CB-3D


CB-3D était un droïde astromécanicien qui fut utilisé par les Jedi pendant la Guerre des Clones et en particulier par le Padawan Flynn Kybo.

  CB-3D était un droïde astromécanicien qui fut utilisé par les Jedi pendant la Guerre des Clones. Vingt ans avant la Bataille de Yavin, le Padawan Flynn Kybo prit la décision de déserter dans le but d'éliminer le Général Grievous qui constituait selon lui une menace pour la Galaxie. Il réquisitionna alors un intercepteur Jedi dans lequel CB-3D était installé. Flynn s'en alla rejoindre B'Dard Tone et Codi Ty, deux autres Jedi déserteurs partageant les mêmes idées que lui au sujet de Grievous, sur la planète Bryndar. Une fois arrivé, le droïde reçut pour mission de surveiller les communications infraspatiales de la Fédération du Commerce.

  Quelques jours plus tard, Flynn Kybo emmena CB sur la Station Banvhar, un astéroïde habité par d'anciens mineurs particulièrement remontés contre le Kaleesh. Sur cette station, un certain Skrilling nommé Rini intercepta un message codé séparatiste. CB-3D l'aida à le décrypter : Grievous était l'un des deux interlocuteurs et il y était fait mention de Padawans  et de Seigneurs Sith. Cette communication provenait en outre du Système Anoat.

CB-3D

CB-3D
Image extraite de la bande dessinée Le Côté Obscur Vol. 4 : Général Grievous


  Des sondes furent ainsi envoyées dans ce secteur. Rini intercepta une nouvelle transmission de même signature que la première, provenant de la lune de Gentes, Belsus. Flynn décida alors de lancer l'assaut. Ses deux confrères Jedi ainsi que tous les mineurs de Banvhar l'accompagnèrent. CB reçut de la part de Kybo l'ordre de le suivre, car le droïde pourrait être d'une grande aide au cas où les codes de transport séparatistes, récupérés ultérieurement par Rini, seraient périmés.

  L'intervention visant à éliminer Grievous ne se déroula pas comme prévu : le général cyborg retenait prisonnier des Padawans du Clan Bergruutfa qui furent secourus par Codi Ty et mis en sûreté dans le vaisseau ayant amené les combattants. B'Dard Tone et Flynn Kybo moururent tous deux : le premier fut tué par l'impitoyable général tandis que le second se sacrifia en déclenchant une immense explosion qui provoqua un séisme menaçant toute la surface de la planète. Le vaisseau des habitants de Banvhar, que n'avait pas quitté CB-3D, eut juste le temps de décoller et Grievous fut présumé mort. Les novices furent reconduits sur Coruscant et confiés au Conseil Jedi.

  On ignore ce qu'il advint ensuite de CB-3D mais il est fort possible qu'il soit resté avec les mineurs de la Station Banvhar. On peut également supposé qu'il fut rendu aux Jedi au moment où les Padawans furent amenés devant le Conseil.
Informations encyclopédiques
CB-3D
Nom
CB-3D
Classe
Unique
Type
Astromécano
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/05/2015

Date de modification
19/05/2015

Nombre de lectures
36 056


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Côté Obscur Vol. 04 : Général Grievous

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.