DR-10 Chiba


Droïde de protocole impérial également capable d'assurer des fonctions de surveillance

  Le DR-10 Chiba était un droïde de protocole de forme sphérique tout particulièrement apprécié par les diplomates et officiers impériaux qui se hasardaient à pénétrer dans un territoire hostile. Ces automates, parfois désignés par l'expression "Chiba Drio", étaient en effet très efficaces et parfaitement adaptés pour la traduction de nombreux langages ; souvent utilisés lors de négociations difficiles, ils étaient également capables de conseiller leurs propriétaires sur des sujets aussi essentiels que la juridiction en vigueur en ces temps de Guerre Civile Galactique.

  Le DR-10 avait en outre été doté d'un petit blaster situé sous sa coque qu'il pouvait dégainer en quelques fractions de secondes pour régler des litiges inextricables en douceur. Une série de senseurs et des capacités renforcées pour la poursuite d'opposants en faisaient un droïde de sécurité assez attachant qui, outre sa fonction première, pouvait aussi assurer des fonctions de surveillance ou de reconnaissance.

  Parmi l'attirail qui était à la disposition des DR-10, on pourrait citer leur comlink, une unité de répulseurs et un vocalisateur. Ils étaient gratifiés d'un processeur heuristique et d'une vision télescopique à 360 degrés adaptée aux rayons infrarouges. Leur aspect extérieur, assez peu soigné, se résumait à une sphère parsemée de cavités indispensables à leur fonctionnement et surplombée par une tête plate contenant les informations informatiques nécessaires à leur mise en marche.

DR-10 Chiba

Ce droïde de protocole est aussi capable d'utiliser son blaster intégré.
(Star Wars - Coruscant and the Core Worlds)


  Le principal défaut de ces robots résidait dans le fait que leurs inhibiteurs comportementaux avaient été programmés différemment des autres droïdes de protocole, leurs congénères mécaniques. Ainsi, ils tendaient à devenir agressifs dans certains cas et pouvaient montrer quelques signes d'impatience et de sarcasme, ce qui était fort déplaisant pour un cyborg dont l'intelligence était somme toute réduite.

  Quand le Moff Jander Graffe organisa une conférence secrète réunissant des personnalités du gouvernement et des journalistes pro-impériaux concernant l'interdiction des taxis aux aliens, une espionne rebelle dénommée Deena Nipps parvint à enregistrer le déroulement du débat après avoir lutté contre des gardes de sécurité, mais également contre deux droïdes de protocole DR-10 appartenant à Graffe.
Informations encyclopédiques
DR-10 Chiba
Nom
DR-10 Chiba
Classe
Protocolaire
Type
Droïde protocolaire
Fonction
Traduction, rappel de la loi voire surveillance
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
43 340


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Coruscant and the Core Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.