Droïdeka tireur


Droïdeka doté d'un fusil à longue portée, utile pour tendre des embuscades et tuer des ennemis lointains

  Le droïde destroyer tireur était une variante du modèle principal, célèbre pièce d'artillerie de la Fédération du commerce. Il était en tous points identique au droïdeka ordinaire, à ceci près qu'il n'était pas muni des deux paires de canons blaster situés au bout de bras rétractables. Sa puissance de feu était tout aussi redoutable, et, comme son cousin mécanique, il roulait sur les champs de bataille pour vaincre ses ennemis, repliant pour cela son arme principale.

  Cependant, comme son nom l'indique, le destroyer tireur avait une particularité intéressante : à l'extrémité du bulbe en bronzium, un fusil rétractable à longue portée avait été ajouté ; il ressemblait à un long bâton argenté, doté d'un canon assez large libérant de puissantes décharges. Ce droïdeka avait été précisément conçu pour rester sur les toits, les immeubles, les crêtes, attendant le moment opportun, éloigné de l'ennemi.

  Ces automates disposaient de la technologie la plus sophistiquée à l'époque de l'avènement de l'Empire. La précision de leurs tirs était redoutable et la force   de pénétration des salves était telle, que des véhicules rapides, comme la swoop CK-6, pouvaient être endommagés par le droïde. Toutefois, la cadence de feu était plus réduite que celle des destroyers ordinaires.

Droïdeka tireur

Un droïdeka tireur attaque une swoop CK-6 républicaine.
(Galaxy at War)


  Ce robot, utilisé par la Confédération des systèmes indépendants, agissait comme un tireur embusqué, mais il était, en plus, protégé par le bouclier propre aux droïdekas. Il était donc particulièrement difficile à détruire. Heureusement, on ne le voyait que rarement sur les champs de bataille, pendant la Guerre des clones.

  À vrai dire, le destroyer tireur n'apparut que sur Kiros, monde colonisé par les Togruta autrefois et que Dooku décida d'occuper. Bientôt, la République galactique, dont deux de ses plus brillants Jedi, réagit et déploya des bataillons de sa gigantesque Armée clone.

Droïdeka tireur

Un droïde destroyer attaque Anakin pendant la bataille de Kiros.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  Sur ordre du commandant Xerius Ugg, les droïdes de combat furent relâchés, ainsi que quelques droïdekas tireurs. Mais la République s'apprêtait à l'emporter ; elle occupa le quartier nord de la capitale de Kiros. Obi-Wan Kenobi, quant à lui, avait défié le commandant Ugg. Enfin Anakin Skywalker et Ahsoka Tano allaient désamorcer les quelques détonateurs thermiques installés dans la ville.

  Skywalker et sa padawan parcoururent la capitale de Kiros à la recherche des bombes. Alors qu'Ahsoka tentait de désarmer l'une d'entre elles sans la faire exploser, Anakin déviait tant bien que mal les décharges d'un terrible destroyer tireur qui apparut sur le toit d'un immeuble, tendant une véritable embuscade aux Jedi. Le jeune homme fut vite dépassé ; il joignit donc le Capitaine Rex pour qu'il l'aidât.

Droïdeka tireur

Le droïdeka est détruit par Rex.
(Star Wars The Clone Wars 1: Slaves of the Republic - Chapter 1: The Mystery of Kiros)


  Plus loin, le soldat clone allait obéir. Avec son lance-roquettes, il visa le droïdeka sophistiqué qui ne bougeait pas et dont le bouclier n'avait pas été déclenché. Il n'eut plus qu'à tirer sur son bulbe de bronzium pour le détruire. Le robot s'écroula ; Anakin était sauvé tandis qu'Ahsoka avait désamorcé la bombe. Plus tard, la République gagnait la bataille de Kiros.
Informations encyclopédiques
Droïdeka tireur
Nom
Droïdeka tireur
Classe
Militaire
Constructeur
Type
Fonction
Embuscade
Armement
1 fusil à longue portée intégré
Bouclier individuel
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
36 708


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Mission 1 : Esclaves de la République
  • WOTC - Galaxy at War (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.