BT-1


BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de Triple Zéro.

  BT-1, ou simplement BT-1, était un droïde assassin à l'apparence d'un simple astromécano. Modèle unique en son genre, BT-1 était un prototype Blastomech conçu par les bureaux de recherche de l'initiative Tarkin. Il fut désactivé par mesures de sécurité après avoir tué tous les scientifiques qui avaient participé à sa conception. Durant la guerre civile galactique et sous le règne de l'Empire, il fut réactivé par Triple Zéro, un droïde de protocole et torture lui aussi originaire de l'initiative Tarkin, pour servir Dark Vador et Aphra. BT-1 et Triple Zéro ne se quittèrent que très rarement dans leurs aventures avec le Seigneur Noir des Sith et l'archéologue, et semèrent avec plaisir - si on peut parler de plaisir pour des droïdes - la destruction et le sang partout où ils passaient et le pouvaient. Aphra leur avait toutefois installé à chacun un programme permettant de freiner leurs envies de meurtres.

Au service d'Aphra et Dark Vador [haut]



  La première mission de BT-1 où il put donner libre cours à ses envies de destruction fut sur Géonosis, où Triple Zéro et ses deux nouveaux maîtres les accompagnaient. L'objectif était de récupérer les éléments nécessaires pour construire une usine de fabrication de droïdes secrète pour Dark Vador. Pendant que le prototype Blastomech cramait tous les géonosiens qu'il croisait dans les grottes de la planète désertique, les humains et Triple Zéro réunirent le matériel nécessaire. De retour à l'Ark Angel, le vaisseau d'Aphra, BT-1 supervisa les réglages pour la fabrication des premiers droïdes de Vador, pendant que Triple Zéro torturait avec joie Cylo IV, amené au Seigneur Noir des Sith par Krrsantan le Noir, un Wookie chasseur de primes.

BT-1

BT-1 fait la démonstration de tout son arsenal de destruction après sa réactivation.


  Immédiatement après, BT-1 se rendit avec Dark Vador et Triple Zéro sur la base mobile de Cylo-IV. Le droïde astromécano assassin déverrouilla les portes de l'installation, permettant ainsi au Seigneur Noir des Sith et à ses premiers droïdes commando d'investir les lieux. BT-1 retourna ensuite sur l'Ark Angel avec Triple Zéro. BT-1 accompagna ensuite Aphra et Triple Zéro dans de nombreux voyages, toujours liés à des missions assignées par Vador. Après un court arrêt sur Tatooine, BT-1 participa au vol de millions de crédits stockés à bord d'un convoi impérial, un coup organisé par ses maîtres : le prototype Blastomech, dans le feu de l'action avec Aphra et d'autres chasseurs de primes, fut notamment celui qui rattrapa les lingots relâchés dans l'espace grâce à un champ d'énergie. Le droïde assassin suivit également Vador et Triple Zéro sur Shu-Torun pour assassiner le roi, afin que le Seigneur des Sith place la princesse Trios, plus malléable, à la tête du royaume. BT-1 suivit ensuite l'archéologue sur Anthan Prime, puis sur Naboo, où Triple Zéro tortura Commodex Tahn avant de le tuer.

  De retour sur Anthan Prime, des Stormtroopers de l'inspecteur Thanoth interrompirent Aphra dans sa recherche d'information. BT-1 et Triple Zéro durent retourner d'urgence à l'Ark Angel, mais le prototype Blastomech tua tout d'abord un Duro qui avait offensé son compagnon, créant ainsi une véritable scène de guerre dans la station. Les deux droïdes et leur maîtresse attendirent ensuite Vador sur Anthan 13, où BT-1 proposa à Triple Zéro différents moyens que le Seigneur Noir des Sith aurait de torturer et tuer Aphra si elle venait encore une fois à lui cacher des informations. Cependant, lorsque Vador arriva, il ne tua pas l'archéologue et partit immédiatement pour Vrogas Vas, monde reculé où Luke Skywalker était sensé se cacher.

Au secours de Vador [haut]



  A l'approche de Vrogas Vas, Dark Vador tomba sur plusieurs escadrons de X-Wing de l'Alliance rebelle. Malgré ses talents de pilote, il fut percuté de plein fouet par Luke Skywalker et s'écrasa sur la planète désertique, seul contre les ennemis de l'Empire. Aphra n'eut donc d'autres choix que de partir à la rescousse du Seigneur Noir des Sith. Sur Vrogas Vas, les droïdes et l'archéologue retrouvèrent facilement la trace de Luke Skywalker et de son astromécano, R2-D2 : tandis que Triple Zéro neutralisa le jeune Jedi après s'être fait passer pour C-3PO, BT-1 fit fuir R2-D2 en dévoilant l'étendue de son arsenal de destruction.

BT-1

BT-1 révélant tout son arsenal de destruction à R2-D2, devant le corps inerte de Luke Skywalker.


  Sur le chemin du retour au vaisseau, un tir de blaster de Han Solo stoppa net le petit groupe qui transportait un Luke Skywalker inconscient. Alors qu'Aphra ripostait et que Triple Zéro se faisait arracher les bras par Chewbacca, BT-1 fit fuir R2-D2 et Luke Skywalker en faisant pleuvoir sur eux un déluge de feu. Mais l'astromécano aveugla BT-1 avec probablement de l'huile, qui ne put alors empêcher les rebelles de s'enfuir. Qu'à cela ne tienne, Aphra prévint Krrsantan qui percuta le Faucon Millenium avec son propre vaisseau, ce qui retarda donc la fuite de Luke Skywalker et ses compagnons. A défaut de retrouver le Jedi, BT-1 et Triple Zéro tombèrent sur C-3PO, à qui ils arrachèrent deux bras pour remplacer ceux que le droïde de torture avaient perdus.

  Alors que la bataille faisait rage autour d'eux, BT-1 et Triple Zéro trouvèrent enfin le jeune Jedi, en train d'affronter des Stormtroopers. Aphra avertit cependant ses droïdes qu'il s'agissait des troupes de Karbin, le rival de Vador : BT-1 put alors ouvrir le feu sans modération sur les soldats impériaux jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un debout et en vie. Les deux droïdes étaient satisfaits de leur carnage, mais les rebelles étaient toutefois parvenus à s'échapper, en emportant captive avec eux leur maîtresse. BT-1 et Triple Zéro rejoignirent donc Dark Vador, qui avait survécu, et quittèrent Vrogas Vas.

A la recherche d'Aphra [haut]



  Après la capture d'Aphra par les rebelles sur Vrogas Vas, BT-1 n'avait plus qu'un seul maître à servir, et le suivit sur Shu-Torun pour aider la reine Trios à mettre fin à la rébellion des Ducs minéraux. Avant le début de la bataille décisive, BT-1 accompagna Triple Zéro se débarrasser dans la lave du corps de Beebox, un chasseur de primes qui avait prétendu retrouver Aphra, un mensonge que Vador n'avait pas toléré. Ensuite, malgré la trahison de Cylo-V qui avait cherché à isoler Vador et son armée de la reine afin de donner l'avantage aux Ducs minéraux, la victoire fut impériale. Et ce notamment grâce à l'intervention des droïdes commando que BT-1 avait construits et réglés à la demande son maître depuis leur voyage sur Géonosis. Vador et ses droïdes furent ensuite rappelés sur Coruscant, d'une part parce que l'Empereur exigeait un rapport, et d'autre part puisque Thanoth avait retrouvé la trace de la première maîtresse de BT-1, Aphra.

  Après que Vador eût éliminé Thanoth sur Anthan 13, BT-1 et Triple Zéro reçurent une nouvelle mission : retrouver Aphra sur les Steppes Cosmataniques dans la Bordure Extérieure. Les deux droïdes firent toutefois une halte sur Lotho Mineure afin que Ruen, une connaissance d'Aphra, répare les deux bras du droïde de torture arrachés sur Vrogas Vas. Une fois la tâche de l'humain accomplie, BT-1 détruisit tout son hangar à la demande de Triple Zéro, afin qu'il ne leur cause aucun soucis, créant ainsi une magnifique explosion. Retrouver Aphra dans les Steppes Cosmataniques fut ensuite relativement aisé avec l'aide de Krrsantan et des droïdes commandos. Une fois l'archéologue appréhendée, les deux droïdes la ramenèrent sur l'Executor, le super destroyer stellaire stationné aux chantiers de Kuat.

BT-1

Triple Zéro et BT-1 s'apprêtant à partir avec leurs compagnons pour les Steppes Cosmataniques.


  Maintenant que BT-1 et Triple avaient accompli la mission confiée par Vador, Aphra put leur en confier une nouvelle, beaucoup plus personnelle : la sortir des cellules de l'Executor, ce que le droïde de torture fit avec plaisir en utilisant ses toxines. Finalement, afin de mettre un terme définitivement à son partenariat avec le Seigneur Noir des Sith, l'archéologue décida alors de feinter sa propre mort. Elle rejoignit l'Empereur seule pendant que BT-1, Triple Zéro, et Krrsantan se regroupèrent dans l'Ark Angel. En fin de compte, les droïdes récupérèrent promptement le corps d'Aphra que Vador venait d'éjecter à travers un sas de l'Executor, avant qu'il ne gèle. L'archéologue fut placée dans une cuve à bacta et leurs aventures pourraient désormais continuer.

La quête du cristal de Rur [haut]



  Alors qu'Aphra s'apprêtait à revendre un artefact qu'elle avait découvert sur les Steppes Cosmataniques, elle découvrit qu'à cause d'une révélation de son père, son doctorat lui avait été retiré. BT-1 et Triple Zéro allaient donc repartir pour une nouvelle quête avec les deux Aphra et le Wookie, cette fois à la recherche de l'Ordu Aspectu, un ancien et mystérieux culte Jedi. En chemin et à bord de l'Ark Angel, chacun fit part de sa théorie sur la disparition de l'Ordu Aspectu, y compris BT-1, qui imagina la Forteresse de Rur - le bastion de cet ordre - comme un gigantesque droïde Blastomech, ce que Triple Zéro ne prit pas la peine de traduire. Leur recherche de l'emplacement de la Forteresse de Rur les conduisit sur Yavin IV, où ils trouvèrent une carte dans un temple Massassi malgré la présence des soldats impériaux de la  capitaine Magna Tolvan.

BT-1

BT-1, donnant son avis sur la disparition de l'Ordu Aspectu.


  L'Ark Angel se dirigea ensuite vers les coordonnées trouvées sur Yavin IV, qui indiquaient la localisation de la forteresse, un amas de ruines sur un astéroïde. BT-1 et Triple Zéro retournèrent rapidement au vaisseau afin de récupérer un modulateur de cristaux pour permettre aux Aphra d'accéder au centre de commandes de la forteresse, où le cristal de Rur devait probablement se trouver. Mais soudain, les Stormtroopers de Magna Tolvan investirent l'astéroïde, contraignant les deux compagnons droïdes à attendre dans l'Ark Angel. Peu après, Krrsantan les rejoignit non sans avoir éliminé plusieurs impériaux au passage. Le vaisseau décolla et laissa derrière lui la citadelle de Rur, abandonnant ainsi les Aphra aux impériaux et à la magie maléfique du cristal de Rur. La maîtresse de BT-1 trouva néanmoins le moyen de quitter la forteresse avant qu'elle n'explose, avec le cristal de Rur, et gagna les Steppes Cosmataniques où BT-1, Triple Zéro et Krrsantan l'attendaient.

  Aphra avait un plan pour activer le cristal de Rur, qui reposait sur la présence indispensable de Luke Skywalker. L'équipage de l'Ark Angel alla chercher ce dernier sur l'avant-poste rebelle de Horox III et poursuivit sa route jusque Ktath'atn, planète lugubre où la reine organisait une réception-concours qu'Aphra comptait bien remporter grâce au Jedi qu'elle amenait. Sur le trajet, Triple Zéro demanda à Luke de ne pas offenser BT-1, sans quoi ils risqueraient de tous finir dans l'espace après la destruction de leur vaisseau. Une fois arrivés à la Citadelle Hurlante, Triple Zéro et BT-1 attendirent à l'Ark Angel avec Krrsantan pendant que Luke et Aphra petit-déjeunaient avec la reine après avoir remporté le concours. Cependant, le Faucon Millenium atterrit et BT-1 menaça l'équipage avec tout son arsenal, sans pour autant passer à l'acte.

BT-1

BT-1 menaçant l'équipage du Faucon Millenium qui venait d'atterrir sur Ktath'atn.


  Dans la citadelle, la situation dégénéra quand la reine tenta de corrompre Aphra et Luke avec des symbiotes Abersyn. Sur la brillante idée de son compagnon droïde, et en présence de Leia Organa et Sana Starros, BT-1 alla chercher un symbiote Abersyn qu'il transporta jusqu'à Krrsantan, où Triple Zéro procéda à une brève opération pour l'y implanter. Le Wookie enragé se rua sur les soldats de la reine, ce qui permit aux rebelles et aux droïdes de reprendre l'avantage. Une fois la reine vaincue, le calme revint sur Ktath'atn, et l'Ark Angel quitta la planète. A bord, BT-1 approuva à coups de "Beep" sonores quand Triple Zéro fit remarquer à Aphra qu'il ne comprenait pas comment elle arrivait à se supporter.

  L'aventure du cristal de Rur se termina par la mise aux enchères de ce dernier, organisée par Aphra sur Sorca, vente à laquelle devaient participer certains des malfrats et bandits les plus riches de la galaxie. Seulement, BT-1 et Triple Zéro étaient las des quêtes insignifiantes d'Aphra sans effusion de sang. Le droïde assassin approuva alors quand son compagnon décida d'activer le cristal de Rur dans un droïde armé de sabres laser, et de prévenir Dark Vador de la vente. Le chaos fut total dans la station réservée pour l'occasion de la vente. BT-1 et Triple Zéro évitèrent les combats et les Stormtroopers, et convoquèrent Aphra afin qu'elle leur enlève les programmes qu'elle avait installés en eux à leur activation. Enfin libres, les droïdes exultèrent et quittèrent la station avec un Rodien répondant au nom de Yonak. Ce dernier, effrayé par le sadisme des deux droïdes, devint leur esclave et les aida à reprendre le contrôle de la région de Son-Tuul.

BT-1

BT-1 et Triple Zéro exprimant leur joie d'être enfin libérés.

Informations encyclopédiques
BT-1
Nom
BT-1
Autre(s) nom(s)
BT (Beetee)
Classe
Unique
Constructeur
Fonction
Assassinat, destruction
Armement
Missiles, lance-flammes, mitrailleuses, ...
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
431


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Vador - 1. Vador
  • Dark Vador - 2. Ombres et mensonges
  • Dark Vador - 3. La guerre Shu-Torun
  • Dark Vador - 4. En Bout de Course
  • Docteur Aphra - 1. Aphra
  • Docteur Aphra - 2. L'énorme magot
  • Star Wars - La Citadelle Hurlante
  • Star Wars - Vador - Abattu

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.