Bollux


Droïde ayant accompagné Han Solo dans le Secteur Corporatif.

  Bollux était un droïde humanoïde, petit et trapu, couvert de bosses, de rayures, de taches et de marques de soudure. Il avait une poitrine très large et de longs bras. Ses photorécepteurs rouges lumineux contrastaient avec sa peinture marron qui s'écaillait par endroits. Ce droïde de travail standard de type BLX-5 a été activé environ un siècle avant la Bataille de Yavin dans les chantiers navals de Fondor. Il a ensuite travaillé  pour une équipe Alpha d'observation de planètes, puis pour un groupe de constructeurs de systèmes de contrôle du climat, comme manœuvre dans la Ménagerie Itinérante de Gan Jan Rue, comme assistant de maintenance aux Fonderies Trigdales, et enfin a appartenu à un commandant de régiment pendant la Guerre des Clones. Il a exercé toutes ces activités, se portant volontaire pour toutes les modifications et reprogrammations possibles en vue d'éviter l'obsolescence, qui équivaut selon lui à la mort pour un être vivant.

  Entre les mains des techniciens hors-la-loi Doc et Jessa, il a subi sa principale modification, à savoir qu'une cavité a été aménagée sous son plastron amovible pour accueillir un petit module informatique aussi perfectionné qu'illégal, Max Bleu, qui ne tarda pas à devenir son ami et son complice. Jessa confia les deux droïdes à Han Solo pour qu'il les amène à un intellectuel Humain, Rekkon, qui en avait besoin pour pirater des données dans le but de retrouver des personnes ayant été enlevées par l'Autorité du Secteur Corporatif, dont le père de Jessa, Doc.

  Une fois les informations obtenues, Han Solo décida de s'introduire avec ceux qui l'accompagnaient dans le Bagne des Etoiles, un centre d'incarcération de l'Autorité, en se faisant passer pour une troupe de spectacle. Pour ressembler à un droïde-conteur acceptable, Bollux fut repeint en rouge écarlate avec des rayures argentées. Au cours de l'opération, il dut affronter le droïde de combat du directeur du centre de l'Autorité. Il parvint à le vaincre, mais fut touché par un tir de disrupteur. Max Bleu transféra alors immédiatement ses données essentielles et ses matrices de base en lui.

  Pour le remercier de son efficacité, Doc lui fit faire un nouveau corps et libéra les deux amis, qui pouvaient désormais explorer l'espace à leur guise. Suite à ce succès, ils décidèrent avec enthousiasme de se lancer dans une odyssée remplie de péripéties diverses, et payèrent leur voyage à bord du Faucon Millenium en travaillant. Ils aidèrent Han Solo et Chewbacca à se tirer d'un certain nombre de situations délicates. Il y eut rapidement beaucoup d'affection entre eux, bien que le capitaine contrebandier s'en défende.

  Après la découverte du trésor de Xim le despote, ils acceptèrent l'offre de l'historien ruurien Skynx, et devinrent ses assistants. En effet, au cours de leur quête, ils avaient eu le temps d'étudier sous tous les angles les terribles robots guerriers de ce mythique tyran, et pouvaient donc apporter une aide précieuse aux chercheurs qui étudiaient ce sujet.

  Au cours de la guerre contre les Yuuzhan Vong, en l'an +27, Han Solo crut reconnaître sur la planète Ruan Bollux en Baffle, un droïde qui menait une révolte, sans pouvoir acquérir de certitude. Toujours était-il que Bollux reste un exemple rare de droïde libre, vagabondant dans l'espace au gré des circonstances, sans s'attacher à un maître, ce qui explique sa personnalité unique et le regard philosophique et sagace qu'il porte sur les êtres conscients et ses "homologues" mécaniques.
Informations encyclopédiques
Bollux
Nom
Bollux
Classe
Unique
Constructeur
Type
Classe BLX-5
Fonction
Droïde ouvrier
Taille
1.5 m
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
46 228


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Les Aventures de Yan Solo, Vol. 1 : Yan Solo au Bagne des Etoiles
  • Les Aventures de Yan Solo, Vol. 2 : La Revanche de Yan Solo
  • Les Aventures de Yan Solo, Vol. 3 : Yan Solo et le Trésor de Xim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.