Droïde CYV


Modèle de combat développé pour contrer les Yuuzhan Vong

  Développé par la société Armements Tendrando, qui appartient à Lando Calrissian, le cyborg CYV, Chasseur de Yuuzhan Vong, est dans la grande lignée des machines de guerre. Comme son nom l'indique, le CYV a été spécialement conçu pour une chose : l'extermination de toute forme de vie Yuuzhan Vong. Depuis le début de l'invasion galactique, les différents gouvernements n'ont pas pu trouver une réponde adéquate pour au moins freiner l'attaque, et il a donc fallu recourir à des organismes privés pour pouvoir organiser une contre-attaque crédible.

  C'est alors que Tendrando Armements entre en jeu et construit ce robot avec les dernières technologies de pointe disponibles. La première version du CYV, le CYV-1, était déjà lourdement armée : son bras droit peut accueillir un canon blaster de différents types alors que son bras gauche est beaucoup plus modulable, pouvant accueillir également des canons blasters, mais également des lances-projectiles de toute sorte ainsi que des armes soniques, un lance-flammes ou des utilitaires quelconques. Au niveau protection la société n'a pas lésiné non plus. Le CYV-1 est équipé d'une armure lourde en laminanium ayant une fonction d'électrodéposition régénératrice. En d'autres termes, le cyborg peut lancer un diagnostic complet et s'auto réparer, enfin tant que les dégâts ne sont pas trop sérieux. Il est donc très difficile d'en venir à bout par des moyens conventionnels sans disposer d'une puissance de feu exceptionnelle.

  Le CYV-1 est d'une taille et d'une apparence similaires à celle d'un guerrier Yuuzhan Vong, peut-être dans le but de provoquer davantage la colère des envahisseurs, qui détestent toute forme de "vie" mécanique. Lando Calrissian rajouta une option sonore permettant aux CYV de pousser des cris de guerre et des insultes en Yuuzhan Vong afin d'attiser la colère et la haine de leurs envahisseurs. L'une des phrases était : " Nous sommes des machines ! Nous sommes plus forts que les Yuuzhan Vong !", ce qui ne manqua pas d'attirer les extragalactiques dans des attaques dictées par leur colère et leur fanatisme, mais suicidaires sur le plan stratégique.

  Le premier CYV à entrer en fonction fut le 1-1A. Bien qu'il soit considéré comme un prototype afin de démontrer ses capacités devant le chef d'État Borsk Fey'Lya, il prouva très rapidement son utilité. Alors que la démonstration arrivait à son terme, le droïde lança une procédure de sondage de la zone et se plaça en mode "Défense de civils" car ses senseurs avaient détecté deux Yuuzhan Vong. Ces derniers s'étaient camouflés et avaient l'intention de tuer tous les hauts dignitaires présents lors de la démonstration.
  Le plus étonnant est que le CYV 1-1A avait ses armes bridées, afin de prévenir tout incident. Mais malgré ce handicap, le droïde de combat massacra les deux aliens sans trop de difficulté. Quelque temps plus tard le droïde fut affecté à l'escouade de Jedi qui partait pour Myrkr afin d'éliminer la reine voxyn. CYV 1-1A n'était pas seul pour cette mission : il était accompagné des CYV 2-1S et CYV 2-4S, des modèles spécialement adaptés pour se confondre dans leur environnement, grâce à leur armure capable de refléter leur proche environnement et leur fournissant un camouflage parfait. Grâce à la présence de trois droïdes de guerre, les Jedi possédaient une puissance d'attaque non négligeable. Mais la déroute de Myrkr donna une douche froide aux Jedi mais aussi à Tendrando Armements. En effet les versions 2-1S et 2-4S avaient fini par être submergées de Yuuzhan Vong et seul 1-1A retourna à Lando Calrissian en compagnie des Jedi survivants.

  Pendant la Bataille de Coruscant, CYV 1-1A fut affecté à la protection de Ben Skywalker et C-3PO, et les escorta jusqu'à Borléias, la base de repli temporaire de la Nouvelle République. Peu à peu CYV 1-1A développa sa propre personnalité à l'instar de C-3PO et devint plus proche de Lando Calrissian qu'il considérait comme un ami. Lors de la mission qui devait permettre à Luke Skywalker et à son équipe de s'infiltrer sur Coruscant, Lando et 1-1A pilotèrent le Temps Record qui devait les éjecter en orbite de l'ancienne Cité Impériale. Pour que la mission réussisse, l'homme d'affaires et son droïde firent croire aux Yuuzhan Vongs que leur appareil était détruit...

Droïde CYV


  La société Tendrando Armements développa bien évidemment d'autres CYV, comme le 1-24A qui aida l'évacuation de Ben Skywalker et C-3PO alors que les Yuuzhan Vong envahissaient Coruscant. Le 1-24A était accompagné du 1-25A pour accomplir sa mission, mais malheureusement pour lui, il fut détruit par une singularité gravifique générée par l'adversaire, ainsi que du 1-32A. Citons également le 1-302A qui soutint le général Ba'Tra lors de la Bataille de Coruscant, sans oublier le CYV M-1 - une version ressemblant à un droïde-souris MSE-6 - qui accompagna Mara Jade Skywalker quand elle s'infiltra sur la planète Heurkea, avant la Bataille d'Ebaq.

  Le droïde de guerre CYV 1-501A avait comme mission de protéger les époux Solo, deux ans après l'invasion des Vongs. Bien qu'il ait un rôle prédéfini, le 1-501A était davantage attentif à la sécurité du jeune Ben Skywalker sur Coruscant; puis il finit par constater que deux Yuuzhan Vong s'étaient infiltrés sur Coruscant et décida de les éliminer avant qu'ils ne commettent une quelconque exaction. 1-501A décida de mettre un terme aux agissements de Viqi Shesh mais la jeune femme activa un détonateur thermique et se plaça aux milieu des réfugiés. Dans un acte héroïque, 1-501A agrippa le détonateur et utilisa son corps blindé pour encaisser l'explosion et protéger les êtres vivants. Malgré son armure en laminanium, 1-501A fut vaporisé par la déflagration.


Actualités en relation

Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Solo : Le scénariste du film évoque la pansexualité de Lando

Voilà un sujet que l'on n'aura certainement pas vu venir ! Dans un interview accordé au Huftfington Post, Jonathan Kasdan, co-scénariste de Solo : A Star Wars Story, a révélé quelques détails croustillants concernant la sexualit...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Droïde CYV
Nom
Droïde CYV
Classe
Militaire
Constructeur
Type
Droïde de combat
Fonction
Destruction des Yuuzhan Vong
Taille
1.90 m
Armement
1 canon blaster lourd et une arme secondaire
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
56 705


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Droïde CYV" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • The New Essential Guide to Droids

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.