirent de trancher un BCA en deux parties presque égales.

  Anakin bondit à son tour et se joua de ses adversaires en contrant un tir. Il alerta Obi-Wan pour qu'il l'aidât ; celui-ci réagit et détourna un tir sur la "tête" du droïde qui gênait le jeune homme. Puis Kenobi lança son sabre sur deux automates ; la lame tournoya, de sorte que deux autres droïdes furent décapités. Skywalker, qui s'amusait beaucoup, attrapa le sabre de son maître et fit face aux deux derniers robots.

Droïde d'entraînement BCA-11/X

Anakin détruit les deux derniers droïdes.
(Practice Makes Perfect)


  Après quelques secondes d'inertie, ces derniers tirèrent sur Anakin, qui sauta derrière eux pour éviter les lasers. Les droïdes, surpris, demeuraient immobiles ; le jeune homme était trop rapide pour eux. C'est alors que Skywalker, profitant de ce moment d'inattention, se précipita, tête baissée, sur ses ennemis et les découpa en même temps. La salle du Temple était parsemée de cadavres de droïdes démembrés.

  L'épreuve était terminée. Anakin était fier de ses exploits, mais il estimait que cet exercice était trop facile pour lui. Obi-Wan le félicita, mais lui rappela que, si la Force était manifestement son alliée, son excès d'assurance était un défaut. Mace Windu et Plo Koon, qui avaient assisté à l'entraînement, sortirent aussitôt de l'ombre pour signifier aux Jedi que le Conseil s'apprêtait à leur confier une nouvelle mission, cette fois plus périlleuse.

Droïde d'entraînement BCA-11/X

L'entraînement est terminé.
(Practice Makes Perfect)



Actualités en relation

Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Solo : Le scénariste du film évoque la pansexualité de Lando

Voilà un sujet que l'on n'aura certainement pas vu venir ! Dans un interview accordé au Huftfington Post, Jonathan Kasdan, co-scénariste de Solo : A Star Wars Story, a révélé quelques détails croustillants concernant la sexualit...


Informations encyclopédiques
Droïde d'entraînement BCA-11/X
Nom
Droïde d'entraînement BCA-11/X
Classe
Utilitaire
Constructeur
Type
Droïde d'entraînement
Fonction
Exercer les Jedi
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/05/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
35 208


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Hasbro/Toys "R" Us comics : Practice Makes Perfect

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.