CB-23


CB-23 était un droïde de série BB qui remplaça BB-8 auprès de Poe Dameron lorsqu’il fut confié à Kazuda Xiono.

Continuité : Canon


  Avec la série des droïdes BB, la Nouvelle République équipa ses X-Wing de partenaires hautement qualifiés. Si Poe Dameron avait l'habitude de voler avec BB-8, il fut heureux de trouver CB-23 lorsqu'il confia son astromécano à Kazuda Xiono pour les besoins d'une mission d'espionnage pour la Résistance.

1. La remplaçante de BB-8



  CB-23 avait une personnalité féminine très affirmée, brutalement franche et assez brusque. Fière de travailler avec Poe, elle réagit assez mal lorsqu'elle croisa BB-8 avant de partir en mission à bord d'un cargo Darius classe G à la dérive, allant jusqu'à le bousculer et s'arroger ses fonctions. Pourtant, face à la menace d'un grand singe kowakien, les deux droïdes en vinrent à se comprendre et même à se rapprocher d'une façon presque romantique. À la fin de cette courte mission, CB-23 salua BB-8 avec enthousiasme en attendant leur prochaine collaboration.

  CB-23 réapparut dans la vie de Kaz lorsque Poe revint à sa rencontre. Elle conserva le contrôle de son X-Wing tandis que le pilote récupérait les informations de son jeune espion et le convainquait d'aller explorer les coordonnées suspectes qu'il avait récupéré. Dans le système Dassal, ils découvrirent des mondes morts et ils échappèrent de justesse au Premier Ordre. Avant de se séparer, BB-8 et CB-23 échangèrent leurs positions dans leurs vaisseaux respectifs, Poe ayant besoin de son partenaire de toujours pour une mission sur Jakku. Ainsi, la petite droïde fit son arrivée sur le Colossus, non sans soulever de questions en raison de son apparence très différente de son prédécesseur.

  Les événements ne tardèrent pas à dégénérer : avec la présence du Premier Ordre sur la station, les mesures de sécurité se multiplièrent, ainsi que les arrestations et autres restrictions des libertés. CB-23 aida Kaz de son mieux, notamment pour libérer quelques unes des victimes de l'arbitraire néo-impérial parmi lesquels Tante Z et Hype Fazon. La situation continua pourtant d'empirer, car Kaz fut placé en état d'arrestation par Pyre, et ils ne purent s'échapper que de justesse, avec Yeager et Neeku, tandis que Tam restait avec les stormtroopers. Restait à préparer la contre-offensive.

  CB-23 se rendit dans les quartiers du commandement pour avertir le commandant Doza du plan de Kaz : submerger le Colossus pour isoler la tour et contacter la Résistance. Le dirigeant de la plate-forme accepta. Une fois le Colossus sous l'eau, le jeune homme, Yeager et le droïde nagèrent - étonnamment sans difficulté pour le droïde de type BB - vers la tour de communication où elle relaya le message de l'espion tandis que les humains retenaient les stormtroopers. Finalement, une fois la réponse reçue, Yeager se sacrifia et projeta Kaz dans l'eau pour lui permettre de s'échapper. CB-23 le suivit. Malheureusement pour eux, le message de Leia Organa n'était pas celui attendu : aucun renfort ne viendrait, ce serait à eux de constituer la Résistance.

CB-23
CB-23 et BB-8


  Malgré tout, Kaz ne se laissa pas abattre et il résolut de secourir Yeager. CB-23 fut d'un grand secours pour son plan, en particulier pour ses déplacements sous-marins. Avec un grand courage, le petit droïde affronta avec le jeune homme des scuba troopers et rejoignit Torra Doza, dont le père aussi avait été capturé. Ensemble, ils s'infiltrèrent dans la partie de la station totalement aux mains du Premier Ordre, ce qui valut à la petite droïde d'affronter son équivalent néo-impérial, un duel insolite où CB-23 fit preuve d'une rouerie rare qui lui permit de précipiter son adversaire dans le vide. Pourtant, ils finirent par découvrir une réunion de stormtroopers face à une retransmission du général Hux, dévoilant en direct la destruction de Hosnian Prime.

  Malgré tout, et notamment grâce à Torra, ils ne se laissèrent pas abattre et gagnèrent les cellules, où CB-23 put aisément ouvrir celle de Yeager et du commandant Doza. Cette première étape franchie, ils y enfermèrent deux soldats en patrouille, non sans avoir récupéré leurs armes, puis ils s'attelèrent à débarrasser le Colossus des stormtroopers en suivant un plan de Neeku. Se montrant comme appâts, Kaz, Torra et CB-23 attirèrent des soldats dans des corridors qu'ils inondèrent et refermèrent à temps pour les y piéger, avant de les évacuer dans l'océan.

  Après avoir libéré les principales coursives, le trio monta au sommet de la tour Doza pour y piéger l'agent Tierny et Pyre, qui emmenaient Tam avec eux. Logiquement, CB-23 ne fut pas d'une grande utilité pendant l'échange verbal qui s'ensuivit mais lorsque celui-ci tourna court, elle neutralisa en un clin d'œil les quatre soldats qui menaçaient Kaz et Torra. Elle les attacha à ses câbles et se précipita dans le vide pour les faire tomber, non sans avoir huilé le sol sous leurs pieds, et se rattrapa avec un dernier câble. Ceci fait, la droïde eut également le réflexe de secourir Torra in extremis car elle chuta à sa suite. Ils ne purent néanmoins empêcher Tam de partir avec le Premier Ordre.

  Ils embarquèrent ensuite dans les chasseurs pour combattre les TIE de leurs ennemis. Depuis son emplacement dans le Fireball, CB-23 contribua largement au pilotage efficace de Kaz, notamment en maîtrisant ses dégâts, qui se conclut sur la victoire face au major Vonreg. Pendant ce temps, le Colossus put s'élever dans les airs et se positionner pour sauter dans l'hyperespace où toute l'équipe se réfugia avant de partir vers l'inconnu.

2. Les aventures à bord du Colossus



    Le Colossus avait subi de lourds dégâts : les armements, boucliers et une partie de la propulsion étaient hors-service, et il n'y avait plus assez de carburant pour effectuer un nouveau saut en hyperespace. Le vaisseau se trouvait à trois parsecs de D'Qar, toutefois sans possibilité de communiquer avec la base de la Résistance. CB-23 aida donc à la réparation des systèmes de communication à longue portée et accompagna Kazuda, Neeku, et Torra dans la salle des machines aux étages inférieurs. Elle se fit toutefois surprendre et "décapitée" par un droïde de série BB du Premier Ordre, MB-13. Grâce à Neeku, CB-23 fut toutefois réparée et réactivée et aida Kazuda à se débarrasser du droïde ennemi en l'éjectant dans le vide. La menace avait été écartée et le voyage pouvait reprendre son cours.

CB-23

CB-23 affrontant MB-13 à bord du Colossus


  Elle continua ensuite d'assister fidèlement Kaz, notamment lorsqu'il prit le Fireball pour des expéditions à haut risque sur Celsor 3. Toujours efficace et discrète, CB-23 faisait également de son mieux pour contribuer aux réparations du Colossus, ce qui fut facilité avec le sauvetage de Nena Nalor. L'ingénieure remit en marche de nombreux systèmes endommagés par les combats, jusqu'à ce qu'elle s'avère être un agent du Premier Ordre. CB-23 s'illustra alors en désarmant la Nikto à l'aide de l'un de ses grappins, même si elle ne put l'empêcher de fuir.

  Après l'incident impliquant Nena Nalor, CB-23 accompagna Kazuda, Torra, Orka et Flix sur Drahgor III, le monde natal de ce dernier. Le Gozzo souhaitait solliciter sa famille pour faire le plein de carburant du Colossus. La droïde de série BB, qui se révélait toujours être indispensable quelle que soit la mission, aida ses compagnons à échapper à trois dragons Karnex des profondeurs de Drahgor III qui avaient été réveillés par le forage profond de Flanx, le cousin de Flix. Tout se termina cependant bien, personne ne fut blessé. Flanx décida de mettre un terme au forage profond et offrit, comme promis, tout le carburant nécessaire à l'équipage du Colossus.

  Un peu plus tard, CB-23 fit partie de l'expédition sur Ashas Ree avec Kazuda, Torra et Freya Fenris. La droïde déconseilla à Kazuda d'accepter que Kel et Eila les accompagnent, mais le jeune homme n'en fit qu'à sa tête. La mission de ravitaillement tourna à la catastrophe quand Kazuda tomba dans un piège du temple de la Force et se retrouva coincé aux côtés de l'exploratrice Mika Grey. CB-23 partit immédiatement chercher de l'aide auprès de Kel et Eila qui sauvèrent Kazuda et Mika en suivant les instructions de cette dernière. La droïde, les deux enfants et Kaz furent ensuite capturés par des Raiders du Premier Ordre avant d'être secourus par Mika Grey, qui utilisa une relique Sith pour tuer leurs ennemis. Tous retournèrent ensuite sur le Colossus avec des provisions fraîches, accompagnés de l'exploratrice qui avait accepté de les rejoindre.

CB-23

CB-23, Kazuda, Freya, Torra et son droïde découvrant le village abandonné sur Ashas Ree


   CB-23 accompagna ensuite Kazuda Xiono et Neeku Vozo pour une mission d'infiltration de la station Titan du Premier Ordre, qui ressemblait en tout point au Colossus. Ils espéraient trouver là-bas un déflecteur trans-binaire pour protéger le Colossus des radiations cosmiques qui menaçaient son équipage. Sur place, Kazuda et Neeku étaient déguisés en techniciens, et CB-23 localisa pour eux le déflecteur qui se trouvait dans la salle de l'hyperdrive. Puis la droïde leur indiqua qu'il fallait tout d'abord le désactiver à distance afin de pouvoir le retirer. Même s'ils furent repérés par Jace Rucklin et dénoncés, les espions de la Résistance et CB-23 parvinrent à s'échapper grâce à Tamara Ryvora qui les aida anonymement.

  La droïde se porta ensuite volontaire pour accompagner Kazuda Xiono, Synara San et Jarek Yeager dans le système de Varkana pour enquêter sur un signal de détresse de la Résistance. CB-23 conduisit donc ses compagnons dans le spatioport Vargo jusqu'à la source du signal où ils tombèrent dans le piège du chasseur de primes Ax Tagrin.
  Ils purent néanmoins s'échapper grâce à Synara et retrouver l'espion qui avait envoyé le signal de détresse, Norath Kev, dans la soute du Dalkor Dagger, le vaisseau du chasseur de primes Iktotchi. Cependant, il s'agissait là d'un nouveau piège d'Ax Tagrin qui enferma CB-23, Kazuda et Jarek dans son vaisseau avec Norath, et décolla aussitôt pour rejoindre le Premier Ordre pour qui il travaillait. Heureusement, la droïde parvint à saboter le vaisseau de l'intérieur et le Dalkor Dagger s'écrasa.

  À cause de la violence du crash, CB-23 se trouva endommagée et fut ensuite arrêtée par Tagrin, tout comme Synara et Jarek, tandis que Kazuda et Norath avaient pu s'échapper. CB-23 fut torturée par les techniciens stormtroopers du commandant Pyre et de l'agente Tierny mais parvint toutefois à s'échapper en neutralisant son tortionnaire puis Tierny.
  La droïde retrouva ensuite ses compagnons avec qui elle se dirigea vers leur navette, posée non loin du spatioport Vargo. Mais à l'intérieur se trouvait Tagrin qui une fois de plus attendait en embuscade. CB-23 assomma l'Iktotchi en pilotant elle-même la navette et en utilisant la poussée des moteurs pour le propulser violemment contre un mur. Les Résistants purent ainsi décoller de Varkana, et avec l'aide de l'escadron Ace, échapper à des chasseurs TIE avant de rejoindre le Colossus et de sauter en hyperespace.

CB-23

CB-23, torturée par un technicien stormtrooper, décide de partager sa souffrance.


  Peu de temps après, Doza trouva un havre de paix pour ses passagers, sur Aeos Prime. Ce monde océanique avait tout pour mettre un terme à leur fuite : une population minimaliste, de l'eau douce, de la nourriture... Mais, lors d'une reconnaissance avec Kaz et Grif, CB-23 se fit capturer - tout comme les deux Humains - en explorant de mystérieuses grottes. Les Aeosians les avaient considérés comme des intrus similaires au Premier Ordre, méritant une peine exemplaire, et il fallut toute l'ingéniosité de Kaz pour convaincre leur reine de leur bonne fois. Avec l'aide de CB et son extincteur pour faire diversion. Finalement, Doza et la reine purent nouer un pacte.

  Avec une paix qui se profilait, Kaz ressentait le besoin de rejoindre la lutte face au Premier Ordre, aussi décida-t-il de quitter le Colossus pour rejoindre le reste de la Résistance. Le jeune homme partit avec CB-23 à bord du Fireball mais une sonde envoyée par Pyre les détecta. Elle tira une bordée de missiles que le pilote parvint à éviter mais la droïde l'alerta aussitôt : ils suivaient leur cible ! Dans une manœuvre audacieuse, Kaz parvint à les pousser à frapper la sonde.
  Cependant, le Fireball fut pris dans l'explosion et gravement endommagé, désactivant même CB-23. Il dut manipuler lui-même les câblages du vaisseau pour réactiver la droïde et rendre suffisamment de puissance au chasseur pour retourner au Colossus. Ils furent ainsi en mesure d'avertir Doza sur l'arrivée imminente du Premier Ordre mais, le Fireball étant hors service, CB-23 dut rester sur le Colossus pendant le combat jusqu'au saut en hyperespace du vaisseau loin d'Aeos Prime.

  Peu après, le Premier Ordre déchaîna sa colère sur les natifs de la planète, ce qui convainquit Tam de son erreur, et elle contacta Neeku pour donner un rendez-vous sur Castilon. Seuls Kaz, Yeager et CB-23 allèrent à sa rencontre. Le petit droïde dut piloter leur navette dans un contexte plutôt chaotique quand l'escorte de leur amie fit feu, le temps que la pilote abatte ses ailiers. La situation ne s'apaisa pas longtemps : le destroyer du commandant Pyre ne tarda pas à apparaître.

  Ils tentèrent de fuir mais se firent capturer. Ils tentèrent donc un stratagème : Tam se rendit, avec Jace Rucklin qui était son copilote et qu'elle avait assommé avant de les rejoindre, tandis que CB-23 accompagnait Kaz et Yeager à travers les coursives du destroyer. La diversion des "traîtres" leur permit d'atteindre les communications d'où le jeune pilote put avertir le Colossus que le Premier Ordre se dirigeait vers leur position avant d'être capturé à son tour.

  L'astromécanicienne parvint à se cacher et à se faufiler pour saboter les efforts du Premier Ordre quand les combats commencèrent : les habitants du Colossus avaient choisi de combattre plutôt que de fuir encore une fois. Se connectant aux systèmes du destroyers, l'astucieuse CB-23 éteignit les boucliers déflecteurs, rendant le vaisseau vulnérable aux assauts des escadrons Ace et Jade. Grâce à elle, le destroyer put être détruit, non sans que Kaz, Tam et Yeager se soient échappés pour célébrer leur victoire.


En savoir plus

  Bien qu'il s'agisse d'un droïde de série BB, CB-23 ne reprend pas les initiales habituelles de ce type d'astromécanicien. Il s'agit d'une volonté de la production de la série Star Wars Resistance, afin de ne pas semer la confusion entre BB-8 et CB-23.
Informations encyclopédiques
CB-23
Nom
CB-23
Classe
Astronavigation
Modèle
Type
Astromécanicien
Fonction
Pirater
Réparer
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
15/11/2018

Date de modification
04/02/2020

Nombre de lectures
14 745


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "CB-23" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.